Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oh que oui!

Tout autre chose, BRIDEAR publie un nouvel MV pour leur titre "Cult". Pas très étonné du choix du morceau, c'est un de ceux qui avaient retenu mon attention à la première écoute, avec notamment un excellent final.

Quant au clip ... il est dit "animated video", j'imagine que ça veut dire que c'est généré par IA? Honnêtement, j'aurais encore préféré une "lyric video" que cet empillement de clichés du metal nordique - j'ai bien peur que le budget promotion soit déjà épuisé



La critique de KERRANG (plutôt élogieuse, mais pointant bien les limites du genre, ce qui se reflète dans la cote finale) est assez juste je trouve:

https://www.kerrang.com/album-(...)again




JPUrecords étaient au concert de LOVEBITES au Garage à Londres (ils avaient manqué le premier concert londonien pour cause de covid).



Et non seulement eux, mais METAL HAMMER avait aussi fait le déplacement, ce qui devrait nous valoir un bel article et un peu de promotion occidentale . La tournée se termine pour elles, encore le festival de Roskilde au Danemark le 4 et elles pourront prendre le chemin du retour après une tournée plus que réussie, qui devrait avoir planté les graines pour plus de visibilité dans les années à venir.

Quant à moi, j'étais déjà ultrafan, mais là ... certes Band-Maid reste n°1 toutes catégories mais elles opèrent dans des genres musicaux si différents qu'à vrai dire (et ça a toujours été le cas chez moi en fait, depuis l'adolescence, capable d'être fan à la fois de Clash et Rory Gallagher, Talking Heads et Motorhead) elles se sont aussi taillée une place particulière et inamovible dans mon panthéon.

Edit - elles viennent d'annoncer une deuxième date en Corée du Sud - après le festival Jeonju Ultimate, voici un concert en compagnie de Xandria :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Ouais... alors déjà que je ne suis pas un très grand fan du dernier album de BRIDEAR, c'est pas avec un clip aussi moche que ça va s'améliorer ! Pourtant Cult fait aussi partie des titres que j'ai trouvé intéressant dès la première écoute.



Absolument rien à voir musicalement... voici les CHAMPURUS, groupe mixte J-Pop/J-Rock avec un son qui sort un peu de l'ordinaire.



Doc Loco
Très bonne vidéo des premiers morceaux du show de LOVEBITES au Garage/Londres hier - on remarque plusieurs choses:

- adieu les talons, elles sont toutes en pompes ultra-confortables maintenant (Asami se serait un peu tordue la cheville en Espagne)
- le son est excellent ! Comme d'autres le faisaient remarquer, le fait que depuis le troisième concert elles aient leur ingé-son attitré qui les a rejoint a certainement aidé (même si le son au Zik-Zak était plus qu'acceptable!)
- elles se sont maintenant habituées aux petites scènes, il y'a beaucoup plus d'aisance et elles sont plus relax d'emblée (Miyako)
- la voix d'Asami est en top forme! j'avais un peu peur de la durée de la tournée car lorsqu'elles avaient suivi Dragonforce, les derniers concerts étaient plus que pénibles pour elle - rien de celà ici, elles monte dans les octaves comme je claque des doigts
- ça va les réconcilier avec l'Angleterre après le premier concert pénible



Sinon, HANABIE est en Suède actuellement ... j'adore la tronche du security man - il me fait penser à Johan Segeborn)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ooooh je frémis d'impatience !!!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Si jamais vous ne dormez pas à minuit, les nouveaux singles de NEK! et HitsujiBungaku seront disponible sur les plateformes de streaming à cette heure là.





Nouveau MV "low cost" pour les Snowflake

Doc Loco
En parcourant Insta ce matin, je vois des images de KARDI ... en Allemagne? J'étais pas au courant. En creusant, je vois que c'était une date unique en Europe, un festival K-INDIE à Berlin!

https://www.kesselhaus.net/de/(...)79t3a

Franchement, félicitationn à nos amis allemands pour l'initiative . Après, ça aurait été chouette de rajouter quelques dates dans les pays limitrophes ...

