On s'éloigne un peu de la musique mais ...
ANGIE 1/3 (Gacharic Spin) a donc une émission de radio qui semble assez populaire. Aujourd'hui, son invité était quelqu'un que j'apprécie énormément, le grand mangaka et illustrateur EGUCHI HISASHI.
Il est surnommé au Japon le "King of Pop" parce que son travail d'illustration (il a illustré pour tout, depuis les magazines jusqu'aux pochettes de disque, en passant bien sûr par la publicité) a énormément influencé la mode et le look des jeunes japonaises des années 80, qu'il dessinait comme personne.
Il a aussi eu au départ une carrière de mangaka, dans un style beaucoup plus sommaire, mais avec un ouvrage important : "Stop! Hibari Kun" (récemment réédité en français) avec le premier personnage transgenre de la BD nippone - et s'il s'agit a priori d'un ouvrage comique, le rire ne se fait jamais aux dépends du personnage (Hibari est le fisl d'une famille de Yukasa ... mais a l'apparence d'une fille parfaite) mais grâce à lui (et la façon dont il se dépêtre de toutes les situations). Il s'agissait d'un sujet totalement tabou dans la société nippone du début des eigthies, mais le rire a fait passer l'ouvrage comme une lettre à la poste.
Mais donc, c'est surtout son travail d'illustrateur qui a suivi qui en a fait un maître du dessin japonais (en grand fan de BD et de dessin, j'ai certains de ses recueils, il a un trait extraordinaire, très influencé par la BD et l'art occidentaux, Lichtenstein, Moebius et même parfois Hergé).
Je ne serais pas étonné de retrouver des illustrations d'Angie par lui un de ces jours, elle pourrait tout à fait être un de ses modèles.
L'enregistrement de l'émission est ici, évidemment c'est ... en japonais, donc je doute que ça intéresse grand monde
:
https://cms.megaphone.fm/chann(...)99511
L'invitée de la semaine prochaine est ... Tomo-zo, on est jamais mieux servie que par soi-même
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"