Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
HANABIE vient de publier ses dates européennes:



Quasi que des festivals. Mon pote du Zik-Zak était en négociation depuis des semaines mais quand je vois comme les dates sont serrées, ça me paraît difficile de rajouter un concert. Egoïstement, et les ayant déjà vues l'année passée, je n'ai pas envie qu'elles s'épuisent! (mais évidemment, si ça s'était fait, j'aurais acheté ma place dans la seconde ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'est déjà la 2ème tournée mondiale des Hanabie. !!

... et sinon, Band-Maid et l’Europe, c'est pour quand ?????





Le groupe du jour : THE FLOATINGS, groupe mixte créé en 2023 dans le style alternatif, shoegaze, dreampop.... du Tokyo Neo Gazer comme ils le disent eux-même. Ici quelques sessions lives en studio :



Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C'est déjà la 2ème tournée mondiale des Hanabie. !!

... et sinon, Band-Maid et l’Europe, c'est pour quand ?????





Le groupe du jour : THE FLOATINGS, groupe mixte créé en 2023 dans le style alternatif, shoegaze, dreampop.... du Tokyo Neo Gazer comme ils le disent eux-même. Ici quelques sessions lives en studio :





J'aime bien, en particulier le deuxième titre "Monica" - ce son de basse

Pour Band-Maid, si tournée EU il y'a, ce sera à mon avis à l'automne pour promouvoir le nouvel album. Quant à Hanabie, elles poursuivent sur leur lancée et je trouve ça une bonne idée de faire la tournée des festivals, c'est globalement moins fatigant pour elles (maximum une heure de scène) et ç ava les exposer à encore plus de gens qui ne risquent pas de les oublier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Après Yayuyo, parfois écrit AUO.... voici les AoAu, 4 filles venues de Chiba, mais alors c'est pas le même genre de musique !
J'aime particulièrement la voix de la chanteuse, le groove solide de la bassiste et les deux guitaristes qui se complètent bien.



La même en live !




izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
SHISHAMO annonce la sortie de son 8ème album pour le 10 avril, le titre est simple comme toujours : "Shishamo 8" ! Disponible en version CD simple ou avec un DVD bonus sur les coulisses de la tournée 10ème anniversaire.
D'ailleurs, elles publieront à la même date un deuxième Blu-ray live sur cette tournée (le concert final) après l'excellent Blu-ray du Budokan publié il y a quelques mois.

Shishamo 8






- Rien à voir, j'ai vu qu'il y avait un 2ème concert "Wack in the UK" en mars prochain à Londres avec les groupes ASP, Gang Parade, KiSS KiSS... ce qui m'a fait rire, c'est qu'il y a un pass VIP, pour 150£ on peut déjeuner avec les idols.... ça doit être particulier un repas avec plus d'une vingtaine de chanteuses japonaises qui ne parlent probablement pas anglais pour la plupart... C'est précisé un "light lunch", en France, vu la taille de la tablée, elles auraient eu le droit à un bon gros cassoulet ou une choucroute !
Avec le pass VIP, tu as le droit aussi à plusieurs séances photos avec ton idol préféré... au Japon ça ne choque pas, mais en occident ça risque de faire un peu bizarre de voir un public souvent "d'âge mûr" faire des "cheki" (polaroid) avec ces chanteuses nippones...

J'avais raté les t-shirts vendus sur JPU l'autre fois, mais c'est de retour en stock... je vais essayer de le choper :






- Pas de vidéos ce matin.... mais il y en a plein prévues à 14h !!
Doc Loco
MV live de GACHARIC SPIN - Limit Breaker



Avec une Angie christique, Hana qui se prend pour Haruna et le rap le plus cute du monde de la part de Yuri
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Mes vidéos du jour :

Les LOT SPIRITS sont enfin de retour ! Le dernier clip était sorti il y a 9 mois mais elle reviennent avec une très bonne chanson J-Rock Telecaster, classique mais efficace... et des cheveux bleus pour la chanteuse (et le t-shirt Led Zeppelin de la batteuse...)





Un titre live des ATARAYO, en collaboration avec une chanteuse "mystère" (Kohana Lam) filmée de dos uniquement... bref, la chanson est bien sympa et le groupe se donne à fond, c'est un générique d'anime.




