Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
X-E-N-O, le premier morceau est supportable (voire presque plaisant) mais le deuxième donne un peu envie de s'nfoncer une foreuse dans les tympans .
Après ça, l'Ano est effectivement une délicieuse petite brise toute mignonne - dans le genre, elle est forte quand même.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Préambule: j'ai cherché sur le forum, pas trouvé hein...

Une vidéo d'un live d'il y a un an du titre Categorizing me de Guita Rei (je mets le nom complet, ça facilite les recherches ). C'est une version rallongée qui dure dans les 7mn30, plutôt cool... jusque vers 5mn10. Ne vous faites pas avoir comme moi et le public, y a un solo énervé derrière.
D'ailleurs l'ai l'impression que la demoiselle sort vénère de scène ???

A+
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Ma référence à Scandal c'est par rapport au projet d'une maison de disque de créer un groupe à guitare à partir de rien, sans le background d'un groupe né sur les bancs de l'école. Les Scandal ne se connaissaient pas même à l'école de musique avant de faire le groupe, elles n'étaient pas du tout amies à l'origine.
Mais évidement ces Qwer sont déjà trop "agées" pour avoir le même parcours.
Par contre je viens de voir que la chanteuse est japonaise, c'est une ex-idols des NMB48 !

En fait YT m'a proposé une vidéo type télé réalité sur QWER ce soir ( y a clairement du fric derrière le groupe) et j'ai tout de suite tilté sur ce qui a inspiré la boite de prod quand j'ai trouvé ce live (ouais j'avais des doutes sur leur capacité à jouer vraiment)... 4 jeunes femmes en tenue de lycéenne qui jouent dans un groupe, ici de pseudo rock? Sautez au troisième titre pour en avoir le coeur net, vers 10 minutes:

Pour le CV, groupe formé en octobre 2023 avec:
- Chodan à la batterie, elle serait diplômé sur cet instrument et est fan de Slipknot;
- Magenta, la bassiste (sans doute depuis peu), fans de K-J-pop et K-rock (ANO est cité);
- Siyeon, la chanteuse guitariste (qui peut dire merci à l'autotune), japonaise donc;
- Hina, la guitariste, fans d'AESPA et dont le hobby est de s’entraîner.

Bref je serais curieux de suivre le parcours de ce "groupe" juste histoire de savoir si le public coréen est vraiment sortie de la K-Pop et cherche à écouter autre chose, même si ça reste très typé encore.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Préambule: j'ai cherché sur le forum, pas trouvé hein...

Une vidéo d'un live d'il y a un an du titre Categorizing me de Guita Rei (je mets le nom complet, ça facilite les recherches ). C'est une version rallongée qui dure dans les 7mn30, plutôt cool... jusque vers 5mn10. Ne vous faites pas avoir comme moi et le public, y a un solo énervé derrière.
D'ailleurs l'ai l'impression que la demoiselle sort vénère de scène ???

A+

C'est vrai que sa sortie de scène me laisse un peu perplexe aussi. Au passage, je conseille de lire les paroles de Stop Categorizing Me - pour les paroles aussi elle sort du moule, autant que pour son jeu de guitare très peu courant chez ses collègues féminines nippones, tout empreint de blues, de jazz et de country, et de blues-rock comme ici (certainement l'influence des USA où elle a passé son adolescence). Elle est un peu un ovni inclassable, entre celles qui jouent pop, celles qui jouent hard/metal et les indies.

Pour ce qui est de Qwer, les Scandal de chez Wish ... qu'est-ce que ça transpire la spontanéité et la joie de jouer en groupe dis donc . Et comme tu l'as bien remarqué, la reprise de Botchi n'a rien d'un hasard, le plan marketing est transparent ...
In rod we truss.

Doc Loco
Bon, c'est pas très gentil mais je vais le poster quand même, pour une raison simple: ça ouvre les yeux. Bon, on sait bien qu'en studio, tout est peaufiné, les prises sont multipliées, les voix soumises aux correcteurs de hauteur (pitch correction) ou autotuning afin d'obtenir un résultat "parfait" (trop parfait très souvent, et manquant de vie).

La "vérité" d'un groupe se trouve donc sur scène (en l'absence de playback - sorry Kiss - ou d'autotuning - sorry Angèle). Et ce live à Tower Records de LONESOME_BLUE est cruel pour la pauvre Mayko (qui est la seule à être en live d'ailleurs je pense) qui hélas chante un peu comme une chèvre

Bon, je crois que c'était la première prestation "live" du groupe et plus tard, au Naon@Yaon, c'était nettement moins pire. Mais du coup, on apprécie encore plus les prestations extraordinaires en pur live d'un groupe comme par exemple Band-Maid à l'arène de Yokohama (retransmis en direct, pas de triche) - ou beaucoup d'autres groupes japonais.

On a un peu de compassion aussi pour les pauvres Yuuki et Mizuki qui essayent de faire bonne figure (contrairement à Narumi qui n'est pas du genre à faire semblant - on comprend mieux qu'elle se soit tirée).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ouais mais les QWER sont si mignonnes quand elles nous souhaitent bonne année...

Plus sérieusement, le label derrière la création de ce "groupe" m'a l'air bien glauque... malgré une belle maitrise de la com. Le choix des membres est assez douteux, la bassiste et la guitariste sont avant tout connues pour leurs rôles de "streameuses/cosplayeuses" sexy dans le style Ryo Yamabuki et la chanteuse et une idol japonaise... bon, on ne fait pas dans la subtilité. Pour autant, le concept semble fonctionner au vu du buzz autour de ce "groupe"... si d'un autre côté ça peut diriger la puissance du marché K-Pop vers des groupes "à guitares", il y a des chances que des musiciennes bien plus intéressantes puissent profiter de la hype.

