Oui, mais il ne sont pas estampillés "garantis pascal Obispal, c'est du bon, vas-y, achète..."
Essayons d'être objectifs et évitons le lynchage facile qui tend a descendre tout ce qui marche...même si cela reste peu original.
-Points positifs:
- la production n'est pas au rabais. le son est bon et à la hauteur des productions anglo-saxones. Ok ça bastonne pas, mais ne confondons pas les styles, il s'agit de pop avec des guitares un peu musclés, bien compréssées, certe.
- les paroles, très djeunses, sont susceptibles d'attirer l'attention des ados qui peuvent ensuite s'interesser à d'autres groupes, comme cela a été cité précedemment. Et le fait de citer les Beatles peut permettre de faire découvrir l'un des groupes les plus influents du 20ème siècle.
- les compos sont moins d'être mauvaises (je parle des mélodies). On est en droit de ne pas aimer, mais ça sonne. de la çà dire que "c'est de la grosse chiure", c'est de la mauvaise fois ouverte et caractérisée.
- C'est abordable pour les novices. Comparé ça à Dream Theater ou au death, même de façon indirecte n'apporte rien au Schmilblick. Un Djeunse peut rentrer dans le monde du rock (édulcoré) par l'intermédiaire de Kyo. Il n'y a rien de honteux, c'est pas Florent Pagny quand même.
- points négatifs:
- le chant est mis trop en avant par rapport à la musique et le son est effectivement passe partout. la prod est ouvertement commerciale (sinon, ils n'auraient pas signé: le marché francophone n'est pas grand)
- les alternatives dans le même style sont inexistantes en france (voir plus haut, c'est la taille du marche).
- dans les groupes français actuels "grand public", Luke a une démarche plus originale, même si l'influence de Noir Désir se fait parfois sentir.
- les paroles sont parfois immatures, mais bon, l'écriture en français demande un certain travail et c'est un exercice difficile.
En conclusion, je dirais que certains gueulent parce qu'ils préfèreraient entendre d'autres groupes plus originaux. c'est très compréhensif, chacun prie pouir sa chapelle. Perso, je n'aime pas Kyo. Ca ne me parle pas et à trente piges, je suis déjà un vieux con pour certains. Mais il y a des realités qui s'imposent aux gens qui mettent l'argent sur la table. c'est le business, malheureusement. On vous propose un produit d'accès, et dans le style, c'est le même pour tout le monde. A part si on s'interesse au indépendants. Mais trouver les infos et les lieux de diffusion, c'est coton.
Il y a un groupe de power pop bien plus original que Kyo qui s'appelle Dead Pop Club. Le problème, pour les professionnelles du marchés, c'est qu'ils chantent en anglais.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...