Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Notre Moeka a rencontré Milet, elles vont devenir de grandes copines



C'était à l'occasion du festival Radiocrazy, où se produisait aussi AINA THE END (je me demande si ce n'est pas la première fois que je vois Yukio Nagoshi sourire? J'adore ce guitariste, à 58 ans il a une carrière tellement riche, présent aux côtés de Sheena Ringo dès ses débuts - et toujours maintenant - et accompagnant aussi une de ses plus légitimes héritières):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une jolie trouvaille - HANABIE en 2019, participant à un concours de "copyband", avec une cover de ... Maximum The Hormone évidemment . Et leur "Shimi" est tout à fait au point!



Et tant qu'on y est, voici Yukina il y'a trois jours, avec SiM (Hanabie ouvrait pour eux):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Moins rigolo, je lisais récemment sur Reddit des commentaires inquiets sur AyuniD - elle a sérieusement perdu du poids, au point d'arriver (selon ses propres dires) à 35kg ... et ce n'est pas la plus petite japonaise. De ce que je lis de ses interviews et son rapport à la nourriture, je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec des patientes atteintes d'anorexie . Je serais curieux du coup de connaître la traduction de la deuxième vidéo "le retour de Pedro" où elle sanglotte durant la moitié .

La fin de Bish a eu aussi un impact, ça devait être un rythme de vie particulier d'être membre d'un groupe d'idols (certes "alt") avec tout un encadrement qu'elle n'a plus en solo.
Sa coupe de cheveux ultra courte la rend encore plus maigre à voir... ça n'aide pas.


En effet, le deuxième épisode du documentaire est centré sur ses troubles du comportement alimentaire...
Beaucoup s'inquiétaient de sa perte de poids alarmante, elle avait révélé il y a quelques mois avoir perdu 10kg sur le début de l'année 2023, tout en précisant n'avoir fait aucun régime particulier, ce qui n'a fait que soulever encore plus de questions.

J'ai eu du mal à comprendre tous ses propos dans le documentaire entre le micro de la caméra et les sanglots d'Ayuni, mais l'extrait publié aujourd'hui est assez éloquent:


Manager: -Est-ce que tu as toujours la volonté de ne par retourner en arrière ?
Ayuni: -Oui. Mentalement ? oui.
M: -Physiquement et mentalement ?
A: -Oui je l'ai. Je suis bien moins souvent malade. Pendant quelques mois, j'avais tellement peur de la nourriture que je ne pouvais pas la mettre dans ma bouche. Mais maintenant, j'ai l'impression d'avoir surmonté cela et je choisis ce que je mange.
M: -Et aujourd'hui par exemple, qu'est-ce que tu vas faire ? Tu vas manger quand tu sera à l'hotel ?
A: -Non, je mangerai pas.
M: -Tu ne mangera pas...
A: -Mais le lendemain matin... Si je ne mange pas le soir, j'arrive manger le matin. Si je mange le soir, je ne peux pas manger le matin et je suis paralysée. Je l'ai compris à "cette période".

On peut qu'esperer que si elle en parle ouvertement, c'est qu'elle est sur le chemin de la guérison.

Edit: Et le staff a tout de même tenu à rassurer les fans en publiant un billet
"Le contenu du deuxième épisode, qui a été publié aujourd'hui, est une représentation nue des luttes émotionnelles d'Ayuni D et des problèmes auxquels elle était confrontée à l'époque où elle cherchait activement à changer.
Est-il nécessaire de présenter l'œuvre sous une forme qui expose autant l'autre côté de l'histoire ?
Le contenu du film a pu amener les spectateurs à se demander pourquoi il était nécessaire d'exposer autant l'autre côté de l'histoire.

Ce documentaire a été réalisé pendant la production du dernier album de PEDRO, "As I Go, As My Stomach Takes Me", qui est sorti en novembre, et nous pensons qu'en regardant ce documentaire, les pensées que l'auteur de l'album, Ayuni D, a mises dans chaque chanson et chaque texte peuvent être transmises de manière plus réaliste.

Et Ayuni D elle-même a la volonté de transmettre aux auditeurs l'album qu'elle a créé avec ses sentiments, même si elle doit montrer à nu ce qu'elle ne voudrait normalement pas que les autres voient.
Nous avons décidé de présenter les faits tels qu'ils sont, sous la forme d'un documentaire."

