GORO__theend a écrit :
Mendokuse [me.n.do.ku.sé], forme familière de mendusai [sur l'image: me.n.do.ku.sa.i], que l'on peut traduire par "quelle plaie", "quelle ennuie", ou dans sa version plus vulgaire "la flemme", "fait chier".
À noter que le dernier é peut-être rallongé à volonté selon la charge de travail ou d'ennui
C'est la minute "apprends le japonais en chanson" avec les salles gosses punk du coin.
C'est un des rares mots en japonais que je connais!
Mais rien à voir avec les punks, mais plutôt:
C'est un perso de Naruto, très feignant et que tout ennuie. Et qui répète tout le temps: Mendokuse!
(C'était la minute "apprends le japonais avec Naruto"!
)
Doc Loco a écrit :
DJ MATSUNAGA (...) parle de SHEENA RINGO (...) Beauté Yokai (...)
je crois qu'il veut dire qu'il l'admire mais qu'elle lui fait un peu peur
Je crois que c'est exactement ça.
"Yokai" est un mot fourre tout qui désigne une créature surnaturelle. Ça peut être n'importe quoi, un squelette géant, un corbeau humain, un fantome, ou encore une femme fatale...
Par exemple une Yuki Onna, une femme des neiges très belle, mais qui tue ses victimes en les faisant mourir de froid. Ou encore une femme araignée (dont j'ai oublié le nom), qui séduit les hommes, et finit par les dévorer (littéralement)...
J'aime beaucoup cette comparaison!
(C'était la minute: Apprends le folklore japonais grâce aux animés!
)
Doc Loco a écrit :
3615 my life - j'attend un colis du Japon. Commande le 2 septembre, l'objet (artisanal) doit être fabriqué. En décembre, je viens aux nouvelles: l'objet est fabriqué mais le magasin attend depuis un bon moment que l'artiste vienne signer la boîte et elle est pas pressée semble t'il
.
Début janvier, bonne nouvelle, elle est passée, c'est expédié, ça arrive aux douanes le 8 janvier ... et depuis calme plat.
Normalement, les formalités douanières doivent durer une semaine max ... il y'a une semaine, j'appelle le transporteur "ah mais c'est normal, ils ont du retard, actuellement le délai est de trois semaines, si vous n'avez pas de nouvelles, rappelez mercredi 29" ...
Je bloque donc un moment ce matin pour les rappeler, à 10H, vu que je n'ai encore rien vu venir ... à 9H45, je reçois l'avis de paiement pour les frais de douane - enfin!
L'art de jouer avec les limites et les nerfs des gens, j'ai bien vu mon colis perdu (et ça aurait fait mal)
.
Je compatis!
En 2022, j'ai commandé une basse à un magasin à Edimbourg. Elle a mis 7 semaines à arriver chez moi...
Le colis a été perdu 2 fois: une fois à l'aéroport de Londres, et une autre à l'aéroport de Paris.
Ensuite les douanes, s'en sont mêlées, et...
Bref, 7 semaines! Je devenais fou!
(C'était la minute: 3615MyLife
)