Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
GORO__theend a écrit :
En regardant la vidéo live de TOUCHED, j'étais en train de me dire que ça tombait sous le sens d'avoir des musiciens aussi charismatiques au pays de la K-pop, milieu où l'image publique est primordiale. Mais je me rends compte que je pense ça parce que je ne connais presque rien à la musique coréenne. En dehors de quelques groupes de K-pop et des artistes rock partagés ici, je n'ai aucune culture. Je serai bien incapable de citer quelle rock star coréenne aurait pu inspirer ces jeunes musiciens, quelle idol, solo ou groupe, à lancé la machine K-pop, quel genre de chansons passaient à la radio dans la Corée d'après-guerre, ou bien quels morceaux ont marqué l'enfance et l'adolescence des coréens de mon âge.

Bref, il va falloir que je creuse le sujet un de ces jours, la barrière de la langue n'est plus tellement une excuse.

Du coup, si vous avez des recos, je suis preneur

Quand on parle de musique coréenne, le nom qui revient tout le temps c’est Seo Taiji, mégastar, légende du rock coréen dont l’influence est telle qu’il est surnommé « le président de la culture » ! Artiste tellement populaire qu’au début des années 2000 il fit tomber par son influence les règles de censures qui contrôlaient la musique coréenne. Au début des années 2000 il faisait du neo-metal comme aux USA, mais avant il avait une carrière avec des groupes coréens Heavy-Metal.
Il est considéré comme un précurseur de l’hallyu, la vague culturelle coréenne même si sa musique est loin de la K-Pop actuelle.
Doc Loco
L'excellent MV de SUZUKIMIKIKOzu

traduction du commentaire:
Le clip de Kakerukko yo bad end a été réalisé par Yoichi Narita, un créateur visuel japonais de premier plan qui a remporté le prix du meilleur réalisateur lors de la 47e édition du Japan Academy Prize !J'étais tout simplement heureux de pouvoir réaliser un clip pour Mikiko Suzuki, qui a toujours été l'une de mes artistes préférées.J'ai parlé avec les artistes elles-mêmes et j'ai réfléchi à l'intention de la chanson à ma façon pour aboutir à ce projet.J'ai également réfléchi aux souvenirs que j'ai gardés de leurs incroyables performances en direct.En conséquence, nous sommes fiers de dire que nous avons réussi à exprimer l'âme essentielle des chansons avec le personnel et les acteurs, jeunes et rieurs.Après avoir visualisé la chanson de Mikiko Suzuki, qui vous prend au cœur, nous aimerions l'utiliser dans nos futures productions cinématographiques.Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chanson. ......" (Yoichi Narita), extrait du premier grand album "Abara" (sorti le 29 janvier 2025).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Merci pour ces précieuses infos, izzyU2 !

Magnifique MV des SUZUKIMIKIKOzu qui dépeint les doutes des jeunes musiciens à choisir une carrière artistique.
La chorégraphie est également captivante (créditée Sawako Takahashi et Sayuri Iimori).

Pour Yoichi Narita, je vois qu'il a surtout réalisé des spot publicitaires ainsi que deux longs métrage dont un drame SF avec des adolescents et des OVNI (Follow the Light) qui me tente bien
izzyU2
  • izzyU2
Pour revenir sur Seo Taiji, avant sa carrière rock il a fait aussi parti du premier boys band K-Pop au début des années 90, apportant tous les éléments de base qu’on retrouve aujourd’hui dans la K-Pop, ce mélange de couplets Rap (en coréen) et de refrains chantés style r’n’b US sur une musique pop/dance dynamique. C’est de là que vient sa légende grâce à sa capacité à absorber la musique américaine du moment et à la fusionner avec la pop ou le gros rock local.

Un article plus détaillé sur le sujet : https://altselection.com/kpop-(...)boys/
GORO__theend
En attendant le gros des sorties du mercredi, notamment Abara, le premier album major de SUZUKIMIKIKO ZU que je me reserve pour écouter plus tard, le nouveau single de BANSHIMOKU vient de sortir

Un bon petit morceau bien dans leur style composé par le batteur, Yamato Oihara. Toujours pas de nouveau/elle bassiste en vu.
(encore un couac de YT Music, il n'est pas sorti sur la chaine officiel du groupe)

Une sortie surprise, un nouveau single du groupe Bank Band, groupe issu de l'assiciation à but non lucrative ap bank, formé à l'initiative de Takeshi Kobayashi (Kyrie, Lily Chou-Chou,...) et Kazutoshi Sakurai (Mr. Children) (avec quelques membres tournants, comme occasionnellement Seiji Kameda à la basse). Cette fois, le duo invite Aina The End, Salyu, et Mone Kamishiraishi pour les cœurs (quoique quelque peu noyées dans le mixe). Et le MV met en scène la danseuse Aoi Yamada. Pas mal de têtes connues ici.
Tout les bénéfices seront reversés en soutient aux victimes du tremblement de terre de la péninsule de Noto de 2024.

