Courtial a écrit :
Pour ce qui est des guitaristes de jazz, je retiens principalement ces 8 guitaristes qui couvrent à mon goût une bonne partie des courants de jazz et de son évolution, donc dans l'ordre chronologique:
1 - Charlie Christian, c'est fou comme son jeu est toujours aussi chantant 70 ans après
2 - Django Reinhardt, toute son oeuvre vaut évidemment le détour, mais j'ai pour ma part un faible pour sa période électrique, surtout les enregistrements de 1946/1947 et ceux de l'année 1953. Ses rares morceaux avec Duke Ellington lors de sa tournée américaine sont à couper le souffle.
3 - Tal Farlow, pour moi le guitariste de bop à l'état pur, quelle maîtrise, et quelle inventivité, Ses enregistrement en trio avec Burke et Costa sont pour moi les meilleures du genre.
4 - Johnny Smith, la classe à l'état pure, tout simplement.
5 - Grant Green, pour son jeu aussi peu technique que mélodieux, surtout dans ses enregistrements avec orgue
6 - Joe Pass, principalement pour ses enregistrements seuls, même si j'aime ses albums en groupe comme For Django
7 - Bill Frisell, est-ce réellement du jazz? Aucune idée, mais pour moi il est au-dessus de la mêlée dans le monde de la guitare actuel, avec des albums favoris comme Quartet ou son duo avec Fred Hersh
8 - Kurt Rosenwinkel, mon préféré dans la relève (même s'il a la quarantaine)