Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Petit rappel: LITTLE LILITH a commencé sa tournée européenne - hier elles étaient en Allemagne et ça semble s'être très bien passé (j'avoue être étonné par la taille de la salle, même si pas comble - edit: j'ai compris, c'était un "anime festival" - d'où les bâtons lumineux dans la salle ):

Aujourd"hui c'est Paris Manga.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Comme j'ai pris mon ticket pour leur concert de mars 2024, je continue à creuser MASS OF THE FERMENTING DREGS ... et ceci me conforte dans l'idée que c'est un groupe à voir live :

In rod we truss.

Doc Loco
C'est dimanche soir, on se replonge un peu dans les archives, et dans l'excellent premier album de NANA KITADE "18" de 2005 avec ce titre rock où on sent bien la grosse influence de Sheena Ringo qu'elle adore (plus dans la manière de chanter progressivement plus "agressif" que dans le morceau à proprement parler) et, avec le break totalement heavy, les prémices de ce qu'elle ferait bien plus tard avec les Teenage Kissers:

(ne vous étonnez pas, c'est normal qu'il n'y ait pas de son dans l'introduction)

In rod we truss.

Doc Loco
On s'éloigne un peu de la musique mais ...

ANGIE 1/3 (Gacharic Spin) a donc une émission de radio qui semble assez populaire. Aujourd'hui, son invité était quelqu'un que j'apprécie énormément, le grand mangaka et illustrateur EGUCHI HISASHI.
Il est surnommé au Japon le "King of Pop" parce que son travail d'illustration (il a illustré pour tout, depuis les magazines jusqu'aux pochettes de disque, en passant bien sûr par la publicité) a énormément influencé la mode et le look des jeunes japonaises des années 80, qu'il dessinait comme personne.

Il a aussi eu au départ une carrière de mangaka, dans un style beaucoup plus sommaire, mais avec un ouvrage important : "Stop! Hibari Kun" (récemment réédité en français) avec le premier personnage transgenre de la BD nippone - et s'il s'agit a priori d'un ouvrage comique, le rire ne se fait jamais aux dépends du personnage (Hibari est le fisl d'une famille de Yukasa ... mais a l'apparence d'une fille parfaite) mais grâce à lui (et la façon dont il se dépêtre de toutes les situations). Il s'agissait d'un sujet totalement tabou dans la société nippone du début des eigthies, mais le rire a fait passer l'ouvrage comme une lettre à la poste.

Mais donc, c'est surtout son travail d'illustrateur qui a suivi qui en a fait un maître du dessin japonais (en grand fan de BD et de dessin, j'ai certains de ses recueils, il a un trait extraordinaire, très influencé par la BD et l'art occidentaux, Lichtenstein, Moebius et même parfois Hergé).

Je ne serais pas étonné de retrouver des illustrations d'Angie par lui un de ces jours, elle pourrait tout à fait être un de ses modèles.

L'enregistrement de l'émission est ici, évidemment c'est ... en japonais, donc je doute que ça intéresse grand monde :

https://cms.megaphone.fm/chann(...)99511

L'invitée de la semaine prochaine est ... Tomo-zo, on est jamais mieux servie que par soi-même
In rod we truss.

Doc Loco
LITTLE LILITH à Paris Manga, c'est fini et ça a aussi très bien fonctionné on dirait

Bon, son assez caverneux mais dans ce genre de hangar, ça n'a rien d'étonnant - ça devrait être mieux quand je les verrai samedi prochain, car ce n'est pas dans un festival mais dans une vraie salle de concert rock (par contre, j'espère qu'il y'aura du monde, pas gagné car ce sera sur leur seul nom et elles sont très peu connues quand même).

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Je pense que ceux qui se sont déplacés pour voir Bridear et Hanabie ces derniers mois, viendront certainement voir les Little Lilith même si elles ne sont pas aussi populaires.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je pense que ceux qui se sont déplacés pour voir Bridear et Hanabie ces derniers mois, viendront certainement voir les Little Lilith même si elles ne sont pas aussi populaires.

Sauf qu'ici, au lieu d'une grande ville (Bruxelles ou Anvers), ça se passe dans un coin nettement plus reculé au fin fond de la Wallonie - pas sûr que les fans flamands (les plus enclins au rock du pays) fassent le déplacement - ou soient même au courant! Après, c'est dans une salle assez populaire (et bien équipée), alors croisons les doigts.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Ah c’est vrai que je pensais que le concert avait lieu dans la capitale… au pire, révise ton japonais, s’il n’y a personne tu pourras boire des bières avec le groupe (vu leurs posts sur les RS) !!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Ah c’est vrai que je pensais que le concert avait lieu dans la capitale… au pire, révise ton japonais, s’il n’y a personne tu pourras boire des bières avec le groupe (vu leurs posts sur les RS) !!

