petrusteen a écrit :
De toute facon, le rap us a mauvaise réputation parce que 1 personne sur 100 (en France j'entends) comprend parfaitement les paroles et le francais moyen ne retient que les shit fuck biotch nigga et motherfucker (qui il est vrai sont parfois en surnombre) et l'imagerie des clips qui là par contre est un peu inexcusable (bitches, money, Bentleys, Cristal ! Yo !)
Le statut d'un gars comme Enminem en France et aux Etats Unis est assez différent . Aux USA Eminem est considéré comme Dylan ou Springsteen dans la manière qu'il a de se raconter dans ses chansons et non pas seulement ce rappeur blanc qui passe sur Nrj ! Bref Eminem a un véritable statut d'artiste.
Il y aussi quelque chose dont personne ne parle dans ce débat ce sont les rappeurs et leur flow (mot intraduisible qui désigne le débit le groove la musicalité le rhytme avec lesquels le rappeur dit son texte) qui là pour le coup est un truc qui dépasse totalement le guitariste blanc qui connait slash page et hendrix et qui ouias le rap c po technique pfff !
Certains ont cité Busta Rhymes ( très rapide c'est impressionnant mais pas forcément le flow le plus intéressant !) mais ce n'est pas le meilleur parmi les rappeurs au flow mythique je dirai Jay Z (le king de New York), Notorious Big (le flow le plus musical mais RIP), NAS. Snoop par exemple a vraiment un flow complètement unique et identifiable entre mille.
Et souvenez vous qu' Eminem n'est qu'un petit blanc bec de Detroit qui a réussi sur le turf des black moi je dis Respect !
COncernant la musique j'avoue que je n'ai pas bien compris comment un morceau de rap prend forme. Certains s'imaginent que il y a tout le temps des Samples mais cela est complètement faux regarder les crédits des albums bon sang ( les artistes ont pout obligation de déclarer les samples maintenant !) donc je crois qu'il y aun peu de tout.
N'oubliez pas aussi que le Rap est fait aussi pour les dance floor ( en général un mot que le rockeur de base a en horreur !) et ben mettez un bon In Da CLub de 50 Cent et voila quoi, les gens remuent leur bootie !
Et croire qu'on peut faire les collages musicaux de 50 Cent (souvent produit par Dr Dre, le phil Spector noir)c'est un peu idiot et facile comme raccourci, trouver les beat et le hook qui tuent c'est un art en soi je suis désolé !
Au niveau musical, j'ai vu les Neptunes ( qui composent les tubes de tout le show biz améraicain depuis 5 ans, Pharrell Williams et Chad Hugo ) et ben oui il y a des machines mais les mecs jouent aussi batterie, guitare, basse et clavier et sont très doués !
Et les rappeurs sont des passionés de musique bien plus ouvert que le kidam moyen, Dr Dre a un hangar de vinyles qui contient des dizaines de milliers de disques !)
Le rap francais je connais peu, les classiques Iam et Ntm. D'ailleurs le plus grand chef d'oeuvre du rap francois pour moi est le dernier morceau de l'album sorti en 1997 et la chanson s'appelle demain c'est loin 10 minutes de flow sans refrain, complètement culte ! A écouter !
Voilou les ptits clous !
Euh mec je veux bien que tu défendes le rap, mais s'il te plait tu mêles pas Springsteen ou Dylan (surtout Dylan) à des propos sur Eminem hein, je veux bien que ce soit un artiste mais quand même Dylan a écrit d'innombrables joyaux de la musique (tu sais, pas pour le "booty", mais plutôt pour les oreilles), alors qu'Eminem faut pas exagérer il fait des trucs corrects mais sans plus.
J'ajoute aussi qu'en tant que français pas moyen qui comprend les paroles en Anglais, dans 90% des cas le rap américain qui nous parvient via les singles c'est franchement moyen, même si on enlève les "bitch", ça relève souvent du "oh chuis le meilleur c'est moi le plus fort t'as vu toutes les gonzesses à mes pieds". Dans les disques il y a des trucs + sauvables c'est vrai, m'enfin pas de quoi se taper le cul par terre, on se tape parfois des messages (toutefois souvent ultra simplistes) ou des trucs marrants.
Et effectivement le flow ça dépasse largement le guitariste blanc (comment tu le sais? préjugés?) qui écoute Hendrix et Page (beurk, des musiciens), qui a du mal à comprendre qu'on puisse comparer le véritable orgasme musical qu'est l'un de leur soli à côté d'un mec qui parle, même si il parle très très très "musicalement".
Tiens au fait au passage chuis fan d'Aerosmith, et ça me fait toujours bien marrer quand j'entends le massacre de Dream On par le "grand" Eminem (ouais Sing For Ze Moment parce que y a que ONE MOMENT et que comme y en a que ONE eh ben faut le CATCHER le MOMENT puisque y en aura pas après, vu que y en a que ONE et que...ça c'est du message).
Et enfin dire que Dr Dre est le Phil Spector noir...si tu veux je te laisse le temps d'aller écouter l'album Thriller de Michael Jackson, et de remplacer Dr Dre par Quincy Jones.