"Nous avons vu Ayuni au travail aujourd'hui et, depuis décembre, elle semble en bonne santé, tant physiquement que mentalement.
Nous avons publié cet article au cas où de nombreux fans s'inquiéteraient pour elle après avoir regardé ce film documentaire.

Nous vous invitons à regarder les deux épisodes restants avant le concert du Nippon Budokan.
Nous organiserons également une tournée nationale avec ce nouvel album à partir de février de l'année prochaine.
Nous espérons que le plus grand nombre possible de personnes viendront assister aux concerts de PEDRO pour découvrir l'actuelle Ayuni, qui exprime les chansons qu'elle a écrites avec tout son corps sur scène."


Si je peux finir sur une note plus positive, la bassiste Shoko Nakamura fête aussi son anniversaire le 27 décembre (année inconnue) et donc le même jour qu'Aina, pas étonnant qu'elles s'entendent si bien !
Elles ont donc soufflé leur bougies ensemble cette année après une journée de répétition.
Et le 29 c'est Nagashima Minori (Serval DOG) qui a fêté ses 24 ans.
Doc Loco
Merci pour les éclaircissements! Ce qu'elle dit ne fait hélas que confirmer mes suppositions. Au moins, elle a l'air d'être bien entourée mais j'ai de grosses craintes sur les conséquences physiques lors de tournées etc ... Il ne faut peut-être pas chercher plus loin la raison pour laquelle elle porte sa Musicman (qui est une basse lourde, j'en ai une) nettement plus haut maintenant.

Le contraste avec son ex-collègue de chez BiSH Aina qui rayonne est d'autant plus frappant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Merci pour les éclaircissements! Ce qu'elle dit ne fait hélas que confirmer mes suppositions. Au moins, elle a l'air d'être bien entourée mais j'ai de grosses craintes sur les conséquences physiques lors de tournées etc ... Il ne faut peut-être pas chercher plus loin la raison pour laquelle elle porte sa Musicman (qui est une basse lourde, j'en ai une) nettement plus haut maintenant.

Le contraste avec son ex-collègue de chez BiSH Aina qui rayonne est d'autant plus frappant.


Depuis que j'ai visionné des passages du docu où on la voit pleurer sans cesse et comme je ne comprends pas le japonais forcément on s'inquiète... inquiétudes confirmées ici par vos messages. Et comme je l'aime bien moi, cette jeune femme qui semblait encore il y a un an ou deux pleine d'entrain et d'énergie, ça m'attriste. Et ce d'autant plus qu'à titre personnel, je en comprends pas cette pathologie, le pourquoi du mal, ce refus de la nourriture, enfin bref ça me dépasse.

Néanmoins je me demande si son entourage ne devrait pas lui conseiller de poser sa basse, le temps de faire le point, de se remettre sur pied (avec l'aide d'un spécialiste) et de s'assurer d'une guérison durable.

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Découverte du jour, les NINGEN BIYORI, difficile à décrire mais on est un peu dans le même esprit que TRICOT, plutôt original :




En concert devant 3 personnes !!!
Doc Loco
DanG1101 a écrit :


Depuis que j'ai visionné des passages du docu où on la voit pleurer sans cesse et comme je ne comprends pas le japonais forcément on s'inquiète... inquiétudes confirmées ici par vos messages. Et comme je l'aime bien moi, cette jeune femme qui semblait encore il y a un an ou deux pleine d'entrain et d'énergie, ça m'attriste. Et ce d'autant plus qu'à titre personnel, je en comprends pas cette pathologie, le pourquoi du mal, ce refus de la nourriture, enfin bref ça me dépasse.

Néanmoins je me demande si son entourage ne devrait pas lui conseiller de poser sa basse, le temps de faire le point, de se remettre sur pied (avec l'aide d'un spécialiste) et de s'assurer d'une guérison durable.

A+


Je comprend qu'on ne comprenne pas, il faut vraiment y avoir été souvent confronté (professionellement dans mon cas) pour comprendre les dessous psychologiques d'une affection (dont la fréquence diminue d'ailleurs) - qui ne sont pas nécessairement les mêmes d'un cas à l'autre, quoique reposant sur un socle commun. Ne connaissant rien d'elle, je ne me hasarderais pas sur ce terrain, ce n'est pas l'endroit de toute façon. Mais tout comme toi, ça m'attriste, et la guérison quand elle a lieu prend en général des années. Il est fort probable qu'elle est déjà suivie; la cessation d'activité est souvent une fausse bonne idée, mais l'allègement de celle-ci en fonction de l'état physique est bien sûr à préconiser.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Le MIMOSA pousse aussi à Nagoya... sympa ce tout premier titre :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
C'est l'heure de la chronique de l'année...


