Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il y avait quelques musiciennes connues dans le public, j'ai vu des posts de Asaka de TRiDENT, les 4 membres de Little Lilith, Sayaka et Sakura de Hagane,...


Et celle-ci, qui n'est pas vraiment une surprise



A noter le joli palmier en extensions d'Hazuki dite "le caméléon" . Ayumi et Haru ( Bridear) étaient aussi là. Et tout PARADOXX. J'ai l'impression que Nemophila, notamment grâce à leurs activités annexes (Naon@Yaon notamment), est très populaire dans la communauté des musiciennes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
On n'avait jamais parlé de RISKY MELODY, le groupe existe depuis 10 ans déjà... la chanteuse est la seule membre depuis le début, le groupe a traversé les époques musicales depuis 2014, en passant de la J-Pop au son (et le look) plus hard rock d'aujourd'hui



Aujourd'hui






Avant....





... et j'ai eu le malheur de chercher ALICE la chanteuse sur les réseaux sociaux.... https://www.instagram.com/alice_hn24


.... en rouge et noir...
Doc Loco
Risky Melody, c'est un nom que je vois souvent passer mais sur lequel j'avais fait l'impasse, je ne savais plus pourquoi, maintenant je me doute .

Tiens, j'ai vérifié l'archive de Nemophila mais malheureusement, les nombreux décrochages sont toujours bien là

Les images officielles:







In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'est vraiment inhabituel ces problèmes sur Zaiko, d'habitude le streaming est ultra stable.
Par contre si HitsujiBungaku pouvait diffuser son Yokohama Arena sur Zaiko... ça serait noël avant l'heure !!






Petit rattrapage, avec le dernier MV énergique des RETRO MY GIRL :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C'est vraiment inhabituel ces problèmes sur Zaiko, d'habitude le streaming est ultra stable.
Par contre si HitsujiBungaku pouvait diffuser son Yokohama Arena sur Zaiko... ça serait noël avant l'heure !!


Oui, j'essayerai encore plus tard mais j'ai bien peur que ce soit à la source et donc enregistré ainsi - première fois que ça m'arrive sur Zaiko. C'est vrai que ce serait sympa un livestream pour Hitsujibungaku à Yokohama.

Et en parlant de Yokohama, la déception, c'est qu'il semble bien qu'il n'y aura pas de livestream pour le concert de Band-Maid au Zepp de Yokohama, celui où elles vont jouer les morceaux qu'elles n'ont pas pu caser à l'Arena. C'est dans cinq jours (22), le concert est soldout, donc s'il y'avait un livestream il serait déjà annoncé . J'espère au moins qu'il sera filmé, un bluray complémentaire de celui de l'Arena et on aurait un best of live.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ah, j'avais raté ça hier: de nouveaux extraits du concert d'EAST oF EDEN:



Akane a vraiment une terrible voix, elle a sacrément progressé depuis Mochi To Cheese

Bien sûr, ça annonce la sortie du Bluray le 13 mars
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
SCANDAL fera un livestream dans deux jours pour la sortie de leur album "Luminous"



Ca vous ... emballe?

Bête jeu de mot mis à part, je suis VRAIMENT curieux d'entendre cet album! Je me suis réécouté les deux derniers, l'un encore meilleur que dans mon souvenir, l'autre ... finalement moins pire. Si elles pouvaient sortir un album avec le meilleur des deux ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Les Pinky Donna, voilà un groupe bien sympa pour réveiller votre dimanche !! Créé en 2019, elles ont déjà publié deux EP et quelques singles... ambiance punk 'n' roll délicieuse...





Doc Loco
Meana (Mutant Monster) annonce s'être mariée




Le hiatus risque de se prolonger très longtemps ...

Sinon, j'ai un peu réfléchi au pourquoi de cette sensation de légère déception devant le concert de Nemophila au Budokan - concert dans l'ensemble réussi, bien joué et ayant suscité l'enthousiasme de ceux qui étaient présents. Et je pense comprendre: les espoirs placés dans ce groupe au début étaient énormes, d'une part à cause du pedigree de ses membres, de l'autre à cause des premiers morceaux (tout le premier album en fait) qui étaient littéralement de la bombe. On les imaginait bien être LE groupe qui allait briser le plafond de verre des groupes japonais à l'export, avec leur talent et leur charisme.

Et donc, la déception actuelle vient du fait qu'on réalise que ce ne sera pas le cas, que ce sera un groupe "comme les autres", une sorte de "super Mary's Blood", donnant de bons concerts auquels on participerait volontiers, mais qui a atteint son potentiel maximum (sauf miracle) et semble s'en contenter. Je pensais qu'elles considèreraient le Budokan comme une étape, et en fait elles donnent l'impression qu'il s'agit d'un aboutissement inespéré - tellement inespéré qu'elles n'y ont rien fait d'autre que ce qu'elles font d'habitude.

