Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Honnêtement je m’attendais à un virage plus dark vu les récents teasers… c’est pas sur ce single en tout cas !?

Je pense qu'elles ont choisi un titre très dynamique et engageant comme premier single, mais que l'album dans sa tonalité générale devrait être plus heavy et dark effectivement. Quand je disais "si tout l'album est à l'image de ce premier titre", je ne pensais pas nécessairement musicalement, mais au niveau de la qualité de son et de la dynamique

On saura dans un mois, en tout cas j'ai précommandé mon album .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Moi j'aurais vraiment fait l'inverse, j'aurais publié un premier single plus radical pour vraiment suivre les teasers des semaines précédentes et après seulement j'aurais publié en 2ème single dans le style Bridear plus "classique" pour éventuellement rassurer les fans conservateurs.

Par contre c'est clair que le son est génial, elles n'ont jamais eu un son aussi puissant et Natsumi dégage une puissance hallucinante à la batterie!

J'ai vraiment hâte de découvrir le reste de l'album, j'espère qu'il y aura aussi des titres avec un son plus "alternatif" comme Ray Of Chaos sur l'album précédent.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

J'ai vraiment hâte de découvrir le reste de l'album, j'espère qu'il y aura aussi des titres avec un son plus "alternatif" comme Ray Of Chaos sur l'album précédent.

Oui, ou The Bathtub ou Lodestar. J'espère aussi qu'il y'aura une paire de titres plus prog-heavy comme elles savent si bien le faire.

Le choix d'un premier single est toujours délicat comme tu le montres: rassurer la fanbase en montrant qu'on est toujours bien le même groupe, ou créer un choc avec quelque chose de totalement différent? Perso, je suis plutôt partant pour un premier single fédérateur et un deuxième plus aventureux, mais sans savoir si c'est la bonne démarche ou pas.
In rod we truss.

Doc Loco
Tiens, un petit panorama du succès des MV récents de "gros groupes", avec une petite surprise:

- au bout de 72 jours, Hitsujibungaku et son "Addiction" en est à 821k vues/32k like
- au bout de 27 jours, East Of Eden et "Judgement Syndrome" en est à 735k de vues/5,8k like
- au bout de 19 jours, Band-Maid et "Bestie" en est à 445k de vues/17k like
- au bout de 9 jours, Hanabie et "Girl's talk" en est à 190k de vues/15k like

La petite surprise, c'est East of Eden qui mène donc la "course", mais avec un taux de like fort bas - curiosité suite à leurs premiers morceaux et petite déception concernant celui-ci?

Band-Maid a pris un risque, et le taux de "like" un peu bas montre que ce n'est pas au goût d'une bonne partie de la fanbase. Le morceau marche quand même correctement, ayant même dépassé les fantastiques vidéos live de "Hate?" et "Endless story" publiées peu avant.

Le score des single d'Hanabie et Hitsujibungaku est un peu décevant - comme on l'a dit, le morceau d'Hanabie est correct mais peut-être pas au point d'en faire un single (son taux de like est cependant encourageant), par contre j'espérait mieux pour Hitsujibungaku avec ce morceau plus énervé que de coutume.

Celà montre bien que le succès phénoménal de More Than Words était non seulement lié à la qualité du morceau, mais aussi à son association à un anime très populaire et qu'on est maintenant plus revenu à leurs scores "normaux" (idem pour Hanabie).

Quelle est dure la voie du succès au Japon!
In rod we truss.

DanG1101
Autant je ne suis pas étonné du score assez bas du dernier titre de Hanabie, autant je m'attendais effectivement à plus de Addiction que je trouve plus à mon goût que More than words... mais c'est la vie.

Quant à Bestie, j'aime toujours pas.

A+
Doc Loco
Un article sur Naon@Yaon 2024 https://www.barks.jp/news/?id=(...)_auto

Avec un détail étonnant: SHOW-YA a annoncé que pour la première fois depuis 1988, elles allaient faire 100 concerts.
Dans la même année? A 60 piges passées, ce serait une première, mais elles ont l'air très en forme, alors qui sait?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Tant qu'on est dans les stats, c'est le gros flop pour SCANDAL, en plus de 2 mois le dernier clip n'a même pas atteint les 300k malgré que c'est un générique d'anime... ça patine à 293k/10k like. C'est 2 fois moins que les singles précédents (environ 650k) qui déjà faisaient moins que d'habitude, le groupe étant habitué au million de vues.
Conséquence logique d'une stratégie de communication mal pensée comme d'habitude... l'album sort après six mois sans single et un groupe qui a fait peu de médias promo. Après le groupe paye aussi la déception de l'album précédent Mirror... qui a globalement divisé par 2 l'audience du quatuor.

