Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Si on pense à très court-terme, si jamais Nemophila a déjà des engagements pour quelques concerts, le choix le plus pratique serait sans doute d'engager Li-sa-X de part sa proximité avec Hazuki. Alors évidement on est loin du charisme de Saki... mais de toute façon absolument aucune autre guitariste connue ne peut vraiment remplacer sa présence sur scène.

Li-sa-X ça serait évidement comme avoir un clone de Hazuki à droite de la scène, mais c'est toujours mieux que Mayto/Sakura de Hagane qui elles ont juste 0 charisme malgré une maitrise technique évidente. Narumi... hors de question, déjà que Saki n'était sans doute pas facile à vivre.... Narumi ça doit être 1000x pire !!

Après si vraiment je devais choisir librement... Hal-ca est sans aucun doute mon choix n°1, c'est sans doute la guitariste la plus proche du jeu de Saki, une technique hors norme, du charisme,... mais voilà je ne pense pas qu'elle recherche un poste de mercenaire en parallèle de Asterism.

Le départ de Saki est lourd de conséquence, prévisible parce que son discours du Budokan souligné déjà l'aboutissement final pour le groupe de pouvoir jouer dans cette salle... mais indirectement, ça posait la question de "Qu'est-ce que peut faire de plus Nemophila maintenant ?"
Objectivement, les 2 derniers albums n'ont jamais atteint la qualité du 1er et d'un autre côté c'était aussi le résultat de la prise de pouvoir de Saki au niveau du songwriting.... alors son départ peut éventuellement remettre Kensuke Akiyama au centre du jeu, lui qui est derrière les premiers titres du groupe... mais ça suppose que le groupe ait réellement envie de continuer ? Moi aussi je me demande si Mayu ne préférerait pas une nouvelle pause bébé ? Tamu semble moins débordée qu'avant mais elle a déjà sa famille à gérer, Hazuki elle a KOIAI en parallèle... seule Hara-chan se retrouverait le bec dans l'eau en cas de hiatus.

Que va faire Saki ? Je ne crois pas à sa carrière solo... et un retour de Mary's Blood ne serait pas spécialement enthousiasmant. Saki a beaucoup changé ces derniers temps, physiquement déjà... mais elle m'a l'air d'être éternellement insatisfaite, j'espère qu'elle a vraiment un plan pour la suite.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Si on pense à très court-terme, si jamais Nemophila a déjà des engagements pour quelques concerts, le choix le plus pratique serait sans doute d'engager Li-sa-X de part sa proximité avec Hazuki. Alors évidement on est loin du charisme de Saki... mais de toute façon absolument aucune autre guitariste connue ne peut vraiment remplacer sa présence sur scène.

Li-sa-X ça serait évidement comme avoir un clone de Hazuki à droite de la scène, mais c'est toujours mieux que Mayto/Sakura de Hagane qui elles ont juste 0 charisme malgré une maitrise technique évidente. Narumi... hors de question, déjà que Saki n'était sans doute pas facile à vivre.... Narumi ça doit être 1000x pire !!

Après si vraiment je devais choisir librement... Hal-ca est sans aucun doute mon choix n°1, c'est sans doute la guitariste la plus proche du jeu de Saki, une technique hors norme, du charisme,... mais voilà je ne pense pas qu'elle recherche un poste de mercenaire en parallèle de Asterism.

Le départ de Saki est lourd de conséquence, prévisible parce que son discours du Budokan souligné déjà l'aboutissement final pour le groupe de pouvoir jouer dans cette salle... mais indirectement, ça posait la question de "Qu'est-ce que peut faire de plus Nemophila maintenant ?"
Objectivement, les 2 derniers albums n'ont jamais atteint la qualité du 1er et d'un autre côté c'était aussi le résultat de la prise de pouvoir de Saki au niveau du songwriting.... alors son départ peut éventuellement remettre Kensuke Akiyama au centre du jeu, lui qui est derrière les premiers titres du groupe... mais ça suppose que le groupe ait réellement envie de continuer ? Moi aussi je me demande si Mayu ne préférerait pas une nouvelle pause bébé ? Tamu semble moins débordée qu'avant mais elle a déjà sa famille à gérer, Hazuki elle a KOIAI en parallèle... seule Hara-chan se retrouverait le bec dans l'eau en cas de hiatus.

