Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
izzyU2 a écrit :
CENT en live lors du concert Momoiro Uta Gassen pour AbemaTV

Elle vient justement d'annoncer son départ de WACK et de rejoindre Stardust Promotion, l'agence entre autres de Momoiro Clover Z et de beaucoup d'actrices et acteurs.

Aina est la dernière des BiSH à être encore chez Wack, et je m'attends ce que ça change d'ici peu vu sa dernière collaboration.

Sinon, j'ai regardé en diagonale le Momoiro Uta Gassen et il bat largement toutes les autres émissions du nouvel an! Un gros panel d'artistes avec un bon enchaînement et une ambiance beaucoup plus "live" que sur la NHK ou sur le plateau de CDTV.

Bien entourée CENT ! Une paire de guitaristes qui font le show, mais surtout, surtout une bassiste-turbo qui transforme une chansonette finalement assez banale en quelque chose d'entraînant et stimulant! Si quelqu'un peut me trouver son identité (d'autant qu'elle se permet en plus de faire les choeurs).

Franchement, si Aina peut aussi quitter WACK, j'en serais TRES heureux. Bien sûr je suis conscient que c'est Watanabe et sa clique qui les ont "faites" et en celà je lui suis reconnaissant, mais par ailleurs j'ai du mal à lui pardonner les deux dernières années (gâchées à mon sens - mais pas financièrement pour lui en tout cas) de BiSH et les débilités du genre de déplacer Aina à Londres pour 20 minutes devant 100 pékins. Il est plus que temps qu'Aina soit épaulée solidement par quelqu'un qui mette vraiment les moyens à la hauteur de son talent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :

Bien entourée CENT ! Une paire de guitaristes qui font le show, mais surtout, surtout une bassiste-turbo qui transforme une chansonette finalement assez banale en quelque chose d'entraînant et stimulant! Si quelqu'un peut me trouver son identité (d'autant qu'elle se permet en plus de faire les choeurs).

C'est Aki Kawano, elle est aussi créditée sur l'album il me semble, et fait partie du duo ar syura. Je connaissait pas mais c'est peut-être un groupe à suivre, un genre de Genie High un peu planant.

Citation:
Franchement, si Aina peut aussi quitter WACK, j'en serais TRES heureux. Bien sûr je suis conscient que c'est Watanabe et sa clique qui les ont "faites" et en celà je lui suis reconnaissant, mais par ailleurs j'ai du mal à lui pardonner les deux dernières années (gâchées à mon sens - mais pas financièrement pour lui en tout cas) de BiSH et les débilités du genre de déplacer Aina à Londres pour 20 minutes devant 100 pékins. Il est plus que temps qu'Aina soit épaulée solidement par quelqu'un qui mette vraiment les moyens à la hauteur de son talent.

WACK a eu ses hauts et ses bats, mais en ce moment on est plutôt sur une pente descendante. Le départ de Kenta Matsukuma en février-mars 2023, principale compositeur dans l'agence depuis son lancement, a provoqué un sacré virage dans la direction musicale des groupes principaux, GANG PARADE a été déchiré et saboté dans tout les sens, Watanabe est partit s'installer à Londres, le projet BiSH THE NEXT / BiTE A SHOCK est, je peux le dire maintenant que l'EP complet est sortit, un échec,... Certains plaisantaient sur Twitter en disant que l'event WACK in the UK était juste là pour éviter les impôts, mais ça pourrait bien être vrai.

J'aurais pensé qu'une fois BiSH terminé, Aina aurait eu un rôle plus important en tant que compositrice/chorégraphe dans l'agence puisqu'elle l'a déjà fait à l'occasion, mais elle a bien d'autres chat à fouetter maintenant ! WACK n'est plus à la hauteur de son potentiel et ce n'est pas le moment de se foirer. 2024 va être décisif pour sa carrière.
Reste à savoir si Wack survivra financièrement à son départ.
Doc Loco
Merci!