Je viens de voir que le concert du dimanche 5 novembre en Hollande est anulé - j'espère que ce n'est pas pour manque de préventes .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- Oui c'est dommage pour elles mais comme tu disais hier, elles sont très peu connues... et on était même un peu surpris quand cette tournée européenne a été annoncée. Il faudrait qu'elles signent un partenariat avec JPU ou Setsuzoku pour gagner en visibilité à l'international.
Maintenant les "petits" groupes japonais gagneraient à s'associer pour faire des tournées communes... une double soirée Bridear/Little Lilith par exemple, ça attirerait les fans encore plus.

- Tomomi et Mami (Scandal) et un violoniste en live dans un champ... (attention jolie voix de petite souris ), Je plaisante sur sa voix mais elle arrive toujours à placer beaucoup d'émotions dans ses interprétations.

La suite des aventures du duo au camping...

Tant que je suis avec Tomo, le 11 novembre pour le "Bass Day", le magazine japonais Bass Magazine organise une rencontre en direct entre Tomomi (Scandal) et l'excellente Hikaru Yamamoto (Yoasobi), j'espère que se sera filmé...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

- Tomomi et Mami (Scandal) et un violoniste en live dans un champ... (attention jolie voix de petite souris ), Je plaisante sur sa voix mais elle arrive toujours à placer beaucoup d'émotions dans ses interprétations.

Je fond littéralement. Dans l'actualité présente, c'est exactement le genre de chose que j'ai envie d'entendre. Historiquement, Tomomi est la première "voix de petite souris" que je suis arrivé 1/ à supporter 2/ puis à apprécier 3/ et enfin adorer.

En plus, ici , j'ai vraiment l'impression de retrouver Timo et Mami là où on les avait laissée il y'a trois-quatre ans (on va dire avant le covid), nature et relax. Et ce violon est la petite touche parfaite. Merci .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
News en vrac...

- Une bonne énergie punk-rock "à la Green Day" dans le nouveau titre de SpecialThanks :

- Un Budokan pour les CHILLI BEANS en février ! (J'ai pas de photo mais Moto est devenue blonde !! , une vraie épidémie de blondeur avec aussi la chanteuse de Yayuyo !)

- Petite sélection Halloween... désolé pour la dernière photo !!

Nemophila, lors d'un livestream instagram aujourd'hui.

TRiDENT, joli chapeau Asaka !

Petit budget pour NON

Aimyon... un peu dégonflée

La diabolique Ryo Yamabuki (Killt Melt Land) dans ses activités annexes...
izzyU2
  • izzyU2
Sorti hier soir en streaming :

"Twinkle" un autre titre de nouvel EP de TRiDENT, typiquement une création de studio ou il faudra une tonne de backtracks en live.

4ème single de Yuho Kitazawa... 4ème flop d'affilé ? Elle-même, à travers les réseaux sociaux, est déçue du manque d'enthousiasme autour des ses productions.
Ce nouveau titre est surprenant, c'est 2 titres en 1... jusqu'à 1:42 c'est pas très intéressant... et puis les guitares arrivent et la chanson prend une tout autre direction.

(edit : j'ai mis le clip officiel)
Doc Loco
En effet, c'est de loin son single le plus intéressant et original. Mais bon, sa carrière solo n'est pas très prometteuse quand même.

Initiative plus que sympa de GACHARIC SPIN: ceux qui ont acheté le dernier livestream pour le 14ème anniversaire ont reçu ce matin un lien pour télécharger 38 minutes de "Off shot" - bref, les coulisses de l'enregistrement .

Enfin, question existentielle: combien de kilo prend chaque musicienne nippone lors d'une tournée européenne ou US ?

Little Lilith en Allemagne
In rod we truss.

Doc Loco
Nopuveau single léger et mignon de REI - totalement à contre-saison cependant :

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Elles auront mis du temps, mais les BRAY ME vont publier officiellement leur 1er album complet "DUH" le 24 janvier 2024.... ça peut surprendre pour un groupe qui existe depuis assez longtemps, mais elles n'avaient publié que des singles et des EP/mini-albums jusqu'à présent.
Disponible en 2 versions dont une avec un DVD live !!

CD+DVD

La nouvelle photo promo

En ce moment sur groupes / artistes pros...