Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je ne vais ... pas écouter - enfin, je vais essayer . Je me rend compte que la pré-écoute de trop de morceaux me gâche un petit peu mon plaisir de découvrir un album et celui-là, j'ai très envie de le découvrir!

Je rejoins ce que tu dis sur la cruelle absence sur les medias d'un groupe dont le son est peut-être pourtant le plus "occidentalo-compatible" de la scène rock nippone, en tout cas pour les fans d'alt-rock UK ou US .

Au passage, tu soulignes le groove de Yurika et tu fais bien: je trouve que c'est celle dont le jeu a le plus progressé, d'un peu basique (mais adéquat) aux débuts du groupe, elle est passée a un jeu plus créatif et plus groovy à la fois, vraiment une bonne bassiste.

Sinon, HANABIE continue à aligner les dates de festivals en Europe au mois de juin 2024, Nova Rock en Autriche mais surtout le prestigieux DOWNLOAD (uk). J'ai bien peur par contre qu'elles ne fassent pas de salles cette fois, moi qui n'aime pas les festivals j'ai bien fait de ne pas les rater cette année.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
L'actu en image...

- "Offre d'emploi" la chanteuse/guitariste de ESCAPES recherche des nouveaux membres pour tenir la basse et la batterie dans son groupe pop/rock/punk/alternatif... par contre les postes à pourvoir sont dans la banlieue de Tokyo !

Jolie photo d'artiste

- HitsujiBungaku (encore !), séance photo pour un magazine

- Une couverture de magazine pour CHANMINA

- REI... je ne pense pas que les raisins soient "noiseless" ??
Doc Loco
J'ose espérer qu'il s'agit de faux raisins sinon l'entretien ...

Pour ce qui est d'ESCAPES, elle n'a qu'à soulever une pierre, statistiquement il y'aura dix batteuses et bassistes en-dessous .
In rod we truss.

Doc Loco
Le nouveau single digital de GACHARIC SPIN "BakuBaku" donc, avec sa vidéo enregistrée sur les lieux de leur 14ème anniversaire. Un de leurs morceaux les plus funky depuis Mindset, et toujours avec de petits interludes "prog-jazz" savoureux. Totalement Gachapin, de quoi se mettre en forme pour la journée :

In rod we truss.

Doc Loco
De nouveau une grosse journée de sorties: ASTERISM nous présente le seul morceau encore inédit de son album (compil des deux derniers EPs) "Shooting Star", et le fait sous forme de reportage de leurs tribulations (bientôt une Flying V ESP pour Hal-Ca? ):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oui, on frôle l'overdose de clips aujourd'hui...

GLIM SPANKY extrait de l'album The Goldmine

NEMOPHILA et des gars de ROTTENGRAFFTY sur une reprise de.... Limp Bizkit

TSUKIMI qui sort son 1er EP aujourd'hui
Laurent_Barre
Très impatient d'écouter le nouveau Hitsujibungaku, ce groupe est une merveille.

Tracklist de l'album:

1. Hug.m4a
2. more than words
3. Addiction
4. GO!!!
5. Eternal Blue
6. countdown
7. Flower
8. honestly
9. Souffle profond (traduction du japonais)
10. Sirène (idem)
11. Continuer (idem)
12. FOOL

La chanson "Kazeninare" qui était sortie en début d'année n'est pas au programme, dommage je l'aimais bien.

izzyU2
  • izzyU2
Laurent_Barre a écrit :

La chanson "Kazeninare" qui était sortie en début d'année n'est pas au programme, dommage je l'aimais bien.

Oui c'est vrai qu'elle était excellente aussi cette chanson, mais à l'origine c'est un titre écrit par Moeka en solo pour la BO d'un film et qui est interprété par l'actrice Toko Miura. La version de Kazeninare que tu parles et en fait la version "reprise" par le groupe lui-même.

La tonalité est un peu différente

Je fais du teasing pour demain... j'ai trouvé encore un nouveau groupe J-Rock inédit sur le topic !! On dépassera les 400 pages avant Noël...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

NEMOPHILA et des gars de ROTTENGRAFFTY sur une reprise de.... Limp Bizkit

Bon, c'est très rare chez moi, mais pour une fois je préfère la cover à l'original! Seule déception, j'espérais vraiment Saki ou Hazuki déguisées en Wes Borland (voire les deux vu ses différents looks).

Et Mayu confirme une fois de plus qu'en plus d'être un chaméléon esthétique, elle est la chanteuse metal la plus polyvalente du monde .