Il y a un an, à la même époque, je plaisantais en disant que nous écririons facilement 200 pages supplémentaires sur le topic “Rock japonais féminin”...eh bien, j’avais raison !! On a donc dépassé les 400 pages grâce à 12 mois de rock, punk, grunge, indie, alternatif, shoegaze, metal, électro, idols rock, chanteuses de rue, rappeuses… et parfois un peu tout en même temps ! On n'ose même plus réduire ce phénomène musical aux classifications basiques comme J-Pop ou J-Rock, tant ces jeunes musiciennes nippones sont d’un dynamisme hors norme et il serait particulièrement réducteur de classer tout cela dans une simple catégorie “japoniaiserie”.

Que retenir de cette année 2023 ? Bien difficile de résumer cette année musicale en quelques lignes tant elle a été particulièrement intense. Si vous avez la flemme de lire, on peut dire que la scène alternative a définitivement pris les commandes en remplaçant le J-Rock à l’ancienne et qu’une nouvelle référence est venue bousculer la scène Metal. Ceux qui parcourent régulièrement le forum savent qu’on a tous nos artistes de prédilections mais on sera tous d’accord sur les quelques groupes que je vais citer :

HitsujiBungaku a connu une année absolument incroyable. Tout d’abord avec le succès “grand public” implacable de More Than Words qui a dépassé rapidement les 10 millions de vues sur Youtube (associé à l’anime à succès Jujutsu Kaisen), mais aussi grâce à la qualité impressionnante et la diversité des autres titres publiés tout au long de l’année. On citera l’excellent single Fool, mélangeant habilement guitares rageuses et refrain pop ou encore le surprenant Go!!! aux sonorités inhabituellement funky pour le trio.
2023 se termine en beauté par un 3ème album studio ”12 hugs (like butterflies)”, regroupant les nouveaux hits du groupe ainsi que des titres plus intimistes, plus dans l’esprit des débuts du groupe. C’est vraiment l’album indispensable pour ceux qui aiment les road-trips musicaux, un voyage fascinant entre pop et rock alternatif.
Le groupe s’impose aussi dans les médias, enchaînant les plateaux TV et les radios nippones. HitsujiBungaku devenu la bande son d’une nouvelle génération japonaise un peu perdue dans un pays bousculé par la nouvelle donne mondiale.
Moeka et Yurika sont de plus en plus impliquées avec Fender et deviendront sans aucun doute, les nouvelles icônes de la branche japonaise de la célèbre marque américaine.
Un groupe indé qui réussit l’exploit de devenir populaire sans se renier musicalement, grâce à une chanteuse épanouie, à des années lumières de la “Thom Yorke” en robe à fleurs, qui semblait un peu perdue derrière sa Fender Jaguar, il y a encore quelques années . Il en est de même pour les autres membres du groupe, Yurika qui sort progressivement de l’ombre de Moeka et Hiroa… dont les cheveux sont toujours plus longs !!

Deuxième groupe qui aura inévitablement marqué cette année : HANABIE. !! Quel chemin parcouru pour ce petit groupe Metal en à peine quelques mois !
En début d’année je commençais à m’inquiéter de cet album qui n’arrivait toujours pas, après plusieurs singles à succès les mois précédents… mais en coulisse, des changements majeurs étaient en marche ! Au printemps on découvre avec stupeur que Sae, la batteuse, vient d’être virée du groupe sans aucune explication précise… mais pas le temps de s’en remettre, qu’un déluge d’annonces tombent. Le groupe, underground jusqu’ici, signe chez Sony Music, une des plus importante maison de disques, dans la foulée, une tournée mondiale est annoncée !! Europe, USA, Asie, Australie, le groupe qui jusqu’à présent n’avait joué que dans des petits clubs de Tokyo, se prépare à voyager aux 4 coins du monde ! En quelques semaines une nouvelle batteuse est trouvée, l’impressionnante Chika s’impose derrières les fûts avec sa technique sidérante.
Évidemment il faut un album pour soutenir cette aventure… et quel album !!!! Accompagné de nouveaux singles aux succès explosifs, le CD débarque en plein été et impose directement le quatuor bruitiste au sommet du Metal 2023… un véritable chef d'œuvre, fusionnant joyeusement metalcore et J-pop… une sorte d’energy drink pour les oreilles. Le quatuor sera même remarqué par plusieurs groupes américains bien installés dans le milieu, tous subjugués par la puissance de ces japonaises.
La tournée qui suit est un succès colossal, les dates européennes seront toutes “sold-out”, le groupe se glissant parfaitement dans cette idée de “World Domination” lancée par BAND-MAID, autre fleuron de cette scène “Metal japonais féminin” au sens large.