Après, Band-Maid avait un peu fait la même erreur (jouer petit bras) au Tokyo Garden Theater, avant de réajuster le tir de la plus belles des façons à la Yokohama Arena, donc tout n'est pas écrit mais je ne sens pas cette envie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Entièrement d’accord… j’ajouterais que j’ai beaucoup de mal à analyser le niveau de popularité réelle du groupe au Japon. Pour moi Nemophila joue dans des salles au dessus de leurs moyens… comment ont-elles fait pour réserver le Budokan sans avoir eu de hit majeur ces derniers mois ? Sans avoir fait les festivals nippons (hors naon@yaon) ? et après des 2ème et 3ème album objectivement moyens ?
Même les tournées des salles Zepp me surprennent, c’est souvent un grosse étape… et je me dit que plusieurs des musiciennes des autres groupes venus assister au concert doivent se dire au fond d’elles : comment c’est possible ?? Quand on voit que TRiDENT vient seulement de faire son premier Zepp la semaine dernière…
Surtout, au début le succès était avant tout grâce à l’international, j’ai même l’impression qu’au japon elles n’intéressaient pas (un peu comme Band-Maid à une époque)…. mais justement, Nemophila n’a rien fait de fou à l’international (surprenant d’ailleurs) donc, d’où vient cette « aura » qui permet au groupe d’accéder au Budokan ??? Une carrière à la Mary’s Blood tout en enchaînant les grandes salles… je ne comprends pas !?

Et pourtant, je les adore individuellement et je dirais même que je les admirais collectivement à l’époque du premier album… mais maintenant j’ai peur pour l’avenir du groupe. Que faire de plus quand on n’a pas une ambition infinie ? J’ai peur du même coup que Mary’s Blood, c’est à dire un prochain album un peu mieux… et l’annonce quelques jours après de la tournée d’adieu.
Doc Loco
Je pense que l'aura locale vient en grande partie des tournées "two man" (deux groupes à l'affiche) qu'elles ont intelligemment fait, avec souvent de grosses pointures populaires, ainsi que de l'aura personelle de Saki (les orphelins de Mary's Blood notamment). Et aussi probablement des innombrables reprises dont elles ont inondé Youtube durant le Covid - je pense que ça a dû avoir le même effet au Japon qu'en-dehors.

Je viens de lire (sur Reddit) la traduction des (longues) interventions parlées des membres et je comprend mieux pourquoi Mayu (et Tamu, je ne l'avais pas vue) était émue aux larmes après le speech de Saki - en résumé, celle-ci a parlé de sa mère, décédée il y'a une vingtaine d'années au même âge qu'elle-même aujourd'hui, les laissant seuls elle et son plus jeune frère. Pour l'encourager à l'époque, certains lui ont dit que la chance du défunt se transmettait à ses enfants, et que, sans être vraiment croyante, elle se disait que c'était peut-être un peu grâce à celà qu'elle se tenait enfin sur la scène du Budokan ... pas étonnant que ce sont les deux mamans du groupe qui ont craqué!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Mon gros sourire de la soirée: YOYOKA a profité de l'actuelle tournée US d'OTOBOKE BEAVER pour enfin rencontrer KAHOKISS, qu'elle voulait voir depuis longtemps. Du coup, elles ont loué un studio de répétition pour jouer ensemble, et Kahokiss l'a initiée à ses "crazy fast beats" :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
… sinon, tous les tickets ont été vendus pour le repas avec les idols de Wack… au bout de plusieurs verres ingurgités en criant kanpai !, la barrière de la langue sera oubliée !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le petit groupe ODORU ANAGUMA





Doc Loco
Tweet de Nemophila:
La distribution vidéo du concert du Nippon Budokan a été affectée par l'environnement du réseau le jour du concert, et il y a quelques problèmes avec la distribution vidéo. Nous sommes en train de remplacer la vidéo et nous vous informerons dès qu'elle sera réparée. Nous vous remercions de votre collaboration.

Très sympa, elle ont réalisé les problèmes de décrochage du livestream et devraient fournir une archive "corrigée" - tout le monde ne fait pas preuve d'une telle sollicitude pour son public

Toujours chez Nemophila, ou plutôt à côté: SAKI aura un concert solo le 21 juin et elle a annoncé comme invitée ... HANA (Gacharic Spin) à la guitare (elle explique avoir beaucoup d erespect pour elle en tant que multi-instrumentiste)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :

CARAMEL CANDiD, une chanson plutôt sympa avec un joli refrain :



J'avais parlé l'année dernière de CARAMEL CANDiD, ce qui semblait être un projet d'une chanteuse solo s'est depuis transformé en groupe, avec tout un univers autour : "un groupe de 4 filles venues du pays des bonbons" ........ bah OK, pourquoi pas !



Extrait du dernier single :


Sur scène aussi






Il n'a pas l'air si joyeux le pays des bonbons... je pense que les deux du fond ne sont pas fans des costumes

En ce moment sur groupes / artistes pros...