Le prochain festival ap bank fes' se tiendra les 15 et 16 février au Tokyo Dome, avec entre autres Aina et Salyu à l'affiche.
Doc Loco
Pour le Banshimoku: j'entend assez souvent cette expression "Mendoxe" (ou quelque chose d'approchant) chez les groupes "énervés" - j'ai cru comprendre que ça signifie j'en ai marre (ou plus brutal), quelqu'un peut confirmer?

Chouette initiative et dès qu'il y'a Aoi dans le coin, y'a des chances qu'Aina soit pas loin (et inversément) .

Petite découverte du matin, le groupe FREE AQUA BUTTERFLY, formé en 2015 et pas très actif en fait (dernier single en 2021 et dernier mini album en 2020) mais ils tournent toujours. Particularité : le chant partagé entre la chanteuse prinicipale et la bassiste:

Les membres jouent les mercenaires pour d'autres artistes. Leur site:

https://freeaquabutterfly.com/
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Comment décrire le nouveau HWYL … groovy-grungy ?

Doc Loco
3615 my life - j'attend un colis du Japon. Commande le 2 septembre, l'objet (artisanal) doit être fabriqué. En décembre, je viens aux nouvelles: l'objet est fabriqué mais le magasin attend depuis un bon moment que l'artiste vienne signer la boîte et elle est pas pressée semble t'il .
Début janvier, bonne nouvelle, elle est passée, c'est expédié, ça arrive aux douanes le 8 janvier ... et depuis calme plat.

Normalement, les formalités douanières doivent durer une semaine max ... il y'a une semaine, j'appelle le transporteur "ah mais c'est normal, ils ont du retard, actuellement le délai est de trois semaines, si vous n'avez pas de nouvelles, rappelez mercredi 29" ...

Je bloque donc un moment ce matin pour les rappeler, à 10H, vu que je n'ai encore rien vu venir ... à 9H45, je reçois l'avis de paiement pour les frais de douane - enfin!

L'art de jouer avec les limites et les nerfs des gens, j'ai bien vu mon colis perdu (et ça aurait fait mal) .
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Pour le Banshimoku: j'entend assez souvent cette expression "Mendoxe" (ou quelque chose d'approchant) chez les groupes "énervés" - j'ai cru comprendre que ça signifie j'en ai marre (ou plus brutal), quelqu'un peut confirmer?

Yep!

Mendokuse [me.n.do.ku.sé], forme familière de mendusai [sur l'image: me.n.do.ku.sa.i], que l'on peut traduire par "quelle plaie", "quelle ennuie", ou dans sa version plus vulgaire "la flemme", "fait chier".
À noter que le dernier é peut-être rallongé à volonté selon la charge de travail ou d'ennui

C'est la minute "apprends le japonais en chanson" avec les salles gosses punk du coin.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :

Yep!

Mendokuse [me.n.do.ku.sé], forme familière de mendusai [sur l'image: me.n.do.ku.sa.i], que l'on peut traduire par "quelle plaie", "quelle ennuie", ou dans sa version plus vulgaire "la flemme", "fait chier".
À noter que le dernier é peut-être rallongé à volonté selon la charge de travail ou d'ennui

C'est la minute "apprends le japonais en chanson" avec les salles gosses punk du coin.

C'est un grand classique de l'apprentissage des langues, les insultes ou gros mots, ça passe crème et en premier

J'avais entendu ce mot pour la première fois dans un morceau d'Aina The End (plus exactement une collaboration, je ne sais plus avec qui).

Sinon: necdotique mais ça m'a fait rire: dans une interview, DJ MATSUNAGA (membre de CREEPY NUTS, actuellement au sommet grâce entre autres à leur opening de DAN DADAN) parle de SHEENA RINGO:

Un monstre qui transcende la beauté humaine au point de déformer le temps et l'espace et de donner des frissons
Une "battle royale" commence alors que les hommes se battent pour Sheena Ringo
Le nombre d'hommes diminue progressivement et l'écosystème s'effondre
Alors que Shiina Ringo se déplace d'une ville à l'autre, le système écologique s'effondre au fur et à mesure que le nombre d'hommes diminue
et que le système écologique de la ville s'effondre.
Beauté Yokai.

je crois qu'il veut dire qu'il l'admire mais qu'elle lui fait un peu peur (il faut écouter l'extrait, il plaisante évidemment mais ...)

In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :

Yep!

C'est un grand classique de l'apprentissage des langues, les insultes ou gros mots, ça passe crème et en premier

J'avais entendu ce mot pour la première fois dans un morceau d'Aina The End (plus exactement une collaboration, je ne sais plus avec qui).

Ah, merci les animes et les teen-movies/drama pour m'avoir appris la vulgarité avant la grande littérature

Pour Aina, de tête ça me dit rien, mais ça ne surprend pas. BiSH a aussi sont lot de gros mots (subtilement dissimulés parfois, faut bien passer à la télé)
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Pour Aina, de tête ça me dit rien, mais ça ne surprend pas. BiSH a aussi sont lot de gros mots (subtilement dissimulés parfois, faut bien passer à la télé)

De mémoire, c'est sur le disque bonus de l'édition limitée de son premier album - ce disque réunissait toutes ses participations à l'époque et il est fantastique !!!
In rod we truss.