Je pourrais citer des dizaines (centaines ??) de groupes ou artistes solos, en particulier BRAY ME dont j’attend le 1er album officiel (enfin !!) à la fin du mois de janvier. ANO une des rares idols que nous apprécions réellement, Chanmina aux frontières entre R'n'B, rap et rock et surtout toute une myriade de petits groupes alternatifs (au sens large), genre que j’adore tout particulièrement…. mais il faudrait écrire une chronique de 5 pages !! Alors je voudrais surtout mettre en avant notre découverte de la scène rock coréenne en 2023.

Une nouvelle génération coréenne qui se construit dans l’ombre du monstre K-Pop et qui nous fait découvrir une Corée du Sud bien moins superficielle qu’on imagine, un pays fascinant et effrayant à la fois, un peu comme les US des 80’s/90’s, endroit idéal pour faire émerger une scène alternative d’une richesse impressionnante. Je ne peux que citer en premier MEMI, guitariste trentenaire que j’adore et qui enfin se lance pleinement dans sa carrière solo, avec un style bien affirmé à grand renfort de riffs électriques. La bassiste Luli Lee, plus Pop/Rock mais dont les albums s’améliorent à chaque fois. On a aussi découvert So!YoON! artiste au sens pur du terme qui offre une musique alternative incroyable. Le groupe Kardi, né sur un plateau TV, nous a aussi impressionné… et puis tellement d’autres artistes, que j’ai déjà partagé ici et que je continuerai à suivre de près en 2024.

Quelques petites déceptions aussi cette année comme Nemophila, dont les choix artistiques laissent souvent perplexes, ce 2ème album des Chilli Beans plutôt décevant ou encore le flop de la carrière solo de Yuho Kitazawa (ex The Peggies). Je pourrais citer aussi les erreurs de stratégies parfois grotesques des labels japonais… souvent bien à la peine quand il s’agit de communiquer à l'international, marché pourtant essentiel pour la plupart des groupes japonais féminins.
Déceptions aussi du côté d’amazon Japon qui depuis quelques mois a fortement réduit la possibilité d’acheter les nouveaux CD, la mention “currently unavailable” étant devenue récurrente si on n’habite pas sur place. Du côté de la Corée du Sud c’est encore pire… puisque pour l’instant nous n’avons pas réussi à trouver une boutique fiable pour se fournir en K-Rock.

Mais surtout, 2023, aura été encore une fois une année où le rock japonais dans son ensemble aura été superbement ignoré par les médias soi-disant spécialisés et aussi, malheureusement, par beaucoup de fans de rock. Les mêmes qui pourtant passent leur temps sur divers forums à pleurnicher sur la mort de leur style musical préféré… quand on pense au succès incroyable de la culture nippone chez nous (mangas, animes,... Dorothée), quand on pense pourtant à la popularité des guitares “made in Japan”... je ne comprends pas ce désintérêt total pour les groupes rock japonais !?
Je ne crois pas à l’excuse de la barrière de langue, déjà parce que ces artistes mélangent régulièrement l’anglais et le japonais, et puis honnêtement même avec un très bon niveau d’anglais j’ai souvent du mal à comprendre les paroles des groupes occidentaux… je ne pense pas que tout le monde soit parfaitement bilingue ! C’est donc un faux problème à mon avis. Alors je sais pas, les voix trop aiguës et nasillardes de certaines chanteuses ? Mouais… et Axl Rose ? Billy Corgan ??...
Après ça ne m'empêche pas de dormir, mais je trouve ça vraiment dommage parce que je suis persuadé que de nombreuses personnes donneraient un second souffle à leur passion pour le rock et/ou la guitare électrique en écoutant cette nouvelle génération de musiciennes japonaises.


