:: Introduction aux musiques "extrêmes" [cf page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 27 Avr 2005, 22:33
darkced a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :
Au fait c'est quoi des "blasts", c'est quand la batterie est super rapide? Y'en a dans Dimmu Borgir, par exemple?

Bonne question pour le topic !
Un blast c'est en effet quand la batterie frappe très rapidement, typiquement en double croches sur la caisse claire.
Dans Dimmu il y en a un paquet, et ils sont surtout ultra rapides ! (merci Mister Barker).

Si tu veux un "album de blasts", tu as Panzer Division Marduk de Marduk
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 27 Avr 2005, 22:56
Fry the 7th a écrit :
yannnn a écrit :
www.iondissonance.com

Un groupe du québec hardcore très très agressif,le groupe le plus brutal que j'ai écouté au québec et ailleur ( video sur www.michiganvideos.com )

Allez écouté les mp3 ou le video sur michiganvideo vous allez voir c'est un très bon groupe !

Certains disent: c'est seulement du bruit hehe! À voir

roh j'ai déja cité ion dissonance ...

Cé connu en france !?!??!!?!? pourtant ils ont jamais fait de tourné là-bas!
Dommage qu'ils aient changé de bassiste (un ami a moi)

Le pauvre c'est fait virer parcequ'il jouait pas avec un PIC!
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 27 Avr 2005, 23:06
darkced a écrit :
mouais, on va clore le débat, mais je trouve ça dommage de qualifier d'extreme ce qui n'est pas totalement mainstream...Ca fait nivellement par le bas je trouve. Genre "tout le monde n'adore pas donc c'est extreme". Avec le même raisonnement je vous met n'importe quel band de Jazz dans le lot..

bref.

Non non c'est pas mon raisonnement j'ai du mal m'expliquer. Par "extrême" j'entends musique à base de gros son, de rythme lourd, d'imagerie sulfureuse avec un côté violent. Le hard ne rentre pas dedans car il a un côté bon-enfant, rock'n roll ; le heavy rentre dans ce cadre car il a un côté plus morbide.
Woad raider
CYD a écrit :
darkced a écrit :
mouais, on va clore le débat, mais je trouve ça dommage de qualifier d'extreme ce qui n'est pas totalement mainstream...Ca fait nivellement par le bas je trouve. Genre "tout le monde n'adore pas donc c'est extreme". Avec le même raisonnement je vous met n'importe quel band de Jazz dans le lot..

bref.

Non non c'est pas mon raisonnement j'ai du mal m'expliquer. Par "extrême" j'entends musique à base de gros son, de rythme lourd, d'imagerie sulfureuse avec un côté violent. Le hard ne rentre pas dedans car il a un côté bon-enfant, rock'n roll ; le heavy rentre dans ce cadre car il a un côté plus morbide.

Ouais, voilà, je suis d'accord avec CYD...mais remarque Darkced, je suis aussi d'accord avec toi, il est évident que pour moi le power et le heavy sont loin d'être extrême (il n'y a qu'à regarder ma signature...encore que même pour toi, ca doit pas être trop violent )...Sinon, pour répondre sur le "blast", "blast" signifie "explosif" en anglais...donc des blasting riffs, je vous laisse deviner ce que ca veut dire
Je vends mon ampli bass de Hughes & Kettner à 300€ (prix argus) (500€ neuf). Très peu servi. modèle: bass force L.

Région Basse-Normandie (Caen) et Côtes d'Armor/ Finistère (Lannion)

possibilité d'échange contre ampli guitare
jeuxvid
Horror metal ça se dit parce que j'ai déjà vu ce terme dans Metallian pour le groupe Cadevria?
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
Frthsvn
yannnn a écrit :
Fry the 7th a écrit :
yannnn a écrit :
www.iondissonance.com

Un groupe du québec hardcore très très agressif,le groupe le plus brutal que j'ai écouté au québec et ailleur ( video sur www.michiganvideos.com )

Allez écouté les mp3 ou le video sur michiganvideo vous allez voir c'est un très bon groupe !

