Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bon, c'est malheureusement confirmé par Marina Bozzio elle-même, elle quitte ALDIOUS. Dans sa lettre aux fans, elle explique qu'elle soufre d'une maladie inflammatoire depuis longtemps (je n'entre pas dans les détails qu'elle donne dans sa lettre - clairement, sa communication est plus US que nippone, pas de secret - mais je connais bien cette pathologie, c'est vraiment souvent un calvaire pour ceux qui en souffrent), mais à l'époque où elle a intégré le groupe (2015), elle allait bien et était dans une période de rémission (c'est une maladie qui évolue par poussées). Malheureusement, depuis le début de l'année, sa santé s'est détériorée, au point qu'elle doit arrêter - elle fera néanmoins encore quatre shows en début d'année avant de déposer les baguettes en février.
Ca m'attriste, d'abord pour elle évidemment, mais aussi pour le groupe, peut-être le plus poissard que je connaisse .

Avec beau-papa Terry Bozzio
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Oui la poisse pour Aldious, groupe qui avait déjà eu du mal à gérer l’échec avec la chanteuse R!N plus la crise covid. Je craignais même que le groupe n’annonce sa séparation… et puis finalement l’arrivée non officielle de Maki Oyama a redonné un nouveau souffle, au moins pour les concerts.
Dommage qu’elles n’osent pas sortir de nouvel album, sans doute la peur que la malédiction des chanteuses du groupe ne frappe encore une fois.
Pauvre Marina, vu ce que j’ai lu sur sa maladie, c’est vraiment pénible pour elle de ne pouvoir faire autrement que d’arrêter sa carrière.
Alors le problème n’est pas forcément de trouver une autre batteuse ( c’est le Japon… ) mais j’aimerais surtout qu’elles aient un projet d’avenir, autre que quelques concerts par ci par là.
izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :
Le nouveau single des nolala :

et le précédent que j'avais oublié :

Fin de l’aventure pour les Nolala, le groupe vient de donner son dernier concert.
izzyU2
  • izzyU2
Pas mal de nouveaux singles un peu dans le même style publiés cette semaine :

35.7 qui devrait normalement se mettre en pause au premier semestre 2024 pour cause d'étude à l'étranger de la chanteuse, sort une chanson sympa de moins de 3 minutes... les guitares se réveillent sur la fin !

Le nouveau YUTORI

HAKUBI, là aussi les guitares se réveillent sur la fin dans une ambiance shoegaze

... si certains sont inquiet de savoir si on va réussir à dépasser les 400 pages avant la fin de l'année... je peux vous dire que j'ai un joli stock de groupes inédits à poster dans les prochains jours !!!
Doc Loco
Puisque c'est la période des fêtes, ATARASHII GAKKO! vous fait une suggestion de cadeau ...

(je n'ai pas d'actions chez Samsung et mon smartphone n'en est pas un mais je l'avoue: je trouve cette pub géniale! Et elle prouve s'il le fallait encore que les "personnages" des 4 fofolles sont entrées dans le domaine public)
In rod we truss.

Doc Loco
Arrivée de la grosse commande de Noël chez CD Japan, juste à temps

Oui, y'a deux intrus - j'ai profité de la commande pour aussi me prendre les CD single des Beatles et de G'n R - de jolis collectors.

Sinon, de bas en haut et de gauche à droite:

- PEDRO "nouvelle génération" Omomukumamani
- ABURINATOWN - Aizo
- HITSUJIBUNGAKU - 12 Hugs
- BiSH - Bye Bye Show (le dernier bluray, le dernier show)
- les Guns donc
- REI - Voice
- EAST OF EDEN - Forbidden Fruit (first piece)
- le "faux" Beatles (mais sympa quand même)

+ les divers bonus

... et c'est pas tout! En même temps est arirvé une autre commande, particulièrement chère à mon coeur:

Faye Wong - Anxiety

A savoir l'édition vinyle de quatre albums de SHIINA RINGO - en haut Heizei Fuzoku de 2007 (soundtrack du film Sakuran), à côté un petit live de 2013, et en-dessous mes deux favoris: Reimport (2014 - un album de "self reprises", à savoir des reprises de chansons qu'elle avait écrites pour d'autres) et Reimport vol.2 (2017 - même principe). Ce sont des albums (que j'ai bien sûr déjà en cd ) qui explorent des facettes moins connues que ses albums studio de chansons originales, et que j'adore.

