Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
On se demandait à quoi avait servi cette séance en studio... dans le genre "titre bien compliqué à reprendre", impressionnant !

Les NAKIGOTO ont aussi tourné un clip pour leur nouveau single
DanG1101
izzyU2 a écrit :
On se demandait à quoi avait servi cette séance en studio... dans le genre "titre bien compliqué à reprendre", impressionnant !

Et c'est là qu'on s’aperçoit qu'Ikura est une sacré chanteuse parce pour moi y a pas photo, la chanteuse du groupe est vraiment à la peine.

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Ah oui ... valait mieux avoir les deux pointures avec soi . Wakazaemon n'arrête pas de m'épater, cette polyvalence de dingue! (sans compter qu'elle sait chanter, tout comme Tamu d'ailleurs ).

Et puisqu'on parle du petit monstre rose, une jolie photo avec Yuki, sa complice d'East Of Eden:

Le courant a l'air d'être extrêmement bien passé, vu son commentaire "tu vas tellement me manquer demain que je veux te mettre dans ma poche" - c'est joliment dit en plus

Et pour rester sur EAST OF EDEN, photo en coulisse avec Nana Hatori (chanteuse japonaise qui a passé sa jeunesse aux states -donc parfaite bilingue) qui écrit les paroles pour elles:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
On n'avait encore jamais parlé de ARUYUE, quatuor mixte de Tokyo actif depuis 2019. J-Rock avec une voix intéressante...

GORO__theend
Les festivals Rock in Japan et Fuji Rock on été diffusé à la TV ce weekend. Malheureusement, les sets ne sont pas entiers, mais on peut voir un aperçu de l'ambiance des deux festivals en condition normale -avec un public qui peut enfin donner de la voix.

Il y a une playlist pour les cinq jours de Rock in Japan sur Bilibili
https://www.bilibili.com/video(...)click
Le line up https://www.jambase.com/festiv(...)-2023

Aina prouve encore une fois qu'elle sait entrainer une foule, même sous la flotte https://www.bilibili.com/video(...)lick. J'aurai aimé en voir un peu plus, surtout qu'elle avait chanté Red:birthmark et BLUE SOULS.

Une playlist pour les trois jours de Fuji Rock
https://www.bilibili.com/video(...)eo.-1
Hitsujibungaku et Chili Beans sont passé le deuxième jour

Et une version très digest du Rising Sun Rock
https://www.bilibili.com/video(...)click
Doc Loco
Merci!

Voir Aina performer sur scène me rappelle une info que j'ai lu récemment: elle a commencé à danser à l'âge de trois ans ...

Excellent cadrage aussi, Shoko est presque toujours dans l'image - et sur ce morceau en particulier, ses walking bass (jouées au pouce s'il vous plaît) font merveille .

Quant à Aina, elle a vraiment le sens de la mise en scène, avec cette merveilleuse intro assise sur scène avec sa Danelectro, comme autour d'un feu de camp
In rod we truss.

Doc Loco
Pas vraiment un groupe que je suis ou écoute (sauf quand les foldingues de Band-Maid font des chorés dessus pour s'amuser) mais un groupe qui sort de pause, c'est assez rare pour être souligné (généralement, ces "pauses" sont soit infinies, soit précèdent un avis de disparition) - SILENT SIREN sort donc d'un long hiatus de presque deux ans https://silent-siren.com/news/(...)4n4AE

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- C'est une bonne surprise la reformation de Silent Siren... il faut dire que l'annonce de la séparation avait été assez étrange. Si je me souviens bien, elles avaient publié un best-of et faisaient une grosse tournée quand subitement, à quelques dates de la fin, la batteuse Hinako annonce son départ immédiat du groupe... sans aucune autre explication (batteuse et mannequin qui a mystérieusement disparu complétement des réseaux sociaux... selon certaines rumeurs elle aurait même quitté le Japon)
Le groupe a terminé la tournée avec un remplaçant puis dans la foulée l'annonce du hiatus est tombée. Pendant cette "pause", les membres restantes ont lancé un projet bizarre, elles sont devenues manager d'un groupe d'idols associé à un système de fan club qui vendait des NFT... vu le flop des fameux "NFT" ont comprend pourquoi le retour à la musique est une meilleure idée !

