Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Ce qu'explique bien Marty Friedman, c'est que d'un point de vu japonais, cette catégorisation "rock/metal japonais féminin" parait complétement saugrenue et sans doute difficile à comprendre... à la différence du monde des idols où là l'aspect féminin est la base du "concept".


Mais il ajoute que, du point de vue occidental, ça se tient par contre, vu la disproportion évidente du rapport homme/femme dans le rock chez nous.

En lisant ce passage de son interview, je m'étais d'ailleurs demandé si j'avais eu raison de créer ce topic destiné exclusivement aux groupes féminins (ou partiellement féminins). Et à la réflexion, je pense que oui, car mon but était justement de mettre en évidence ce phénomène purement japonais et inexistant ici qui est une scène rock féminine A PARITE (jusque dans la composition de beaucoup de groupes) avec la scène masculine. Comme il le dit, 50/50 (et il explique à merveille pourquoi).


Citation:
Je rejoins totalement son avis sur le fait qu'il ne faut pas que les japonaises "américanisent" leur parole, c'est le faux pas qu'a commis Nemophila l'année dernière avec la mauvaise idée de vouloir être trop US dans l'esprit au risque de se perdre un peu en chemin à trop vouloir plaire à un public qu'elles comprennent mal.


Et j'espère qu'elles auront compris la leçon pour le troisième album et réalisé qu'elles avaient atteint leur pic créatif avec des morceaux profondément originaux comme Adabana (qui se trouvait pourtant sur ce deuxième album!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Je dirais que malheureusement oui on est obligé d'avoir cette catégorie rock japonais féminin parce ce que nous sommes des occidentaux qui ont été élevé dans une culture rock à 99% masculine. Évidement il est difficile de ne pas donner l'impression d'avoir donner un biais sexiste à un topic consacré au rock féminin, mais clairement c'est pas notre objectif de "vendre" des asiates mignonnes même s'il nous arrive de publier des trucs qui gravitent autour du monde des idols.

Et puis il y a cette différence que l'on a souvent souligné ici, c'est que les groupes masculins ne cherchent pas spécialement le marché étranger, (il y a toujours des exceptions : One Ok Rock, S!M depuis quelques mois,...) alors que les groupe féminins ont vite compris qu'il y avait quelques chose à gagner en visant aussi le public international.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Et puis il y a cette différence que l'on a souvent souligné ici, c'est que les groupes masculins ne cherchent pas spécialement le marché étranger, (il y a toujours des exceptions : One Ok Rock, S!M depuis quelques mois,...) alors que les groupe féminins ont vite compris qu'il y avait quelques chose à gagner en visant aussi le public international.


Et les deux attitudes sont parfaitement cohérentes: les groupes masculins savent pertinemment qu'ils ne seraient, sur le marché occidental, qu'un groupe masculin de plus, tandis que les groupes féminins ont pris conscience qu'il y'avait un vide béant dans ce domaine en occident - et donc une demande potentielle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :

Pour ce qui est de Mass Of The Fermenting Dregs, c'était moi, et j'ai déjà ma place pour leur tournée européenne de l'année prochaine, grosse découverte


ok, encore merci pour la découverte
J'avais regardé leurs dates de tournée, mais il n'y a rien près de chez moi...
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Pourquoi sortir un clip plus de 7 mois après la sortie du single ? Je ne sais pas... mais les UNLUCKY MORPHEUS viennent de publier la vidéo de U.F.O.
Alors les UFO ici ne sont pas vraiment des ovnis... puisque ça fait référence à une variété de nouilles de la marque Nissin...



J'ai faim...
Doc Loco
Noodle rock

C'est le "bass day" au Japon aujourd'hui (j'ai déjà expliqué pourquoi: 11 novembre = 11/11 = 1111, soit les 4 cordes d'une basse).

Du coup, beaucoup de réjouissances autour de nos (nombreuses) amies bassistes. J'en ai retenu deux:

- une chouette rencontre entre deux bassistes qui se sont trouvé beaucoup de points communs (elle se sont toutes deux fait connaître comme virtuoses d el'instrument sur Youtube, avant de franchir le grand pas d'intégrer un groupe pour jouer "en vrai" sur scène), j'ai nommé AYA CONNO et FAMI:





- une prestation de MISA avec deux nouveaux acolytes pour l'occasion (Ichiro Yoshida et Yuuno Maeda)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
En parlant du "Bass Day", hier a eu lieu la rencontre entre Tomomi et Hikaru Yamamoto... en fait elles s'étaient déjà rencontrées, il y a 10 ans, quand la jeune Hikaru (alors une ado de 14 ans) jouait dans un groupe de reprises de Scandal qui avait rencontré les 4 d'Osaka à l'époque.

