C'est l'heure de la chronique de l'année...
Il y a un an, à la même époque, je plaisantais en disant que nous écririons facilement 200 pages supplémentaires sur le topic “Rock japonais féminin”...eh bien, j’avais raison !! On a donc dépassé les 400 pages grâce à 12 mois de rock, punk, grunge, indie, alternatif, shoegaze, metal, électro, idols rock, chanteuses de rue, rappeuses… et parfois un peu tout en même temps ! On n'ose même plus réduire ce phénomène musical aux classifications basiques comme J-Pop ou J-Rock, tant ces jeunes musiciennes nippones sont d’un dynamisme hors norme et il serait particulièrement réducteur de classer tout cela dans une simple catégorie “japoniaiserie”.
Que retenir de cette année 2023 ? Bien difficile de résumer cette année musicale en quelques lignes tant elle a été particulièrement intense. Si vous avez la flemme de lire, on peut dire que la scène alternative a définitivement pris les commandes en remplaçant le J-Rock à l’ancienne et qu’une nouvelle référence est venue bousculer la scène Metal. Ceux qui parcourent régulièrement le forum savent qu’on a tous nos artistes de prédilections mais on sera tous d’accord sur les quelques groupes que je vais citer :
HitsujiBungaku a connu une année absolument incroyable. Tout d’abord avec le succès “grand public” implacable de More Than Words qui a dépassé rapidement les 10 millions de vues sur Youtube (associé à l’anime à succès Jujutsu Kaisen), mais aussi grâce à la qualité impressionnante et la diversité des autres titres publiés tout au long de l’année. On citera l’excellent single Fool, mélangeant habilement guitares rageuses et refrain pop ou encore le surprenant Go!!! aux sonorités inhabituellement funky pour le trio.
2023 se termine en beauté par un 3ème album studio ”12 hugs (like butterflies)”, regroupant les nouveaux hits du groupe ainsi que des titres plus intimistes, plus dans l’esprit des débuts du groupe. C’est vraiment l’album indispensable pour ceux qui aiment les road-trips musicaux, un voyage fascinant entre pop et rock alternatif.
Le groupe s’impose aussi dans les médias, enchaînant les plateaux TV et les radios nippones. HitsujiBungaku devenu la bande son d’une nouvelle génération japonaise un peu perdue dans un pays bousculé par la nouvelle donne mondiale.
Moeka et Yurika sont de plus en plus impliquées avec Fender et deviendront sans aucun doute, les nouvelles icônes de la branche japonaise de la célèbre marque américaine.
Un groupe indé qui réussit l’exploit de devenir populaire sans se renier musicalement, grâce à une chanteuse épanouie, à des années lumières de la “Thom Yorke” en robe à fleurs, qui semblait un peu perdue derrière sa Fender Jaguar, il y a encore quelques années . Il en est de même pour les autres membres du groupe, Yurika qui sort progressivement de l’ombre de Moeka et Hiroa… dont les cheveux sont toujours plus longs !!
Deuxième groupe qui aura inévitablement marqué cette année : HANABIE. !! Quel chemin parcouru pour ce petit groupe Metal en à peine quelques mois !
En début d’année je commençais à m’inquiéter de cet album qui n’arrivait toujours pas, après plusieurs singles à succès les mois précédents… mais en coulisse, des changements majeurs étaient en marche ! Au printemps on découvre avec stupeur que Sae, la batteuse, vient d’être virée du groupe sans aucune explication précise… mais pas le temps de s’en remettre, qu’un déluge d’annonces tombent. Le groupe, underground jusqu’ici, signe chez Sony Music, une des plus importante maison de disques, dans la foulée, une tournée mondiale est annoncée !! Europe, USA, Asie, Australie, le groupe qui jusqu’à présent n’avait joué que dans des petits clubs de Tokyo, se prépare à voyager aux 4 coins du monde ! En quelques semaines une nouvelle batteuse est trouvée, l’impressionnante Chika s’impose derrières les fûts avec sa technique sidérante.
Évidemment il faut un album pour soutenir cette aventure… et quel album !!!! Accompagné de nouveaux singles aux succès explosifs, le CD débarque en plein été et impose directement le quatuor bruitiste au sommet du Metal 2023… un véritable chef d'œuvre, fusionnant joyeusement metalcore et J-pop… une sorte d’energy drink pour les oreilles. Le quatuor sera même remarqué par plusieurs groupes américains bien installés dans le milieu, tous subjugués par la puissance de ces japonaises.
La tournée qui suit est un succès colossal, les dates européennes seront toutes “sold-out”, le groupe se glissant parfaitement dans cette idée de “World Domination” lancée par BAND-MAID, autre fleuron de cette scène “Metal japonais féminin” au sens large.
Je pourrais citer des dizaines (centaines ??) de groupes ou artistes solos, en particulier BRAY ME dont j’attend le 1er album officiel (enfin !!) à la fin du mois de janvier. ANO une des rares idols que nous apprécions réellement, Chanmina aux frontières entre R'n'B, rap et rock et surtout toute une myriade de petits groupes alternatifs (au sens large), genre que j’adore tout particulièrement…. mais il faudrait écrire une chronique de 5 pages !! Alors je voudrais surtout mettre en avant notre découverte de la scène rock coréenne en 2023.
