Bien revenu du concert de Little Lilith (malgré des conditions climatiques pas toujours évidentes - je ne sais pas ce qu'elles ont dû penser du climat européen mais tourner en période de tempête, ça c'est fait
- après, le Japon n'est pas non plus avare en intempéries).
Petite salle sympa l'Atelier Rock à Huy (qui, comme son nom l'indique, est aussi une école de musique), pas soldout mais bien remplie quand même pour la dernière date de la tournée, 70-80 personnes de tous âges et tous styles, des habitués du Jrock et des curieux. Deux jours avant, à Breda, ils devaient être 40 grand maximum, donc on a fait mieux - pas évident les premières tournées EU pour un petit groupe, sans aucune pub.
Et c'est là qu'on peut admirer le professionalisme nippon: on était une vingtaine pour le meet & greet mais elles ont fait ça dans les règles de l'art: accueil toutes souriantes et animées, poster signé pour chacun(e) avec quelques échanges, remise de cadeau (je n'ose imaginer leur supplément de bagage! elles ont croulé sous les chocolats et les bières, tradition locale oblige
). Lilly en particulier parle pas mal anglais, ce qui facilite les échanges.
Ensuite, chacun(e) a droit à une photo avec le groupe sur scène - sympa! Bon, on a toujours un peu l'air d'un con dans ces situations, et elles ont BEAUCOUP plus l'habitude de poser, donc vous pouvez vous moquer
:
Passage au stand merch (tous les cds sont vendus depuis longtemps, mais je les ai déjà, donc tshirt et autres babioles, que je vais ranger dans ma voiture - vive les concerts en province, je suis garé devant!) et ensuite une bonne heure d'attente pour le concert:
Le concert sera très sympa, elles ne ménagent pas leur peine sur scène - j'étais devant Shiori et si ce n'est pas une Misa, c'est quand même une très bonne bassiste rock metal, qui ne se contente pas de marteler son si grave mais se permet souvent de jolies incursions en bas du manche.
Je n'ai pas beaucoup pu apprécier le jeu d'Erika, située à l'autre bout, mais hormis quelques problèmes techniques au départ, ça avait l'air nickel - elle a d'ailleurs brillé sur la seule reprise de la soirée, une reprise bien vitaminée d'Helloween - "I Want Out" - pas évident à 4 et elles s'en sont tirées avec les honneurs, nootamment Lilly au chant.
Justement, Lilly: j'ai la réponse à la question de DanG1101 un peu plus haut sur l'autotune/vocoder en live: j'avais remarqué un petit multieffet auux pieds de Lilly, ce qui m'avait étonné vu qu'elle ne joue d'aucun instrument. En fait, elle l'enclenche pour les parties trafiquées:
(sorry, j'ai pas mieux comme photo)
C'est en tout cas une très bonne chanteuse live, et qui n'a clairement pas "besoin" d'une voix retouchée, sa voix sur les passages sans effet était impeccable et puissante. Parfois aidée par le backtrack pour les passages nécessitant des choeurs ou une deuxième voix ceci dit, aucune des trois autres ne chante, leurs micros ne sont là que pour les encouragements au public (les habituels wo!-wo!-wo!-wo!
).
Reste Yuki: bon, elle a publié assez de vidéos solo pour qu'on sache qu'elle est une bonne batteuse et effectivement, très solide en live. Bon, sa crash était un peu violente (voir audio) mais ça m'amène à un de mes petits bémols: le volume général était trop faible à mon goût. Malheureusement, les restrictions sonores sont une réalité, et j'imagine que dans une école de musique, elles sont prises au pied de la lettre (en comparaison, Hanabie avait un excellent volume live, bien plus puissant mais pas au point d'être douloureux). Moi (au premier rang pourtant) ça m'empêche un peu de "rentrer dedans".
Du coup, j'ai la sensation d'avoir passé un concert agréable, où je me suis bien donné, mais pas un "grand" concert. Il faut dire aussi que leur répertoire (basé sur les deux derniers EP , depuis qu'elles ont adopté leur style actuel) n'est pas encore très fourni, il y'a 3 -4 titres phares qui sont de bons morceaux repris par le public, et le reste est un peu plus passe-partout. J'espère qu'on pourra les revoir à l'avenir avec un album sous le bras, et à un volume un peu plus "metal".
Voici "Graffiti":
Coucou Lilly
C'est le seul morceau que j'ai filmé, je voulais être pleinement dans l'ambiance du concert pour le reste. On a eu ensuite droit à un rappel (demandé à la nippone: "Encorè, Encoré!"
), puis les adieux et la traditionelle photo avec le public (un peu satanique non,
):
Ensuite, elles sont revenues démonter et charger le matos - aidées par le personnel de la salle pour trimballer les amplis mais sinon ce sont elles qui s'occupent de tout - petit groupe! A noter, la touche hyper-pro: elles avaient d'abord rangé leurs guitares dans un flight géant, puis les ont retirés, se sont assises sur la scène tournevis en main et se sont mises à ouvrir le logement pile pour les retirer - précaution pour le long trajet en avion et quelques jours sans les utiliser? Qaund je pense que je laisse mes piles parfois des années ...
Sinon, mes photos live sont toujours aussi catastrophiques, donc vous en aurez peu, je suis vraiment sous-doué:
- le meet & greet:
- la salle:
- les effets de Shiori (rien de bien compliqué):
Zoom[/legend]
- la foire du flou, sorry:
Erika
Lilly
- quand même une sympa de Shiori:
Shiori
- et de Lilly:
Lilly
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"