Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
Mais montrez-moi un artiste japonais qui glande, je cherche encore

Je crois que c'est culturel, ils ont cette éthique du travail incroyable qui se retrouve dans plein de pans de leur société, en bien comme en mal d'ailleurs (hikikomori, réussite scolaire, natalité en berne...). Dans un docu sur les liens France-Japon, des Japonais expatriés en France témoignaient en résumé que les Français travaillent moins bien qu'eux (il a raison, objectivement) mais aussi que venir travailler en France est reposant grâce à la faible pression sociale, qu'on peut s'autoriser à penser plus à soi-même qu'à la société (un truc de ouf pour eux).
De là à tirer des conclusions sur la scène musicale française, bon je m'arrête là
GORO__theend
Dimmu Burger a écrit :
GORO__theend a écrit :
DE-DE-DE-DESTRUCTION!!!!

Est-ce une réf au manga d'Asano "Dead Dead Demon's DeDeDeDeDestruction" ?

https://www.nautiljon.com/mang(...).html

C'est un seinen bien barré que je recommande, ainsi que les autres mangas du même auteur.

C'est même plus que ça, c'est le générique de l'adaptation anime ! Un film en deux parties diffusé en salles au Japon et disponible en Europe sur Crunchyroll en format série. Avec les voix ano et Lilas Ikuta (YOASOBI) dans les rôles principaux.

J'ai dévoré le manga cette été (merci ma médiathèque locale de posséder ce bijoux!) et j'ai regardé en parallèle la série en cours de diffusion MAIS je recommande de lire le manga en premier car le rythme a été modifié et j'ai trouvé que les "twistes" arrivaient beaucoup trop tôt.

Je mets juste ce teaser parce que les autres spoilent déjà trop

Asano n'aurait pas pu rêver mieux qu'Ano pour incarner Ôran ! (bien que pour les premiers tomes du manga, il se soit inspiré d'une autre idol pour le personnage: Mirin Furukawa de Dempagumi.inc)
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
S'il y'a bien une chose qu'on apprend en "creusant" les antécédents de nos artistes favoris, c'est qu'au Japon, encore plus qu'ailleurs peut-être, le succès a TOUJOURS une raison et un travail intense en amont. Même dans des styles qui ne m'intéressent pas ou ne me touchent pas. Qu'on parle de Yoasobi, Ano, Aina The End, Hitsujibungaku ... ce sont des parcours longs, semés d'embûches, parfois couronnés par un succès final tant mérité ... parfois pas. Mais montrez-moi un artiste japonais qui glande, je cherche encore .

Parfois je me dis que c'est AUSSI une des raisons de mon attachement à cette scène musicale.

Parfois au détriment de leur santé, malheureusement. Ano, Aina, Ayuni, en lisant leurs dernières interviews, c'est ce qui ressort le plus souvent: "j'étais très occupée". Et encore, je suis sûr qu'elle minimisent parce que c'est mal vu de se plaindre. Même pendant les cinq heures par jour où elles dorment, elle doivent subir du stress. Au contraire, je leur souhaite de glander de temps en temps !
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
S'il y'a bien une chose qu'on apprend en "creusant" les antécédents de nos artistes favoris, c'est qu'au Japon, encore plus qu'ailleurs peut-être, le succès a TOUJOURS une raison et un travail intense en amont. Même dans des styles qui ne m'intéressent pas ou ne me touchent pas. Qu'on parle de Yoasobi, Ano, Aina The End, Hitsujibungaku ... ce sont des parcours longs, semés d'embûches, parfois couronnés par un succès final tant mérité ... parfois pas. Mais montrez-moi un artiste japonais qui glande, je cherche encore .

Parfois je me dis que c'est AUSSI une des raisons de mon attachement à cette scène musicale.

Parfois au détriment de leur santé, malheureusement. Ano, Aina, Ayuni, en lisant leurs dernières interviews, c'est ce qui ressort le plus souvent: "j'étais très occupée". Et encore, je suis sûr qu'elle minimisent parce que c'est mal vu de se plaindre. Même pendant les cinq heures par jour où elles dorment, elle doivent subir du stress. Au contraire, je leur souhaite de glander de temps en temps !

Je suis évidemment bien conscient du revers de la médaille et des excès.

Mais ma réflexion venait surtout en réponse au phénomène des haters qui s'insurgent de voir surgir des artistes avec un succès monstre alors qu'ils "ne les avaient pas vu venir". Je pense que quand on s'intéresse réellement à la scène nippone comme nous, on est tous conscients que non, un succès ne vient jamais "de nulle part" ou est uniquement une question de piston ou copinage. On voit ces artistes grandir, se perfectionner et être prêts pour le moment où le succès débarque (... ou pas, ce qui est le plus commun).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
J'aimerais revenir sur cette photo que je trouve vraiment très belle, et même... poétique!

On y voit une jeune musicienne, sous une pluie de messages de haters.
Messages que l'on voit s'envoler et se disperser, et qui finiront par disparaitre.
Et au milieu, la jeune musicienne qui regarde tout ça avec le sourire. Et la lumière derrière, qui semble lui montrer un horizon lumineux.