Sinon, nouveau look (drôlement plus réussi que les photos officielles précédentes!) pour ASTERISM :




... et surtout un nouveau MV pour la plage finale de leur dernier album - "The Titan":

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Les deux nouveaux morceaux d'HITSUJIBUNGAKU et NEK! ont ceci en commun que leurs intros sont trompeuses quant au mood général de chaque morceau. Et aussi qu'ils sont très bons .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Les deux nouveaux morceaux d'HITSUJIBUNGAKU et NEK! ont ceci en commun que leurs intros sont trompeuses quant au mood général de chaque morceau. Et aussi qu'ils sont très bons .


Ouais c'est le moins qu'on puisse dire. Malgré tout le morceau de Nek! m'a un peu déçu, compte tenu de l'intro j'avais espéré quelque chose de moins pop et plus hard. Néanmoins ça reste sympa a écouter et grâce à Spotify on sait enfin qui écrit pour elles (Yuki Tanabe https://jpop.fandom.com/wiki/Tanabe_Yuki)

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Les deux nouveaux morceaux d'HITSUJIBUNGAKU et NEK! ont ceci en commun que leurs intros sont trompeuses quant au mood général de chaque morceau. Et aussi qu'ils sont très bons .


Ouais c'est le moins qu'on puisse dire. Malgré tout le morceau de Nek! m'a un peu déçu, compte tenu de l'intro j'avais espéré quelque chose de moins pop et plus hard. Néanmoins ça reste sympa a écouter et grâce à Spotify on sait enfin qui écrit pour elles (Yuki Tanabe https://jpop.fandom.com/wiki/Tanabe_Yuki)

A+


Intéressant, dès le départ je me doutais qu'il devait y avoir des personnes de l'ombre derrière la qualité de leur production dès le premier single (ce n'est pas un reproche: Band-Maid a aussi commencé ainsi, Nemophila itou etc etc ... ).

Yuki Tanabe était donc le batteur du groupe BRADIO (jusqu'en 2018 ) qui a eu un succès certain, surtout au début des années 2010:





Bon, c'est autre chose .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Les deux nouveaux morceaux d'HITSUJIBUNGAKU et NEK! ont ceci en commun que leurs intros sont trompeuses quant au mood général de chaque morceau. Et aussi qu'ils sont très bons .


Oui c'est exactement ce que j’allais dire !! Même si j'aime bien les 2 titres (surtout le Hitsuji ), il faut reconnaitre que je reste un peu sur ma faim à cause de ces intros trompeuses, en me disant que c'est dommage de ne pas avoir poussé les idées jusqu'au bout.




Le premier EP de MINA est sorti aussi... forcement de jolies lignes de basse, mais je ne suis pas vraiment fan de ce genre de musique. :

Doc Loco
AINA THE END semble multiplier les collaborations ces derniers temps:



Il m'a fallu un moment pour me rappeler qui est Kim Chae Won - c'est la leader de Le Sserafim, un des groupes kpop les plus en vue. Apparemment, c'est une reprise de "First Love" (je crois qu'il ne faut plus présenter).

Ceci dit, Kim Chaewon est pour le moins familière du morceau:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ca a quatre ans mais ça ressurgit dans mon fil YT et je ne résiste pas tellement c'est charmant et inattendu:



(première fois que je vois une contrebasse pour gauchère au passage!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Grosse journée MV...


Le nouveau NEK!

Doc Loco
C'est sympa mais moins accrocheur que leur premier single. Ce qui me dérange, c'est qu'on dirait vraiment que le riff a été collé sur une autre chanson! Mais bon, un morceau d'album très correct, attendons la suite.

Ce qui est triste par contre, c'est de voir l'invasion de trolls en-dessous du MV d'Asterism - en fait plus que probablement un seul multinick particulièrement enragé, qui s'amuse visiblement à essayer de dresser les fans de groupes les uns contre les autres en utilisant des pseudos faisant référence à Lovebites (surtout) et Band-Maid pour publier ses com's injurieux. Personne ne semble tomber dans le panneau pour l'instant, ce qui démontre la maturité des fans en général, mais c'est tellement moche de faire ça à ces groupes, Asterism en tête. J'imagine bien le gars la bave aux lèvres derrière son clavier, entre ses cannettes vides et ses paquet de chips éventrés, avec sa mère qui lui gueule dessus derrière la porte de sa chambre.

Triste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Super-chouette "drum cam" de Nagisa à Naon@Yaon (sur "Kickass")

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le nouveau HitsujiBungaku !!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...