Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Double dose de "J-Rock Telecaster" pour commencer la semaine :

HWYL

HONANE, première vidéo de ce quatuor qui vient d'Osaka

... à suivre, plus tard aujourd'hui une double dose de Shoegaze/grunge....
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Elle joue avec des flats non?

J'en suis convaincu, mais j'ai pas trouvé d'info sur son choix de corde.

Tombé sur ce titre en live, c'est aussi un super titre du dernier album... mais que j'avais un peu zappé !?

C'est typique du groupe, la qualité de certains morceaux ne se révèle parfois que bien après - perso j'adore les écouter en voiture en été, nul doute que le dernier album a encore quelque révélations à faire dans ce contexte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Double dose de nouveautés Shoegaze/Grunge :

J'avais déjà parlé de Carpenter's Blue, nouveau MV... 4'46" de frissons.... avec de bonnes guitares dans la 2ème moitié

Cephalo, jeune groupe Tokyoïte

Doc Loco
Excellent CARPENTER'S BLUE ! A suivre, certainement. Cephalo est sympa mais on va leur laisser un peu de temps.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
La double dose du jour :

- Pas beaucoup d'info sur YURAIDE NAGI, le groupe existe depuis 3 ou 4 ans. Ambiance Pop/Rock léger pour ce quatuor adepte des arpèges en son clair.

- Bien plus énergique, les 298 (ou Nyikuppa), joyeux trio punk-rock-lycée d'Osaka :

Sinon... qu'est-ce donc que ce joli truc fraichement collé sur ma porte ?

Doc Loco
Comment tu t'es trouvé ça toi? Un bonus d'une commande?

Particulièrement sympas les 298 , et vu leur évolution en un an, à suivre
In rod we truss.

Doc Loco
Petite parenthèse - je me suis appris aujourd'hui le riff d'"Addiction" d'HITSUJIBUNGAKU et je suis vraiment admiratif devant sa simplicité monstrueusement efficace - une Jaguar (ou n'importe quelle gratte en simple), une big muff (ram's head mais là aussi toute BM fera l'affaire), une bonne louche de reverb et ça sonne - comme toujours avec elle, c'est simple ... mais fallait le trouver!

Par contre, j'ai essayé de fredonner la mélodie en jouant et là c'est peine perdue .
In rod we truss.

GORO__theend
Entre deux tournées et une reprise de Hibari Misora pour la campagne de Suntory, Aina rejoint encore une fois Aoi Yamada pour former le duo de "voix et corps" Futari no Alice (Les Deux Alices) pour le festival d'art Uchiboso.

Elle y a repris des morceaux de l'album de Kyrie, avec Kobayashi au clavier et Nagoshi à la guitare (elle commence à se faire un cercle de relation bien solide)

Ça fait plaisir de la voir sur des projets plus "artsy" entre deux boulots commerciaux.

Sa reprise de Kawa no Nagare no You ni (Like the Flow of the River) pour le nouveau spot publicitaire de Suntory

Elle sera également présente sur l'album tribute de Youmou & Ohana à paraitre en mai pour interpreter le titre Wa.
izzyU2
  • izzyU2
Les Saba Sister ont peur de vieillir, dans cette nouvelle chanson elles ne veulent pas passer le cap des 22 ans... merci, je me sens vieux maintenant !

Doc Loco a écrit :
Comment tu t'es trouvé ça toi? Un bonus d'une commande?

J'ai utilisé les grands moyens... non je n'ai pas pris l'avion pour Taiwan ou je ne sais où ... en fait quand j'ai vu cette affiche sur le twitter du groupe, je me suis dit tout de suite "Wooah... ça ferait un super poster !!"... et finalement je me suis décidé à le faire imprimer en 90x60 avec MyPoster.be (la photo d'origine étant en haute résolution c'était facile) Donc c'est un faux "vrai" poster officiel !

C'est vrai que Addiction est super sympa à jouer avec ce gros son "Big Muff" qui me fait penser aux Smashing Pumpkins, j'attends avec impatience la sortie des partitions de l'album pour en faire des backtracks avec Guitar Pro ! Ce qui me fait penser que j'ai Hopi et More Than Words à publier sur Ultimate-Guitar...
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Ça fait plaisir de la voir sur des projets plus "artsy" entre deux boulots commerciaux.

Sa reprise de Kawa no Nagare no You ni (Like the Flow of the River) pour le nouveau spot publicitaire de Suntory

Elle sera également présente sur l'album tribute de Youmou & Ohana à paraitre en mai pour interpreter le titre Wa.

C'est terrible mais je ne peux plus entendre parler d'une pub Suntory sans instantanément repenser à ça :

Sinon, c'est chouette qu'elle rejoigne Aoi de temps en temps, ça lui permet effectivement d'exprimer sa fibre arty (qui n'est pas mince!).

Je me suis regardé le bluray d'EAST OF EDEN. A ce stade, il n'y pas grand chose à en dire, de plus que les extraits qui ont été publiés. C'était leur premier concert, on sent qu'au début elles sont un peu figées et ça manque d'entrain (en particulier Yuki), même si ça joue très bien. Ca se dégèle passé la moitié et un très chouette instrumental. Au rappel, faute de répertoire, elles rejouent leur premier titre (le premier single) et la différence est flagrante: le groupe est relax, beaucoup plus animé, Wakazaemon (qui abat un boulot extra-ordinaire!) vient enfin en bord de scène et ça donne un aperçu de ce que le groupe peut devenir .
La moitié du concert se passe en parlotte (faute de répertoire encore) et Wakazaemon se révèle la plus émotive de la bande, fondant en larmes (joyeuses) suite à une interpellation d'Ayasa. Mignon. Il y'a un making of (non doublé) qui montre qu'elles répètent dans la même salle que Nemophila ou Gacharic Spin (on commence à la connaître!).
Je ne sais pas si le bluray vaut l'investissement à ce stade, mais qui sait, si jamais le groupe a du succès, on le regardera peut-être plus tard avec attendrissement.
In rod we truss.