Pour Wack, je ne savais pas que Kenta Matsukuma s'était barré! Musicalement, c'était le génie derrière BiSH et d'autres, pas évident à remplacer ...

D'accord avec toi, c'est l'année où Aina ne peut pas se louper!
In rod we truss.

PiPiRoSe
je decouvre ce topic :-)
depuis que je suis gosse j ai toujours bien aimé Hi-Standard ( du punk a 3 ) ,bon c est pas des filles mais quand meme japonais , ca me parait etre un chouette peuple en tous cas , j adorre leur facon de faire( les japonais) a tout les niveaux des perfectionistes j ai l impression :-)
je regarde regulierement des vidéos de peche ou de restaurant et autre c est toujours sympa tellemnt c est bien fait , gros respect
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
GORO__theend
PiPiRoSe a écrit :
je decouvre ce topic :-)
depuis que je suis gosse j ai toujours bien aimé Hi-Standard ( du punk a 3 ) ,bon c est pas des filles mais quand meme japonais , ca me parait etre un chouette peuple en tous cas , j adorre leur facon de faire( les japonais) a tout les niveaux des perfectionistes j ai l impression :-)
je regarde regulierement des vidéos de peche ou de restaurant et autre c est toujours sympa tellemnt c est bien fait , gros respect

Bienvenue !
Si tu aimes Hi-Standard, tu devrai aimer Shonen Knife, très inspiré par les Ramones

Mes autres recommendations perso en punk japonais:
Otoboke Beaver (2009-), signé chez Damnably, label londonien, leur tournée européenne de 2023 était quasi sold out.
ni-hao!!!! (2000-) "cheer punk"
Limited Express (has gone?) (1998-), groupe mixte avec la frontwoman de ni-hao
Tokyo Syoki Syodo (2018-)

Les vétéranes:
TsuShiMaMiRe (1999-)
Shonen Knife (1981-)

Côté masculin:
Ging Nang Boyz (2003-) et GOING STEADY (1996-2003), l'ancien groupe du chanteur
Idol Punch (1996-)

Les légendes:
The Stalin (1980-1985)
The Blue Hearts (1987-1995)
Doc Loco
Oui, très bien HI-STANDARD (au passage, il y'a aussi un topic pour le rock nippon masculin, mais plus jeune et moins fourni).

Aux recommandations de Goro_theend, je rajouterais:

- BANSHIMOKU: des tout jeunes (deux garçons/une fille), la relève

- toujours dans la relève, les teigneuses d'ABURINATOWN:

- MUTANT MONSTER: trio féminin, hélas en hiatus prolongé, punk puis évoluant vers le punk-pop; j'aime tout mais pour moi leur pinacle est l'EP GIRLS FIGHT

- dans les ancêtres regrettés, THEE MICHELLE GUN ELEPHANT (même si on est plus dans le garage mais bon ...):

In rod we truss.

Doc Loco
Découverte du soir (je ne les ai pas trouvés dans le topic), voici HASIRIKOMIS:

Ataru chant et guitare, Aoi à la basse (mais c'est quoi comme truc? )et Sawa aux drums (je ne sais pas où elle a trouvé cette batterie Vox "molle" rarissime!)

Les premières vidéos remontent à trois ans, donc groupe assez récent. Je sais pas vous mais moi je les aime bien . Du coup j'en mets un dernier pour la route:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Un titre bien plus rock de LULI LEE, toujours extrait de son dernier live

Doc Loco
La nouvelle vient de tomber, le WAGAKKI BAND se mettra en hiatus le 31/12/2024 . D'ici là, ils veulent fêter l'anniversaire de leurs dix ans, ensuite chacun se consacrera à ses activités solo ou hors du groupe (avant une hypothétique reformation clairement évoquée mais on sait bien par expérience que ça reste effectivement hypothétique).

https://wagakkiband.com/conten(...)izWQ0

Les voici au Line Cube Shibuya cette année:

C'est triste mais pas si étonnant - alors qu'ils avaient le vent en poupe avant le covid, j'ai l'impression qu'ils ont négocié beaucoup plus mal que d'autres cet énorme écueil, et qu'il n'y a eu pendant ou après aucun renouvellement ou évolution musicale.