2024 s’annonce très riche, le calendrier se remplit déjà très rapidement. Dès janvier avec les albums de Nemophila et Bray Me ; en mars avec le 11ème album de SCANDAL, très attendu après le passage à vide du disque précédent ; le retour des metalleuses de Bridear prévu pour l’été… et on attendra avec impatience la sortie du Blu-ray de l’exceptionnel concert “10ème anniversaire” de BAND-MAID à la Yokohama Arena, probablement au printemps, ainsi qu’un album de collaboration. On peut espérer aussi des nouveaux Blu-ray live de HitsujiBungaku, encore Nemophila et bien sûr Hanabie qui avec l’appui de Sony sera très actif, un nouveau single arrive bientôt et je pense que l’on peut attendre un premier concert filmé et un autre album dès cette année.
On continuera à surveiller ces groupes qui tardent un peu à s’installer au sommet, comme TRiDENT ou Asterism (avec une surprenante Hal-ca au chant), en espérant qu'ils réussissent enfin à s’imposer à un plus large public.
La scène alternative dans toutes ses déclinaisons sera toujours aussi active en 2024, Nakigoto, Akuruyo Sheep, Pedro, Banshimoku, Aburina Town, Yutori... et tellement d’autres encore !! Dans le sillage de HitsujiBungaku, tous ces groupes pourraient gagner en visibilité.
N’oublions pas non plus les chanteuses en solo comme LiSA, Aina The End ou encore Ado…
J’espère aussi un retour en musique de Letitout-lelia, groupe incroyable, en tournée permanente mais qui n’a rien publié depuis un moment. Espérons aussi que les Mutant Monster se décident enfin à clarifier la situation…

Bref encore une année de folie en vue, que je partagerai sur le forum tant que possible !! CDJapan va encore faire fortune avec nous…

Un grand merci à ceux qui lisent ou participent à ce sujet et le font vivre au quotidien : Doc Loco, DanG1101, Goro__theend, et… Je suis désolé parce que j’oublie sans doute de citer d’autres pseudos !! Arigato gozaimasu !!!


PS : l’ambassade du Japon ne m’a même pas envoyé de chocolats… pfff.
Doc Loco
Merci !!! Déjà de m'avoir épargné d'écrire une longue chronique, puisque nous nous rejoignons sur la plupart des points .

Merci aussi de tes indispensables et tellement nombreuses contributions, et de tes trouvailles quasi quotidiennes! Quel autre pays permettrait celà, depuis si longtemps, sans avoir épuisé le vivier?

Merci de m'avoir fait éclaté de rire sur l'image du "Thom Yorke en robe à fleur", tellement bien vue (non Moeka, ne boude pas, tu sais bien que c'était vrai ... et que ça ne l'est plus du tout!) - et oui, si on a pas des Moreka et Yurika signatures chez Fender cette année, je boude! (ils seraient bien bêtes de ne pas le faire!).

J'aurais juste rajouté à ce panorama hyper complet un petit chapitre (enfin, "petit", me connaissant ... ) sur l'année extraordinaire de BAND-MAID (mais c'est vrai qu'il y'a un topic réservé aussi!). Le moins qu'on puisse dire est qu'elles n'ont pas raté l'année de leurs dix ans, moitié aux States, moitié au Japon, tournant d'arrache-pied, ouvrant aussi bien pour les Guns que pour Yoshiki et sa bande, tourneboulant plusieurs festivals, dont Lolapalloza, se payant deux très grandes salles nippones, un Tokyo Garden fébrile en début d'année et une Yokohama Arena jubilatoire il y'a peu, plaçant des titres dans des anime, faisant copain-copain aussi bien avec Slipknot qu'avec Incubus, et bien loin d'être épuisées se montrant plus solidaires que jamais et au sommet de leur talent sur scène en cette fin d'année.

Et aussi, je voudrais célébrer le retour à la vie du meilleur groupe (purement) metal nippon, à savoir LOVEBITES. Sorties du long engourdissement où les avait plongées à la fois le covid, les mariages et maternités mais surtout le départ de l'emblématique bassiste Miho, elles ont fait le choix du coeur et de l'intelligence en jettant leur dévolu sur un petit phénomène de 20 ans, une virtuose fraîche comme une rose, qui semble avoir la jeunesse contagieuse: l'adorable (mais impressionnante!) Fami. Après deux concerts-tests en début d'année, elles ont laissée cette dernière terminer ses études, avant d'entamer des concerts à l'automne (non sans que la prodige Miyako en profite pour aussi donner un récital piano en solo dans la foulée de son EP de la même eau!). Tout comme Hanabie, elles vont faire la razzia des festivals européens en 2024, accrochez-vous!