Doc Loco
Intéressant - une colonne d'HAZUKI dans "Young Guitar" où elle parle de ses débuts, de sa rencontre avec Li-sa-X, des débuts de Nemophila et aussi de la situation actuelle (une fois d eplus, il est fait mention d'un groupe de 4 personnes ...)

Hello! This is the second installment of my column. This time, I would like to write about my history as a guitarist, or rather, the process that led me to where I am today.

The title is "How I became Hazuki the guitarist"!

I went to a junior high school that was a little bit different from the one I went to before.

There was a constant roar of shouts and bass drums. My classmates were head-banging. I was influenced by them more and more, and grew up to be a great metaller. Looking back, that may have been the beginning of my life as a musician.

I played guitar in my hometown until I was 18 years old, but I wanted to start playing guitar seriously, so I went to a technical school in Tokyo. My classmates were just so good. If I started from Masara Town, some of my peers were suddenly taking on the Pokemon League (sorry for the incomprehensible analogy for those who have never played Pokemon...). I felt the difference between myself and those around me and wondered how many times I thought, "Maybe I'm not cut out to be a guitarist...? How many times have I wondered if I wasn't cut out to be a guitarist? But I met a lot of people, and I am glad that I didn't give up and continued to study there for two years.

Then, while I was still a student, I passed an audition and my "life as a guitarist" began. Of course, not everything went well from the beginning. The sparkling stage I dreamed of was still out of reach. I believe that the environment in which I had to improve at all costs helped me to become a full-fledged guitarist.

I was asked to support Li-Sa-X's one-man show, which led me to all of my current activities. I am truly grateful for all the encounters I have had!?When I first met her, she was just an innocent little girl, but her guitar skills were tremendous... Anyway, I remember being shocked that this girl was a genius (those who came to see KOIAI must have felt the same way as I did! I am sure those who came to see KOIAI felt the same way I did...).

After a while, the "mayu session" began, which led to the formation of NEMOPHILA, but just as we were about to enter the studio together for the first time, I suffered a serious injury to my left hand... I was so sorry. I was so sorry, but everyone was so kind and concerned for me... I had to do my best from now on for them! I was very motivated to do my best for them.

It would be too much to write about all of our activities up to now, so I have written a brief history of NEMOPHILA and KOIAI up to the start of our activities. I have not had much opportunity to put it into words, so I thought it would be a good opportunity to talk about it!?What do you think?

And last but not least, Chakki-san, who has been working with me at NEMOPHILA. It was Chakki who first invited me to join mayu session. She has done a lot of work for the band, and she is everyone's big sister who has supported us both behind the scenes and in front of the scenes. I support her activities from now on, and I hope we can meet again someday somewhere as we grow up together.

I know that this is a big shock to fans and that they cannot accept it right away. I am sorry for making this announcement. We hope that you will continue to support both NEMOPHILA and Chakki-san as a four-member group.

https://youngguitar.jp/columns(...)b1-La
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Il me parait quand même bien difficile d'adapter tous les titres pour une seule guitare, surtout avec autant de solo sous forme de "duel" et les nombreux passages harmonisés (bien qu'une Digitech Whammy ou mieux un Eventide H9 pourrait l'aider). J'ose espérer que Nemophila va discuter avec Li-Sa-X rapidement, le choix le plus rapide pour remplacer Saki (à défaut d'avoir le même style)

- L'opération des cordes vocales s'est bien passée.... TETORA le retour !

- Nishina est un mystère, elle passe son temps sur scène guitare en main.... et pourtant les singles s'enchainent avec quasiment pas de guitare dans le son ???
izzyU2
  • izzyU2
lol... je me suis trompé d'heure, j'attendais 2 clips sympa à midi... mais finalement c'est à 13h ! (je ne m'y fait pas à l'heure d'été)

En attendant, je propose un interlude "Rolling Stones" avec cette sublime version de Honky Tonk Women par les guitaristes de The Tiger

izzyU2
  • izzyU2
J'en ai parlé lundi... le groupe HWYL sort déjà une nouvelle vidéo, sans doute parce qu'ils se sont rendu compte qu'on parlait d'eux sur guitariste.com en France... Peu probable... mais par contre le trio vient de publier son 2ème mini-album que je recommande (dispo en streaming)
Cette nouvelle chanson est bien sympa, plus énergique que d'habitude... et surtout j'adore le surprenant break reggae/ska dans la deuxième moitié !!

Pour remplir notre quota d'uniformes scolaires japonais de la semaine.... le clip de l'excellent titre "Exit A8" de NOA

à noter que c'est Kaho Tsuji (Faulieu, Epiphone girls band) qui l'accompagne à la guitare lead (avec la PRS Silver sky blanche) dans les rares scènes où on voit Noa avec son groupe (1er concert ce mois-ci)
Doc Loco
Un extrait live de YOASOBI en concert en janvier 2024 - toujours aussi bon et spectaculaire!

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Les Regal Lily ont perdu leur batteuse mais l'aventure continue, nouveau single qui me fait un peu penser à 1979 des Smashing Pumpkins...

En ce moment sur groupes / artistes pros...