Certains disent: c'est seulement du bruit hehe! À voir

roh j'ai déja cité ion dissonance ...

Cé connu en france !?!??!!?!? pourtant ils ont jamais fait de tourné là-bas!
Dommage qu'ils aient changé de bassiste (un ami a moi)

Le pauvre c'est fait virer parcequ'il jouait pas avec un PIC!

bah beaucoup de ceux qui écoutent du hardcore chaotique et du mathcore connaissent ion dissonance leur album a eu de très bonnes chroniques dans des webzines français
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 28 Avr 2005, 01:11
darkced a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :
Au fait c'est quoi des "blasts", c'est quand la batterie est super rapide? Y'en a dans Dimmu Borgir, par exemple?

Un blast c'est en effet quand la batterie frappe très rapidement, typiquement en double croches sur la caisse claire.
Dans Dimmu il y en a un paquet, et ils sont surtout ultra rapides ! (merci Mister Barker).

Exact, le blast est typiquement à la caisse claire dans le black metal par exemple, ce qui n'empêche pas d'avoir des vraies rythmiques plus ou moins fouillées avec ça. On a cité Panzer Division de Marduk, album culte, peut être agressif au premier abord mais l'oreille avertie et amateur aura vite fait de se rendre compte que c'est tout sauf du bruit et du bourrinage passif

Dans le grind (déjà défini dans ce topic ?) le blast peut devenir omniprésent et monopoliser la rythmique, niveau batterie ce peut donc souvent être beaucoup plus varié que "simple" caisse claire (blast caisse clair / double grosse caisse / charley simultanés par exemple ).

On aime (oui!) ou on aime pas (je le comprend aisément lol), mais c'est pour ça que dans le milieu en général les batteurs savent taper très vite (blaster) avec chaque membre seul (ce qui ne fait pas forcément un bon batteur en soi bien sur)
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Homer Simpson
C'est ce qui donne l'ambiance hard tech qui fait tant kiffer les jeunes fetard en concert ! et merci a Zukov
darkced
Zukov a écrit :
darkced a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :

Exact, le blast est typiquement à la caisse claire dans le black metal par exemple, ce qui n'empêche pas d'avoir des vraies rythmiques plus ou moins fouillées avec ça. On a cité Panzer Division de Marduk, album culte, peut être agressif au premier abord mais l'oreille avertie et amateur aura vite fait de se rendre compte que c'est tout sauf du bruit et du bourrinage passif

Certes, mais qu'est ce que c'est chiant !! L'album est pas long mais c'est vraiment un trip de composition extreme : faire l'album le plus bourrin possible (c'est pas moi qui le dit, le groupe le dit dans toutes les interviews). C'est marrant mais musicalement c'est d'un pénible.. batterie à fond, guitare en trilles sur des riffs bateaux en boucle, le tout en non stop, et ça s'arrete jamais. C'est pas du bruit, c'est juste chiant à écouter
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 28 Avr 2005, 01:27
darkced a écrit :
Zukov a écrit :
darkced a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :

Certes, mais qu'est ce que c'est chiant !! L'album est pas long mais c'est vraiment un trip de composition extreme : faire l'album le plus bourrin possible (c'est pas moi qui le dit, le groupe le dit dans toutes les interviews). C'est marrant mais musicalement c'est d'un pénible.. batterie à fond, guitare en trilles sur des riffs bateaux en boucle, le tout en non stop, et ça s'arrete jamais. C'est pas du bruit, c'est juste chiant à écouter

Question de gout, comme je disais je comprend aisément qu'on puisse ne pas aimer, perso c'est un album qui m'a marqué. C'est un grand dégagement d'énergie et de haine d'une demi heure, sans répit, dans un bordel musical qui garde pourtant une ambiance très personnelle et particulière. Ca peut être chiant oui, mais c'est tout sauf mal fait (Marduk voulait clairement faire beaucoup de bruit, mais bien le faire) et y'a vraiment un petit quelquechose qui me fait vibrer.