J'ai eu l'immense plaisir de voir quelques groupes sur scène cette année, à commencer par les inattendues HANABIE (qui aurait cru en début d'année qu'elles tourneraient mondialement ???), probablement la seule occasion de les voir en petite salle, salle qu'elles ont soigneusement et méticuleusement retournée comme un gant . Mon concert de l'année.

Il y'a aussi eu Otoboke Beaver (dingues), Haru Nemuri (touchante) et puis autre surprise, la première tournée à l'étranger de Little Lilith que j'ai eu à coeur d'aller soutenir dans le fin fond de la Wallonie (je ne suis pas sûr qu'elles aient déjà épuisé le stock de bières locales et de chocolats avec lesquels elles sont reparties ). En attendant (désespérément) Band-Maid .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Parzival
izzyU2 a écrit :

PS : l’ambassade du Japon ne m’a même pas envoyé de chocolats… pfff.


Elle devrait, vous en faites beaucoup sur ces pages pour nous faire découvrir ce pan culturel japonais superbement ignoré par nos médias.
En tous cas, moi, je dis merci et bravo pour tout le temps et la passion que vous partagez sur ce fil.
DanG1101
... Et merci aussi de ma part à vous deux qui avez si bien résumé cette année. Oui Hanabie a éclaté et m'a offert le meilleur album de cette année, oui HitsujiBungaku est devenu THE référence du rock indé japonais... et Band-Maid, ben, je ne dirais rien sinon à passer pour un fan complètement transis d'amour pour ce groupe, ce qui est dans les faits, le cas.

Sympa aussi la découverte du rock coréen grâce à Memi, So!Yoon et the Volunteers et même merci de m'avoir un peu réconcilié avec le rap en la personne de la fantastique Lee Young Ji, probablement unde des meilleures rappeuses/performeuses au monde.

Bref du coté de l'Asie, le paysage musical dans toutes ses couleurs est au beau fixe, dommage que par chez nous une couleur écrase toutes les autres.

Pour 2024, j'avoue comme les deux compères sus cités avoir hâte de savoir à quelle sauce Band-Maid va nous manger, quelle réception aura Lovebites au Hellfest 2024 (j'avoue être un poil inquiet) et comment Hanabie va concrétiser cette nouvelle exposition que le groupe a. Et puis tout les reste....


A+
GORO__theend
Merci à vous pour toutes ces trouvailles ! Je ne pourrais pas faire un résumé exhaustif tant on a eu de belles sorties et concerts cette année, et les derniers albums sortis me restent forcément plus en tête, mais si je dois en nommer quelques unes, je citerais:
-Haru Nemuri, deux concerts sensationnels et un EP résolument rock et viscéral (et de ses propres dires, elle y a mis tout le feu qui brûle dans ses tripes!).
-Meilleure découverte: Nagashima Minori -Serval DOG-, Haru Nemuri en plus brut, évidemment que c’est ma came !
-Meilleure surprise de l’année: ano. J’en avais déjà parlé, mais même en écoutant pas mal de J-pop entêtante et d’Idol alternatives, je n’ai pas accroché tout de suite à son univers. Peut-être parce qu’elle arrivait dans un genre déjà bien saturé, que sa voix ne me charmait pas, ou simplement parce que je suis un sale con qui juge trop vite. Toujours est-il que j’ai fini par me laisser emporter par son style subversif et sa musique -très- addictive.
-Shout out à ATARASHII GAKKO! qui ont cassé la baraque cette année avec le buzz de Otona Blue, pourtant passé inaperçue lors de sa première sortie en 2020, et qui ont gravi toutes les marches du succès, de leur performance atypique dans The First Take jusqu’au Late Show de Jimmy Kimmel en passant par toutes les émissions prestigieuses du Japon.
-Otoboke Beaver était aussi un de mes concerts préférés de l’année. De vraies show-women en plus d’êtres d’excellentes musiciennes.

