Doc Loco a écrit :
Mon respect pour Marty Friedman n'arrête pas d'encore grandir - ce type est d'une rare lucidité, lisez ce qu'il explique au sujet de la scène rock nippone (féminine notamment) actuelle, je trouve celà tellement bien vu et expliqué!
Merci pour le partage!
Petit extrait que j'ai trouvé intéressant: "As a fan of Japanese music, my ears are always open. Let’s face it: That’s kind of rare when you’re a grown-up. When you’re in your teens, you’re hungry to find new music. But once you hit 20 and 30, especially if you’re a professional musician, you’re pretty much cooked. You’re done with new influences. You’ve created yourself as an artist. Once I discovered Japanese music, I kind of felt like a teenager. I always find new stuff that I get excited about."
Traduction:
"En tant que fan de musique Japonaise, mes oreilles restent toujours ouvertes. Soyons honnête: C'est rare quand on est adulte. Quand on est ado, on a toujours soif de nouvelles musiques. Mais dès qu'on passe les 20/30ans, c'est fini, surtout quand on est musicien. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences. Mais quand j'ai découvert la musique japonaise, je me suis de nouveau senti comme un ado. J'arrive toujours à trouver des trucs nouveaux et excitants."
(traduction par moi même - soyez tolérants )
Je me retrouve un peu dans ce qu'il dit. Il n'y a pas longtemps, après une vingtaine d'années à (beaucoup) écouter de musique, jouer dans des groupes, faire des concerts, etc, j'étais devenu blasé. J'avais plaqué mon dernier groupe, je n'arrivais même plus à écouter de musique "à guitare".
C'est en découvrant par hasard un groupe japonais, puis un autre, et encore un autre, etc, que j'ai finalement retrouvé mon enthousiasme d'adolescent à propos de toute cette musique.
Et aussi que j'ai pu identifier le problème, selon moi:
Les groupes japonais n'inventent rien, mais ils font les choses différemment et ils amènent beaucoup de fraicheur. Et je trouve que c'est juste ça qui au final rend leur musique très originale et excitante.
Et je trouve que actuellement, cette fraicheur, cette originalité manquent cruellement au rock occidental...
Enfin bref... désolé pour ce pavé introspectif
Et encore une fois je remercie les membres de ce forum d'entretenir mon enthousiasme d'adolescent!
(spécialement la personne qui a parlé de Mass of the Fermenting Dregs il y a quelques jours, et m'a ainsi fait découvrir ce fantastique groupe )
ps: tout ce que j'ai écris ici n'est que mon ressenti très personnel, et n'a pas vocation à être une vérité absolue.