Sinon, et ça fait plaisir, AINA THE END est nominée comme "révélation" pour les Daily Sports Film Awards et comme "espoir de l'année "pour les Hochi Film Awards (ne me demandez pas si ces awards sont importants, je n'en sais rien mais en tout cas ça veut dire que sa prestation est remarquée).
In rod we truss.

DanG1101
Laurent_Barre a écrit :
Très impatient d'écouter le nouveau Hitsujibungaku, ce groupe est une merveille.

Tracklist de l'album:

1. Hug.m4a
2. more than words
3. Addiction
4. GO!!!
5. Eternal Blue
6. countdown
7. Flower
8. honestly
9. Souffle profond (traduction du japonais)
10. Sirène (idem)
11. Continuer (idem)
12. FOOL

Sur Spotify les titres 2,5,6 et 12 sont écoutables.

A+
Débordé au boulot et ces fous postent des tas de trucs à écouter
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
On les avait perdues de vue, nouveau MV pour CODE OF ZERO. Je n'aimais pas trop le groupe avant, principalement à cause du chant.

Il est plus juste qu'avant, et pour cause: c'est autotuné à mort . Autant dire que pour moi, c'est remplacer un problème par un autre. Musicalement, ça ne sort pas du troupeau non plus, même si c'est bien fait:

M'enfin, je deviens vraiment distrait moi! Je n'avais même pas fait attention mais ici, la batteuse, c'est SAE (ex-HANABIE)!
In rod we truss.

Doc Loco

Bref: n'emmerdez pas Hana. C'est risqué .

La partie 2 - c'est rigolo, je n'avais pas réalisé que les parties indoor de Mindset avaient été enregistrées dans leur salle habituelle, où elles ont déjà enregistré les livestream de leurs 12ème et 14éme anniversaire, et donc le dernier single BakuBaku publié un peu plus tôt aujourd'hui!

In rod we truss.

Doc Loco
Et un nouveau groupe de plus, un! Duo féminin (chant/guitare et batterie) avec deux musiciens de support, THE ENMA semble avoir deux ans au maximum. Elles sortent leur deuxième mini-album et proposent un mélange intéressant typiquement nippon:

Sinon, très sympa: quelqu'un a filmé une bonne partie du concert de Little Lilith en Belgique, avec une bien meilleure qualité d'image et surtout de l'autre côté de la salle, du coup je peux voir tout ce qui m'avait échappé :

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Doc Loco a écrit :
On les avait perdues de vue, nouveau MV pour CODE OF ZERO. Je n'aimais pas trop le groupe avant, principalement à cause du chant.

Il est plus juste qu'avant, et pour cause: c'est autotuné à mort . Autant dire que pour moi, c'est remplacer un problème par un autre. Musicalement, ça ne sort pas du troupeau non plus, même si c'est bien fait:

M'enfin, je deviens vraiment distrait moi! Je n'avais même pas fait attention mais ici, la batteuse, c'est SAE (ex-HANABIE)!

Ah parce que c’était pas pour la présence de SAE que tu avais posté la vidéo !? je suis content qu’elle ait réussi à se recaser dans un groupe pas trop mal après avoir été dégagée par surprise de Hanabie

Ooooh… il y a un nouveau titre de MEMI qui arrive demain !! Vu le décalage horaire, peut-être un clip dès 16h… filmé lors de son long séjour à New York le mois dernier ?
izzyU2
  • izzyU2
Tsuki Ou Kanata, jolie nom en francais "Au delà de la lune". Jeune groupe formé en 2019 à Fukuoka. Shiho (25 ans, chant/guitare) et Kaori (24 ans, basse) ont un peu de mal à trouver quelqu'un pour la batterie (il y a une annonce sur leur site d'ailleurs). Elles ont sorti 3 EP et 3 singles ainsi que plusieurs clips.
Musicalement on est dans le J-Rock "Telecaster" plutôt classique mais bien fait. Il faut chercher avec le nom en japonais pour le streaming.

Doc Loco
Et en plus elle a le bon goût de jouer sur un Marshall Astoria Custom .

Une perle du passé: quelqu'un a mis en ligne "Zazen Xstazy", concert datant de 2000 de SHEENA RINGO. Donc, au début de sa carrière, elle a à peine 21 ans et c'est tout simplement sidérant de voir à quel point elle est déjà une artiste accomplie . Avec déjà une palette énorme, commençant son concert en duo electro avant de passer en revue ballades, rock, pop, punk (le sublime "Identity à 20:40 !!! ). Tout entièrement composé par elle. Voilà pourquoi je n'hésite pas à la comparer à Kate Bush ou Prince.

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...