Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Et en plus elle a le bon goût de jouer sur un Marshall Astoria Custom .

Une perle du passé: quelqu'un a mis en ligne "Zazen Xstazy", concert datant de 2000 de SHEENA RINGO. Donc, au début de sa carrière, elle a à peine 21 ans et c'est tout simplement sidérant de voir à quel point elle est déjà une artiste accomplie . Avec déjà une palette énorme, commençant son concert en duo electro avant de passer en revue ballades, rock, pop, punk (le sublime "Identity à 20:40 !!! ). Tout entièrement composé par elle. Voilà pourquoi je n'hésite pas à la comparer à Kate Bush ou Prince.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Teaser du prochain EP des punks de ABURINA TOWN

Doc Loco
Si je comprend bien le tweet, il y'avait aujourd'hui un "évènement spécial" pour fêter la deuxième saison de l'anime dont HITSUJIBUNGAKU a fait le thème (More Than Words), à Shibuya - en voici un extrait mais l'archive complète n'est hélas dispo qu'au Japon:




izzyU2 a écrit :
Teaser du prochain EP des punks de ABURINA TOWN



Déjà précommandé . J'adore la batteuse ici
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Des fois je me dis que je devrais ouvrir un topic Sheena Ringo mais franchement la tâche serait tellement énorme qu'elle m'effraye.

Voici quelque chose de différent: SHEENA RINGO est tellement une frontwoman d'exception qu'on oublie qu'elle est d'abord et avant tout une musicienne, une autrice/compositrice multi-instrumentiste. Ces talents sont souvent éclipsé par son magnétisme de chanteuse sur scène.

Alors, voici une jeune pianiste chanteuse de 20 ans, cachée derrière ses longs cheveux et son piano, qui vient à peine de sortir ses premiers singles, et qui se présente au Rising Sun Rock festival simplement accompagnée d'un violoniste.

Il y'a une timidité évidente, mais instantanément contredite par l'assurance de la musicienne. Cette gamine en jean/tshirt qui se dissimule derrière cheveux, micro et piano balance futur tube sur futur tube d'une voix encore parfois aigrelette mais en même temps terriblement directe et assurée. Son jeu de piano est superbe et trahit sa grande culture musicale, et l'accompagnement du violoniste est superbe.

Et le public ne s'y trompe pas. Naissance d'un génie.


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Pour info, il y a une promo sympa sur CDJapan ce week-end avec 1111 yens de réductions pour 10000 yens d’achats… cumuler au points bonus en stock, c’est intéressant.
De quoi commander (si pas déjà fait) les albums de HitsujiBungaku, Chilli Beans, TRiDENT, ANO,… qui arrivent dans les prochaines semaines.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
La news surprise du jour, NEMOPHILA annonce son 3ème album pour le 17 janvier 2024, disponible en 3 édition, CD simple et le choix entre 2 version CD + Blu-ray avec 2 concerts différents (un live japonais de l'été dernier ou un live US au "House Of Blues" de San Diego filmé en mars 2023)
Calendrier parfait pour faire une commande groupée Bray Me / Nemophila sur Amazon Japan !!


Doc Loco
izzyU2 a écrit :
La news surprise du jour, NEMOPHILA annonce son 3ème album pour le 17 janvier 2024, disponible en 3 édition, CD simple et le choix entre 2 version CD + Blu-ray avec 2 concerts différents (un live japonais de l'été dernier ou un live US au "House Of Blues" de San Diego filmé en mars 2023)
Calendrier parfait pour faire une commande groupée Bray Me / Nemophila sur Amazon Japan !!




Ah là, j'avoue qu'elles me surprennent! Pas de single avant coureur, une "fausse piste" avec l'EP de reprises ... j'aime bien être ainsi surpris! Seraient-elles de nouveau dans une bonne dynamique? Avec le Budokan (en février), on dirait bien .
Le troisième album, ça va être un peu "ça passe ou ça casse" après la relative déception du second.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
izzyU2 a écrit :
Pour info, il y a une promo sympa sur CDJapan ce week-end avec 1111 yens de réductions pour 10000 yens d’achats… cumuler au points bonus en stock, c’est intéressant.
De quoi commander (si pas déjà fait) les albums de HitsujiBungaku, Chilli Beans, TRiDENT, ANO,… qui arrivent dans les prochaines semaines.

