Enfin une après-midi de libre, j'en ai profité pour emm.... le quartier en visionnant enfin le bluray du 4ème anniversaire de NEMOPHILA "Rizing Nemo", le concert au Tokyo Garden Theater, à fort volume. Je n'étais pas pressé car leurs précédents blurays m'avaient pas mal refroidi.
Ben elles ont sérieusement resserré les boulons . Je retrouve enfin le groupe qui m'avait tant séduit à ses débuts, avec le punch et la férocité qui leur manquait cruellement ces derniers temps. Prestation impeccale de toutes, mais Mayu en particulier était très en voix, elle a mis le temps pour récupérer après sa grossesse mais là ça y est .
Le plus étonnant étant que les morceaux du deuxième album passent parfaitement! Et du coup je comprend ce qui faisait défaut dessus: une production digne de ce nom! Ce deuxième album est produit mou (même sur ses morceaux les plus "féroces") et de façon disparate, inégale - sur scène, jouée en enfilade, sa set list retrouve l'unité et le punch qui lui manquait! Du coup, j'espère qu'elles auront compris la leçon et engagé un meilleur producteur (et à l'audition des derniers singles, j'ai bien peur que non).
Franchement un excellent concert, pour moi leur meilleur filmé (à l'exception peut-être du premier après le confinement, aevc toute l'émotion qu'il charriait, même si cette dernière n'est pas absente non plus - si Mayu reste étanche cette fois, ce sont Hazuki et Haraguchi-san qui craquent joliment). Bon, le TGT n'est pas soldout (à partir du deuxième balcon, on voit que c'est très disséminé) mais un très joli succès quand même et certainement le bluray que je recommenderais pour découvrir le groupe à son meilleur.
Même un morceau que je n'aimais pas sur l'album devient plus cohérent en live - ZEN est nettement meilleur ici, avec la voix moins forcée de Mayu (si si) et plus de vrai punch - c'est ainsi qu'il aurait dû être enregistré:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"