Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur

Humeur du jour: Dans mon lit, devant mon PC, malade comme un chien...

DanG1101 a écrit :
J'ai un peu hésité à poster cette vidéo YT puis (...)

Tu as bien fait, Doc Loco à raison, elle est très cool cette vidéo.
(Je ne connaissais ce YouTuber que pour sa vidéo (cool aussi) sur Nujabes. Je trouve aussi qu'il fait du bon boulot.)

Parmi les animé dont il parle dans sa vidéo, ceux où YOASOBI a composé une chanson, je vous conseille vraiment Frieren: Beyond Journey’s End (Sousou ni Frieren en VO)

C'est l'un des très rares cas où l'animé est 100 fois meilleur que le manga. Alors que le manga est pourtant déjà excellent, à la base.

Vous pourrez le regarder ici: https://franime.fr/anime2/sous(...)ng=vo
Ou là: https://anime-sama.fr/catalogu(...)stfr/
(Pour les deux liens, c'est en VO sous titré français)

Je mets deux trailers si vous voulez vous faire une idée. Même si de mon point de vue, ces trailers ne montrent pas vraiment à quel point cet animé est cool! (Et forcément, ils spoilent un peu)

Trailer 1:

Trailer 2:

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Je n'avais pas parlé de Dreampop/shoegaze depuis longtemps ! AprilBlue existe depuis fin 2018, le groupe mixte de Tokyo à publié une quinzaine de singles et un album....et le deuxième album arrive début février.

Le groupe se décrit comme "New J-Pop", mais c'est clairement les influences dreampop et alternative qui ressortent le plus... mais une peu comme Beachside Talks, il y a un côté plus "solaire" que d'habitude, plus d'enthousiasme dans leur musique que traditionnellement dans le shoegaze/dreampop nippon.

@Naka311 ganbatte !!!
Doc Loco
Courage Naka311 - fichue grippe!

On l'oublierait presque vu sa carrière déjà impressionnante, mais Li-Sa-X n'a que 20 ans. Et du coup, la voilà qui fête son "coming-of-age", la cérémonie traditionelle d'arrivée à l'âge adulte. En kimono, mais sons lâcher son Ibanez pour autant :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ah tiens, hier on a manqué le dernier MARKET SHOP STORE ... et il drôlement bon !

In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
izzyU2 a écrit :
(...) AprilBlue (...) Le groupe se décrit comme "New J-Pop", mais c'est clairement les influences dreampop et alternative qui ressortent le plus... mais une peu comme Beachside Talks, il y a un côté plus "solaire" que d'habitude, plus d'enthousiasme dans leur musique que traditionnellement dans le shoegaze/dreampop nippon.

Merci pour la découverte!
Par contre, j'ai l'impression que les influences dreampop/shoegaze, c'est plus au niveau du son que de la musique. Je veux dire, si tu leur enlève leur pedalboard et si tu leur donne des telecasters, je pense que ça sonnera "J-rock-Telecaster" classique!
Sinon je suis d'accord avec toi sur le "côté solaire" comme Beachside Talks. Beachside Talks qui tourne en boucle chez moi d'ailleurs!

Je parlais des pedalboards de April Blue:

(visible dans la 3ème vidéo que tu as posté)

Cette vision de l'enfer! J'adore la dreampop/shoegaze, mais j'aimerais clairement pas être guitariste dans un groupe de ce style!
C'est là où je suis content d'être bassiste!

izzyU2 a écrit :
@Naka311 ganbatte !!!

Doc Loco a écrit :
Courage Naka311 - fichue grippe!

C'est gentil, merci à vous!
(L'image de Bocchi m'a beaucoup fait rire! )

Après c'est rien de grave non plus, ce n'est même pas une grippe. Juste cette bonne vieille grosse saloperie de rhinopharyngite qui me rend visite deux/trois fois par an et qui s'incruste pendant quelques jours...
Ça ira mieux demain ou après demain!

izzyU2
  • izzyU2
C'est le groupe J-Pop/Rock CONTON CANDY qui assure le générique de fin du nouvel anime de Netflix SAKAMOTO DAYS

Doc Loco a écrit :
Ah tiens, hier on a manqué le dernier MARKET SHOP STORE ... et il drôlement bon !

