Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
John_Mac_Rigole a écrit :
Unité de base du morceau joué par le jazzman. La structure du morceau sera jouée (par ex : les 12 mesures d'un blues) un certain nombre de fois, pour la mélodie et les improvisations.

Bizarre le wikipedia français. En anglais chorus c'est un solo ou un refrain.

Edit : Pour les grilles c'est uniquement Chord Progression ou Chord Chart... Après vérification avec un ami australien musicien de jazz.

Super ta liste bullfrog! Par contre je ne connais pas Jimmy Raney et Peter Bernstein, j'irai voir ça. Tu as des liens?
bullfrog
jimmy raney est mort, c'est du bebop, une sacrée virtuosité que l'on retrouve chez pat martino (une autre que j'aime beaucoup).

Peter bernstein c'est en quelque sorte l'héritier de jim hall, vraiment très chouette, trois albums : Monk, Heart's content, sign of life (de mémoire)

http://www.smallslive.com/inne(...)27573
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Le Heyd
Merci pour les infos, j'irai écouter ça. J'apprécie bien Pat Martino donc je devrais pas détester Jimmy Raney.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 20 Oct 2011, 10:21
Peter Bernstein y a aussi un Live at Smalls qui vient de sortir qui est bien sympathique.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Courtial
Pour ce qui est des guitaristes de jazz, je retiens principalement ces 8 guitaristes qui couvrent à mon goût une bonne partie des courants de jazz et de son évolution, donc dans l'ordre chronologique:
1 - Charlie Christian, c'est fou comme son jeu est toujours aussi chantant 70 ans après
2 - Django Reinhardt, toute son oeuvre vaut évidemment le détour, mais j'ai pour ma part un faible pour sa période électrique, surtout les enregistrements de 1946/1947 et ceux de l'année 1953. Ses rares morceaux avec Duke Ellington lors de sa tournée américaine sont à couper le souffle.
3 - Tal Farlow, pour moi le guitariste de bop à l'état pur, quelle maîtrise, et quelle inventivité, Ses enregistrement en trio avec Burke et Costa sont pour moi les meilleures du genre.
4 - Johnny Smith, la classe à l'état pure, tout simplement.
5 - Grant Green, pour son jeu aussi peu technique que mélodieux, surtout dans ses enregistrements avec orgue
6 - Joe Pass, principalement pour ses enregistrements seuls, même si j'aime ses albums en groupe comme For Django
7 - Bill Frisell, est-ce réellement du jazz? Aucune idée, mais pour moi il est au-dessus de la mêlée dans le monde de la guitare actuel, avec des albums favoris comme Quartet ou son duo avec Fred Hersh
8 - Kurt Rosenwinkel, mon préféré dans la relève (même s'il a la quarantaine)
arno1
  • arno1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    arno1
    le 20 Oct 2011, 10:42
Ah Courtial,
très bonne liste de gratteux, mention spéciale pour Johnny Smith que peu de gens connaissent (ses sessions avec Getz sont superbes). Pour ma part, Jim Hall est incontournable, sa capacité incroyable de tout jouer me sidère et il en a fait des émules... dont un certain Pat Metheny (qui a explorer beaucoup plus loin encore) qui est pour moi un improvisateur de génie et un très grand guitariste...
Kurt Rosenwinkel pour moi aussi est super intéressant dans les choses disons "récentes"
Le Heyd
Belle liste Courtial en effet! J'adore Grant Green, j'écoute assez souvent les albums Live at Club Mozambique et Alive!.

Courtial
C'est vraiment dommage que Johnny Smith soit aussi peu connu, je l'ai moi même découvert sur le tard, car il faut dire que ses albums sont difficiles à trouver. J'en entendais régulièrement parler, car il était, et est souvent cité pas ses pairs (entre autre, j'ai appris que Bill Frisell avait étudié avec lui, d'ou ses fréquentes reprises du morceau Shenandoah), et dès la première écoute j'ai compris pourquoi, un son à tomber par terre, une aisance hors du commun qui donne l'impression qu'il n'improvise pas, et ce peu importe le tempo, et évidemment sa maîtrise de l'instrument qui elle aussi est impressionnante, ne serait-ce que par sa capacité à faire des voice leadings avec des closed voicings. J'aime bien Jim Hall, mais j'avoue que je préfère plus ses enregistrements comme sideman avec Sonny Rollins (je ne me laisserai jamais entre autres de son solo sur Without a Song), car comme d'autre je trouve que son jeu devient trop sec, et j'ai du mal à l'écouter longtemps. Metheny, je ne connais réellement que ses 5 albums en trio, mais j'adore Trio 99/00 et Questions & Answers, sinon je ne connais pas trop le reste de sa discographie.

