Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Les Regal Lily ont perdu leur batteuse mais l'aventure continue, nouveau single qui me fait un peu penser à 1979 des Smashing Pumpkins...

Doc Loco
Nouveau groupe, apparemment side project de musiciens pour s'amuser, voici OTAYA - avec notamment Erika, la guitariste de LITTLE LILITH:

Très sympa en tout cas
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
La célébrité est là... quand ta musique sert de base à une pub

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
La célébrité est là... quand ta musique sert de base à une pub

A+

Pas n'importe quelle pub - si je comprend bien, une pub pour trois collèges d'études médicales, à Tokyo, Osaka et Nagoya

https://www.iko.ac.jp/

"Etudes médicales" au sens large : Sauvetage d'urgence, ingénierie clinique, soins infirmiers, soins dentaires, réadaptation, médecine orientale, sport, information médicale, bien-être... La Metropolitan Medical School, l'Osaka Medical College et le Nagoya Medical College couvrent tout, des soins médicaux et du bien-être aux domaines liés au sport. Une école professionnelle qui forme des experts en soins médicaux en équipe. Nous garantissons vos qualifications et votre emploi avec deux systèmes de garantie : le « Système national de garantie du passeport de qualification » et le « Système complet de garantie de l'emploi ». De plus, grâce à notre système unique de soutien à l'emploi, nous avons atteint un taux d'emploi de 100 % pour les candidats.

Ils ont vraiment le vent en poupe HITSUJIBUNGAKU . Ca me fait terriblement plaisir pour eux
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
CORIN... fait partie de ces chanteuses pop/rock japonaises qui refuse de montrer leur visage... je ne sais pas, il n'y a pas de honte à faire de bonnes chansons ??

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
CORIN... fait partie de ces chanteuses pop/rock japonaises qui refuse de montrer leur visage... je ne sais pas, il n'y a pas de honte à faire de bonnes chansons ??

Si le truc a marché une fois, elle se dit peut-être que ça peut fonctionner pour elle aussi?

Rock Fujiyama continue à faire le tour des guitaristes nippones (à quand Miku et Kanami? ) avec ici la paire de chez PARADOXX - bon, à l'image de la musique du groupe, ce n'est pas la même qualité d'instrumentiste que les invitées précédentes (mais j'ai un petit faible pour Maiko et son habituelle gratte monomicro j'avoue - on ne se refait pas)

In rod we truss.

Doc Loco
A mon avis, son travail sur la comédie musicale "Janis" a aidée AINA THE END à développer une facette plus bluesy à son chant, comme démontré à merveille ici

Bluffante! Tant dans les moments doux que lorsqu'elle se lâche au final!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
... et son guitariste lead est en osmose parfaite avec elle !

- Les AKURUYO SHEEP tentent subtilement de changer leur nom en "AKURUYO NO HITSUJI".... on se demande pourquoi ?
Une très bonne version live du dernier single en date, un groupe qui reste injustement dans l'ombre d'un marché nippon joyeusement (pour nous) sursaturé de groupes J-Rock Telecaster.

Le 2ème album du groupe sort le 1er mai avec en DVD bonus le concert entier... il irait très bien à côté de Nakigoto sur mon étagère.

- Chez CULENASM le fond de commerce c'est les chansons tristes, une sorte de Emo/J-pop/rock sur le même segment que Atarayo... et celle-ci est vraiment pas mal, j'adore la guitare lead subtile qui parcoure le titre. Alors apparement c'est une collaboration avec un artiste thaïlandais...
Doc Loco
Décidément, ça se confirme de plus en plus qu'elles vont tenter l'aventure à quatre, voici les dates de tournées:

D'un côté j'admire le cran, de l'autre je suis hautement sceptique. Sans Saki pour lui botter les fesses, j'ai peur qu'Hazuki redevienne la guitariste trop tranquille sur scène qu'elle semble être au fond d'elle-même. Bien sûr il y'aura Mayu et Haraguchi-san pour faire le show (et par contre, j'avoue qu'avoir cette dernière plus présente dans le mix est une idée qui me séduit). J'espère surtout qu'elle ne vont pas utiliser une backing track pour les parties de Saki!

En tout cas, je suis curieux, et susciter la cuiriosité, c'est toujours une bonne chose pour un groupe!

On a l'habitude de voir Tamu dans cette formation assemblée pour l'émission B.B. rarity, mais cette fois c'est Nagisa (TRIDENT) qui s'installe derrière les fûts, pour cette reprise de Sk8ter boy:

Un peu simple pour elle et Wakazaemon

Et enfin, croisement des deux sujets précédents puisqu'on retrouve Hazuki et Wakazaemon: KOIAI annonce un peu de retard dans la réalisation de leur bluray "1st live in Japn" (concert de la fin 2023) mais elles annoncerons bientôt la date:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Je pense que Nemophila garde volontairement le silence sur le nom de la guitariste qui pourrait remplacer Saki sur scène... je ne vois vraiment pas comment elles pourraient faire en concert sans une 2ème guitare (je prie pour qu'elles ne choisissent pas la solution des backtracks ! )
Maintenant pour le travail en studio et la communication je pense qu'elles ont décidé d'être officiellement un quatuor.

Je vais parler d'un groupe qui n'existe plus, BabySitter (2015-2022) était un groupe dans le même style que Scandal, Elfriede, Faulieu. Musicalement pas si mal que ça, à 100% dans le pop/rock japonais, mais il leur a manqué le petit truc en plus qui fait le succès ou pas.... dommage. Je n'ai pas trouvé d'info sur ce que sont devenues les membres du groupe qui ont aujourd'hui dans les 26 ans seulement.

Le début n'est pas très intéressant... et puis vers 1:05 on est surpris par l'arrivée de grosses guitares saturées !

Des choix de guitares audacieux...

Une bassiste de compétition avec une originale basse Yamaha SGV (?)
Doc Loco
Basse SGV, Rickenbacker 480 ... elles avaient du goût! Et la chanteuse ressemble étonamment à Haruna de Scandal!
In rod we truss.

Doc Loco
Mauvaise nouvelle du jour, GORDON partira en hiatus de durée indéterminée en juillet
In rod we truss.

Slyonline2
Ma modeste contribution a ce riche topic.

Par contre, on se refait pas..., ça reste old fashion (comme beaucoup de choses que j'écoute ) par rapport aux groupes actuels que vous relevez d'habitude. et le groupe est en arrêt clinique depuis 2002...

Angel'in Heavy Syrup

Angel'in Heavy Syrup était un groupe psychédélic rock formé en 1990 a Osaka et actif jusqu'à 2002.

Venant de la scène noise, elles étaient influencées par le krautrock comme Amon Düül II et le progressif, avec un son caractéristique néo psyché très éthéré.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Ah mais si on suit l'actualité au jour le jour, on aime bien aussi explorer le très riche passé de cette scène - merci pour la découverte
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...