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Comment décrire le nouveau HWYL … groovy-grungy ?

Oh, j'aime bien ça

Doc Loco a écrit :
Sinon: necdotique mais ça m'a fait rire: dans une interview, DJ MATSUNAGA (membre de CREEPY NUTS, actuellement au sommet grâce entre autres à leur opening de DAN DADAN) parle de SHEENA RINGO:

Un monstre qui transcende la beauté humaine au point de déformer le temps et l'espace et de donner des frissons
Une "battle royale" commence alors que les hommes se battent pour Sheena Ringo
Le nombre d'hommes diminue progressivement et l'écosystème s'effondre
Alors que Shiina Ringo se déplace d'une ville à l'autre, le système écologique s'effondre au fur et à mesure que le nombre d'hommes diminue
et que le système écologique de la ville s'effondre.
Beauté Yokai.

je crois qu'il veut dire qu'il l'admire mais qu'elle lui fait un peu peur (il faut écouter l'extrait, il plaisante évidemment mais ...)

Dans l'extrait vidéo, il dit que Sheena est tellement belle qu'elle a une beauté inhumaine, telle un hologramme ou une entité surnaturelle (comme un yokai), a tel point que son staff fait tâche à côté. Et il imagine un scénario hollywoodien où elle anéanti les hommes par son aura.
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Teaser de SCANDAL

C'est amusant, elles utilisent le même décor que pour le clip précédent... jolie économie de budget si elles ont réalisé les 3 MV en même temps !

GORO__theend a écrit :
le nouveau single de BANSHIMOKU vient de sortir

ça fait du bien de réentendre BANSHIMOKU !

Doc Loco a écrit :
3615 my life - j'attend un colis du Japon. Commande le 2 septembre, l'objet (artisanal) doit être fabriqué. En décembre, je viens aux nouvelles: l'objet est fabriqué mais le magasin attend depuis un bon moment que l'artiste vienne signer la boîte et elle est pas pressée semble t'il .
Début janvier, bonne nouvelle, elle est passée, c'est expédié, ça arrive aux douanes le 8 janvier ... et depuis calme plat.

Normalement, les formalités douanières doivent durer une semaine max ... il y'a une semaine, j'appelle le transporteur "ah mais c'est normal, ils ont du retard, actuellement le délai est de trois semaines, si vous n'avez pas de nouvelles, rappelez mercredi 29" ...

Je bloque donc un moment ce matin pour les rappeler, à 10H, vu que je n'ai encore rien vu venir ... à 9H45, je reçois l'avis de paiement pour les frais de douane - enfin!

L'art de jouer avec les limites et les nerfs des gens, j'ai bien vu mon colis perdu (et ça aurait fait mal) .

Hmm... ça m'intrigue "un objet artisanal" dédicacée..... une sangle Miyako ?
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
GORO__theend a écrit :

C'est un des rares mots en japonais que je connais!
Mais rien à voir avec les punks, mais plutôt:

C'est un perso de Naruto, très feignant et que tout ennuie. Et qui répète tout le temps: Mendokuse!

(C'était la minute "apprends le japonais avec Naruto"! )

Doc Loco a écrit :
DJ MATSUNAGA (...) parle de SHEENA RINGO (...) Beauté Yokai (...)

je crois qu'il veut dire qu'il l'admire mais qu'elle lui fait un peu peur

Je crois que c'est exactement ça.
"Yokai" est un mot fourre tout qui désigne une créature surnaturelle. Ça peut être n'importe quoi, un squelette géant, un corbeau humain, un fantome, ou encore une femme fatale...
Par exemple une Yuki Onna, une femme des neiges très belle, mais qui tue ses victimes en les faisant mourir de froid. Ou encore une femme araignée (dont j'ai oublié le nom), qui séduit les hommes, et finit par les dévorer (littéralement)...
J'aime beaucoup cette comparaison!

(C'était la minute: Apprends le folklore japonais grâce aux animés! )

Doc Loco a écrit :

Je compatis!

En 2022, j'ai commandé une basse à un magasin à Edimbourg. Elle a mis 7 semaines à arriver chez moi...
Le colis a été perdu 2 fois: une fois à l'aéroport de Londres, et une autre à l'aéroport de Paris.
Ensuite les douanes, s'en sont mêlées, et...

Bref, 7 semaines! Je devenais fou!

(C'était la minute: 3615MyLife )
GORO__theend
BANSHIMOKU est en direct sur Instagram et... on dirait pas l'ancien bassiste...? J'arrive pas bien à voir c'est filmé au téléphone dans la fosse. Un jeune homme (femme?) avec des longs cheveux noirs.

En ce moment sur groupes / artistes pros...