Le rap, le hip/hop etc...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
oui, ça plait ?

amateur et connaisseur d'abstract ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Guimouille a écrit :

Sample ne veut pas dire pomper comme tu le dis plus haut.

Effectivement c'est encore moins créatif que le pompage qui consisterait plutôt à essayer de "rejouer".
Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde (Frank Zappa)
Lärry a écrit :

C'est dommage de détester le Rap pour un mec qui a le pseudi d'un type qui a fait beaucoup de production de disque de rap, et joué de la gratte pour des rappeurs dont le niveau n'est plus à prouver (un des mecs du Wu Tan Clan entres autres).
BTW ses samples de rap sur son site sont assez mortels.

Ouais enfin, on n'est pas obligé d'adhérer à tous les errements d'un artiste qu'on a pu apprécier par certains aspects.

Je ne suis pas certain que, par exemple, ceux qui ont aimé Blackmore dans Deep Purple soient tous convaincus par sa reconversion dans le médiéval.
roms59 a écrit :
reprenont les paroles de kool shen un des meilleurs rappeur francais (enfin ..un des plus respecter..)

ceux qui pensent que le hip hop ce n'est que des sample de pop
je les stoppe a base de popop popop

a la base c'est un moyen de s'exprimer qui a pris une forme de phraser chanter sur des samples parce que les gars qui avaient des chose a dire n'avaient pas forcement les moyens d'acheter des instruments , ou encore les moyens de prendre des cours de musique pour savoir comment ecrire une melodie ...alors oui c'est vrai que c'est repetitif que cela peut paraitre "primaire" comme musique mais je dois dire ..Pas beacucoup plus finalement que metallica qui envoie des riffs a 200 a l'heure ( attention j'adore metallica) mais essayer donc de caler des rimes correct en tempo avec le " samples .."en improvisant .... c'est pas si simple c'est du boulot ...
le rap c'est un moyen d'expression accessible a tout le monde, suffit d'avoir du vocabulaire et a la rigueur une rythmique et rien qu'en cela c'est geniale puisque cela donne la parole a tout le monde et pas forcement a ceux qui peuvent se payer des guitares , des pianos etc ....
le seul probleme c'est que cela a tellement bien marchait que c'est devenue une usine a fric .... finalement comme le rock la pop ou le metal...alors on aime on aime pas tout est affaire de gout
mais le rap ou hip hop ..c'est un moyen d'expression comme tout autre musique...

Exprimé de cette façon, je serais plutôt d'accord.

Mais je ne suis pas certain que glorifier la médiocrité des supposés pauvres, pour se donner bonne conscience, aide beaucoup la cause de cette catégorie de personnes.

Et au passage, sans être un fan de blues ni de jazz, force est de reconnaitre que ceux qui ont crée les bases du style n'étaient globalement pas mieux lotis que les rappers. Et que ça ne les a pas empêché de porter leur art à un niveau qui force le respect.

Comme quoi ce n'est peut être pas un problème de fric mais de talent.
nazaya
  • nazaya
  • Special Supra utilisateur
Hello

Je profite de ce topic pour faire écouter un album vraiment excellent, que ce soit au niveau des lyrics ou de l'instru : La Canaille

http://www.deezer.com/fr/music(...)97800

Enjoy

J'avais laissé tomber le rap depuis un paquet de temps, mais là j'accroche.
mjolk
  • mjolk
Du très bon :