Pour une finir, une deuxième vidéo de YUTORI sur la chaine "Floor Live"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

- Rien à voir, j'ai vu qu'il y avait un 2ème concert "Wack in the UK" en mars prochain à Londres avec les groupes ASP, Gang Parade, KiSS KiSS... ce qui m'a fait rire, c'est qu'il y a un pass VIP, pour 150£ on peut déjeuner avec les idols.... ça doit être particulier un repas avec plus d'une vingtaine de chanteuses japonaises qui ne parlent probablement pas anglais pour la plupart... C'est précisé un "light lunch", en France, vu la taille de la tablée, elles auraient eu le droit à un bon gros cassoulet ou une choucroute !
Avec le pass VIP, tu as le droit aussi à plusieurs séances photos avec ton idol préféré... au Japon ça ne choque pas, mais en occident ça risque de faire un peu bizarre de voir un public souvent "d'âge mûr" faire des "cheki" (polaroid) avec ces chanteuses nippones...

J'avais raté les t-shirts vendus sur JPU l'autre fois, mais c'est de retour en stock... je vais essayer de le choper :



La seule chose qui m'intéressait dans le premier passage, c'était la présence (incongrue) d'Aina The End et son tshirt souvenir . Ce "deuxième tour" semble à destination unique du public idol, même si ça passait par ici j'éviterais soigneusement . Après, la tablée risque effectivement d'être rigolotte, genre visite du lycée à l'Ehpad un jour de grève des sonotones .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Demain, c'est NEMOPHILA au Budokan :



Mignon

J'ai mon ticket pour le livestream (attention, pas d'archive je pense), j'espère que ça va bien se passer (y'a pas de raison ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Les premières images (de fans) donnent une idée de la configuration au Budokan - visiblement, ici, ce n'est pas l'utilisation scène centrale et le public tout autour (capacité max) mais grande scène qui "coupe" la salle et public en face (ce qui doit limiter la capacité mais offre très certainement l'infrastructure la plus facile pour un groupe). A noter: Saki semble doubler son Marshall avec un Bogner (un prêt de Kanami? )








Ça commence - le son est bon, très bon même pour un livestream. La salle est loin d'être pleine, confirmant mes craintes - je ne serais pas étonné qu'on soit dans les 4-5k. Ça joue très bien, mais j' ai un peu peur pour Mayu - elle est ok du point de vue justesse mais ne me semble pas au top de sa puissance, et ça va être un long concert. Après, j' ai déjà constaté qu'elle est plutôt du genre diesel - après cinq morceaux elle monte en puissance.

(Suite) j'attendais les morceaux du nouvel album - voici Enigma et comme espéré, en live, ça sonne mieux, plus simple et donc puissant. Aïe, le son décroche un peu sur Ama-te-ras.
(Suite2) on est maintenant dans leur répertoire "atypique", d'abord le machin powerpop et maintenant Night flight - honnêtement je trouve que ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Et je crains le quart d'heure ballade
(Suite3) Adabana - un de mes morceaux favoris dans une interprétation correcte mais ça manque franchement de folie et le public ne réagit que timidement. Honnêtement, jusqu'ici, je suis un peu déçu, je m'attendais à un concert exceptionnel pour ce Budokan, mais ce n'est pas différent d'un de leurs Zepp . Et aïe: voici Odyssey, franchement insupportable ( bcp de backing track au passage)
(Suite4) zut, les décrochages de Zaiko ( pourtant d'habitude impeccable!) deviennent insupportables Mais Hammer Down est à peu près épargné et donne très bien en live comme espéré
(Suite5) ouch, encore une ballade insupportable ( et Mayu commence à être plus qu'approximative en justesse). Heureusement il y'a Revive qui suit, et elle est décidément bcp plus à l' aise dans ce registre. A noter, les deux guitares sont bien équilibrées, ce qui n' a pas toujours été le cas. Tiens, elles quittent déjà la scène après 90 minutes ?
(Suite6) Life en premier rappel - ça y est Mayu craque un peu face à sa copine d'école Hara-chan; jusqu' ici, l'émotion de cet événement particulier n'était pas vraiment perceptible
(Suite7) aucun décrochage de Zaiko pendant les interminables discours par contre ( mais bon, Saki est bien mignonne ... et fait s'effondrer Mayu)
(Suite8 ) fin des longs discours et Dissension en second rappel - Tamu a l' air toute triste et ne fait même pas semblant de faire les choeurs ... Et enfin, Oiran bien sûr - et elles semblent enfin s'amuser et profiter du moment
(suite et fin) Après la rentrée en coulisse, on a droit à une petite interview sympa d'après concert (apparemment, Haraguchi-san a eu quelques problèmes de garde-robe)

Première conclusion à chaud: un peu déçu. J'attendais qu'elles sortent quelque chose de spécial pour leur concert au mythique Budokan et on a eu droit à un concert classique de Nemophila, pas différent de ceux des Zepp. Pas de light show exceptionnel, seuls les discours étaient (encore) plus longs que d'habitude. L'émotion de l'évènement ne s'est sentie qu'à la toute fin, et encore. Elles ont bien joué, et le son était correct (mais les nombreux décrochages du livestream en milieu d econcert surtout ont pas mal gâché le plaisir).
Leurs morceaux "classiques" (premier album) continuent à être leurs locomotives de scène. Les ballades (excepté Life) sont insupportables. Je suis content d'avoir entendu Hammer Down qui passe bien.