Et tant que j'y étais, je me suis pris un petit bijou de "cantopop", l'"Anxiety" de FAYE WONG.

Ca va, je crois que je suis paré pour affronter les redoutables fêtes de fin d'année .
In rod we truss.

DanG1101
More than words a dépassé les 10 millions de vues en 3 mois. Ça laisse rêveur

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
More than words a dépassé les 10 millions de vues en 3 mois. Ça laisse rêveur

A+

C'est fantastique - mais je m'écoutais l'album aujourd'hui, et mon morceau favori dessus reste FOOL:

Sorti il y'a 7 mois et frôlant "à peine" les 700k vues. Après, la vidéo est "particulière" et le morceau n'était pas associé à un anime. Mais quel final d'album!
Ce morceau n'arrête pas de monter, c'est un véritable leçon sur comment faire "monter la sauce" tout du long, sans rien rajouter d'extraordinaire, c'est toujours une basse, une guitare, une batterie minimaliste et deux voix mais quel savoir-faire! La guitare passe progressivement des power chords au jeu en octave (et une octave plus haut d'ailleurs), idem pour la basse qui monte à l'octave, quand à Hiroa le simple passage de son charleston à sa cymbale ride remplit le son à merveille. Il y'a d enombreux "power" trios qui pourraient en prendre de la graine, la virtuosité c'est une chose, mais l'art de l'arrangement est ce qui transcende une chanson ou pas, et cet art, ils le maîtrisent à merveille.

Après, je me range à l'avis d'IzzyU2: c'est un très bon album mais un peu inégal passé les simples, et je pense que les deux précédents étaient légèrement au-dessus. Reste que trois albums pareils dans la foulée, excusez du peu !
In rod we truss.

Doc Loco
Encore un ou deux petits détails sur les vinyles de Miss Ringo:

- admirez l'intérieur: rien que celà justifierait l'achat des vinyles par rapport aux CDs:

- pour le live SR jazz, il tourne en 45T (sa courte durée le permet, et ça garantit une qualité optimale):

Nouveau MV de NEMOPHILA à 12H - "Odyssey"

L'audio est déjà dispo mais je préfère attendre le MV.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Mais moi je l’ai écouté dès minuit… euh…. comment dire, sans être méchant ? il y aura de la soupe à midi !

Sinon sont sublimes les vinyles de Sheena Ringo !!
Je retrouve une bonne partie de mes dernières livraisons dans tes photos de CDJapan : HitsujiBungaku, Aburina Town, Pedro… et plein de points bonus pour les premières commandes de 2024 !
izzyU2
  • izzyU2
Encore d'autres magazines sympa à paraitre :

Le prochain Burnn! avec une couverture Mayu/Saki :

Un nouveau magazine "Premium" un hors-série de HeadBang avec les HANABIE. à l'honneur pour ce premier numéro :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Mais moi je l’ai écouté dès minuit… euh…. comment dire, sans être méchant ? il y aura de la soupe à midi !

J'aurais dû me douter lorsqu'elle ont fait une reprise de Journey . Bref, splendide morceau ... de hard FM late-80s - début 90s . On pourrait vraiment penser à un pastiche très réussi. Elles sont déjà en train d eme faire regretter d'avoir précommandé l'album. Je ne sais pas qui les conseille artistiquement mais ...
In rod we truss.

Doc Loco
Deuxième partie du documentaire consacré au retour de PEDRO - munissez-vous de mouchoirs, elle pleure durant les sept premières minutes! (et comme il n'y a pas de sous-titres disponibles, on ne sait pas pourquoi!)

Sinon, EAST OF EDEN a été signé sur JPU Records (pas trop étonnant, LONESOME_BLUE l'était déjà).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nemophila c'est toujours "un pas en avant, deux pas en arrière", à chaque fois qu'on pense qu'elles vont enfin dans une bonne direction... elles trouvent le moyen de faire un truc décevant pour faire retomber le soufflé !!

Pendant ce temps, les punks de ABURINA TOWN n'ont pas encore eu le temps de nous décevoir, nouveau MV :
izzyU2
  • izzyU2
NAKISORA, groupe mixte de Tokyo créé en 2021, du J-Rock très classique mais sympa :

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Pendant ce temps, les punks de ABURINA TOWN n'ont pas encore eu le temps de nous décevoir, nouveau MV :

Brut de chez brut. Faut que je trouve le temps de découvrir l'album maintenant.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...