Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
C'est très beau le bouzouki !



C'est bien tes noms de gens qui font de la guitare mais parle nous en !
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
je reviendrai sur Monk plus tard ;.....


Effectivement, il faut toujours prendre ses précautions avant de parler des dieux.

Quand j'ai commencé à écouter du jazz (au siècle dernier), j'ai acquis plusieurs Monk à plusieurs époques. Ca m'a mis le pied à l'étrier de manière irreversible.



http://www.amazon.fr/gp/recsra(...)_dp_a



http://www.amazon.fr/gp/recsra(...)_dp_a

Où encore lorsque le génie est repris par d'autres :

http://www.amazon.fr/gp/produc(...)tcorr
Courtial
Si on veut découvrir Thelonious Monk en douceur, on peut commencer par Bird & Diz sur lequel il fait preuve d'une certaine sobriété, étant sideman, mais pour moi celui qui je pense est la meillleure porte d'entrée pour cette artiste est Big Band and Quartet in concert où justement on découvre Monk et ses compositions sous un autre jour, puisque il s'agit d'une formation inhabituelle pour lui. Ensuite, il y a tous les disques qu'il a enregistré avec la Columbia, lorsque son style était définitif et son quartet bien rodé, avec Gales, Riley et Rouse.



Don Guillermo
Salut a tous ,

Je suis fan de jazz , mais pas pas encore du " grand " Jazz .

Je suis trés interessé par le travail de Jun Miyake , Alain Caron , Uzeb evidemment ( Québec oblige ) mais aussi Planet X pour du jazz fusion extreme , Richard Galliano , Michel Petrucciani , Didier Lockwood , j' ai baigné toute mon enfance dans Jonasz , j' écoute Gambale de temps en temps , Holdsworth , Morglbl ( Jazz for the deaf )

Bref , vous l' aurez compris , j' aime le Jazz quand il est mélangé a d' autre styles musicaux , qu' il sert a relever la sauce , a rendre le discours musical plus profond mais pas abscon .

Un "touriste" comme moi est-il accepté dans votre club ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
John_Mac_Rigole
Don Guillermo a écrit :
Uzeb evidemment ( Québec oblige )
...
Un "touriste" comme moi est-il accepté dans votre club ?


Alors là, tu m'as mis un coup
La plupart des français croient que Archimède, Marco polo, Christophe Colomb, Leonard de Vinci, Sissi l'impératrice, Franz Liszt, Marconi, Marie Curie, Céline Dion et Rocco Siffredi sont français. ( pour le dernier, c'est normal, il ne joue que dans des films muets ^^). Je passe mon temps à critiquer cette ignorance.

Moi qui croyais qu'Uzeb était d'origine française, je suis couvert de honte

Bienvenue au club.
Mr Park
Don Guillermo a écrit :

Bref , vous l' aurez compris , j' aime le Jazz quand il est mélangé a d' autre styles musicaux


Tu devrais écouter le lien de Truffaz que j'ai mis en page précédente
Le Heyd
Don Guillermo a écrit :
Salut a tous ,

Je suis fan de jazz , mais pas pas encore du " grand " Jazz .

Je suis trés interessé par le travail de Jun Miyake , Alain Caron , Uzeb evidemment ( Québec oblige ) mais aussi Planet X pour du jazz fusion extreme , Richard Galliano , Michel Petrucciani , Didier Lockwood , j' ai baigné toute mon enfance dans Jonasz , j' écoute Gambale de temps en temps , Holdsworth , Morglbl ( Jazz for the deaf )

Bref , vous l' aurez compris , j' aime le Jazz quand il est mélangé a d' autre styles musicaux , qu' il sert a relever la sauce , a rendre le discours musical plus profond mais pas abscon .

Un "touriste" comme moi est-il accepté dans votre club ?


J'ai créé le topic et j'adore la plupart des mecs que tu cites. J'ai vu caron 3 fois en concert, Didier Lockwood 4 fois, Galliano une fois, Jonasz une fois, et le reste j'aimerais bien, sauf petrucciani ça va être dur :/
J'aime beaucoup Planet X (je me lasserai jamais du riff de Snuff ou des ambiances de moonbabies), Holdsworth, Gambale, la fusion en général, donc crois moi t'es plus que bienvenu!
Don Guillermo
Merci a vous