Je suis limite nervous breakdown
roms59
  • roms59
  • Special Top utilisateur
je ne glorifie rien, je donne un avis personel
en l'expliquant...
"'glorifier la mediocrite des supposes pauvres"...croit tu que j'apprecie certains groupe rap parce qu'il sont mediocre mais que puisqu'ils sont pauvres il faut leur pardonner? loin de la .... tu peut etre riche et bourre de talent ..mais le manque de richesse, l'exclusion social etc.. force un certains regard et pousse a des constant plus honnetes sur la societe et c'est d'entendre ces constat avec sincerite efficacite et sans artifice que je trouve genial
pour repondre a ton propos sur le jazz et le blues ..le blues au debut c'est le chant dans les plantations de coton et franchement ...je trouve sa hyper ennuyeux ...pourtant j'adore BB king
c'est juste une question de gout et je justifie mon gout par rapport a une émotion qui m'est apporte par un art qu'il soit, noble ou non.... tu n'aime pas le rap tres bien. tu trouve sa vide ennuyeux repetitif . c'est tes gouts ...peut etre est tu plus sensible a la musique et moins aux message ..c'est ta sensibilite cela ne se discute pas ...donc il ne faut pas dire que tel STYLE quel qu'il soit ,est nul ...
cela plaira toujours a quelqu'un..que ce soit le jazz le rap ou la bourriche portugaise car cela fais appel aux emotions et que chacun en a des differentes...
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
roms59
  • roms59
au passage pourquoi "pour se donner bonne conscience "??
j'apprecie reelement certains groupe de rap pas question de bonne conscience ...
peut etre que je me trompe mais j'ai l'impression que puisse que tu n'aime pas tu ne comprend pas qu'on puisse aimer ..c'est dommage .

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
mjolk
  • mjolk
Ronthal a écrit :
Guimouille a écrit :

Effectivement c'est encore moins créatif que le pompage qui consisterait plutôt à essayer de "rejouer".

C'est un autre débat. Un grand nombre de titres de Led Zeppelin sont pompés sur des vieux titres de blues, est-ce pour autant de la merde ?
Ta vision de la musique est trop fermée, j'étais comme toi avant, je ne voulais même pas en entendre parler, mais il n'y à que les cons qui ne changent jamais d'avis !
Non mais qu'il y ait des gens qui sont séduits par le concept, c'est une évidence.

Comme tu le fais remarquer, tout ce qui existe a quelque part des adeptes, de la nécrophilie à la discographie de Frédéric François en passant par les combats de chiens.

Et à ce titre tout devient défendable quelque part, au nom de la sensibilité des amateurs de la chose. En ce sens tu as raison.

Je me demandais seulement si, sur un forum de gens supposés plus "connaisseurs" (Ou du moins plus investis) en musique que la moyenne nationale, on pourrait aller un peu plus loin qu'une conclusion en forme de "chacun ses gouts" et se placer d'un point de vue purement "créatif".
mjolk a écrit :
Ronthal a écrit :
Guimouille a écrit :

C'est un autre débat. Un grand nombre de titres de Led Zeppelin sont pompés sur des vieux titres de blues, est-ce pour autant de la merde ?
Ta vision de la musique est trop fermée, j'étais comme toi avant, je ne voulais même pas en entendre parler, mais il n'y à que les cons qui ne changent jamais d'avis !

Disons que dans le pompage du type "Led Zep" il y a au moins le fait de savoir jouer/chanter aussi bien et parfois mieux que l'interprète original.

Ce n'est évidemment pas la panacée mais c'est toujours ça de pris.

Dans l'acte de sampler, je cherche encore où se situerait la moindre performance, mais tu vas sans doute m'éclairer sur ce point.
roms59
  • roms59
d'un point de vue purement creatif ils ecrivent des textes qui ont du sens ...sa change...peut etre meme plus intelligent que les grand noms de la guitare ou du rock en generale...comme les textes de acdc ou zztop sont intelligent ...waouh!!!! gonzesse train argent ....super!!!

et non meme de ce point de vue la on ne peut pas tout defendre ...on ne defend pas ce qui est amoral ou immoral

de plus venir ici pour soit disant "echanger" avec des gens "connaisseurs " ( ceux qui sont la juste pour lire ou pour renseignement degager zete pas connaisseurs ...) c'est se montrer ferme d'esprit ...se renferme dans sa caste et passer a cote de pas mal de choses ...
si c'est pour dire "le hip hop c'est nul ils ont pas de talent" tu perd ton temps ça ne sert a rien de rester sur le forum
et si tu ne veux que de la "grande musique respectable"... écoute tchaikovski ,mozart ,dvorak... la tosca de puccini

"si tu veut peter plus haut que ton cul cite au moins shakespeare!!"...les infiltres,M.Scorsese.

roms59 a écrit :
d'un point de vue purement creatif ils ecrivent des textes qui ont du sens ...sa change...peut etre meme plus intelligent que les grand noms de la guitare ou du rock en generale...comme les textes de acdc ou zztop sont intelligent ...waouh!!!! gonzesse train argent ....super!!!