Mais j'ai vraiment la sensation d'un groupe qui a atteint son plafond et ne montera pas plus haut, et qui semble s'en contenter en fait. J'ai beaucoup d'affection pour elles mais pas beaucoup d'espoir. Et ça ne va pas faire un bluray extraordinaire.

Bonus: un fan japonais (Harutaka Oribe) a traduit certaines des allocutions (sous réserve):

Saki a mentionné lors du concert que sa mère était décédée alors qu'elle jouait encore avec Mary's Blood et que son arrangeur de l'époque lui avait dit que la chance de sa mère lui serait transférée. Bien que Saki ait déclaré qu'elle ne croyait pas tellement en Dieu, elle pense que le fait qu'elles aient joué au Budokan ce soir signifie qu'elle a définitivement reçu la chance de sa mère.
Mayu, quant à elle, a mentionné qu'elle était allée dans un lycée où tout était axé sur la forme physique et le sport, et que les cerveaux des professeurs étaient faits de muscles et qu'il n'y avait pas de place pour la musique. Son professeur l'a découragée de faire de la musique, mais elle a désobéi et a suivi son cœur, ce qui lui a permis de monter sur la scène du Budokan. Elle a fait remarquer que c'est parce qu'elle a enfreint les règles et fait ce qu'elle voulait faire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petit souci chez HANABIE, Matsuri ne se sentait pas bien et est allée à l'hôpital (y'a pas de médecin généraliste au Japon?). Elle a le covid. Pas grave en soi (le virus est beaucoup moins agressif qu'il y'a deux-trois ans) mais elles ont dû annuler le concert de Fukuoka. Seule chose qui m'ennuie pour elle, c'est que les cas de covid que je vois ces derniers temps laissent une toux qui met parfois des semaines à disparaître .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Je n'ai pas pris de ticket et ton compte rendu en direct me confirme que j'ai eu raison ! Un Budokan à moitié vide.... c'était peut-être un choix de salle disproportionné par rapport à la notoriété réelle du groupe ?

Saki profite de cette période pour sortir un nouveau titre en solo






Dans un autre style, la taïwanaise LÜCY qu'on avait découvert avec HitsujiBungaku, sort une nouvelle vidéo :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je n'ai pas pris de ticket et ton compte rendu en direct me confirme que j'ai eu raison ! Un Budokan à moitié vide.... c'était peut-être un choix de salle disproportionné par rapport à la notoriété réelle du groupe ?

Saki profite de cette période pour sortir un nouveau titre en solo




"à moitié vide" est un peu exagéré, déjà la salle était en configuration réduite, donc sans doute max 7-8k, et une fois l'obscurité tombée, ça donnait l'impression d'être plus rempli (l'ombre) , donc je reste sur mon estimation de 4-5k. Aussi, le public était mieux enregistré et retransmis que pour Band-maid à la Yokohama arena, donnant l'impression fausse d'un plus grand nombre.
Mais oui, sans doute les yeux un peu plus grands que le ventre.
Une bonne nouvelle cependant: contrairement à ce que je pensais (car ce n'était pas indiqué), il semble y avoir une archive, j'espère que ce sera sans les décrochages !!!

Pour ce qui est du titre solo de Saki .. elle est (très) jolie, elle joue (super) bien mais j'ai l'impression d'avoir entendu ce genre de trucs dix mille fois non? Toujours basé sur les quatre mêmes accords de base, il n'y a aucune originalité : .

Mignon: LITTLE LILITH s'était déplacé au complet au Budokan

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Il y avait quelques musiciennes connues dans le public, j'ai vu des posts de Asaka de TRiDENT, les 4 membres de Little Lilith, Sayaka et Sakura de Hagane,...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il y avait quelques musiciennes connues dans le public, j'ai vu des posts de Asaka de TRiDENT, les 4 membres de Little Lilith, Sayaka et Sakura de Hagane,...


Et celle-ci, qui n'est pas vraiment une surprise



A noter le joli palmier en extensions d'Hazuki dite "le caméléon" . Ayumi et Haru ( Bridear) étaient aussi là. Et tout PARADOXX. J'ai l'impression que Nemophila, notamment grâce à leurs activités annexes (Naon@Yaon notamment), est très populaire dans la communauté des musiciennes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...