Oui il déménage ce titre !

Naka311 a écrit :

Par contre, j'ai l'impression que les influences dreampop/shoegaze, c'est plus au niveau du son que de la musique. Je veux dire, si tu leur enlève leur pedalboard et si tu leur donne des telecasters, je pense que ça sonnera "J-rock-Telecaster" classique!
Sinon je suis d'accord avec toi sur le "côté solaire" comme Beachside Talks. Beachside Talks qui tourne en boucle chez moi d'ailleurs!

Je parlais des pedalboards de April Blue:

(visible dans la 3ème vidéo que tu as posté)

Cette vision de l'enfer! J'adore la dreampop/shoegaze, mais j'aimerais clairement pas être guitariste dans un groupe de ce style!
C'est là où je suis content d'être bassiste!

Un jour les guitaristes japonais découvriront qu'il existe sur le marché des....... pédaliers multi-effets (programmable en plus !) !!

C'est vrai, musicalement AprilBlue ne semble pas vouloir rester dans une seule case, d'ailleurs eux-même ne se considèrent pas shoegaze.

- On parlait de Yoasobi hier, gros plan sur la guitare "électrique" (au sens propre... ) de Lilas Ikuta :

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Un jour les guitaristes japonais découvriront qu'il existe sur le marché des....... pédaliers multi-effets (programmable en plus !) !!

Ah oui mais non!

Tout le plaisir est justement dans les pédales d'effet, dans quel ordre les chaîner, comment en insérer une de plus sur le pedalboard qui est déjà plein à ras bord, râler durant une demi-heure parce qu'il y'a pas de son avant de réaliser qu'il y'a un jack de patch seulement à moitié enfoncé, partir à la recherche de la source de ce bruit parasite alors qu'on utilise une alim top moumoute (et se rendre compte au final que c'était juste la terre de la maison qui était quasi absente .... ), baver devant la nouvelle univibe de la mort-qui-tue alors qu'on a déjà les trois éditions précédentes ... C'est de la poésie ça Mooosieur, pas de la déshumanisation digitale tout intégrée! (comment ça la moitié de mes pédales sont digitales aussi? Eh ben ça compte pas, na! )
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

Ah oui mais non!

Tout le plaisir est justement dans les pédales d'effet, dans quel ordre les chaîner, comment en insérer une de plus sur le pedalboard qui est déjà plein à ras bord, râler durant une demi-heure parce qu'il y'a pas de son avant de réaliser qu'il y'a un jack de patch seulement à moitié enfoncé, partir à la recherche de la source de ce bruit parasite alors qu'on utilise une alim top moumoute (et se rendre compte au final que c'était juste la terre de la maison qui était quasi absente .... ), baver devant la nouvelle univibe de la mort-qui-tue alors qu'on a déjà les trois éditions précédentes ... C'est de la poésie ça Mooosieur, pas de la déshumanisation digitale tout intégrée! (comment ça la moitié de mes pédales sont digitales aussi? Eh ben ça compte pas, na! )

Même si j'en comprend pas grand chose, j'aime ce moment de pure mauvaise digne d'un passionné de /insérer ce que vous voulez/.

A+
Naka311
  • Naka311
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

Ah oui mais non!

Mouais...
Sauf qu'aujourd'hui avec tous les excellents plugins/VST disponibles, plus besoin de s'embêter avec des pédales d'effets, ou autre pédalier multi-effets... Nous sommes en 2025, que diable!

Ne me cherchez pas...

Doc Loco
Je m'en vais fonder le cercle des poètes
de la pédale d'effet disparue. Oh Capitaine mon capitaine ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Je m'en vais fonder le cercle des poètes
de la pédale d'effet disparue. Oh Capitaine mon capitaine ...

Siège social de ton association à Tokyo évidemment !?

On a toujours cette vision du Japon/Tokyo futuriste mais les musiciens J-Rock sont incroyablement attachés à l’analogique, la lampe, le transistor classique. Le marché des trucs à modélisation m’a l’air nettement moins populaire… de là à dire que ça explique pourquoi leur musique est meilleure !? (débat explosif !!! )

En ce moment sur groupes / artistes pros...