Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
J'ai pu écouter Hojoya/Carnival d'une traite aujourd'hui, et quelle délicieuse pépite ! Déjà le meilleur album de l'année pour moi, ça va être difficile de le détrôner.

Doc Loco a écrit :
Au passage, c'est presque touchant de voir le nombre de fans (japonais) de Perfume qui remercient Shiina dans les commentaires d'enfin mettre en évidence l'excellente voix de Nocchi sans l'habituel autotune de Perfume.


Ça aussi ça a été une bonne surprise. J'espère que ça va donner envie à Nakata Yasutaka (producteur exclusif de Perfume) de rafraîchir un peu la formule.

Edit: Merci à la commu Perfume pour la traduction ! Apparemment ça fait 20 ans qu'elle essaye de "piquer" Nocchi (quelle forceuse! ). Elle a pourtant travaillé avec Nakata à plusieurs reprises (notamment pour la cérémonie de cloture de RIO 2016), mais le monsieur n'a pas l'air prêteur.
Doc Loco
Quand Shiina vouloir quelque chose, Shiina toujours finir par l'obtenir . Et clairement, c'est bien ce qu'on disait: elle estime que Nocchi vaut bien mieux que ce qu'on lui fait faire, d'où son insistance.

Il se dégage une telle bienveillance des propos de Shiina - tu sens qu'elle a vraiment choisi ses collaboratrices au feeling, et d'ailleurs elle leur laisse la part belle dans les duos - qui d'autre fait cela?

Pour l'album ... je l'ai téléchargé et ça fait des jours que je me force à ne pas l'écouter, de façon à ce que ma première écoute soit le CD, avec le meilleur son (réception lundi normalement) ... mais que c'est dur !!!



Autre chose pour les fans de LOVEBITES: ce soir, sur CLASSIC21 Metal, il y'a une place à gagner pour le concert (soldout) du 15 juin au Zik-Zak (belgique), ET l'album vinyle de Judgement Day en plus! (... et je ny suis pas pour rien ). Si vous voulez voir Lovebites à 30 cms de vous, c'est le moment ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Du fait de la collaboration de MOMO du duo CHARAN-PO-RANTAN à l'album de SHIINA RINGO, je me suis interessé à elles.

Et elles ne sont pas banales! Il s'agit en fait d'un duo de soeurs, une qui chante (Momo), l'autre qui l'acompagne à l'accordéon et aux choeurs. C'est totalement baroque, gentiment barré ... et talentueux!



Pourquoi pas une reprise de ... Piaf?



Et évidemment, la plus récente est une chanson de Shiina



Bon, on est plus DU TOUT dans le "rock féminin" hein mais j'aime bien prendre les chemins de traverse de temps en temps
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Apparemment, Li-SA-X (sans Koiai?) a ouvert pour deux dates de POLYPHIA:

I joined Polyphia Japan Tour 2024 as a support act on May 27@ Zepp Haneda and May 28@ Namba Hatch.
Thank you so much for having me
It was our first reunion in five years.
I’m really happy you are kind to me even if you became a big-shot
It was super lovely time for me


Il y'a cinq ans


Avant-hier


Oui, je sais ... elle a bien grandi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Apparemment, Li-SA-X (sans Koiai?) a ouvert pour deux dates de POLYPHIA:...


Une certaine Akane H. était dans la salle

A+
Doc Loco
... En train de compter les mesures ( Akane est notoirement mauvaise en math - pourtant les mesures complexes ne semblent pas lui poser problème)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Pour un samedi matin ce morceau live extrait de leur BR sera parfait: KOIAI - One Way or Another (Y a tout une "quantité" de talent sur cette scène assez incrayable):



A+
Doc Loco
Enfin une bonne vidéo live de KOIAI avec toute la fine équipe (donc la membre officielle Kanade Sato aux drums et la membre "support" Wakazaemon à la basse)



Après, ça me laisse perplexe - j'aime mais faut être honnête, Kotono a largement le temps d'aller faire une lessive, de consulter ses mails et de s'offrir un ramen entre deux interventions . Pas sûr que ce soit viable à long terme. Mais, et je le répète: j'aime! Quelque part, c'est presqu'aussi aventureux que le Spiderweb de Brats dans un autre genre. J'aime qu'elles aient le courage d'essayer autre chose que les formules établies, quelque chose d'ambitieux.

Edit - DanG1101, on s'est croisé à deux minutes près ... - et le morceau que tu présentes est beaucoup plus pop, avec une large place laissée à Kotono cette fois. Dommage de ne pas avoir pu me procurer le blu ray (uniquement dispo au Japon sans export possible - ou alors il fallait passer par un tiers).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Notre Wakazaemon qui en profite aussi pour sortir un nouveau single solo... j'adore !!!

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Notre Wakazaemon qui en profite aussi pour sortir un nouveau single solo... j'adore !!!



