Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Vous savez ce qui continue à m'étonner en musique? C'est qu'avec sept malheureuses notes, on parvienne encore en 2023 à faire des riffs simples et géniaux.

Et BANSHIMOKU y est arrivé :

Pour moi, leur meilleur single depuis les tous premiers! J'adore ce mélange pyrotechnique, du punk, du surf-rock, du funk, de l'alt-rock et du jazz même par moments - génial

...

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il me semble que le titre a été écrit (parole et musique) par le batteur du groupe (Yamato Ihara).

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Vous savez ce qui continue à m'étonner en musique? C'est qu'avec sept malheureuses notes, on parvienne encore en 2023 à faire des riffs simples et géniaux.

Et BANSHIMOKU y est arrivé :

Pour moi, leur meilleur single depuis les tous premiers! J'adore ce mélange pyrotechnique, du punk, du surf-rock, du funk, de l'alt-rock et du jazz même par moments - génial

...

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il me semble que le titre a été écrit (parole et musique) par le batteur du groupe (Yamato Ihara).

A+

Tu as tout à fait raison, je n'avais pas regardé les crédits . Encore un qui est multiinstrumentiste san sdoute, au Japon ça ne doit plus nous étonner . Mais c'est génial et rassurant que le groupe puisse compter sur plusieurs compositeurs en son sein (surtout à la vitesse à laquelle ils produisent! ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouveau mini album pour TRIDENT: "Dream Up" sortira le 15 novembre

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
- PULPLANT, un trio (à quatre... ) créé en 2020 à Tokyo. La chanteuse a une voix un peu comme ADO par moment.

- Il y a quelques jours, Yuho Kitazawa a donné son premier concert en "solo". Avec un groupe bien plus étoffé, les anciens titres des Peggies doivent être encore plus sympa sur scène (c'était un peu la faiblesse du trio).
... à mon avis, après Silent Siren, je pense que les Peggies reviendront vite, vu le peu de succès du projet solo de la chanteuse.

GORO__theend
Le trio de pop douce Tonari no Hanako se produira à Japan Expo Orléans les 28 et 29 Octobre (date et heure à confirmer).

"Unité créative de musique et de vidéo par ame (VO) et sobue (VJ) et rejointe par Hanako (visuel) en automne 2022.

Un groupe de musique qui dessine une ligne du monde douce et délicate à laquelle elles sont arrivés grâce à leur maussaderie, sous le thème "Plus c'est triste, plus la vie est belle".
Le groupe a commencé ses activités en 2019, et son premier EP "Kiritara, Sora" a remporté le "CD Shop Grand Prize 2020 Hokuriku Block Award".
Le son du groupe se caractérise par un nouveau sens du son à basse température, immergé dans un sentiment unique de paresse et de flottement, avec un sens des phrases LOOP lâches et du JAZZ brut."

Leur toute dernière sortie "Kinmokusei no Hana no Na wo"

Et leur vidéo de présentation avant leur venu à Oruréan

Doc Loco
Qui peut bien avoir une telle incroyable brochette de musiciens sur son dernier album?

Chris Broderick – guitar (1–2)
Michael Romeo – guitar, keyboards (3–4, 6)
Akira Takasaki – guitar (5)
Michael Landau – guitar (7, 10–11)
Takashi Masuzaki – acoustic guitar (5), guitar (9)
ISAO – guitar, keyboards (8 )
Philip Bynoe – bass (1–2, 5, 9)
Billy Sheehan – bass (3–4)
BOH – bass (6, 8 )
Leland Sklar – bass (7, 10–11)
Derek Sherinian – keyboards (1–2, 8 )
Tatsuo – keyboards (1–2)
Jeff Bova – keyboards (5, 7, 10–11)
Masafumi Nakao – keyboards (7, 9–10)
Marco Minnemann – drums (1–2, 5, 8–9)
Hideki Harasawa – drums (3–4, 6)
Gregg Bissonette – drums (7, 10)
Saori Hoshino – violin (8 )
Lili Haydn – violin (11)

Réponse: MARI HAMADA pour l'album SOAR qui célèbre ses 40 ans de carrière . On avait un peu parlé d'elle à l'occasion de ses 35 ans de carrière, le temps passe vite .

Pionnière du metal au Japon, produite dès 83 par le batteur de LOUDNESS, sa carrière a oscillé entre le metal du début et des choses plus pop (qui lui ont assuré un succès durable), un peu comme ses contemporaines de SHOW-YA.

C'est un tweet de Miyako qui me l'a remise en mémoire (elle se désole de ne pas pouvoir assister au concert des 40 ans de carrière car elle bosse). J'avoue que cet album SOAR était passé sous mon radar - c'est du metal très traditionnel (sans aucune surprise vu le personnel!) mais à 61 ans, le moins qu'on puisse dire c'est que mamy - pardon Mari - assure plus que solidement:

Pas étonnant que Miyako l'aime, ça ne serait pas déplacé sur un album de Lovebites.

Un live d'il y'a 5 ans - avec Akira Takasaki (Loudness et guitares KILLER) à la gratte:

Détail amusant: c'est sa propre soeur qui fait les choeurs, et c'est une terrible chanteuse aussi! Je ne suis pas spécialement fan de ce type de metal, mais sa maîtrise vocale est bluffante.
In rod we truss.

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Le trio de pop douce Tonari no Hanako se produira à Japan Expo Orléans les 28 et 29 Octobre (date et heure à confirmer).

"Unité créative de musique et de vidéo par ame (VO) et sobue (VJ) et rejointe par Hanako (visuel) en automne 2022.