Reste que, ce genre de "J-Pop à guitare" me parait sérieusement en voix d'extinction au Japon (Le dernier Scandal fait un bide, Yayuyo ou Faulieu sont à la peine,...) et j'imagine mal les Silent Siren prendre un virage alternatif.

Enfin avec ce genre de news, on garde toujours espoir que les MUTANT MONSTER reviennent aussi !!

- Un peu de musique avec le nouveau titre des coréennes de THE FIX, ambiance "stadium rock" à la 30 seconds to mars :

- Je vais regarder tous les festivals sur Bilibili... merci GORO___theend

La prestation des HITSUJIBUNGAKU au Fuji Rock 2023, Moeka est en mode punk au niveau de la voix ! : https://www.bilibili.com/video(...)deo.0

- Pour finir une série de nouvelles pubs avec ANO pour les insupportables Tamagotchi
Doc Loco
Nouvelle vidéo très sympa d'ELAIZA - et c'est le morceau-thème ouverture de l'anime "Kamielabi".
Alors ok c'est de la pop pure, mais sacrément bien faite, avec de chouettes orchestrations (ce violon ). Et pis on ame tous Elaiza actrice non?

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Ambiance "plateau de tournage" pour le nouveau clip de AIMYON, avec un son qui fait un peu "variétoche 70's" mais la chanson est sympa

Doc Loco
Vous savez ce qui continue à m'étonner en musique? C'est qu'avec sept malheureuses notes, on parvienne encore en 2023 à faire des riffs simples et géniaux.

Et BANSHIMOKU y est arrivé :

Pour moi, leur meilleur single depuis les tous premiers! J'adore ce mélange pyrotechnique, du punk, du surf-rock, du funk, de l'alt-rock et du jazz même par moments - génial

izzyU2 a écrit :

La prestation des HITSUJIBUNGAKU au Fuji Rock 2023, Moeka est en mode punk au niveau de la voix ! : https://www.bilibili.com/video(...)deo.0

Bon sang, c'est vrai en plus . Bon, punky gentille mais quand même elle hausse le ton par rapport à d'habitude, pour elle c'est limite du growl . Et franchement j'adore! Les groupes ont tendance à devenir moins passionnés avec le temps et le succès, ici au contraire elle en remet une couche . Et Yurika qui martèle sa basse aussi . C'est énorme le son qu'ils ont à 3!

Sinon, solides les coréen(ne)s de The Fix
In rod we truss.

Doc Loco
Parfois on est juste attiré par une incongruité. Dans le cas de RAY, c'est leur dénomination de "shoegaze idol group" qui m'a pour le moins intrigué - quoicétikesa?

Elles sortent un nouvel album dans le titre phare est "Kayoubi no ame" et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas de la musique d'idol typique . A noter, deux sacrés musiciens sur ce titre: le bassiste de NUMBER GIRL Kentaro Nakao et le batteur BOBO principalement connu pour son association avec Miyavi. Ca pouvait difficilement être de la daube:

Du coup, voici un player du nouvel album (le troisième):

Et les voici en live: aucun doute, ce sont bien des idols, mais avec une musique autrement plus intéressante que la moyenne:

(au passage, avec un nom pareil, les recherches youtube ou spotify vont être compliquée!)
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- C'est vrai que c'est surprenant RAY, si on ne voit pas les photos du groupe on n'imagine pas du tout des idols. Musicalement j'aime bien.

- C'est donc avec presque 3 mois de retard que les UNFAIR RULE se décident à publier un clip pour leur ballade estivale "If", drôle de timing ?? Surtout que ce n'est pas un clip qui a eu besoin d'un gros travail de post-production.
Ballade "romantique" (voir trad des paroles) un peu différente (mais toujours riche en guitares) pour le groupe, plus habitué à offrir un J-Rock/Pop/Punk énergique... mais, ça se réveille bien sur le final (3:55).... et puis j'ai une grande passion pour les ballades rock moi !!
La vidéo reste une jolie promenade dans une ville côtière du Japon...