Ah oui, j'oubliais, je me l'étais écouté avant d'aller dormir . Si elle sortait un album, je serais preneur! Tiens, j'apprenais hier que c'est la cadette dans East Of Eden, toutes les autres sont ses "grandes soeurs" comme elle dit. Autant dire qu'on a encore rien vu .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Oui Waka est née le 27 septembre 1997, elle n'a que 26 ans... et si vous voulez tout savoir, elle mesure 1,53m !


BRAY ME sort par surprise une vidéo "presque" live de son titre "Sing To Myself"





Du vrai live pour les SILENT SIREN... avec une Aina Yamauchi particulièrement en forme !
Doc Loco
Silent Siren, j'ai beau essayer, ça passe pas (mais pourtant j'adore le jeu d'Aina).

Tu parlais de LETITOUT-Lelia, voici une courte vidéo live filmée par Peter Lim:



Les fameuses salles en cave nippones ... mais elles méritent tellement mieux!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Je me demande ce qui bloque LETITOUT-Lelia, j'imagine que le problème vient plus du label/management que du groupe... sidérant qu'elles n'aient pas un contrat avec une plus grosse société !?





Pendant ce temps LiSA est en forme olympique !



Quelle souplesse !!! J'ai mal partout rien qu'à y penser...
Doc Loco
Bon, après elle est pas vieille hein - et je pense que la plupart des artistes qu'on suit s'entretienne soigneusement physiquement vu leurs performances de scène!


Bon, alors non je ne me trompe pas de topic ici - certes Hizaki (Versailles) est un homme mais c'est bien Mayto (ex-Hagane) et Jill (Unlucky Morpheus) qui l'accompagnent ici:



L'air de rien, c'est flatteur pour Mayto d'accompagner une telle gâchette
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Sheena explique dans l'interview de Natalie comment elle a choisit chacune de ses collaboratrices, et ça fait plaisir de voir des artistes reconnues comme Sheena Ringo s'entousiasmer autant pour des artistes plus jeunes. On devine un respect sincère envers elles et une envie de leur apporter quelque chose artistiquement parlant, on est loin de la collaboration tiède pour faire des vues, c'est vraiment admirable.
C'est si rare en occident des voir des collaborations comme ça d'égale à égale.
Je me demandais d'ailleurs comment elle avait entendu parler de Charan Po Ratan, groupe très peu médiatisé, et bien c'est par le biais de l'accordéoniste Yoshiaki Sato qui comptait parmi ses élève la grande sœur et collègue de Momo, Koharu. C'est aussi lui qui joue dans le MV (pauvre Koharu, j'espère qu'elle sera invitée sur la tournée!).


Autre news moins fun, Hack the Ceremony, le groupe de Shota Mohri (ex-PEDRO) et ses amis d'enfance se sépare avant même d'avoir vraiment débuté (seulement un single sortit en streaming). En cause: "une accentuation progressive des désaccords entre les membres au cours des dernières années". Vraiment dommage, ils avaient du potentiel et quelques bons titres en live.


Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Sheena explique dans l'interview de Natalie comment elle a choisit chacune de ses collaboratrices, et ça fait plaisir de voir des artistes reconnues comme Sheena Ringo s'entousiasmer autant pour des artistes plus jeunes. On devine un respect sincère envers elles et une envie de leur apporter quelque chose artistiquement parlant, on est loin de la collaboration tiède pour faire des vues, c'est vraiment admirable.
C'est si rare en occident des voir des collaborations comme ça d'égale à égale.
Je me demandais d'ailleurs comment elle avait entendu parler de Charan Po Ratan, groupe très peu médiatisé, et bien c'est par le biais de l'accordéoniste Yoshiaki Sato qui comptait parmi ses élève la grande sœur et collègue de Momo, Koharu. C'est aussi lui qui joue dans le MV (pauvre Koharu, j'espère qu'elle sera invitée sur la tournée!).


Ah, je vais dévorer cette interview . Ceci dit, cette attitude ne m'étonne pas de la part de Sheena: c'est quelqu'un qui aime viscéralement les artistes, et ce depuis ses débuts, et quasi immédiatement d'ailleurs elle avait commencé à écrire pour d'autres, boostant pas mal de carrières au passage (edit: ah ben j'ai commencé à lire l'interview et évidemment ils attaquent directement par là ).
J'essaye progressivement de collectionner toutes ses collaborations mais il y'en a tellement . Par ailleurs, je recommande les bonus de ses (innombrables) dvd et blu ray - on la voit souvent backstage ou en répétition avec ses musiciens et la personne n'a alors plus rien à voir avec la diva qu'on voit sur scène: à la fois passionnée par le travail de création mais aussi déconneuse complice de tous les instants de sa bande de musiciens dont elle est partie intégrante. Un peu (beaucoup?) à la façon d'un Bowie dont le personnage de scène était souvent aux antipodes de l'homme en coulisse.

En tout cas, ça nous promet une tournée fantastique!

Edit - interview terminée, passionnante et comme je le disais plus haut baignée de son amour des artistes. On réalise aussi toute la réflexion qu'elle place dans la conception d'un album où rien n'est laissé au hasard. A lire, vraiment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...