Les YOASOBI ont d'ailleurs joué en première partie de Coldplay au Tokyo Dome il y a quelques jours... joli parcours en 10 ans !



C'est la basse que Tomomi utilisait dans les premiers clips de Scandal...
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
C'est le début de la fin... une maison de disque coréenne vient de créer un groupe d'idols Kpop avec des guitares électriques, les QWER !
Mariage contre nature entre la kpop et le pop/rock... pour l'instant ça fait plutôt musique de kdrama style rom-com. On va dire... qu'il y a de la marge pour progresser ! D'un autre côté, les Scandal ont connu un début de carrière préfabriqué aussi et 17 ans après elles n'ont pas à rougir des origines du groupe.

Elles ont entre 22 et 26 ans, sans doute des "trainee" (apprenties idols dans une agence kpop) a qui Tamago Production offre un projet "clé en main". Il semble y avoir un concept de "télé-réalité" autour avec de nombreuses vidéos qui suivent les aventures des idols.





Doc Loco
Mouais ...

Un produit préfabriqué de plus. Je te trouve un peu injuste de comparer ça à Scandal qui ont certes été très "encadrées" dans leur début de carrière mais qui 1/ étaient ado 2/étaient réellement copines d'école (de chant et danse) 3/jouaient live en rue dès leurs débuts

Après, le seul point positif que j'en retire, c'est que le rock à guitare n'est définitivement pas mort et peut encore trouver les faveurs du grand public si même le business coréen s'en empare pour en fabriquer des succédanés. Qui sait, si ce genre de truc trouve le succès et s'exporte, ça pourrait faire en sorte que nos medias découvrent enfin "the real thing" (on peut rêver).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ma référence à Scandal c'est par rapport au projet d'une maison de disque de créer un groupe à guitare à partir de rien, sans le background d'un groupe né sur les bancs de l'école. Les Scandal ne se connaissaient pas même à l'école de musique avant de faire le groupe, elles n'étaient pas du tout amies à l'origine.
Mais évidement ces Qwer sont déjà trop "agées" pour avoir le même parcours.
Par contre je viens de voir que la chanteuse est japonaise, c'est une ex-idols des NMB48 !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Ma référence à Scandal c'est par rapport au projet d'une maison de disque de créer un groupe à guitare à partir de rien, sans le background d'un groupe né sur les bancs de l'école. Les Scandal ne se connaissaient pas même à l'école de musique avant de faire le groupe, elles n'étaient pas du tout amies à l'origine.
Mais évidement ces Qwer sont déjà trop "agées" pour avoir le même parcours.
Par contre je viens de voir que la chanteuse est japonaise, c'est une ex-idols des NMB48 !


Ah, j'ignorais ce détail sur Scandal, ça tue un peu l'image d'Epinal mais bon, ça ne change rien à ce qu'elles en ont fait par la suite.

Pour ce qui est de QWER (euh ... elles tourneront en France sous le nom d'AZER? ), décidément les fusions entre les industries nippone et coréenne se précisent. Méfions- nous des ex-idols, ce sont généralement de petites machines de guerre et il y'en a quelque-unes parmi nos groupes favoris (à commencer par Miku bien sûr, mais aussi Yuki de Little Lilith par exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Si on doit évoquer un dimanche pluvieux une artiste coréenne issue de al télé-réalité ou équivalent et qui vaut vraiment le coup, alors il faut parler de Lee YougJi. Ok disclaimer ça rape et la demoiselle a un de ses bagout pour ses 21 ans, le contraire de l'asiatique timide et renfermée.





A+
Doc Loco
... et comme par hasard So!YoON! est dans le coup . Sinon, la demoiselle fait (forcément?) penser à Chanmina (et c'est un compliment). J'aime bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
... et comme par hasard So!YoON! est dans le coup . Sinon, la demoiselle fait (forcément?) penser à Chanmina (et c'est un compliment).


oui pour le timbre de voix assez grave, pour la capacité à parfaitement raper et chanter mais sinon elle est beaucoup plus "cinglée".

Un exemple, sur sa chaine YT avec Park Bo Young (11 millions de vues quand même)




A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ce qui est très intéressant, c’est que cette scène coréenne alternative est bien présente dans les médias. On pourrait craindre que seule la kpop dégoulinante ait accès aux plateaux TV, mais au final un large panorama musical est présenté au public à des heures de grande écoute.
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
... et comme par hasard So!YoON! est dans le coup . Sinon, la demoiselle fait (forcément?) penser à Chanmina (et c'est un compliment).


oui pour le timbre de voix assez grave, pour la capacité à parfaitement raper et chanter mais sinon elle est beaucoup plus "cinglée".

Un exemple, sur sa chaine YT avec Park Bo Young (11 millions de vues quand même)




A+


Ah oui quand même . On est très TRES loin de la kpop
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...