Que va faire Saki ? Je ne crois pas à sa carrière solo... et un retour de Mary's Blood ne serait pas spécialement enthousiasmant. Saki a beaucoup changé ces derniers temps, physiquement déjà... mais elle m'a l'air d'être éternellement insatisfaite, j'espère qu'elle a vraiment un plan pour la suite.

C'est chouette, nos pensées se rejoignent souvent . J'ai déjà aussi commenté sur FB que la seule (connue!) de taille a remplacer Saki, à la fois guitaristiquement et du point de vue charisme scénique, était Hal-Ca ... mais que je ne la voyais pas du tout plaquer les bros et quitter Asterism! (et je n'en ai pas envie, même si ça lui offrirait indéniablement une plus grande visibilité).

Aussi, j'ai cité sur Reddit le commentaire d'après Budokan de Saki, qui sonnait comme "j'ai atteint mon but" et comme toi je crois que ça voulait dire "je peux passer à autre chose". Et comme toi, je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise chose musicalement parlant pour le groupe si elles en reviennent (contraintes et forcées) à l'équipe créatrice des débuts!

Et comme toi, je m'interroge sur vers quoi Saki se dirige vraiment - la carrière solo, elle connaît, à moins de vraiment mettre sur pied le "Saki's band" et s'y consacrer à 100%, ça restera toujours un aimable dérivatif qui ne satisfait que ses inconditionnels (malgré son réel talent instrumental - mais ses compositions instrumentales sont loins d'être transcendantes). Et même ...
Reformer Mary's Blood, sauf pour qques concerts commémoratifs, moi aussi j'y crois peu, tu ne quitte pas un groupe en voie d'usure, pour en reformer un qui l'était complètement!

Je crois franchement au nouveau projet, qui sait peut-être international? Elle est une des seules guitaristes japonaises qui pourrait se permettre de rejoindre un grand groupe international vu son niveau d'anglais suffisant. Le fait qu'elle quitte aussi son agence me met la puce à l'oreille. Imagine qu'elle nous fasse une Nita Strauss?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
On parlait de cours de japonais... j'ai 2 profs instagrammeuse, c'est pratique de réviser/apprendre quelques notions de japonais au quotidien avec ces petites vidéos

Saaya est japonaise mais parle super bien français...
https://www.instagram.com/reel(...)lZA==

Elle c'est une vraie prof, si je devais prendre des cours payants ça serait certainement mon choix, elle explique super bien :
https://www.instagram.com/isshoni_japon/

Laurent_Barre a écrit :
J'aime beaucoup les disques d'Hitsujibungaku par contre j'ai toujours été dubitatif sur leurs performances en direct...
Peut-être en raison de la formule trio qui en concert montre certaines limites.

Oui je vois ce que tu veux dire... mais disons que le groupe fait quand même attention en studio à ne pas faire des trucs trop "riche" pour pouvoir rejouer facilement les chansons sur scène... à l'exception de More Than Words, dont la version studio est un mélange subtil de plusieurs guitares, le reste me semble pensé pour fonctionner en trio. Le groupe n'usant pas des backtracks en concert.
Maintenant HitsujiBungaku ça reste un groupe "shoegaze" clairement pas un genre fait pour être ultra enthousiasmant sur scène... mais je trouve que le groupe fait beaucoup d'effort pour sortir de sa zone de confort depuis quelques mois, en étant nettement plus "vivantes" sur scène.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
On parlait de cours de japonais... j'ai 2 profs instagrammeuse, c'est pratique de réviser/apprendre quelques notions de japonais au quotidien avec ces petites vidéos

Saaya est japonaise mais parle super bien français...
https://www.instagram.com/reel(...)lZA==

Elle c'est une vraie prof, si je devais prendre des cours payants ça serait certainement mon choix, elle explique super bien :
https://www.instagram.com/isshoni_japon/

Laurent_Barre a écrit :
J'aime beaucoup les disques d'Hitsujibungaku par contre j'ai toujours été dubitatif sur leurs performances en direct...
Peut-être en raison de la formule trio qui en concert montre certaines limites.