Truffaz je connais un petit peu , ce que j' en ai entendu me plait beaucoup , je m' en vais voir ça de plus près
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
remugle
alexisguitar a écrit :
Courtial a écrit :
Pour ce qui est des guitaristes de jazz, je retiens principalement ces 8 guitaristes qui couvrent à mon goût une bonne partie des courants de jazz et de son évolution, donc dans l'ordre chronologique:
1 - Charlie Christian, c'est fou comme son jeu est toujours aussi chantant 70 ans après
2 - Django Reinhardt, toute son oeuvre vaut évidemment le détour, mais j'ai pour ma part un faible pour sa période électrique, surtout les enregistrements de 1946/1947 et ceux de l'année 1953. Ses rares morceaux avec Duke Ellington lors de sa tournée américaine sont à couper le souffle.
3 - Tal Farlow, pour moi le guitariste de bop à l'état pur, quelle maîtrise, et quelle inventivité, Ses enregistrement en trio avec Burke et Costa sont pour moi les meilleures du genre.
4 - Johnny Smith, la classe à l'état pure, tout simplement.
5 - Grant Green, pour son jeu aussi peu technique que mélodieux, surtout dans ses enregistrements avec orgue
6 - Joe Pass, principalement pour ses enregistrements seuls, même si j'aime ses albums en groupe comme For Django
7 - Bill Frisell, est-ce réellement du jazz? Aucune idée, mais pour moi il est au-dessus de la mêlée dans le monde de la guitare actuel, avec des albums favoris comme Quartet ou son duo avec Fred Hersh
8 - Kurt Rosenwinkel, mon préféré dans la relève (même s'il a la quarantaine)



ARRRRGGGHHH et puis :

Kenny Burrell

Barney Kessel

Philip Catherine

Wes Montgomery

Pat Martino

Ils jouent de quoi ? du bouzouki ?


Oui des gratteux y en a un bon paquet, et parmi les nouveaux citons Julian Lage, Ben Monder, Adam Rogers, Johnathan Kreisberg, Gilad Hekselman, Nelson Veras (je me rends compte que les gars sont vraiment des extraterrestres, je vous les recommande!!!)
une au hasard :
&playnext=1&list=PLD2EE148CB2370020

Sinon, je suis allé voir Kurt Rosenwinkel mercredi dernier, il passait à Toulouse, et bien j'ai été très déçu, il a joué la moitié du concert... au piano!!
titiracoune
Dans les guitaristes récents j'ai fait la découverte de Oz Noy.

Voici un lien :



Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
jules_albert
Le Heyd a écrit :
xelalex35, très compliquée ta question

En tout cas pour commencer c'est sûr que ce n'est pas facile, certains artistes sont plus ou moins faciles à écouter. Donc je peux peut-être te proposer quelques artistes/albums faciles d'accès et tu verras bien si tu accroches. L'idéal au début est plutôt de ce tourner vers de la fusion, donc un mélange entre le jazz et d'autres styles comme le jazz-rock, ou un mix de jazz, de funk, de soul... Ça peut être un bon tremplin vers le jazz pur par la suite. Bref, voilà ce que je te propose :


George Benson - Guitare/Chant

Tu connais probablement déjà par quelques tubes comme "Gimme the night" car il ne s'est jamais cantonné au jazz pur et a aussi beaucoup fait de soul/RnB/Funk voire un peu trop pop par moment mais toujours avec une touche jazzy. Cependant il a aussi fait des albums jazz instrumentaux qui sont vraiment de qualité. Je pense par exemple à Body Talk, Bad Benson, Breezin'... En live c'est aussi un grand moment, notamment le live à Montreux 1986.




The Crusaders

Groupe de Joe Sample, très bon pianiste. Là ce n'est pas non plus du jazz pur mais un mix de Jazz, de funk, de soul... Je ne suis pas un spécialiste de ce groupe donc je n'ai pas vraiment de références mais ce que j'ai pu écouter était sympa et easy listening, on peut accrocher facilement même sans être fan de jazz.


Larry Carlton - Guitare

Musicien de studio réputé et aussi très bon guitariste jazz-rock, sa musique est assez facile d'accès mais ça fait un peu musique d'ascenseur parfois.




Lee Ritenour - Guitare

Un peu comme Larry Carlton, musicien de studio réputé, musique d'ascenseur mais très bon guitariste. Y a quand même quelques titres sympas et vraiment faciles d'accès, jolies mélodies etc.



On remarquera l'influence de Wes Montgomery plus que frappante dans le thème ici avec l'utilisation des octaves, ce qui est aussi une particularité de George Benson.




Herbie Hancock - Piano :

Attention géant! Il a sérieusement explosé avec Miles Davis dans les années 60 aux côtés d'autres génies comme Tony Williams à la batterie, Wayne Shorter au sax et Ron Carter à la basse. Ces gars-là ont vraiment marqués l'histoire du jazz avec de réelles innovations, à la fois sonores et rythmiques. Ensuite Herbie a joué vraiment tous les styles de jazz dont pas facile de s'y retrouver, c'est même un des pionniers du scratch dans les années 80! Pour commencer je recommande chaudement l'album Headhunters qui est plutôt jazz/funk :






(l'intro est spéciale mais ça commence vraiment vers 1:40 avec ce piano électrique magique!)



