- Voilà... maintenant je me souviens pourquoi je n'aime pas trop Sai Sai... la chanteuse a vraiment une voix bizarre (et pourtant on a l'habitude)
Retour un peu forcé suite à l'échec de leur projet de gestion d'un obscur groupe d'idols sur fond de NFT payant douteux.
Bizarre de ne pas avoir engagé une batteuse de remplacement pour faire ce retour ?
- J'ai écouté Luminous, le dernier album de Scandal, hier soir... alors je disais que cet album était un retour en arrière, un successeur à Kiss From The Darkness de 2020... oui et non, en fait le fantôme de Mirror est toujours bien présent...... mais le groupe a justement corrigé l'énorme défaut de l'album de 2022, ici les guitares sont omniprésentes !!
Il y a déjà plusieurs titres bien "Rock" mais même sur les nombreux titres qui prolongent l'expérience Dance/Kpop/City-pop, le groupe a fait particulièrement attention à laisser toute la place aux guitares. Autant dire qu'il y a certainement eu de nombreuses réunions pour analyser l'accueil "tiède" de l'album précédent.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est la complexité globale de cet album Luminous ! Les arrangements sont extrêmement poussé, les titres sont remplis de subtilités rythmiques, la diversité est hors-norme. En fait je pense même que c'est le principal problème de Mami Sasazaki... elle ne sait pas faire "simple" et j'avoue que je n'aimerais pas voir les partitions des chansons du nouvel album tant l'écriture est complexe.
Enfin... la surprise, c'est que la chanson la plus rock "Loop" a été écrite par RINA ! Si le début en dead note fait penser à Vertigo de U2, on est sur un titre incroyablement rock n' roll, presque trop facile dans sa structure par rapport au reste de l'album... mais quel plaisir de retrouver le groupe avec les guitares aussi délibérément en avant
Avec l'aide de ses amis de Rythmic Toy World, Sasazaki nous offre aussi son petit moment de gloire, on retrouve avec grand plaisir la voix différente de Mami Sasazaki avec ses petites intonations habituelles
Mais en fait la véritable star de cet album, c'est Tomomi !! On n'avait pas entendu des lignes de basses aussi techniques depuis longtemps dans les productions du groupe ! Sur l'album précédent la bassiste semblait se limiter a rejouer les lignes basiques des démos de Mami.... mais ici Tomomi est revenue au sommet de la hiérarchie des bassistes J-Rock. Son jeu est fascinant sur tous les titres ! Aussi groovy que la bassiste des Chilli Beans, avec une technique de folie mais au service de la chanson comme le fait Hikaru Yamamoto chez Yoasobi.... Tomomi est au sommet de son art et semble bien décidée à remettre la pédale de chorus à la mode pour la basse !
(Vous avez entendu ce solo de guitare complètement farfelu juste après le petit solo de basse !!!?? )
Haruna est fidèle à elle-même, déjà on ne l'a pas laissé parler trop en interview... ce qui avait pas mal torpillé l'album Mirror à l'époque avec son discours "révisionniste" sur la carrière du groupe ! Comme toujours, sa voix est très travaillée en studio et certains titres seront sans doute un peu délicat en live mais son timbre de voix est toujours aussi agréable et émouvant.