Autre annonce: ATARASHII GAKKO! va retransmettre en streaming son concert au Budokan du mardi 9 janvier, à 10H30 ... mais sans archive. Le lien ne vaut que pour les pays hors-Japon (au Japon, c'est retransmis sur Wowow): https://atarashiigakko.online/
In rod we truss.

Doc Loco
Pendant ce temps-là, l'ambiance semble être au beau fixe chez NEMOPHILA

In rod we truss.

Doc Loco
Nouveau titre des punks sympas de MELANCHOLIC CIRCUS:

Et tant qu'on est dans le punk ou assimilé, la traditionelle cérémonie de passage à l'âge adulte (à savoir 20 ans) pour Chigashion de BANSHIMOKU:

commentaire: "juste le temps de prendre la photo puis je me suis tirée" - c'est ce que son expression laissait transparaître en effet
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C'est un début d'année particulièrement mou au niveau du rock japonais féminin...
(Déjà ça fait 8 jours que HitsujiBungaku n'a pas communiqué... vacances ?)

Bray Me va enfin commencer la promo pour son 1er album avec un nouveau clip mercredi.
Le groupe a joué avec TRiDENT hier :

Le contraste entre l'image mignonne de TRiDENT et leur son heavy en 2 photos...

Asaka maitrise le "demi-coeur coréen" à merveille...

En pleine action...

Dommage pour Wagakki Band qui a sans doute raté le créneau anime ou musique de film ces dernières années... le groupe qui aurait été parfait en BO de la prochaine série Shogun sur Disney+/FX ou du film JP Godzilla Minus One.
Doc Loco
On en a déjà parlé mais c'est trop bon pour faire l'impasse: nous on a la Star Academy ou The Voice, les coréens ont SUPERBAND ... et y'a pas de comparaison possible, la prochaine fois que quelqu'un viendra chier sur la téléréalité (souvent à raison d'ailleurs), montrez-leur ça, ça calme.

Ici, on a donc les 3/4 du groupe qui deviendra plus tard KARDI - la chanteuse Kim Ye-ji bien sûr, Hwang Leen (guitare) et Park Dawool (geomungo, l'instrument traditionnel).

C'est hallucinant.
In rod we truss.

Izzy Stradlin
Purée, ouais, c'est impressionnant ! Quelle maîtrise technique du chant, des breaks, et tout !... Par contre elle fait peur la dame à la fin du morceau, j'ai cru qu'elle allait sortir de l'écran et me bouffer
Par contre la guitare, c'est du saturax à fond et pas trop de finesse je trouve.
Doc Loco
Izzy Stradlin a écrit :
Purée, ouais, c'est impressionnant ! Quelle maîtrise technique du chant, des breaks, et tout !... Par contre elle fait peur la dame à la fin du morceau, j'ai cru qu'elle allait sortir de l'écran et me bouffer
Par contre la guitare, c'est du saturax à fond et pas trop de finesse je trouve.

Ah, Kim Ye-ji, elle est tellement intense que c'est vrai qu'elle peut faire peur! Pour de la guitare beaucoup plus variée (il est très bon !!!), voir ceci (déjà publié mais bon)

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
HitsujiBungaku se réveille enfin, en plus de relancer tout le monde pour venir au concert à la Yokohama arena, le groupe annonce que l'album 12 Hugs... sortira en vinyles dès le 31 janvier, si vous êtes intéressé vous avez intérêt à foncer dès qu'il sera dispo à la vente (5500 yens)... parce qu'il va partir très vite !!
La même pochette... mais en plus grand !

En ce moment sur groupes / artistes pros...