Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bref elles nous font le coup de Scandal ... mais pas après 15 ans de carrière . Dire que j'ai commandé cet album "à l'aveugle" ... tant pis pour moi, ç am'apprendra à faire confiance .

Par contre, une rapide écoute de l'album d'Ano m'a convaincu de me le prendre! Comme tu le dis très bien, tout ce que Marty Friedman explique en interview est parfaitement illustré là. C'est de la pop 4.0, tout simplement inimaginable dans nos régions avant 20 ans (ou plutôt jamais).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Yep! Je pense que ano est un de mes coup de cœur de l'année aussi

Je dois dire que j'ai mis du temps à apprécier le personnage d'ano. Je n'ai jamais vraiment accroché à You'll Melt More à part un ou deux titres comme Aruku no Osoi Inu, et après l'avoir vue passer dans quelques émissions de variétés, je l'ai classé un peu vite dans la case "idol qui se la joue mignonne et trash pour attirer l'attention" sans vraiment chercher plus loin. Je suis pourtant pas le dernier à m'éclater sur de la J-pop bien sucrée, mais avec ano, ça n'a pas été un coup de foudre instantané.

C'est en écoutant sa version acoustique de Fuhen, composé par Ozaki Sekaikan (CreepHyp), que j'ai commencé à creuser les messages de ses morceaux et cerner un peu sa personnalité. Et je découvre une jeune femme beaucoup moins "niase" qu'elle en a l'air et qui a surtout beaucoup plus la main mise sur son travail que je le pensais. Je vois de plus en plus en elle une artiste perspicace et consciente de son époque, dans la ligné de Togowa Jun.

Et comme vous l'avez dit, elle sait s'entourer de musiciens talentueux. On retrouve notamment Kenmochi Hidefumi (Wednesday Campanella) crédité pour Smile Agenai (le clip du McDonald's), mais elle est aussi créditée sur la quasi-totalité des morceaux en tant que parolière et/ou co-compositrice. Et le dernier morceaux de l'album, l'un des plus rock, est entièrement composé par ano.

(Et oui, la chanson de McDonald's c'est bien une collaboration avec la chaine de restaurant, censé donner envie au jeunes de travailler chez eux )
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
- Ah oui, le nouveau Chilli Beans c'est carrément le successeur de Mirror de Scandal (et encore ce dernier est plus généreux en guitares... c'est dire !) elles auraient pu attendre le 10ème album pour me décevoir !

- Le nouveau titre de ZARAME est excellent mais assez radical... pour une chanteuse plutôt habituée à grattouiller sa guitare acoustique seule dans les rues de Tokyo. Un titre bien rock, riche en guitares et avec un clip................. qui devrait lui assurer des vues sur Youtube très facilement !!

DanG1101
GORO__theend a écrit :
...(Et oui, la chanson de McDonald's c'est bien une collaboration avec la chaine de restaurant, censé donner envie au jeunes de travailler chez eux )

Sérieux?!¿

Le plus drôle, c'est que je viens de l'écouter sur ma TV pour tester un truc et je trouvais gonflé qu'elle utilise les m en arches...

A+
ben en fait changer les câbles d'enceinte basiques de mon 5.1 par du plus sérieux, ça a un effet.
Doc Loco
Enfin une après-midi de libre, j'en ai profité pour emm.... le quartier en visionnant enfin le bluray du 4ème anniversaire de NEMOPHILA "Rizing Nemo", le concert au Tokyo Garden Theater, à fort volume. Je n'étais pas pressé car leurs précédents blurays m'avaient pas mal refroidi.

Ben elles ont sérieusement resserré les boulons . Je retrouve enfin le groupe qui m'avait tant séduit à ses débuts, avec le punch et la férocité qui leur manquait cruellement ces derniers temps. Prestation impeccale de toutes, mais Mayu en particulier était très en voix, elle a mis le temps pour récupérer après sa grossesse mais là ça y est .

Le plus étonnant étant que les morceaux du deuxième album passent parfaitement! Et du coup je comprend ce qui faisait défaut dessus: une production digne de ce nom! Ce deuxième album est produit mou (même sur ses morceaux les plus "féroces") et de façon disparate, inégale - sur scène, jouée en enfilade, sa set list retrouve l'unité et le punch qui lui manquait! Du coup, j'espère qu'elles auront compris la leçon et engagé un meilleur producteur (et à l'audition des derniers singles, j'ai bien peur que non).

