Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ouf, finalement la salle était quasi comble .

J'ai adoré.

Je pourrais reprendre à mon compte tout ce qu'a dit GORO__Theend au sujet du concert de Paris. Elle a une présence terrible - ce petit bout de femme habite la scène et donne, se donne sans compter, ça vibre, elle communique les émotions comme peu d'artistes peuvent le faire.

Pourtant, comme elle le dit elle-même, elle n'était pas en grande forme ... mais si elle ne l'avait pas dit, on aurait rien remarqué durant le concert, voix impeccable et énergie de tous les instants, c'est seulement entre les morceaux qu'on sentait qu'elle était essouflée et devait beaucoup boire d'eau.

Elle peut être très drôle aussi, elle a dû meubler durant un incident technique et s'en est tirée aisément, son anglais est correct pour une japonaise .

Par contre, après le concert, lors de la séance photo, je l'ai entendu tousser beaucoup (a priori, pas une trop "sale" toux, plutôt une affection virale que quelque chose de plus grave mais quand même). Elle est adorable "en vrai" au passage.

Vraiment une artiste unique et, paradoxalement peut-être, plus "rock" que 95% des artistes/groupes étiquetté ainsi - elle dégage, un mélange unique de puissance et de fragilité. J'étais déjà fan, mais là c'est à vie.

Tiens, un petit détail technique: il y'avait deux amplis guitares sur scène, sans guitare, un gros stack Marshall d'un côté et un Orange de l'autre - j'ai l'impression qu'elle réamplifie les pistes guitares dedans pour ajouter au son live - et le son était très bon!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Ouf, finalement la salle était quasi comble .

J'ai adoré.

Je pourrais reprendre à mon compte tout ce qu'a dit GORO__Theend au sujet du concert de Paris. Elle a une présence terrible - ce petit bout de femme habite la scène et donne, se donne sans compter, ça vibre, elle communique les émotions comme peu d'artistes peuvent le faire.

Pourtant, comme elle le dit elle-même, elle n'était pas en grande forme ... mais si elle ne l'avait pas dit, on aurait rien remarqué durant le concert, voix impeccable et énergie de tous les instants, c'est seulement entre les morceaux qu'on sentait qu'elle était essouflée et devait beaucoup boire d'eau.

Elle peut être très drôle aussi, elle a dû meubler durant un incident technique et s'en est tirée aisément, son anglais est correct pour une japonaise .

Par contre, après le concert, lors de la séance photo, je l'ai entendu tousser beaucoup (a priori, pas une trop "sale" toux, plutôt une affection virale que quelque chose de plus grave mais quand même). Elle est adorable "en vrai" au passage.

Vraiment une artiste unique et, paradoxalement peut-être, plus "rock" que 95% des artistes/groupes étiquetté ainsi - elle dégage, un mélange unique de puissance et de fragilité. J'étais déjà fan, mais là c'est à vie.

Tout pareil ! Puissance et vulnérabilité, à des années lumières de tout ces "poseurs" punk.

Le moment le plus émouvant du live qui illustre très bien le propos

Et la setlist d'hier:
Déconstruction
Never Let You Go
Riot
Who The Fuck Is Burning The Forest?
Narashite
Sekai Wo Torikaeshite Okure (Take Back The World)
Destruction Sisters
Kick In The World
Make More Noise Of You
Ikiru

Ma petite victoire personnel c'est que j'y ai invité ma sœur qui ne savait pas du tout à quoi s'attendre en entrant dans la salle et elle a adoré

Citation:
Tiens, un petit détail technique: il y'avait deux amplis guitares sur scène, sans guitare, un gros stack Marshall d'un côté et un Orange de l'autre - j'ai l'impression qu'elle réamplifie les pistes guitares dedans pour ajouter au son live - et le son était très bon!

Oui, ça m'a étonné aussi. Je l'ai vu tester ses amplis en live hier soir avant le début du concert et effectivement c'est bien pour les pistes de basse et guitare. Le son est maîtrisé à la perfection.
Doc Loco
Seule vidéo que j'ai enregistré (peu de gens filmaient d'ailleurs - tout le monde veut vivre le moment avec elle) (edit - la première version était ratée, la vidéo enregistrée devait être basculée de 90° et du coup j'avais perdu une partie du cadrage, je l'ai refaite ce matin à tête reposée )

Les amplis dont je parlais hier:

Mes photos sont encore plus ratées que ma vidéo, donc je m'abstiens. Elle est très abordable en tout cas, elle est restée un bon moment au stand merch pour signer et faire des selfies, et il n'y avait aucun problème pour échanger quelques mots avec elle. Evidemment, dans ce cas, on sort des banalités mais je voulais vraiment lui assurer que son concert avait été fantastique malgré son état de santé, et de prendre soin d'elle. Je n'ai pas vérifié son agenda mais j'espère qu'elle a un ou deux jours off (Edit: effectivement, prochaines dates Rotterdam le 19 et Berlin le 23, tant mieux - je connais pas mal d'artistes qui auraient annulé pour moins).
In rod we truss.