Yoyoyoshie - Otoboke Beaver au Trabendo


Haru Nemuri au Rodontes, Luxembourg


Et pour fêter la nouvelle année, je vous ai fait une petite sélection de chaînes Youtube que j’ai découvert cette année. Attention, ça peut devenir très chronophage mais on tombe parfois sur quelques pépites.

La chaîne officielle de Eggs.
Eggs.mu est la plateforme de musique gratuite de Tower Records destinée aux groupes indés, une sorte de Bandcamp. On y trouve tout un tas d'artistes indés à peine lancés, même si la navigation y est un peu difficile si on ne lit pas le japonais. La plateforme organise aussi des auditions et des scènes tremplin dont ils postent les extraits sur Youtube. C’est donc le bon endroit pour découvrir de tout jeunes groupes en live.
https://www.youtube.com/@Eggs_(...)ideos

Dans la même veine, il y a Neoland, une chaîne locale qui propulse des artistes originaires de Kyushu
https://www.youtube.com/@neola(...)ideos

En bonus, la chaîne de The Voice Japan, dont l’émission vient tout juste d’être lancée, avec entre autres Ryo de MTH dans le jury. Rien que pour ça, je recommande!
https://www.youtube.com/@thevo(...)ideos

Je viens aussi de déterrer deux chaînes avec une bonne sélection de contenu sur NUMBER GIRL et Hisako Tabuchi (et d'excellente qualité pour des vidéos des années 2000)
https://www.youtube.com/@welov(...)ideos
https://www.youtube.com/@jonkk(...)lists

Et enfin, une chaîne amateur que j’aime bien, pour explorer l'ambiance des live house. On y retrouve pas mal de vidéos du quatuor ni-hao!!!! et ça tombe bien vu qu'elles n'ont quasiment aucune vidéo officielle
https://www.youtube.com/@TheYo(...)ideos


Un dernier bonus si vous avez épuisé votre réserve de vidéo pour le nouvel an, il y a le live de Kyrie (Aina The End) enregistré le 21 octobre. Elle y chante toutes les chansons de l’album, et partage la scène avec Yen Town Band (Chara) et de Lily Chou-Chou (Salyu)
https://www.bilibili.com/video(...)click
Le lien officiel
https://www.video.unext.jp/liv(...)03914

Et le final de la tournée de Hotei où Aina a performé Andromeda sera diffusé le 25 février sur WOWOW https://twitter.com/HOTEI_STAF(...)75450
Doc Loco
Attiré par la présence de Ryo, je me suis enfilé une quinzaine de prestations The Voice Japan ... et j'ai du mal je dois dire - c'est quand même le festival de la petite chanson sucrée gentillette non? The Voice Belgique ou France est presque punk en comparaison . Mais merci pour les suggestions de chaînes YT, y'a des pépinières de découvertes là!

Argh, je me rend compte d'un oubli fatal concernant 2023 - l'écoute de SHEENA RINGO est tellement mon quotidien que j'oublie qu'elle a eu une solide activité cette année (... enfin! elle aussi, le covid lui avait coupé les ailes, elle qui était désignée comme une des cinq directeurs artistiques de la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo 2020, et qui a jeté l'éponge lorsque le covid les a annulé puis reculés d'un an).

- une tournée du Japon pour fêter à la fois le 25ème anniversaire de sa carrière et ses 45 ans
- une fantastique collaboration avec Daiki Tsuneta de MILLENNIUM PARADE pour le single WORK, un triomphe qui totalise 17 millions de vues en huit mois
- un nouveau single en solo, enfin! Et "Je suis les yeux du chat" la voit en plus renouer avec deux (très) anciennes collaboratrices, une de mes guitaristes favorites Hisako Tabuchi (Number Girl, Pedro) et la batteuse Rino Tokitsu (déjà présente au lycée!)
- enfin un merveilleux bluray du dernier concert de la tournée

... et puis aussi la réédition vinyle de ses albums studio sur lesquels je me suis jeté comme la vérole sur le bas clergé . Je croise les doigts et les orteils pour que cette activité se concrétise sous la forme d'un nouvel album en 2024

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Superbe vidéo live de SPLIT END, un titre long mais intense !

Doc Loco
Teaser ("teser" ) du nouveau single d'AINA THE END "Sail" qui sortira le 31/12



Ca promet!

C'est excellent le live de SPLIT END dis donc! Encore un groupe à suivre.

Sinon, anecdote mais ... HAL-CA vient de révéler sur Instagram ... sa taille: 1M43

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...