Franchement un excellent concert, pour moi leur meilleur filmé (à l'exception peut-être du premier après le confinement, aevc toute l'émotion qu'il charriait, même si cette dernière n'est pas absente non plus - si Mayu reste étanche cette fois, ce sont Hazuki et Haraguchi-san qui craquent joliment). Bon, le TGT n'est pas soldout (à partir du deuxième balcon, on voit que c'est très disséminé) mais un très joli succès quand même et certainement le bluray que je recommenderais pour découvrir le groupe à son meilleur.

Même un morceau que je n'aimais pas sur l'album devient plus cohérent en live - ZEN est nettement meilleur ici, avec la voix moins forcée de Mayu (si si) et plus de vrai punch - c'est ainsi qu'il aurait dû être enregistré:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Le dimanche on a toujours besoin d'un petit groupe shoegaze comme The Slow Films :

Doc Loco
Bon ben GREED FIVE EGGS qu'on avait découvertes il y'a peu se mettent en hiatus suite au départ de la chanteuse/bassiste Fatima pour raison de santé - c'est ce qu'elles annoncent avec ce dernier clip:

In rod we truss.

DanG1101
Allez Dimanche se termine, on a encore le droit de ne pas être trop sérieux ou plutôt d'être léger... courte vidéo un peu (beaucoup) allumée de nos amis de la chaine YT iXPé appartement à la RTBF. Bon en même temps vu le sujet...

A+
Doc Loco
Je poste rarement des reprises instrumentales - faut vraiment que ça sorte de l'ordinaire. Ce qui est le cas ici:
- déjà, quelqu'un qui reprend du Banshimoku, c'est pas banal
- ensuite, les premières secondes, j'ai presque cru que c'était Chiga Shion - ou sa soeur jumelle en gauchère
- enfin, le niveau (de la ligne de basse originale et de la reprise!)

Voici donc ... PANDA (oui, lâchez-vous sur Chantal Goya )

Accessoirement, ça fait plaisir que ce groupe soit repris par quelqu'un de leur génération.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C'est bien dommage pour Greed Five Eggs.. j'espère juste que Fatima retrouvera une meilleurs santé rapidement pour éventuellement revenir en force.

Toujours au niveau médical, TETORA fera une petit pause en janvier le temps que la chanteuse se fasse opérer d'un polype aux cordes vocales... risque de perdre sa voix de petite souris enrouée du coup ?

DanG1101 a écrit :
Allez Dimanche se termine, on a encore le droit de ne pas être trop sérieux ou plutôt d'être léger... courte vidéo un peu (beaucoup) allumée de nos amis de la chaine YT iXPé appartement à la RTBF. Bon en même temps vu le sujet...

A+

La danse du poulpe...

Le reportage est intéressant... il faut vraiment du courage pour se lancer dans le monde des idols underground.
izzyU2
  • izzyU2
2 tout petits groupes aujourd'hui :

THE DO DO DO's, pas à moitié accordé et ça chante plutôt faux... mais c'est sympa et ils ont déjà 47 abonnés sur Youtube !!!

Shinkirou, Mirage en français. Pas encore de singles transcendants mais en live (d'après quelques "shorts") c'est pas mal.

Doc Loco
The Do Do Do's, c'est tellement nul que c'en est sympa, ça me rappelle furieusement mes débuts, ça doit être ça . Mais ne jamais sous-estimer la capacité d'évolution fulgurante des japonais!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Un titre live de CHILLDSPOT, la chanteuse n'a pas trouvé de Fender Musicmaster pour gaucher...

Sinon... J'adore les vidéos maladroites des HitsujiBungaku des premières années...

Doc Loco
Jolies trouvailles les interviews! Que de chemin parcouru en 6 ans, y'a sans doute pas grand monde qui aurait parié sur eux à l'époque - c'est pour ça qu'il faut suivre les petits groupes maladroits comme les Do Do Do's ci-dessus.

Au passage, leur "The First Take" récent est à 2,8 millions de vues en 11 jours, soit le score de leur précédent passage ... en plus d'un an!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
... et demain à 14h dans The First Take !!!!!!!!!

J'imagine que ça sera la première version live de Go!!!

Doc Loco
A noter: changement de tenue, de coiffure et de basse, ce n'est donc pas la même session (ou alors elles se sont changées entre deux morceaux?)
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...