Pour HitsujiBungaku on voit tout de suite l'importance pour le succès de faire un générique d'anime, 24 millions de vues pour More Than Words, 10 millions pour Hikaru Toki. Maintenant je suis plutôt content que les titres plus rock s'approchent aussi du million, pas évidement pour le groupe de naviguer entre gros succès "pop" et des envies musicales plus "alternatives"... mais le changement d'image et une meilleure communication ça aide beaucoup.

Pour Hanabie. je ne suis pas très surpris, déjà le titre est légèrement moins intéressant... mais surtout le groupe a totalement délaissé la communication sur les réseaux sociaux (en particulier TikTok) pour entretenir le buzz.

Un peu de musique, quand tu as Nagisa et Fami à la section rythmique la vie est tellement facile...
Doc Loco
En plus, Nagisa et Fami peuvent concourir pour la finale du concours "la rythmique la plus souriante", malgré une solide concurence
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Pour info tu l'as commandé où l'album de Bridear, sur le site de Psychomanteum ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Pour info tu l'as commandé où l'album de Bridear, sur le site de Psychomanteum ?

Oui - transport par USPS, ça va prendre plus de temps que CDJapan, mais comme le disque n'y est toujours pas présent...
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Tant qu'on est dans les stats, c'est le gros flop pour SCANDAL, en plus de 2 mois le dernier clip n'a même pas atteint les 300k malgré que c'est un générique d'anime... ça patine à 293k/10k like. C'est 2 fois moins que les singles précédents (environ 650k) qui déjà faisaient moins que d'habitude, le groupe étant habitué au million de vues.
Conséquence logique d'une stratégie de communication mal pensée comme d'habitude... l'album sort après six mois sans single et un groupe qui a fait peu de médias promo. Après le groupe paye aussi la déception de l'album précédent Mirror... qui a globalement divisé par 2 l'audience du quatuor.

Comprend toujours pas qu'elles n'aient pas sorti un MV pour Loop - pour moi, c'est le morceau de l'album qui avait le meilleur potentiel pour une vidéo! (avec Line Of Sight, mais déjà sorti il y'a un an ... ). Ceci dit, si elles tournaient, je ne raterais pas l'occasion de les voir au moins une fois, mais ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour - c'est dommage, malgré leurs erreurs j egarde une grosse affection pour le groupe, même si objectivement il n'y a que trois ou quatre morceaux du dernier album que je me réécoute.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C’est là tout le problème, le groupe est génial, leur histoire depuis les débuts est passionnante, c’est le groupe de référence pour toute la génération actuelle de musiciennes J-Rock… mais le groupe passe complètement à côté de son potentiel depuis quelques années, la faute largement à un management médiocre et des mauvais choix de communication. En plus le groupe semble avoir du mal à assumer et à profiter de ce rôle de modèle.

Pour la tournée actuelle il y a quelques dates à l’international qui ont été annoncées, mais uniquement en Asie… aucune info pour l’occident, mais le planning est plutôt vide pour les prochains mois.
Doc Loco
Une photo très très sympa du concert anniversaire d'Hana de GACHARIC SPIN, avec comme invités Saki et le Kami Band! On apprend des choses intéressantes: Hideki (batteur du Kami band) était en classe avec Hana et Koga il y'a +/- 20 ans et d'après lui, y'a pas grand chose qui a changé

Quelques autres images sympa, de Naon@Yaon cette fois:

C'est moi ou bien Keiko rajeuni?

Nemophila et Trident

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Navy HERETIC... où quand ton bassiste a un niveau technique disproportionné par rapport aux besoins de ton groupe

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Navy HERETIC... où quand ton bassiste a un niveau technique disproportionné par rapport aux besoins de ton groupe

Oui, c'est un peu comme faire tes courses en formule 1
In rod we truss.

Doc Loco
Le nouvel EP digital d'ASTERISM sera disponible à minuit dans chaque pays

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...