Le meilleur album de la décennie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Tiens, au fait, y a eu ça, aussi :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Percevalle
et dire que j'ai failli l'oublier!

pour moi celui là est dans le top 5 ! si ce n'est mieux!

c'est pas faux
Beurp's
Devant la triste pente que prend ce topic... Ou chacun s'échine a poster la pochette de sa petite galette préférée (acte qui traduit sans doute une certaine angoisse ou tout du moins un besoin d'être rassuré par ses contemporains sur des références communes aptes a sortir ces pauvres 00's de leur sinistre fadeur)... Je vais me permettre une approche holistique.

Au milieu d'une majorité d'albums anecdotiques, quelques bons disques ont été cités... Mais aucun, n'a l'envergure d'habiter ou d'entrer en résonance avec son époque; aucun ne peut être pris comme référence ou comme repère de l'émergence d'un style.. et encore moins, aucun ne constitue (et ne constituera) une influence marquante (dire que les Strokes ou les Libertines ont influencés les Beurp'sB Brunes... ça n'est pas recevable).

Et le plus triste si l'on revient sur cette terne décennie, c'est que le phénomène n'est pas confiné à la production phonographique... Pas de grand concert/festival, pas mouvements underground, pas de grand film rock (Dig ! parle des 90's d'autres des 80's), pas de nouvelles idoles fédératrices et a fort pouvoir d'identification, rien de bandant ou d'identitaire dans les sphères culturelles pop...

Est ce donc vraiment un problème de production ? Ou plutôt un problème de consommation ou de façon de consommer ? Et on peut retourner la question : est ce que sont les artistes qui sont mauvais, sans personnalité incapables de se renouveler ou est ce que c'est le public...
Les cerveaux de la mercatique savent depuis longtemps que le public est servile et capable de se contenter de peu... A une époque ou les djeuns claquent plus de thunes dans la téléphonie que dans le culturel... Ca ne m'étonne pas trop que les 00's soient aussi pourrave.

Je sais plus qui avait écrit à la fin des années 80, qu'il aurait fallu les sauter et passer directement de 79 a 90, car elles n'avaient servi a rien...Pourtant aussi kitchs et discutables qu'elles soient, les 80's avaient de la personnalité et ont de l'influence... Les 00's c'est vraiment un no man's land culturel et esthétique, pour le coup on aurait vraiment du passer de 1999 à 2010... Dix années pour rien...
Percevalle
tu parles...si au moins on était sur que les 2010' allaient être mieux... peut être faut il passer directement de 1999 à 2019....

Mais je suis d'accord sur le fond, malgré quelques bonnes galettes et chansons, franchement rien de marquant...
c'est pas faux
Invité
  • Invité
Quelle belle prose pour dire un truc aussi inepte que "on aurait dû passer de 1999 à 2010"...

Ce topic est là pour dire quels albums selon nous ont marqué la décennie, rien de plus...

Et une révolution culturelle dans les années 2000 tu veux que je t'en cite une : internet et les échanges à haut débit. C'est notamment grâce à ce phénomène que j'ai pu me faire une véritable culture cinématographique en visionnant des films que je suis pas prêt de voir sur des télévisions généralistes...

Y a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des boeufs qui se limitent à être consommateurs des TF1, Universal et compagnie...
Ballochet
Beurp's a raison.

Du vent et de la merde.

Quelques bons trucs on est d'accord, mais pas d'Épiphanie.

Internet youpi, on a tous une énôôôrme culture, mais qu'en fait on?
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Sep 2009, 16:14
Beurp's a écrit :
Je sais plus qui avait écrit à la fin des années 80, qu'il aurait fallu les sauter et passer directement de 79 a 90, car elles n'avaient servi a rien...Pourtant aussi kitchs et discutables qu'elles soient, les 80's avaient de la personnalité et ont de l'influence...

+1
Plus je pense aux années 2000, plus j'aime les années 80.
Invité
  • Invité
De mon côté je perçois plus de "vent et de merde" dans une vision nihiliste qui se voudrait intello et qui résulte sur des messages du genre "les années 2000 ça craint on ferait mieux de les faire passer aux oubliettes"...
Invité
  • Invité
Ouai, enfin j'suis pas sur qu'en 89 quelqu'un les auraient sauvé ces 80's...faut attendre un peu que ça décante tout ça aussi.
Après le web a effectivemet changé l'acces et la diffusion de musique. Il va également encore falloir attendre pour voir vraiment comment.
Redstein
Faut vous faire une raison, la musique populaire ne soulève plus les foules - les foules sont devenues des consommateurs, et ça n'a pas que des inconvénients (fini les idéologies).

