Nikk Dee a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :
Si Kyo a du succes c'est parce qu'ils correspondent à la demande actuelle du public, et que le rock est à la mode (suffit d'ouvrir la redoute par exemple et de voir combein de fois le mot rock ou punk est cité). Des que le vent aura tourné on entendra plus parler d'eux....
Sincèrement, c'est bien ça qui me dérange: que le rock soit à la mode, soit, même si c'est un certain type de "rock", vu qu'apparemment le "classic rock" 70s (les Led Zep, Purple, Aerosmith, Frampton, Journey, Foreigner, Nugent, KISS, et j'en passe) est toujours aussi peu connu du grand public français, auquel il manque quand même furieusement le minimum de culture qu'ont par exemple les ricains. Ca n'est d'ailleurs pas spécifique au rock, combien d'artistes majeurs dans tous les genres (blues, funk, soul, jazz) sont connus autrement que marginalement par le français moyen ? (chose qui à mon avis s'explique par le profond autisme qu'a pratiqué la France ces 50 dernières années en matière de culture populaire)
Le vrai problème, à mon sens, c'est que rien n'est fait pour pousser le public à creser plus, et qu'en gros, on en reste à un mince vernis de culture télévisuelle qui conduit à faire considérer des Kyo comme profondément novateurs (ce qui est tout de même on ne plus éloigné de la vérité, il faut bien le dire).
En gros, Kyo est le contre-coup de la dictature de la variété dans ce pays, qui, ayant de fait et pour des raisons de protectionnisme (bas de plafond, à mon sens) maintenus les autres genres hors des medias actuels, livre "sa" version du rock parce que le genre correspond tout de même à une demande de la population teenager. L'autre conséquence étant l'incapacité de la France à proposer, à l'inverse de TOUS les autrse pays européens, un artiste crédible sur la scène internationale: pas de Scorpions, de Zucchero, de Europe en France, tout simplement parce que tout a toujours été fait pour empêcher tout autre courant que la variété de se développer significativement, et que seuls quelques artistes (Trust, Telephone, Noir Désir principalement) on réussi à passer entre les mailles du filet médiatique, qui ne promeut QUE la variété et ses divers avatars. Il suffit d'ailleurs de voir à quel point les quelques artistes issus d'autres genres musicaux ont été rapidement rattrapés et phagocytés par le milieu variété, pour rester "dans les clous" par rapport au cahier des charges imposé par le lobby variété, qui s'évertue à redonner une version "lite" de chaque genre (Noah avec le reggae, Kyo avec le nü metal, Calogero avec la pop, Obispo avec le rock, et j'en passe).
Quelque part le constat n'est pas glorieux, mais je pense sincèrement que Kyo n'est rien de plus que l'énième symptome d'un système hélas bien rôdé.
Flame on
Pas faux, car à mon avis tu mets le doigt sur le vrai problème, à savoir : qui médiatise quoi ?
Les gars de Kyo n'y sont pour rien. Ils sont comme les autres, ils font leur truc, sauf qu'un jour, ils ont eu du succès et les médias se sont excités dessus.
Attention, je n'ai rien contre le succès, bien au contraire, je suis ravi quand des artistes marchent, que je les aime ou pas. Ca reste du travail récompensé. C'est juste que le fait que Kyo devienne célèbre et populaire a entraîné un flot d'âneries que personne, pas même eux, ne peut maîtriser. Bien évidemment, j'imagine qu'ils espéraient avoir du succès et que l'état actuel des choses ne les dérange pas.
Quant au fait de marcher à l'extérieur, la responsabilité est partagée. Il n'y a pas que les médias et les "institutions", il y a aussi les artistes.
On a tendance à croire que le fait d'être connu en France ouvre automatiquement toutes les portes. Il n'en est rien, c'est à l'artiste d'aller les ouvrir.
Pour espérer marcher aux USA, il n'y a pas de secret, il faut aller tourner là-bas, comme n'importe quel groupe américain qui débute, se taper les bars interlopes
, bref, revenir au point de départ. Et beaucoup d'artistes ont du mal avec ça. Ce que je peux comprendre. Il est sûrement plus sympathique de refaire une tournée dans des bonnes salles bien remplies plutôt que de retomber dans l'aléatoire des débuts.
Un exemple, tiens.
Patricia Kaas.
Elles est souvent citée comme la chanteuse française qui réussit le mieux à l'étranger.
Et bien si elle marche, c'est parce qu'elle a osé y aller.
Je me souviens d'un reportage il y a plusieurs années qui la suivait dans les pays de l'est. C'était déjà une star en France, et depuis longtemps, mais les conditions de sa tournée était, disons, particulières
Pas de superbes loges avec tables dressées et alcool à volonté. Elle se changeait dans les toilettes de la salle (quand il y en avait). Et ça n'est qu'une partie des moins par rapport à une tournée française. Car elle aurait très bien pu préférer des dates dans les zénith, encaisser la monnaie et se rêver de marcher à l'international.
Elle est allée au devant de ses fans, où qu'ils soient.
Alors pour l'étranger, il y a aussi le problème de la langue, mais si on y regarde bien, c'est possible, mais il faut y aller par soi-même.
Ou bien attendre une hypothétique tendance pro-musique française qui secouerait le monde entier. Ca a marché pour Air et quelques autres dans une moindre mesure, par contre ça n'arrive que tous les 36 du mois.