et non meme de ce point de vue la on ne peut pas tout defendre ...on ne defend pas ce qui est amoral ou immoral

de plus venir ici pour soit disant "echanger" avec des gens "connaisseurs " ( ceux qui sont la juste pour lire ou pour renseignement degager zete pas connaisseurs ...) c'est se montrer ferme d'esprit ...se renferme dans sa caste et passer a cote de pas mal de choses ...
si c'est pour dire "le hip hop c'est nul ils ont pas de talent" tu perd ton temps ça ne sert a rien de rester sur le forum
et si tu ne veux que de la "grande musique respectable"... écoute tchaikovski ,mozart ,dvorak... la tosca de puccini

"si tu veut peter plus haut que ton cul cite au moins shakespeare!!"...les infiltres,M.Scorsese.

Alors avant de m'aligner sur tes vannes, ce qui ne sera pas trop difficile a priori, je vais essayer de rester encore un peu dans le débat...

Dans le rock les paroles sont accessoires pour la majorité des amateurs. Le gars qui s'est branlé sur "Highway Star" dans les années 70 n'avait probablement rien à foutre du texte, la ligne de chant étant perçue comme un accompagnement mélodique, au même titre qu'un instrument.

Et il y a fort à parier qu'en dehors de l'axe UK-USA la plupart des gens qui ont acheté le disque ne comprenaient même pas l'anglais.

Donc la comparaison avec le rap dont le texte constituerait l'argument de vente N° 1 est totalement inappropriée.

Nonobstant le fait qu'il ne faut pas avoir lu grand chose dans sa vie pour prêter aux textes de rap des qualités formelles.

Entre Akhenaton (Souvent cité comme référence francophone par les amateurs du genre) et disons Léo Ferré il y a la même différence qu'entre le joueur d'accordéon bourré du coin de la rue et Miles Davis.

Enfin une dernière question qui concerne indirectement le "Sens" et la valeur ajoutée "sociale" que tu prêtes au genre. : Que penser d'un type qui aurait eu besoin d'écouter du Hip-Hop pour savoir qu'il y a des injustices sociales, que les flics ne sont pas toujours très gentils, que la guerre c'est pas bien, qu'être pauvre ça fait chier et qu'il vaut mieux avoir une villa à St Barth qu'un F4 à Sarcelles ?

A part un grand malade vivant depuis sa naissance dans un poumon d'acier, il ne devrait pas y en avoir des masses, non ?

Allez mon grand, it's up to you. Défoule toi, répète-moi à l'envi que je dois quitter le forum (Le topic du rap tu l'aimes ou tu le quittes... Ça me rappelle quelqu'un...) parce que ma position n'a aucun intérêt par rapport à la tienne.

Ce sera une démonstration de plus de cette "ouverture" qui te caractérise et que tu revendiques à juste titre
Redstein
roms59 a écrit :
d'un point de vue purement creatif ils ecrivent des textes qui ont du sens

Conclusion : c'est de la musique.

Cherchez l'erreur
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
roms59
  • roms59
Entre Akhenaton (Souvent cité comme référence francophone par les amateurs du genre) et disons Léo Ferré il y a la même différence qu'entre le joueur d'accordéon bourré du coin de la rue et Miles Davis.

Parce que tu n'aime pas ..c'est tout

mais tu as raison sur le fait de dire que le verbe est plus sympa chez leo !

en tout cas merci pour ce message , sa fais du bien une argumentation soutenue.

maintenant qu'il y a des arguments se serais sympa de discutait d'un genre que je trouve interessant .

allez t'en a pas marre qu'on tourne en rond a dire tout sa ?parle moi plutot des artiste que tu aimes, rap ou pas ,mais puisse qu'on est sur le topic rap....

ps: je ne t'ai jamais demande de partir j'ai juste dit que sa sert a rien de s'etendre pour dire: c'est nul .

allez !! sans rancune aucune

mjolk
  • mjolk
Ouai, le rap c'est vraiment pas de la musique :

En ce moment sur groupes / artistes pros...