Doc Loco
Plus trivial: bye bye Paoko! WAKAZAEMON s'est fendue de deux pages pour expliquer qu'elle se séparait de son fidèle compagnon, la vieille Nissan Pao sur laquelle elle a appris à conduire et qui était bien connue des fans, un vrai personnage!

Comme elle l'explique, les pannes et réparations trop fréquentes, mais aussi le volume de chargement trop réduit pour son matos "qui ne cesse de s'accroître" ont fait qu'elle a dû se résoudre à se séparer de l'ancêtre (... tout ceux qui ont eu un jour à trimballer un half stack Marshall comprendront aisément ).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Notre petit monstre rose va vite s'acheter un baffle 8x10 Ampeg pour tester son nouveau coffre

En vrac :

KANEYORI MASARU propose toujours la même formule :

REI est de retour après son dernier album un peu décevant... maintenant sortir une chanson aussi estivale alors qu'on est sous les pluies automnales, c'est un choix bizarre...

Il y a un côté AC/DC chez SHISHAMO.... non je n'ai pas bu, je vous rassure !! C'est juste qu'avec le groupe on a toujours l'impression qu'elles sortent la même chanson tous les 2 mois !

Je la poste à l'avance parce que je n'aurais pas le temps, le nouveau clip de ANO à 13h. Déjà écouté hier soir en streaming, de la J-Pop délicieusement insupportable avec un très surprenant pont "Nü Metal" vers 2:50... Un clip qui promet d'être bien farfelu...

Doc Loco
A propos de première (celle-ci dans trois heures) ... ça va faire mal:

Sinon: le genre de concert qui fait envie:

Et aussi nouveau single pour ATARASHII GAKKO! le 20 octobre:

Ca promet!
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Je la poste à l'avance parce que je n'aurais pas le temps, le nouveau clip de ANO à 13h. Déjà écouté hier soir en streaming, de la J-Pop délicieusement insupportable avec un très surprenant pont "Nü Metal" vers 2:50... Un clip qui promet d'être bien farfelu...

Etonnez-vous qu'elle soit populaire ... oui musicalement c'est à la limite du supportable mais son personnage (ça devient son uniforme le pyjama en pilou?) et surtout le thème de sa vidéo ne peuvent que "parler" à une grande partie de sa génération (enfin ... de 6 à 20 ans je dirais, à 25 ans elle triche évidemment).

Ah, y'a un peu de "pecko pecko" tiens - à quand un featuring d'Ano chez Hanabie ou l'inverse?
In rod we truss.

Doc Loco
Bon, ça fait des années que je dis qu'AINA THE END est LA superstar japonaise en devenir.

Si cette performance-ci ne concrétise pas ma prévision, rien ne le fera:

On a là le meilleur de:

- la chanteuse
- la danseuse
- l'actrice

La mise en scène est sublime, nous laissant d'abord penser à une prestation dépouillée. Les angles de vue et la manière dont Aina joue de la caméra sont la perfection. Plusieurs fois pendant la première vision, je me suis exclamé "OUI! c'est exactement celà qu'il fallait faire!".

Du très très grand art, vraiment.
In rod we truss.

GORO__theend
Encore une performance très touchante (j'ai cru qu'elle allait marcher sur le câble !)

J'ai pas réussi à trouver de chiffres sur la sortie en salle, mais le film a tout le potentiel pour devenir culte, principalement parce que c'est un film musical. J'ai bonne espoir qu'Aina fasse ses début en solo au Kôhaku le 31 décembre. Le film sort un poil tard dans l'année, mais rien n'est encore décidé.

Autre info sur le film, il dure 178 minutes ! Connaissant l'habitude de Shunji Iwai de faire des films de plus de 2h30, et ayant vu la liste de chansons incluses et le nombre de personnages castés, je m'attendais à un film très long mais pas de presque 3 heures !

J'ai trouvé deux critiques en anglais, mais attention, il y a des spoilers.
https://www.japantimes.co.jp/c(...)yrie/
La critique de Screen Daily est moins élogieuse sur l'acting d'Aina
https://www.screendaily.com/re(...)ticle
"It is a handsome production that captures nightine Tokyo’s thrill of neon-drenched possibilities. Where the film stumbles, apart from in its overstuffed third act, is in the casting. AiNA THE END can certainly sing, but struggles with the acting side of her performance – not least because [SPOLIER]. Blinking and gangly, like a newly hatched baby bird, her performance has an affected, faux-naive quality – she plays her adult character like a toddler dressing up in her big sister’s clothes. Hirose is more convincing but even so, the enduring bond between the two feels as thin and overstretched as one of Kyrie’s guitar strings."
Doc Loco
En toute logique, c'est le genre de performance qui DOIT diviser, en tout cas au niveau de la critique - justement parce que c'est une "performance". Pour avoir maintenant regardé un tout petit peu de ce que Iwai a produit, il ne demande certainement pas à ses acteurs de "jouer réaliste". Ca me fait penser à la performance de Björk dans Dancer In The Dark - son jeu maniéré et "différent" avait tout autant partagé la critique, alternant les lazzis et les éloges. Le pire aurait sans doute été de laisser indifférent .