Un groupe de musique qui dessine une ligne du monde douce et délicate à laquelle elles sont arrivés grâce à leur maussaderie, sous le thème "Plus c'est triste, plus la vie est belle".
Le groupe a commencé ses activités en 2019, et son premier EP "Kiritara, Sora" a remporté le "CD Shop Grand Prize 2020 Hokuriku Block Award".
Le son du groupe se caractérise par un nouveau sens du son à basse température, immergé dans un sentiment unique de paresse et de flottement, avec un sens des phrases LOOP lâches et du JAZZ brut."

Leur toute dernière sortie "Kinmokusei no Hana no Na wo"

Et leur vidéo de présentation avant leur venu à Oruréan

Pour être honnête ... après avoir lu leur présentation élaborée, je m'attendais à quelque chose d'original - quand tu lis ceci "Le son du groupe se caractérise par un nouveau sens du son à basse température, immergé dans un sentiment unique de paresse et de flottement, avec un sens des phrases LOOP lâches et du JAZZ brut", ta curiosité ets forcément titillée .

Et puis tu écoutes et ... ce n'est pas différent de cent autres groupes du genre . Pas mauvais, charmant, mais coulé dans un moule ultra connu.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
La photo sympa du jour, rencontre entre les CHILLI BEANS et HITSUJIBUNGAKU dans les coulisses du festival Azuma 2023 à Fukushima.

Où est passé la Moeka introvertie des début ??

En parlant des CHILLI BEANS, je suis un peu déçu des dernières sorties du groupe et ce nouveau single ne va pas me rassurer.
J'espère qu'il y aura de bonnes surprises sur l'album qui arrive... sinon le changement de style avec le 1er album va être radical.
?list=OLAK5uy_kb5G4t81gtw-rSrycJW94IuWmFnAE107Y

Bon anniversaire à CHANMINA, la japono-coréenne fête ses 25 ans avec un clip pour l'excellent "I'm Not OK" :

Je termine avec cette dernière vidéo de THE UNCROWNED, en hommage à SHAL qui nous a quitté l'année dernière
Doc Loco
Moeka, on nous l'a changée pour sûr . Ceci dit, sur scène, elle a toujours ces superbes moments introspectifs et planants qui nous ont charmés dès le départ, mais maintenant il y'a effectivement aussi cette joyeuse jeune femme bondissante (et Yurika n'est pas en reste), le meilleur des deux mondes .

Pour The Uncrowned, c'est carrément l'annonce d'un nouvel album posthume, Shal ayant eu le temps et la force d'enregistrer pas mal de pistes vocales avant son décès. Mais je l'avoue: j'ai beaucoup de mal à l'écouter sans repenser à ses dernières années de souffrance.

Chanmina est fantastique - elle bats les ricaines à plate couture à leur propre jeu je trouve, capable de rapper et de chanter à l'égal des meilleures, mais donnant à la fois une plus grande impression de sincérité et à la fois faisant souvent preuve d'une auto-dérision dévastatrice.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :

Pour être honnête ... après avoir lu leur présentation élaborée, je m'attendais à quelque chose d'original - quand tu lis ceci "Le son du groupe se caractérise par un nouveau sens du son à basse température, immergé dans un sentiment unique de paresse et de flottement, avec un sens des phrases LOOP lâches et du JAZZ brut", ta curiosité ets forcément titillée .

Et puis tu écoutes et ... ce n'est pas différent de cent autres groupes du genre . Pas mauvais, charmant, mais coulé dans un moule ultra connu.

Ouais, j'ai écouté leur morceaux avant de lire leur présentation et je suis allé le réécouter aussitôt en me demandant si j'avais pas perdu de l'audition
Elle sont sur les traces de YOASOBI et Yorushika avec ces vidéos narratives, sans les égaler.

izzyU2 a écrit :
Bon anniversaire à CHANMINA, la japono-coréenne fête ses 25 ans avec un clip pour l'excellent "I'm Not OK" :

C'est curieux de sortir un clip 6 mois après l'album. D'ailleurs, je trouve à Naked un petit air de Let Go d'Avril Lavigne, en particulier sur ce titre.
izzyU2
  • izzyU2
Une petite découverte sympa, les STAR RADIO (traduction incertaine) ou myoujyoudenpa (?) un duo d'Osaka :

GORO__theend a écrit :

C'est curieux de sortir un clip 6 mois après l'album. D'ailleurs, je trouve à Naked un petit air de Let Go d'Avril Lavigne, en particulier sur ce titre.

Oui et pour beaucoup d'artistes ces derniers temps les sorties de MV sont totalement désynchronisées avec les singles et/ou album... drôle de stratégie !?

C'est vrai qu'il y a du Avril Lavigne sur ce titre en particulier... il faut dire que la chanteuse canadienne est particulièrement populaire au Japon, encore aujourd'hui.
Doc Loco
A peine de retour au Japon, le temps de souffler quelques jours et c'est reparti! HANABIE à Nagoya aujourd'hui:

In rod we truss.

Doc Loco
Et premier concert de KOIAI au Japon (avec donc le soutien de Wakazaemon et Kanade Sato):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Un groupe de "Sleaze Rock"... emmené par deux sœurs au chant et à la guitare, les VENUS ont officiellement démarré hier !! Les Rolling Quartz ont de la concurrence...

Doc Loco
Soleil levant contre matin calme?

C'est vrai que musicalement, on est un peu dans les mêmes eaux de ce hard-rock très (trop) classique, mais malgré les efforts de la chanteuse, ça reste beaucoup moins aguicho-racoleur que les Quartz ... ce qui me les rend plus sympathiques en fait. A voir, y'a un bon potentiel d'évolution je trouve.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
ANO fait du bruit avec sa Gretsch toute neuve, nouvelle vidéo live de I’s :

En ce moment sur groupes / artistes pros...