Je signale que le single "Perhaps/The General" des GNR ne sortira en CD qu'au Japon et en édition limitée (une seule copie par personne) : https://www.cdjapan.co.jp/prod(...)-5140
Doc Loco
Ah tiens, un p'tit collector pas cher


Sinon, je suis scié par la voix de Flan (POMODOLO) derrière sa batterie - c'est une des meilleures batteuses-chanteuses que je connaisse (comme Stefanie de BRUTUS):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Mon respect pour Marty Friedman n'arrête pas d'encore grandir - ce type est d'une rare lucidité, lisez ce qu'il explique au sujet de la scène rock nippone (féminine notamment) actuelle, je trouve celà tellement bien vu et expliqué!

https://jrocknews.com/2023/11/(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Mon respect pour Marty Friedman n'arrête pas d'encore grandir - ce type est d'une rare lucidité, lisez ce qu'il explique au sujet de la scène rock nippone (féminine notamment) actuelle, je trouve celà tellement bien vu et expliqué!

https://jrocknews.com/2023/11/(...).html


Ca recoupe assez fortement les différentes raisons que nous avions évoquées ici pour expliquer une telle abondance de groupes féminins (et masculins aussi).

A+
Naka311
Doc Loco a écrit :
Mon respect pour Marty Friedman n'arrête pas d'encore grandir - ce type est d'une rare lucidité, lisez ce qu'il explique au sujet de la scène rock nippone (féminine notamment) actuelle, je trouve celà tellement bien vu et expliqué!


Merci pour le partage!


Petit extrait que j'ai trouvé intéressant: "As a fan of Japanese music, my ears are always open. Let’s face it: That’s kind of rare when you’re a grown-up. When you’re in your teens, you’re hungry to find new music. But once you hit 20 and 30, especially if you’re a professional musician, you’re pretty much cooked. You’re done with new influences. You’ve created yourself as an artist. Once I discovered Japanese music, I kind of felt like a teenager. I always find new stuff that I get excited about."

Traduction:
"En tant que fan de musique Japonaise, mes oreilles restent toujours ouvertes. Soyons honnête: C'est rare quand on est adulte. Quand on est ado, on a toujours soif de nouvelles musiques. Mais dès qu'on passe les 20/30ans, c'est fini, surtout quand on est musicien. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences. Mais quand j'ai découvert la musique japonaise, je me suis de nouveau senti comme un ado. J'arrive toujours à trouver des trucs nouveaux et excitants."
(traduction par moi même - soyez tolérants )

Je me retrouve un peu dans ce qu'il dit. Il n'y a pas longtemps, après une vingtaine d'années à (beaucoup) écouter de musique, jouer dans des groupes, faire des concerts, etc, j'étais devenu blasé. J'avais plaqué mon dernier groupe, je n'arrivais même plus à écouter de musique "à guitare".

C'est en découvrant par hasard un groupe japonais, puis un autre, et encore un autre, etc, que j'ai finalement retrouvé mon enthousiasme d'adolescent à propos de toute cette musique.
Et aussi que j'ai pu identifier le problème, selon moi:
Les groupes japonais n'inventent rien, mais ils font les choses différemment et ils amènent beaucoup de fraicheur. Et je trouve que c'est juste ça qui au final rend leur musique très originale et excitante.
Et je trouve que actuellement, cette fraicheur, cette originalité manquent cruellement au rock occidental...

Enfin bref... désolé pour ce pavé introspectif
Et encore une fois je remercie les membres de ce forum d'entretenir mon enthousiasme d'adolescent!
(spécialement la personne qui a parlé de Mass of the Fermenting Dregs il y a quelques jours, et m'a ainsi fait découvrir ce fantastique groupe )


ps: tout ce que j'ai écris ici n'est que mon ressenti très personnel, et n'a pas vocation à être une vérité absolue.
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mon respect pour Marty Friedman n'arrête pas d'encore grandir - ce type est d'une rare lucidité, lisez ce qu'il explique au sujet de la scène rock nippone (féminine notamment) actuelle, je trouve celà tellement bien vu et expliqué!


Merci pour le partage!


Petit extrait que j'ai trouvé intéressant: "As a fan of Japanese music, my ears are always open. Let’s face it: That’s kind of rare when you’re a grown-up. When you’re in your teens, you’re hungry to find new music. But once you hit 20 and 30, especially if you’re a professional musician, you’re pretty much cooked. You’re done with new influences. You’ve created yourself as an artist. Once I discovered Japanese music, I kind of felt like a teenager. I always find new stuff that I get excited about."

Traduction:
"En tant que fan de musique Japonaise, mes oreilles restent toujours ouvertes. Soyons honnête: C'est rare quand on est adulte. Quand on est ado, on a toujours soif de nouvelles musiques. Mais dès qu'on passe les 20/30ans, c'est fini, surtout quand on est musicien. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences. Mais quand j'ai découvert la musique japonaise, je me suis de nouveau senti comme un ado. J'arrive toujours à trouver des trucs nouveaux et excitants."
(traduction par moi même - soyez tolérants )

Je me retrouve un peu dans ce qu'il dit. Il n'y a pas longtemps, après une vingtaine d'années à (beaucoup) écouter de musique, jouer dans des groupes, faire des concerts, etc, j'étais devenu blasé. J'avais plaqué mon dernier groupe, je n'arrivais même plus à écouter de musique "à guitare".