Pour la vidéo de REI en observant bien, on voit qu'elle a cassé une corde pendant son solo final... peut-être une raison de sa mauvaise humeur... ou alors le flop de son album de l"année dernière passe mal.

Pour revenir sur Lonesome_blue, j'avais vu cette vidéo il y a quelques jours... et je me demande quand même s'il n'y aurait pas un problème de retour pour expliquer que Maiko soit aussi nulle... mais bon, elle a zéro présence sur scène non plus. Je suis un peu étonnée parce qu'elle n'a pas l'air si mauvaise avec Queen of Purple ?

Une photo rigolote pour finir.... je me demande si tous les propriétaires de Fender Omochi portent aussi bien les chapeaux Hello Kitty... Doc ?
Mami sasazaki... 33 ans
Doc Loco
Non, plutôt mourir (et pourtant, j'en suis pas à un chapeau con près) ... encore qu'une strat Hello Kitty ...

... mais Miku doit être verte d'envie
In rod we truss.

Doc Loco
La nouvelle édition de METAL HAMMER (internationale) vient avec quatre couvertures au choix, présentant chacune un des artistes à suivre en 2024. Et parmi les quatre ...

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Un titre live de LULI LEE, mais c'est surtout le son de LENI sa guitariste à la Telecaster que j'adore !!
Doc Loco
En effet - ceci dit, j'ai toujours aimé le son de basse de Luli Lee aussi!
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Pour revenir sur Lonesome_blue, j'avais vu cette vidéo il y a quelques jours... et je me demande quand même s'il n'y aurait pas un problème de retour pour expliquer que Maiko soit aussi nulle... mais bon, elle a zéro présence sur scène non plus. Je suis un peu étonnée parce qu'elle n'a pas l'air si mauvaise avec Queen of Purple ?

Hélas j'ai bien peur que ce ne soit pas un problème de retour - un an après, ça ne s'est pas arrangé : (à partir de 03:12)

Il est probable que les enregistrements de Queen Of Purple dont on dispose soient solidement retouchés.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Sérieux... même les paroles elle ne s'en souvient pas !

Quand on écoute attentivement cette vidéo promo pour un blu-ray de Queen Of Purple, elle a l'air limite aussi malgré les corrections en studio. Finalement Yuuki ou même la batteuse de ce groupe se débrouillent mieux.
izzyU2
  • izzyU2
Bien avant d'être une star en solo, ANO, de son vrai nom Ayano Shimizu était membre de 2013 à 2019 du groupe d'idols You'll Melt More... et c'est pas inintéressant :

De la batterie 4x4

... et alors ce clip... j'adore !

ANO qui s'amuse à escalader les structures autours de la scène à 6:44 ... les gars de la sécurité sont un peu débordé.
Doc Loco
... ok

C'est rassurant au fond, elle n'a jamais été "normale" . Bon, en fait d'idols, ici on est totalement dans l'alt-idol à la BiS, BiSH ou Piggs. Une excellente école visiblement, à condiiton d'en sortir à un moment, ce qu'elle a judicieusement fait, une fois son "écolage" terminé. On comprend mieux le côté solidement imprévisible maintenant, jolie trouvaille .
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
... ok

C'est rassurant au fond, elle n'a jamais été "normale" . Bon, en fait d'idols, ici on est totalement dans l'alt-idol à la BiS, BiSH ou Piggs. Une excellente école visiblement, à condiiton d'en sortir à un moment, ce qu'elle a judicieusement fait, une fois son "écolage" terminé. On comprend mieux le côté solidement imprévisible maintenant, jolie trouvaille .

... alors punk-idol façon japonaise. En tout cas ces quatre là, c'est pas le genre timide.

A+
GORO__theend
C’est marrant, j’écoutais justement hier le dernier album de Mariko GOTÔ, Acoustic Violence POP "Mirai", sorti le 6 décembre. Si vous avez aimé le dernier titre de ano, ça devrait être votre came.

Le rapport avec You’ll Melt More, c’est qu’elle a composé pour le groupe les titres "id IDOL" et "Eien no Shunkai".

Elle a également travaillé avec Haru Nemuri sur "Hello New World", l’un de ses single les plus pop.
On sent bien son influence sur tous ces morceaux. Un chant bien pop, presque niais, une instru J-pop aussi, et toujours cette espèce de rage latente qui finit par éclater à un moment où à un autre.

Je commence tout juste à rattraper sa discographie, mais elle surtout connue pour avoir été la frontwoman du groupe punk Miodri (2003-2010). C’est d’ailleurs étonnant que le groupe n'ait pas encore été cité ici tant leur album de 2008 "Aratamemashite, Hajimemashite, Midori Desu" est remonté dans mon algorithme YT cette année.

Pour en revenir à ano, elle a quitté You'll Melt More brutalement en septembre 2019 suite à un désaccord sur la politique du groupe (enfin, brutalement seulement du point de vue du publique. Apparemment elle rongeait son frein depuis un moment avant de prendre la décision de partir)
En tout cas, il ne faut jamais sous-estimer la formation Idol, en terme d'endurance et pour capter l'attention du publique, difficile de faire mieux

En ce moment sur groupes / artistes pros...