Oui je vois ce que tu veux dire... mais disons que le groupe fait quand même attention en studio à ne pas faire des trucs trop "riche" pour pouvoir rejouer facilement les chansons sur scène... à l'exception de More Than Words, dont la version studio est un mélange subtil de plusieurs guitares, le reste me semble pensé pour fonctionner en trio. Le groupe n'usant pas des backtracks en concert.
Maintenant HitsujiBungaku ça reste un groupe "shoegaze" clairement pas un genre fait pour être ultra enthousiasmant sur scène... mais je trouve que le groupe fait beaucoup d'effort pour sortir de sa zone de confort depuis quelques mois, en étant nettement plus "vivantes" sur scène.

Merci pour les tuyaux.

Oui, idem (décidément) concernant Hitsujibungaku. Il faut à la base aimer ce genre de groupe plus "contemplatif" sur scène, avec un son souvent un peu plus garage et brut que sur disque. Ce qui influence aussi, c'est la façon dont on les a découvert: dans mon cas, c'était principalement avec des performances live, et beaucoup plus brutes et statiques encore qu'actuellement - donc c'est un aspect qui me plaisait d'emblée ... au point que parfois je regrette un peu (pas longtemps ) les versions très policées en studio.
Et oui, depuis quelques mois (et la présence dans de nombreux festivals certainement), il y'a une volonté nette d'être plus présentes et communicatives sur scène - ce ne sera jamais Angus Young ou Saki mais par rapport aux débuts, c'est le jour et la nuit
In rod we truss.

Doc Loco
La vie (des groupes) continue ...

Nouvelles photos en direct de Taiwan de nos conquérantes d'HANABIE, qui semblent bien avoir l'île à leurs pieds (j'adore cette première photo!):

Wall of death

Oui, Matsuri aussi a changé de coloration

Et nouveau MV d'un groupe qui décidément est toujours excellent, GORDON - "Loser"

In rod we truss.

GORO__theend
Un peu de vocabulaire de circonstance

Elle a également sortit un manuel à destination des débutants.

Un live de LADYBABY, Easter Bunny, de circonstance aussi

Avec les idoles, c'est toujours une histoire d'afinité. Perso j'aimais mieux la dynamique avec Rie et Emily.
DRIFTINGSUN
Une pensée à Band Maid qui fête ses 11 ans cette année. Le départ de Saki prouve une fois de plus que la longévité d un groupe ce n est pas un long fleuve tranquille. Récupérer une guitariste de haut n est effectivement pas le plus dur au Japon. Mais ce qui m interroge le plus c est la direction musicale de Nemophila
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Avec les idoles, c'est toujours une histoire d'afinité. Perso j'aimais mieux la dynamique avec Rie et Emily.

C'était à peu près la limite de ce que je peux supporter - alors ceci ...

Intéressant le lien vocabulaire, elle a l'air bien sa chaîne

Concernant Band-Maid (ou Scandal, même combat), elles s'ouvrent de plus en plus sur les doutes qu'elles ont éprouvé (surtout en début de carrière) sur le fait de rester dans le groupe - jusqu'ici il n'y avait que Misa qui l'avait évoqué mais dans le docu de YokoAri, elles sont plusieurs à révéler ces doutes anciens. Sans doute pour souligner à quel point tout celà est du passé mais n'empêche, comme le souligne Driftingsun, durer pour un groupe n'est jamais un long fleuve tranquille. Tous ceux qui ont joué en groupe le savent bien d'ailleurs, même si on espère toujours que nos artistes favoris seront plus matures que nous .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Les SUN SOO GIRL de passage dans une émission musicale sur Youtube :

GORO__theend a écrit :
Un peu de vocabulaire de circonstance

Elle a également sortit un manuel à destination des débutants.

Wooah… une fan de Airi Suzuki !

Son livre a l’air très intéressant !
GORO__theend
Je savais pas que tu étais fan

D'ailleurs, elle a fait une vidéo très complète sur le système des idoles. La vidéo la plus instructive que j'ai vu sur le sujet, YT francophone et anglophone confondu.

Doc Loco
Ah, une vidéo équilibré sur le sujet, ça peut être instructif .

Edit: regardée et en effet, excellent travail! Et j'ai appris des choses, et enfin compris quelque chose qui m'intriguait: pourquoi autant d'idols chantent faux! C'est tout bête mais je n'avais pas capté le raisonnement derrière .