Oui, j'ai parfois légèrement tendance à surinterpréter les choses!
Mais j'aime bien m'imaginer ça en regardant cette photo.

Doc Loco a écrit :
ils font partie des nombreux disques ayant bénéficié d'une illustration du génial Eguchi Hisashi pour leur pochette (...) Je trouve que c'est une manière sympa d'explorer la variété de la scène nippone et je compte bien continuer à collectionner les "disques d'Eguchi" - bien sûr c'est surtout ma collectionnite qui parle là .

Très belle collection! Merci pour le partage!

DanG1101 a écrit :
EnderW a écrit :
... Par contre (là je vais faire mon Calimero ) "c'est vraiment trop injuste" pour moi... mes horaires de boulot me font rater le coche et accumuler un gros retard par rapport aux post. Pas grave bien sûr, mais je ne peux pas lutter avec vous ! ...

Je te rassure, je n'y arrive pas non plus. Je n'ai même pas le temps de dire un truc du genre "j'aime bien / ou pas" ou autre chose que ces zouaves ont posté un truc qui correspond à ce que je voulais dire.

Pareil!
Parfois j'aimerais bien réagir à un truc, mais je m'aperçois alors que j'ai déjà une page ou deux de retard...
(Par exemple, je viens juste de me connecter. La dernière fois c'était hier soir vers 19h. Et paf! 1 page en plus! )

Ce qui est marrant, c'est que même si ce topic est très actif, finalement on est peu à poster (par rapport à d'autres topics, j'ai l'impression).

Enfin bref, au final c'est une bonne chose, ça prouve que ce topic est actif et vivant.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :

Je trouve que c'est une manière sympa d'explorer la variété de la scène nippone et je compte bien continuer à collectionner les "disques d'Eguchi" - bien sûr c'est surtout ma collectionnite qui parle là .

C'est un angle d'attaque très intéressant, jolie collection "thématique" !

Naka311 a écrit :
J'aimerais revenir sur cette photo que je trouve vraiment très belle, et même... poétique!

Messages que l'on voit s'envoler et se disperser, et qui finiront par disparaitre.
Et au milieu, la jeune musicienne qui regarde tout ça avec le sourire. Et la lumière derrière, qui semble lui montrer un horizon lumineux.

D'autres photos de l'opération confettis :

Le message du bas critique sa voix parlée... et lui demande de bien vouloir fermer sa gueule !
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Je trouve que c'est une manière sympa d'explorer la variété de la scène nippone et je compte bien continuer à collectionner les "disques d'Eguchi" - bien sûr c'est surtout ma collectionnite qui parle là

Comme quoi, une belle jaquette, c'est important...

Et oui, c'est une bonne manière de découvrir d'autres horizons. En ce moment, je suis dans un délire "typographique". J'ai remarqué que beaucoup d'artistes utilisaient le même motif dans leur titre: quatre kanji se terminant par "shojo" (jeune fille), comme le titre "Tomei Shojo" de Number Girl, ou le groupe Sun Soo Girl qui s'écrit en kanji également, et je me suis dis qu'il faudrait que j'en fasse une liste un jour pour voir jusqu'où je pourrai remonter (oui, chacun ses lubies ), et...
Autant dire que ça fait une longue liste...

J'en ai répertorié 71 au total, avec quelques bonnes découvertes dans le lots, bien que je sois loin d'avoir tout écouté. J'en partagerais quelques une ici à l'occasion

DanG1101 a écrit :
Je n'ai pas osé l'écrire, histoire de ne pas passer pour un misanthrope même si j'avoue...
Bref je suis sur YT BeeJay qui relate l'actualité K-Pop. Et quand tu vois à quoi sont soumis les idols en matière de haine pure et simple pour des trucs plus insignifiants les uns que les autres, tu as moins de mal à comprendre la haine envers Ano qui ne rentre dans aucun moule (volontairement je suppose). Mais elle semble bien entouré et avoir quelques amis dans le milieux (Ikuta).

Pourquoi t'auto-censuré sur ce topic ? Tant que l'on reste correct il n'y a pas de soucis. On est entouré de personnes suffisamment intelligentes pour comprendre/analyser tes propos avec pertinence. Critiquer les travers d'une partie de l'humanité ne veut pas dire que tu détestes toute l'humanité. Et puis en ce qui me concerne je ne suis pas retranché dans une grotte en méprisant les humains Les "haters" ne prennent pas la peine de s'auto-censurer alors qu'ils vomissent des propos qu'aucun d'entre nous n'oserait exprimer. Ma fille m'a montré aujourd'hui une vidéo d'une humoriste belge, victime elle aussi des haineux, qui a trouvé une idée pour "recycler la connerie humaine" à sa façon.

Naka311 a écrit :

Derrière le taquin de service et le gars plein d'humour se cache aussi un poète ! Je te rejoins sur cette belle interprétation.

En ce moment sur groupes / artistes pros...