Du coup, je remet quelques vidéos plus représentatives du style de ce jeune trio :

Doc Loco
Typiquement un groupe "Bocchi generation" .

Je sais que j'ai pas mal publié d'extraits live d'HANABIE (et pour cause) mais je voudrais en publier un dernier, pour la raison suivante: qu'importe si c'est votre type de musique ou pas, mais je trouve qu'ici, on voit parfaitement ce que c'est que d'être frontwoman (ou frontman d'ailleurs, pas d'importance) d'un groupe de rock (ça vaut évidemment surtout pour Yukina, mais aussi pour Hettsu et Matsuri de part et d'autre) , le travail incessant que c'est, le charisme nécessaire mais aussi le "métier" que ça demande - ça ne s'improvise pas, c'est le résultat de longues années de pratique et seul les meilleur(e)s arrivent à ce degré de main-mise sur le public. Peu importe que vous mesuriez moins d'1M50. J'admire celà.

(et au passage, vue imprenable sur le jeu de basse d'Hettz et avec son son pile en face - elle n'a pas l'air mais elle est en fait un soutien redoutable de précision et d'efficacité!)
In rod we truss.

Doc Loco
Ah, un peu d'attitude, ça fait toujours du bien

Bref, NANA KITADE fête ses 20 ans de carrière avec d'une part un live "Bitches Never Die" ( ) le 28 octobre au Shibuya Chelsea Hotel, mais aussi d'autre part un concert en streaming le lendemain 29 octobre sur Zaiko.

L'avantage d'avoir commencé jeune, c'est que tu peux fêter tes 20 ans de carrière à 36 ans. Ceci dit, on ne va pas se mentir, c'est pas une carrière à la Sheena Ringo (dont elle était fan, ce qui a déterminé son choix de carrière) ou Utada Hikaru, elle est au creux de la vague depuis longtemps, après des débuts très prometteurs.

Elle en est réduite actuellement à des concerts confidentiels, chantant sur une bande playback MAIS en se permettant quand même quelques excentricités qui la distinguent - ainsi lors de son passage à Paris cette année, ce charmant petit "solo" aux ondes Martenot (avec l'antenne déguisée en poupée Matriochka, le tout amplifié par le Fender en-dessous):

J'aime bien sa carrière solo - je me suis même procuré son premier CD "Eighteen de 2005, de la très bonne Jpop, sur lequel on trouve notamment ceci:

Mais c'est surtout pour son travail en groupe dans TEENAGE KISSERS que j'apprécie la rebelle Nana, qui avait viré à l'époque totalement indie (je me suis procuré tous les disques que je pouvais trouver tellement j'aime ce groupe).

(oui, c'est la même! avec l'inévitable Fender offset)

J'ai retrouvé un document marrant, la "release party" du premier album, avec dès le début un des crowdsurfing les plus foireux (sur la fin) qu'il m'ait été donné de voir - mais elle est solide Nana

J'espère donc que ces concerts commémoratifs comprendront des morceaux de TK entre autres. Je pense bien que je vais me prendre mon ticket (il seront en vente à partir de samedi https://zaiko.io/event/360037 ). Bonne nouvelle déjà: c'est avec un band complet qu'elle se produire:

?Act?Nana Kitade with new dawn
Vocal : Nana Kitade
Guitar : Dai Okumura
Bass : Kansa
Keyboard : Teana
Drums : Daiki Nakahata
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Vous savez ce qui continue à m'étonner en musique? C'est qu'avec sept malheureuses notes, on parvienne encore en 2023 à faire des riffs simples et géniaux.

Et BANSHIMOKU y est arrivé :

Pour moi, leur meilleur single depuis les tous premiers! J'adore ce mélange pyrotechnique, du punk, du surf-rock, du funk, de l'alt-rock et du jazz même par moments - génial

...

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il me semble que le titre a été écrit (parole et musique) par le batteur du groupe (Yamato Ihara).

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...