Une nouvelle génération coréenne qui se construit dans l’ombre du monstre K-Pop et qui nous fait découvrir une Corée du Sud bien moins superficielle qu’on imagine, un pays fascinant et effrayant à la fois, un peu comme les US des 80’s/90’s, endroit idéal pour faire émerger une scène alternative d’une richesse impressionnante. Je ne peux que citer en premier MEMI, guitariste trentenaire que j’adore et qui enfin se lance pleinement dans sa carrière solo, avec un style bien affirmé à grand renfort de riffs électriques. La bassiste Luli Lee, plus Pop/Rock mais dont les albums s’améliorent à chaque fois. On a aussi découvert So!YoON! artiste au sens pur du terme qui offre une musique alternative incroyable. Le groupe Kardi, né sur un plateau TV, nous a aussi impressionné… et puis tellement d’autres artistes, que j’ai déjà partagé ici et que je continuerai à suivre de près en 2024.
Quelques petites déceptions aussi cette année comme Nemophila, dont les choix artistiques laissent souvent perplexes, ce 2ème album des Chilli Beans plutôt décevant ou encore le flop de la carrière solo de Yuho Kitazawa (ex The Peggies). Je pourrais citer aussi les erreurs de stratégies parfois grotesques des labels japonais… souvent bien à la peine quand il s’agit de communiquer à l'international, marché pourtant essentiel pour la plupart des groupes japonais féminins.
Déceptions aussi du côté d’amazon Japon qui depuis quelques mois a fortement réduit la possibilité d’acheter les nouveaux CD, la mention “currently unavailable” étant devenue récurrente si on n’habite pas sur place. Du côté de la Corée du Sud c’est encore pire… puisque pour l’instant nous n’avons pas réussi à trouver une boutique fiable pour se fournir en K-Rock.
Mais surtout, 2023, aura été encore une fois une année où le rock japonais dans son ensemble aura été superbement ignoré par les médias soi-disant spécialisés et aussi, malheureusement, par beaucoup de fans de rock. Les mêmes qui pourtant passent leur temps sur divers forums à pleurnicher sur la mort de leur style musical préféré… quand on pense au succès incroyable de la culture nippone chez nous (mangas, animes,... Dorothée), quand on pense pourtant à la popularité des guitares “made in Japan”... je ne comprends pas ce désintérêt total pour les groupes rock japonais !?
Je ne crois pas à l’excuse de la barrière de langue, déjà parce que ces artistes mélangent régulièrement l’anglais et le japonais, et puis honnêtement même avec un très bon niveau d’anglais j’ai souvent du mal à comprendre les paroles des groupes occidentaux… je ne pense pas que tout le monde soit parfaitement bilingue ! C’est donc un faux problème à mon avis. Alors je sais pas, les voix trop aiguës et nasillardes de certaines chanteuses ? Mouais… et Axl Rose ? Billy Corgan ??...
Après ça ne m'empêche pas de dormir, mais je trouve ça vraiment dommage parce que je suis persuadé que de nombreuses personnes donneraient un second souffle à leur passion pour le rock et/ou la guitare électrique en écoutant cette nouvelle génération de musiciennes japonaises.
2024 s’annonce très riche, le calendrier se remplit déjà très rapidement. Dès janvier avec les albums de Nemophila et Bray Me ; en mars avec le 11ème album de SCANDAL, très attendu après le passage à vide du disque précédent ; le retour des metalleuses de Bridear prévu pour l’été… et on attendra avec impatience la sortie du Blu-ray de l’exceptionnel concert “10ème anniversaire” de BAND-MAID à la Yokohama Arena, probablement au printemps, ainsi qu’un album de collaboration. On peut espérer aussi des nouveaux Blu-ray live de HitsujiBungaku, encore Nemophila et bien sûr Hanabie qui avec l’appui de Sony sera très actif, un nouveau single arrive bientôt et je pense que l’on peut attendre un premier concert filmé et un autre album dès cette année.
On continuera à surveiller ces groupes qui tardent un peu à s’installer au sommet, comme TRiDENT ou Asterism (avec une surprenante Hal-ca au chant), en espérant qu'ils réussissent enfin à s’imposer à un plus large public.
La scène alternative dans toutes ses déclinaisons sera toujours aussi active en 2024, Nakigoto, Akuruyo Sheep, Pedro, Banshimoku, Aburina Town, Yutori... et tellement d’autres encore !! Dans le sillage de HitsujiBungaku, tous ces groupes pourraient gagner en visibilité.
N’oublions pas non plus les chanteuses en solo comme LiSA, Aina The End ou encore Ado…
J’espère aussi un retour en musique de Letitout-lelia, groupe incroyable, en tournée permanente mais qui n’a rien publié depuis un moment. Espérons aussi que les Mutant Monster se décident enfin à clarifier la situation…
Bref encore une année de folie en vue, que je partagerai sur le forum tant que possible !! CDJapan va encore faire fortune avec nous…
Un grand merci à ceux qui lisent ou participent à ce sujet et le font vivre au quotidien : Doc Loco, DanG1101, Goro__theend, et… Je suis désolé parce que j’oublie sans doute de citer d’autres pseudos !! Arigato gozaimasu !!!
PS : l’ambassade du Japon ne m’a même pas envoyé de chocolats… pfff.