Les premières images (de fans) donnent une idée de la configuration au Budokan - visiblement, ici, ce n'est pas l'utilisation scène centrale et le public tout autour (capacité max) mais grande scène qui "coupe" la salle et public en face (ce qui doit limiter la capacité mais offre très certainement l'infrastructure la plus facile pour un groupe). A noter: Saki semble doubler son Marshall avec un Bogner (un prêt de Kanami?
)
Ça commence - le son est bon, très bon même pour un livestream. La salle est loin d'être pleine, confirmant mes craintes - je ne serais pas étonné qu'on soit dans les 4-5k. Ça joue très bien, mais j' ai un peu peur pour Mayu - elle est ok du point de vue justesse mais ne me semble pas au top de sa puissance, et ça va être un long concert. Après, j' ai déjà constaté qu'elle est plutôt du genre diesel - après cinq morceaux elle monte en puissance.
(Suite) j'attendais les morceaux du nouvel album - voici Enigma et comme espéré, en live, ça sonne mieux, plus simple et donc puissant. Aïe, le son décroche un peu sur Ama-te-ras.
(Suite2) on est maintenant dans leur répertoire "atypique", d'abord le machin powerpop et maintenant Night flight - honnêtement je trouve que ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Et je crains le quart d'heure ballade
(Suite3) Adabana - un de mes morceaux favoris dans une interprétation correcte mais ça manque franchement de folie et le public ne réagit que timidement. Honnêtement, jusqu'ici, je suis un peu déçu, je m'attendais à un concert exceptionnel pour ce Budokan, mais ce n'est pas différent d'un de leurs Zepp . Et aïe: voici Odyssey, franchement insupportable ( bcp de backing track au passage)
(Suite4) zut, les décrochages de Zaiko ( pourtant d'habitude impeccable!) deviennent insupportables
Mais Hammer Down est à peu près épargné et donne très bien en live comme espéré
(Suite5) ouch, encore une ballade insupportable ( et Mayu commence à être plus qu'approximative en justesse). Heureusement il y'a Revive qui suit, et elle est décidément bcp plus à l' aise dans ce registre. A noter, les deux guitares sont bien équilibrées, ce qui n' a pas toujours été le cas. Tiens, elles quittent déjà la scène après 90 minutes ?
(Suite6) Life en premier rappel - ça y est Mayu craque un peu face à sa copine d'école Hara-chan; jusqu' ici, l'émotion de cet événement particulier n'était pas vraiment perceptible
(Suite7) aucun décrochage de Zaiko pendant les interminables discours par contre
( mais bon, Saki est bien mignonne ... et fait s'effondrer Mayu)
(Suite8 ) fin des longs discours et Dissension en second rappel - Tamu a l' air toute triste et ne fait même pas semblant de faire les choeurs ... Et enfin, Oiran bien sûr - et elles semblent enfin s'amuser et profiter du moment
(suite et fin) Après la rentrée en coulisse, on a droit à une petite interview sympa d'après concert (apparemment, Haraguchi-san a eu quelques problèmes de garde-robe)
Première conclusion à chaud: un peu déçu. J'attendais qu'elles sortent quelque chose de spécial pour leur concert au mythique Budokan et on a eu droit à un concert classique de Nemophila, pas différent de ceux des Zepp. Pas de light show exceptionnel, seuls les discours étaient (encore) plus longs que d'habitude. L'émotion de l'évènement ne s'est sentie qu'à la toute fin, et encore. Elles ont bien joué, et le son était correct (mais les nombreux décrochages du livestream en milieu d econcert surtout ont pas mal gâché le plaisir).
Leurs morceaux "classiques" (premier album) continuent à être leurs locomotives de scène. Les ballades (excepté Life) sont insupportables. Je suis content d'avoir entendu Hammer Down qui passe bien.
Mais j'ai vraiment la sensation d'un groupe qui a atteint son plafond et ne montera pas plus haut, et qui semble s'en contenter en fait. J'ai beaucoup d'affection pour elles mais pas beaucoup d'espoir. Et ça ne va pas faire un bluray extraordinaire.
Bonus: un fan japonais (Harutaka Oribe) a traduit certaines des allocutions (sous réserve):
Saki a mentionné lors du concert que sa mère était décédée alors qu'elle jouait encore avec Mary's Blood et que son arrangeur de l'époque lui avait dit que la chance de sa mère lui serait transférée. Bien que Saki ait déclaré qu'elle ne croyait pas tellement en Dieu, elle pense que le fait qu'elles aient joué au Budokan ce soir signifie qu'elle a définitivement reçu la chance de sa mère.
Mayu, quant à elle, a mentionné qu'elle était allée dans un lycée où tout était axé sur la forme physique et le sport, et que les cerveaux des professeurs étaient faits de muscles et qu'il n'y avait pas de place pour la musique. Son professeur l'a découragée de faire de la musique, mais elle a désobéi et a suivi son cœur, ce qui lui a permis de monter sur la scène du Budokan. Elle a fait remarquer que c'est parce qu'elle a enfreint les règles et fait ce qu'elle voulait faire.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"