Bon commence déjà par ça et viens nous donner des nouvelles! J'espère que tu vas apprécier

je suis pas sûr que tes méthodes pédagogiques soient les plus adéquates... moi-même néophyte dans le domaine du jazz, ce genre de muzak funky synthétisée qu'hancock débite en ronflant me donnerait plutôt envie de prendre mes jambes à mon cou et d'oublier le jazz pour toujours... je crois qu'il faut commencer par les fondations : louis armstrong par exemple.. il faut des choses excitantes pour capter l'attention du débutant et pas des trucs ramollis complètement "middle of the road"..
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
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  • Special Supra utilisateur
jules_albert a écrit :
là je suis plongé dans l'oeuvre de lewis mumford, mais dès que j'aurai deux minutes je vais lire "free jazz, black power". le dessin en couv' est naze mais il paraît que le texte est bon.


Achete-toi la reedition de 2000 en format poche: photo de Julius Hemphill and couverture = problemes de coherence esthetique resolus.



Important musicien, Julius Hemphill, non?
Bobo Parisien
Mort au jazz chiant d'ascenseur pour prof d'histoire-géo barbu de province...
écoutez plus des trucs comme ça



ou comme ça

Les rentiers sont sympas
Le Heyd
jules_albert a écrit :

je suis pas sûr que tes méthodes pédagogiques soient les plus adéquates... moi-même néophyte dans le domaine du jazz, ce genre de muzak funky synthétisée qu'hancock débite en ronflant me donnerait plutôt envie de prendre mes jambes à mon cou et d'oublier le jazz pour toujours... je crois qu'il faut commencer par les fondations : louis armstrong par exemple.. il faut des choses excitantes pour capter l'attention du débutant et pas des trucs ramollis complètement "middle of the road"..


La personne qui a posé la question au départ a bien précisé qu'elle avait essayé le jazz à plusieurs reprises (Avec Miles, Coltrane...) sans accrocher. La seule solution que je vois à partir de là c'est bien les trucs ramollis que j'ai postés qui peuvent servir de tremplin vers le jazz plus traditionnel.
Puis bon quitte à critiquer ce que j'ai posté, fais-le, je ne suis pas moi-même un énorme fan de tout ça (ce sont des propositions pour des débutants qui ont du mal avec le jazz pur dans un premier temps je le répète), mais pas Hancock bordel, surtout pas cet album qui est une référence de jazz groovy!

En tout cas vu ton style, t'es bien parti pour être un jazzeux intello au ton supérieur chiant qui débecte les débutants.
jules_albert
Le Heyd a écrit :
En tout cas vu ton style, t'es bien parti pour être un jazzeux intello au ton supérieur chiant qui débecte les débutants.
franchement, je m'en fous. c'est même pas une attaque, plutôt une remarque, il faut pas la prendre mal.. c'est juste que le jazz est une musique qui a su capter la fantaisie du moment, le plaisir de l'imprévu.. si quelqu'un n'est pas sensible à ce genre de choses, c'est pas en lui passant des vidéos dénuées de ce qui fait la beauté du jazz que tu vas l'aider..





ES125er a écrit :
Achete-toi la reedition de 2000 en format poche: photo de Julius Hemphill and couverture = problemes de coherence esthetique resolus.



Important musicien, Julius Hemphill, non?

j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Le Heyd
jules_albert a écrit :
Le Heyd a écrit :
En tout cas vu ton style, t'es bien parti pour être un jazzeux intello au ton supérieur chiant qui débecte les débutants.
franchement, je m'en fous. c'est même pas une attaque, plutôt une remarque, il faut pas la prendre mal.. c'est juste que le jazz est une musique qui a su capter la fantaisie du moment, le plaisir de l'imprévu.. si quelqu'un n'est pas sensible à ce genre de choses, c'est pas en lui passant des vidéos dénuées de ce qui fait la beauté du jazz que tu vas l'aider..


Ça coûte rien d'essayer. J'ai un pote qui ne joue presque que du jazz aujourd'hui, qui est à fond dedans. Au début quand on était encore ados, il crachait sur le jazz, écoutait que de la daube comme les Guns (il était vraiment hyper fan), du metal... Il a commencé à apprécier le jazz par la fusion, jazz-rock surtout. Je ne pense pas que ça soit un cas exceptionnel. Donc je maintiens que la fusion peut être un tremplin efficace même quand on est insensible à la beauté du jazz au départ.

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