C'est en découvrant par hasard un groupe japonais, puis un autre, et encore un autre, etc, que j'ai finalement retrouvé mon enthousiasme d'adolescent à propos de toute cette musique.
Et aussi que j'ai pu identifier le problème, selon moi:
Les groupes japonais n'inventent rien, mais ils font les choses différemment et ils amènent beaucoup de fraicheur. Et je trouve que c'est juste ça qui au final rend leur musique très originale et excitante.
Et je trouve que actuellement, cette fraicheur, cette originalité manquent cruellement au rock occidental...

Enfin bref... désolé pour ce pavé introspectif
Et encore une fois je remercie les membres de ce forum d'entretenir mon enthousiasme d'adolescent!
(spécialement la personne qui a parlé de Mass of the Fermenting Dregs il y a quelques jours, et m'a ainsi fait découvrir ce fantastique groupe )


ps: tout ce que j'ai écris ici n'est que mon ressenti très personnel, et n'a pas vocation à être une vérité absolue.


Oui, ça recoupe totalement mon expérience aussi .

Pour ce qui est de Mass Of The Fermenting Dregs, c'était moi, et j'ai déjà ma place pour leur tournée européenne de l'année prochaine, grosse découverte
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Oui finalement on a tous le même parcours avec le rock japonais actuel, on retrouve notre enthousiasme adolescent envers la musique qu'on avait perdu face à la lente agonie du rock occidental, cette soif de découvrir, écouter, d'attendre la sortie d'un disque...

Même s'il n'y a fondamentalement rien de neuf avec une large partie des groupes qu'on présente ici, mais cette fraicheur, cet enthousiasme qui se ressent malgré la "distance" culturelle entre nous et ces japonaises, fait que cette scène est fascinante à suivre.

Ce qu'explique bien Marty Friedman, c'est que d'un point de vu japonais, cette catégorisation "rock/metal japonais féminin" parait complétement saugrenue et sans doute difficile à comprendre... à la différence du monde des idols où là l'aspect féminin est la base du "concept".
Mais d'un autre côté, les groupes Metal en premier et de plus en plus du J-Rock ont bien compris que cette "catégorisation" était une bonne accroche pour le public occidental et un bon moyen de grossir des fan bases pour peser face aux groupes masculins locaux.

Je rejoins totalement son avis sur le fait qu'il ne faut pas que les japonaises "américanisent" leur parole, c'est le faux pas qu'a commis Nemophila l'année dernière avec la mauvaise idée de vouloir être trop US dans l'esprit au risque de se perdre un peu en chemin à trop vouloir plaire à un public qu'elles comprennent mal.


Sympa, Marty Friedman qui arrive à placer sa bassiste Wakazaemon dans l'interview !
Une petite vidéo démo avec notre monstre rose préféré :








Bon un peu de musique quand même, il y a quelques semaines j'ai parlé du groupe mixte PETTELS, nouveau single :



Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Ce qu'explique bien Marty Friedman, c'est que d'un point de vu japonais, cette catégorisation "rock/metal japonais féminin" parait complétement saugrenue et sans doute difficile à comprendre... à la différence du monde des idols où là l'aspect féminin est la base du "concept".


Mais il ajoute que, du point de vue occidental, ça se tient par contre, vu la disproportion évidente du rapport homme/femme dans le rock chez nous.

En lisant ce passage de son interview, je m'étais d'ailleurs demandé si j'avais eu raison de créer ce topic destiné exclusivement aux groupes féminins (ou partiellement féminins). Et à la réflexion, je pense que oui, car mon but était justement de mettre en évidence ce phénomène purement japonais et inexistant ici qui est une scène rock féminine A PARITE (jusque dans la composition de beaucoup de groupes) avec la scène masculine. Comme il le dit, 50/50 (et il explique à merveille pourquoi).


Citation:
Je rejoins totalement son avis sur le fait qu'il ne faut pas que les japonaises "américanisent" leur parole, c'est le faux pas qu'a commis Nemophila l'année dernière avec la mauvaise idée de vouloir être trop US dans l'esprit au risque de se perdre un peu en chemin à trop vouloir plaire à un public qu'elles comprennent mal.


Et j'espère qu'elles auront compris la leçon pour le troisième album et réalisé qu'elles avaient atteint leur pic créatif avec des morceaux profondément originaux comme Adabana (qui se trouvait pourtant sur ce deuxième album!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...