Pour le reste, prenez-vous en à vos propres préjugés sur ce qui constitue un disque marquant, à votre besoin d'appartenir à une chapelle - et à vos illusions quant à l'intérêt de découper le temps qui passe en décennies.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
sunday_luthier
Et puis, comme dit plus haut, on ne peut s'en rendre compte qu'après coup.

On a l'impression en écoutant les nostalgiques que les années 70, c'étaient "le bon vieux temps" pour la "bonne" musique... La vérité, c'est qu'on n'a gardé aujourd'hui que le meilleur des années 70 (ou 60 ou 80...).

La merde, ça a toujours existé. Dans les années 70, 80... et aujourd'hui.

Dans 40 ans, c'est pas de Caligero dont on se souviendra (enfin, j'espère), mais de pleins d'autres groupes des années 2000 qui auront marqué leur époque. Ils ne sont peut-être pas facilement identifiable aujourd'hui, mais il existent.

Air, Royksopp, Radiohead, White Stripes, Tool, les Dandy Warhols, et d'autres ont déjà marqué cette décennie comme Led Zep ou Soundgarden ont marqué les leurs.

En parlant de Led Zeppelin, il faut voir le DVD de 2003 avec leur prestation en N&B sur une émission de variété française des années 70 (eh oui, ça existait déjà). La mine déconfite du public ne donne pas l'impression que les gens avaient conscience du phénomène qui se produisait là devant eux

Ils étaient sans doute en train de se dire "Putain, les années '60 et les Beatles, CA c'était de la musique!"

Tout ça pour dire que ça commence à me gonfler, les réactionnaires... et je parierais même que beaucoup sont plus jeunes que moi.

Mais bon c'est vrai que "Papa Pingouin", ça c'était de la balle!
Invité
  • Invité
oups...
lomdelamancha
salut les gars,
J'avais pas posté ici, car quoi dire ?

L'approche holistique n'étant pas ma tasse de Lagavulin, je vais bêtement citer l'album que j'ai le plus écouté.

Aucune surprise car je l'écoute beaucoup en voiture et il faut avouer qu'il s'y prête remarquablement bien.
Nombre d'album mériterait d'y figurer.
La décennie qui vient de s'écouler est marquée par une grande qualité musicale incompatible avec la grande diffusion. Je pense que le niveau des musiciens s'est considérablement élevé ces 10 dernières années.
Je veux dire que l'on a plus de chance d'assister à un grand moment sur un petit concert informel que sur une grosse affiche.(sauf pour les courants jazz et dérivés qui ont toujours excellé)
MC Circulaire
Ballochet a écrit :
Beurp's a raison.

Du vent et de la merde.

Quelques bons trucs on est d'accord, mais pas d'Épiphanie.

Internet youpi, on a tous une énôôôrme culture, mais qu'en fait on?

Faut arrêter de se toucher, et arrêter de regarder son cul...
On arrive à avoir des groupes innovants à notre époque: Tool, Anathema, Radiohead, Air, je vois pas comment on peut parler de "no man's land niveau identité sonore"...

Le refrain du "c'était mieux avant", on doit le sortir à chaque décennie donc bon... :mdr:
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Beurp's
MC Circulaire a écrit :

On arrive à avoir des groupes innovants à notre époque: Tool, Anathema, Radiohead, Air, je vois pas comment on peut parler de "no man's land niveau identité sonore"...

Well done, 4 groupes des années 90 (voire fin 80) dont le son et les influences n'ont rien de nouveau...(et de bandant)

Sinon, pour le concept du recul...c'est vraiment du grand portnawak...
John Peel, Lester Bangs par exemple, n'ont pas attendu d'avoir du recul pour transmettre et parler de la musique et de la culture de leur époque, et a ce titre ils y ont participé.

Qu'est ce qu'on en a battre de le postérité ou de ce qui va rester dans 10 ans et autres analyses à la con pour retraités...
C'est ici est maintenant que ça se passe... Avec le bon et le mauvais... Et les 00's sont au delà du bon et du mauvais... il n'y a juste globalement pas grand chose a se foutre sous la dent, ça bande mou, c'est chiant...Une décennie de jeunes déjà vieux quoi.

En ce moment sur groupes / artistes pros...