Je reviens une dernière fois sur le passage d'HANABIE à Taiwan avec cette photo du public - c'est le genre de public que je souhaite à tous nos groupes favoris et ça me conforte dans l'idée que l'avenir de nos musiques favorites est en orient, auprès de la jeunesse!

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau single du groupe Boundary... et comme les groupes masculins aiment bien mettre des jolies filles en avant dans leurs clips, elles ont décidé de faire la même chose... mais dans l'autre sens.

GORO__theend a écrit :

D'ailleurs, elle a fait une vidéo très complète sur le système des idoles. La vidéo la plus instructive que j'ai vu sur le sujet, YT francophone et anglophone confondu.

Indirectement en fait... c'est par SCANDAL que j'ai découvert Airi Suzuki, le groupe lui avait écrit une très bonne chanson il y a quelques années. Depuis cette époque je suis sa carrière, surtout ses passages dans des émissions TV où elle interprète des reprises souvent excellentes. Alors c'est une vraie idol, très charmante, mais elle a une forte personnalité et elle représente sans doute le rêve des nombreuses apprenties stars japonaise, de réussir à s'émanciper du simple rôle d'idol jetable et de faire carrière sur le long terme.
D'ailleurs, pour revenir sur le reportage de la youtubeuse, le côté "supporter" des fans de groupes d'idols nous échappe complètement.... il faut dire que l'on n'est pas aidé par nos médias qui depuis une vingtaine d'années nous présentent le monde des idols japonaises avec un prisme toujours ultra négatif, à grand renfort de vieux salaryman pervers (il est vrai, pas aidé par les "photobooks" assez douteux)... alors que pour la majorité des fans, c'est juste... bah du fanatisme basique et sans arrières-pensées.. il y en bien des personnes qui vénèrent des équipes de 11 gars qui courent bêtement derrière un ballon... !?

izzyU2
  • izzyU2
Un jour férié ennuyeux ? Mais non... pas avec le live de Hanabie. fraichement enregistré au MEGAPORT FESTIVAL de Taïwan !!

(la vidéo ne restera pas longtemps...)
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

Indirectement en fait... c'est par SCANDAL que j'ai découvert Airi Suzuki, le groupe lui avait écrit une très bonne chanson il y a quelques années. Depuis cette époque je suis sa carrière, surtout ses passages dans des émissions TV où elle interprète des reprises souvent excellentes. Alors c'est une vraie idol, très charmante, mais elle a une forte personnalité et elle représente sans doute le rêve des nombreuses apprenties stars japonaise, de réussir à s'émanciper du simple rôle d'idol jetable et de faire carrière sur le long terme.
D'ailleurs, pour revenir sur le reportage de la youtubeuse, le côté "supporter" des fans de groupes d'idols nous échappe complètement.... il faut dire que l'on n'est pas aidé par nos médias qui depuis une vingtaine d'années nous présentent le monde des idols japonaises avec un prisme toujours ultra négatif, à grand renfort de vieux salaryman pervers (il est vrai, pas aidé par les "photobooks" assez douteux)... alors que pour la majorité des fans, c'est juste... bah du fanatisme basique et sans arrières-pensées.. il y en bien des personnes qui vénèrent des équipes de 11 gars qui courent bêtement derrière un ballon... !?

Et ouais, 20 ans de carrière déjà, forcément qu'elle a du talent !

Avant de voir la vidéo de Tokimeki, j'avais pas réalisé à quel point les agences misaient sur l'empathie des fans.
Quand on regarde les documentaires, notamment de BiSH ou de PEDRO, c'est flagrant comment ils appuient sur les séquences émotions où les membres doutent, pleurent, son émues par le soutien des fans, re-pleurent...
Même si les groupes d'idoles que l'on suis ici sont classés alternatif, ça explique bien comment la machine fonctionne.

Pour le côté supporter, moi j'ai toujours aimé les concerts "vivans" donc tout ce truc de call & response, forcément ça me fait vibrer.
La période de pandémie a été particulièrement difficile pour les idoles.
Doc Loco
Excellent poisson d'avril de Miyako

Ceci dit:

- ça lui irait bien
- elle se répète un peu, elle avait déjà fait le coup l'année dernière

Et elle n'est pas la seule Lovebites à s'amuser - voici Asami sur le même thème, sauf que c'est la couleur plutôt que la coupe:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Quelques infos intéressantes sur ANO :

En ce moment sur groupes / artistes pros...