Et pour Grant Green, mes préférés sont Standards (avec une merveilleuse version de You And The Night And The Music) et Talkin' About!.

cliclac
j'aime bien la liste de courtial et pour moi écouter des guitariste de jazz m'a donné envie d'écouter du jazz en général par contre je suis toujours surpris que Bill Frisell ne soit pas mieux accueilli peut être sont coté musicien touche j'ai moins aimé son dernier disque dont j'ai deja oublié le titre un peu trop country à mon gout
dans les nouveautés avez vous ecouter Dan Berglund's l'album tonbruket ça s'ecoute facilement peu etre un peu trop
Courtial
Cette vidéo je pense dissipe le malentendu au sujet de Bill Frisell, car j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi beau:

Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 20 Oct 2011, 12:30
Le Heyd a écrit :
Soso® a écrit :
Sans oublier LE GRAND Know what i mean : cannonball evans...

pour les mélodies et rythmes bossa autant écouter jobim en fait

Oui est non, ce qui fait la bossa c'est vraiment le rythme, du coup quand la section rythmique est assurée par des brésiliens comme dans "Cannonball's Bossa Nova", c'est de la très bonne bossa, ça sonne bossa. Contrairement aux groupes de jazz 100% américains qui jouent de la bossa, qui sonnent comme du jazz aux sonorités latines.

je sais je l'ai ce CD

mais je reste convaincu que ca sonne bien moins trad
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Mr Park
straoul a écrit :

... je vais faire plaisir en tout cas aux bassistes

Beurk Etant bassiste et débutant le jazz Pastorius ne colle pas du tout à ce à quoi je veux arriver. Bien sûr c'est un virtuose mais la virtuosité pour la virtuosité je trouve ça... Je sais pas, "lourd" (que ce soit en jazz ou en n'importe quoi). Je ne t'offense en rien j'espère

Sinon comme je l'ai dit je débute le jazz à la basse depuis un peu plus d'un an. Ne sachant pas à la base par où commencer j'ai demandé à mon beau-père (véritablement mordu du style) de me filer quelques albums pour m'imprégner, en lui demandant d'être large. Il m'a passé du Hancock, du Truffaz, du Miles (mais ça j'en avais déjà), du Stan Getz,...

Depuis je fouille, j'écoute un peu tout ce que je trouve, je suis les conseils que je trouve ici et ailleurs (notamment les vidéos de John sur le topic "la quête..."). Je commence à vraiment cerner ce que j'aime le plus en jazz et ce qui m'ennuie: je suis tombé amoureux du manouche (Bireli, Django, Tchavolo Schmitt,...) et j'ai du mal avec le free (sachant que j'ai encore quelques dizaines d'années pour m'y habituer ) et la fusion (là pas moyen, je dois être né trop tard pour apprécier cette musique). En fait, je crois que j'aime toutes les sortes de jazz tant que c'est accessible et mélodique. Quelques trucs que j'apprécie particulièrement (puisqu'on est là aussi pour faire du name dropping ):

Mon dépucelage du jazz à la basse

Tous les trucs de Truffaz avec Nya je suis fan

Un groupe découvert il y a peu, ça fout la pêche et j'adore le jeu du batteur.

J'ai zappé volontairement le manouche, je devrais mettre trop de morceaux
straoul
Bien sûr que non tu ne m'offusques pas Mr Park, on a le droit de ne pas être d'accord sur ce Topic ! ( ... comme sur les autres, d'ailleurs ! )

... J'écouterai tes liens

Tu dis ne pas aimer le Jazz Fusion ... C'est peut-être pour celà que tu n'aimes pas Pastorius également.
Mais ce dernier, quand il se mettait à faire des rythmiques, était impressionnant d'efficacité !

