Le Heyd a écrit :
xelalex35, très compliquée ta question
En tout cas pour commencer c'est sûr que ce n'est pas facile, certains artistes sont plus ou moins faciles à écouter. Donc je peux peut-être te proposer quelques artistes/albums faciles d'accès et tu verras bien si tu accroches.
L'idéal au début est plutôt de ce tourner vers de la fusion, donc un mélange entre le jazz et d'autres styles comme le jazz-rock, ou un mix de jazz, de funk, de soul... Ça peut être un bon tremplin vers le jazz pur par la suite. Bref, voilà ce que je te propose :
George Benson - Guitare/Chant
Tu connais probablement déjà par quelques tubes comme "Gimme the night" car il ne s'est jamais cantonné au jazz pur et a aussi beaucoup fait de soul/RnB/Funk voire un peu trop pop par moment mais toujours avec une touche jazzy. Cependant il a aussi fait des albums jazz instrumentaux qui sont vraiment de qualité. Je pense par exemple à
Body Talk,
Bad Benson,
Breezin'... En live c'est aussi un grand moment, notamment le
live à Montreux 1986.
The Crusaders
Groupe de Joe Sample, très bon pianiste. Là ce n'est pas non plus du jazz pur mais un mix de Jazz, de funk, de soul... Je ne suis pas un spécialiste de ce groupe donc je n'ai pas vraiment de références mais ce que j'ai pu écouter était sympa et easy listening, on peut accrocher facilement même sans être fan de jazz.
Larry Carlton - Guitare
Musicien de studio réputé et aussi très bon guitariste jazz-rock, sa musique est assez facile d'accès mais ça fait un peu musique d'ascenseur parfois.
Lee Ritenour - Guitare
Un peu comme Larry Carlton, musicien de studio réputé, musique d'ascenseur mais très bon guitariste. Y a quand même quelques titres sympas et vraiment faciles d'accès, jolies mélodies etc.
On remarquera l'influence de Wes Montgomery plus que frappante dans le thème ici avec l'utilisation des octaves, ce qui est aussi une particularité de George Benson.
Herbie Hancock - Piano :
Attention géant! Il a sérieusement explosé avec Miles Davis dans les années 60 aux côtés d'autres génies comme Tony Williams à la batterie, Wayne Shorter au sax et Ron Carter à la basse. Ces gars-là ont vraiment marqués l'histoire du jazz avec de réelles innovations, à la fois sonores et rythmiques. Ensuite Herbie a joué vraiment tous les styles de jazz dont pas facile de s'y retrouver, c'est même un des pionniers du scratch dans les années 80! Pour commencer je recommande chaudement l'album
Headhunters qui est plutôt jazz/funk :
(l'intro est spéciale mais ça commence vraiment vers 1:40 avec ce piano électrique magique!)
Bon commence déjà par ça et viens nous donner des nouvelles! J'espère que tu vas apprécier
je suis pas sûr que tes méthodes pédagogiques soient les plus adéquates... moi-même néophyte dans le domaine du jazz, ce genre de muzak funky synthétisée qu'hancock débite en ronflant me donnerait plutôt envie de prendre mes jambes à mon cou et d'oublier le jazz pour toujours... je crois qu'il faut commencer par les fondations : louis armstrong par exemple.. il faut des choses excitantes pour capter l'attention du débutant et pas des trucs ramollis complètement "middle of the road"..