Tout autre chose (mais alors vraiment on va sauter du coq à l'âne), petite partie de pêche entre Nemophila et Lovebites - du coup, elles ont pêché Fami et Haraguchi-san (ben oui: deux "sea bass" - plus communément appelés bar chez nous mais c'est moins marrant )

In rod we truss.

Doc Loco
La photo de fin de concert d'HARU NEMURI à Bruxelles hier soir:

(si vous voulez me trouver, cherchez le seul abruti au fond qui ne fait pas le même signe que les autres )

Commentaire d'Haru: Thank youuuu for coming to my show at @Botanique in Brussels, Belgium. My first show in Belgium 4 years ago was a secret party so it’s the first time for me to be able to meet my people there.
I never forget that the floor was shaking because of us ha ha

Ce qui est tout à fait vrai, grâce aux gradins en bois, on a tout fait vibrer en tapant des pieds tout en applaudissant . Ca me rappelle une anecdote amusante: il y'a presque 40 ans (ouch), j'étais allé voir U2 (1984 - tournée The Unforgettable Fire) à Bruxelles (Forest National, la grande salle) avec The Alarm en première partie. On a tellement fait vibrer le lieu que ça a déclenché le sismographe de la région comme un tremblement de terre . Le lendemain on faisait les gros titres des journaux .

Bon, hier, vu la petite assistance, fallait pas espérer le même effet, mais c'était rigolo et ça faisait beaucoup rire Haru.

J'ai trouvé quelques photos splendides du concert (prise par Ctrl Alt Music https://ctrlaltmusic.com/photo(...)sels/ - toute la série est là mais j'en ai sélectionné qques-unes:

Il y'avait deux personnes en chaise roulante, visiblement de gros handicapés moteurs, elle leur a fait passer la soirée de l'année je crois, regardez le pur bonheur sur leurs visages!

au revoir, à la prochaine ...

Une merveilleuse artiste.
In rod we truss.

GORO__theend
Les photos sont superbes ! J'adore qu'elle se mette littéralement au niveau du public pour prendre la photo de groupe, comme si c'était pas juste son show mais celui de tout le monde. Et vous avez eu le droit à un changement de costume

Pour avoir un aperçu du jeu d'actrice d'Aina, le court-métrage A Summer Solstice Story (Geshi Monogatari) est sorti sur la chaîne de Shunji Iwai. Attention, il ne sera disponible que jusqu'au 22 Octobre ! (j'ai un backup si jamais)

Pour rappel, c'est un remake du film de 1992. Je vous conseil de regarder celui-ci en premier pour mieux comprendre l'histoire, car il contient de vrai sous-titres.
Doc Loco
Oui, j'en avais parlé dans "films et séries coréens et japonais" sur backstage ( et bien sûr j'ai ma copie ). Le remake est sensiblement différent de l' original, on voit qu'Iwai a repensé son ouvrage. Et en effet les bons ss-titres de l'original permettent de mieux comprendre le remake qui n'en a pas ( sauf générés automatiquement et aïe).

Pour ce qui est du changement de costume d'Haru, c'est contrainte et forcée: le premier partait en lambeaux .

Tiens, un petit détail que j'ai remarqué tantôt: sur twitter/X, vous pouvez vérifier si certains des artistes que vous suivez en suivent un autre - pour Haru Nemuri, peu d'artistes japonais que je suis la suivent aussi, à une notable exception près: Moeka Shiotsuka (et ça me fait plaisir!). Il y'a Mutant Monster aussi.
Du coup, j'ai fait l'exercice pour Moeka, et là, sans surprise, on retrouve Haru, mais aussi Aina, Ayuni D et Hisako Tabuchi. Là aussi je trouve ça cohérent et intéressant.

C'est un exercice que je vous recommande, c'est facile et instructif.
In rod we truss.

Doc Loco
Nouveau single pour Cö shu Nie - Burn The Fire:

Pas mal du tout!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Moeka et Rei au restaurant… passion commune pour les Fender et les onigiris

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Nouveau single pour Cö shu Nie - Burn The Fire:

Pas mal du tout!

Le groupe a perdu son batteur ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...