Le Free Jazz n'est pas évident à approcher, perso : j'ai du mal !
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
hé bé, c'est cool, de voir les jazzophiles se retrouver !

Si j'ai bien compris le but, il s'agit de construire un "guide" pour le quidam qui se pose des questions du style "par où commencer ?", "quelles albums de référence dans tel ou tel style ?"

Je ne suis pas trop au fait des étiquettes des différents courants, so be it !

Pré-60' (bop) :

Jazz at Massey Hall avec Charlie Parker, Dizzy, Max Roach et Mingus ... avant d'écouter cet album, il faut à mon avis avoir déjà avoir écouté pas mal de jazz. L'enregistrement est de mauvaise qualité, mais c'est le seul (à ma connaissance) qui donne à voir vers quoi se dirigeait musicalement charlie parker avant sa mort. Ses solos sont à des années lumières de ce qui se faisait à l'époque chez les saxophonistes, avec une liberté harmonique qui continue à être étudiée et à inspirer aujourd'hui. Je crois qu'il y a plusieurs enregistrement, sur plusieurs soirs de ces concerts ... je ne saurais dire lequel est le meilleur.

60' (hard bop)
Dans la masse des albums de jazz produit à cette époque, difficile de choisir ...
mon choix se porterai sur les grosses machines de Hard Bop, parmi lesquelles :

- Blue Train (Coltrane), déjà cité, avec le légendaire solo sur le morceau éponyme
- Standard (Lee Morgan) dans la même veine que les Hank mobley cités par John plus haut
- Il faudrait au moins un album de Horace Silver, avant tout un immense compositeur, Song for my fathers est un indispensable. Il nous faudrai un musicologue, mais instinctivement, je dirai que Horace Silver a apporté une touche de modernité au Hard Bop qui s'est poursuivie jusqu'au jazz très moderne d'aujourd'hui, une touche de latin en plus ....

Voila pour un premier volet. (je voudrai pas faire un post de 3 pages ...).

je reviendrai sur Monk plus tard ;.....

En ce moment, je suis dans ma période "jazz contemporain" , j'aurai certainement quelques découvertes à vous proposer.
Courtial a écrit :
Pour ce qui est des guitaristes de jazz, je retiens principalement ces 8 guitaristes qui couvrent à mon goût une bonne partie des courants de jazz et de son évolution, donc dans l'ordre chronologique:
1 - Charlie Christian, c'est fou comme son jeu est toujours aussi chantant 70 ans après
2 - Django Reinhardt, toute son oeuvre vaut évidemment le détour, mais j'ai pour ma part un faible pour sa période électrique, surtout les enregistrements de 1946/1947 et ceux de l'année 1953. Ses rares morceaux avec Duke Ellington lors de sa tournée américaine sont à couper le souffle.
3 - Tal Farlow, pour moi le guitariste de bop à l'état pur, quelle maîtrise, et quelle inventivité, Ses enregistrement en trio avec Burke et Costa sont pour moi les meilleures du genre.
4 - Johnny Smith, la classe à l'état pure, tout simplement.
5 - Grant Green, pour son jeu aussi peu technique que mélodieux, surtout dans ses enregistrements avec orgue
6 - Joe Pass, principalement pour ses enregistrements seuls, même si j'aime ses albums en groupe comme For Django
7 - Bill Frisell, est-ce réellement du jazz? Aucune idée, mais pour moi il est au-dessus de la mêlée dans le monde de la guitare actuel, avec des albums favoris comme Quartet ou son duo avec Fred Hersh
8 - Kurt Rosenwinkel, mon préféré dans la relève (même s'il a la quarantaine)

ARRRRGGGHHH et puis :

Kenny Burrell

Barney Kessel

Philip Catherine

Wes Montgomery

Pat Martino

Ils jouent de quoi ? du bouzouki ?
"Play Live"
straoul
C'est très beau le bouzouki !

C'est bien tes noms de gens qui font de la guitare mais parle nous en !

En ce moment sur groupes / artistes pros...