C'est sur que je l'écouterais pas en boucle toute une journée, ni même une fois par jour, mais sortir mon petit Panzer Division à l'occasion, ça me calme
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
darkced
Zukov a écrit :
darkced a écrit :
Zukov a écrit :
darkced a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :

Question de gout, comme je disais je comprend aisément qu'on puisse ne pas aimer, perso c'est un album qui m'a marqué. C'est un grand dégagement d'énergie et de haine d'une demi heure, sans répit, dans un bordel musical qui garde pourtant une ambiance très personnelle et particulière. Ca peut être chiant oui, mais c'est tout sauf mal fait (Marduk voulait clairement faire beaucoup de bruit, mais bien le faire) et y'a vraiment un petit quelquechose qui me fait vibrer.

C'est sur que je l'écouterais pas en boucle toute une journée, ni même une fois par jour, mais sortir mon petit Panzer Division à l'occasion, ça me calme

ah je suis complètement d'accord que c'est "propre" : la prod est nickelle, les compos passent bien, l'interprétation est carrée. Au moins ils ont le mérite d'être aller à fond dans le délire. C'est juste que la moindre compos de cet album n'a jamais eu le droit de passer en entier chez moi, je peux pas me retenir, j'ai trop l'impression d'écouter un sample de 5 secondes en boucle
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 28 Avr 2005, 01:35
Homer Simpson a écrit :
C'est ce qui donne l'ambiance hard tech qui fait tant kiffer les jeunes fetard en concert ! et merci a Zukov

Ambiance "hardtech" comme tu dis qui nuit terriblement au groove par contre, enfin il n'y en a plus sur des passages de blast pur quoi. D'ou la chiantise du grind pur en concert (heureusement ils compensent souvent avec le jeu de scène ces mecs là lol).

Dans les fusions de styles très death / grind actuelles (Gronibard, Ultra Vomit, ou chez les plus "sérieux" Aborted que je citais), l'esprit grindcore est conservé mais le death apporte ce qu'il faut pour que tu sois quand même devant quelquechose qui te fasse groover un minimum.

Je suis pas hyper connaisseur non plus dans le grind mais on peut citer 2 références majeures à écouter pour vraiment comprendre à l'oreille ce qu'est le grind par essence :
- Anal Cunt, la provoc pur, le plaisir de choquer, pour notre plus grand plaisir lol Un chant très typiquement grind qui est maintenant plus souvent remplacé par un growl (grognement) très gras dans le genre par les groupes émergents.
- Brutal Truth, même sauce musicale au départ, beaucoup plus "sérieux", plus fouillé et original, beaucoup plus froid et austère peut être aussi... à écouter tout de même!

Théophile Gautier
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 28 Avr 2005, 01:37
darkced a écrit :
ah je suis complètement d'accord que c'est "propre" : la prod est nickelle, les compos passent bien, l'interprétation est carrée. Au moins ils ont le mérite d'être aller à fond dans le délire. C'est juste que la moindre compos de cet album n'a jamais eu le droit de passer en entier chez moi, je peux pas me retenir, j'ai trop l'impression d'écouter un sample de 5 secondes en boucle

Essaye à petite dose, une compo et une seule, une fois par jour. Faut essayer on y prend gout, j'ai même converti des néophytes

Théophile Gautier
darkced
Zukov a écrit :
darkced a écrit :

Essaye à petite dose, une compo et une seule, une fois par jour. Faut essayer on y prend gout, j'ai même converti des néophytes

tss tss j'en suis pas à m'habituer au bourrin, c'est juste que ça me gonfle...
Quitte à me détartrer les oreilles, j'ai toujours mon Black Seeds of Vengeance sous la main
COB_rulez
Woad raider a écrit :
En ce qui concerne le black melodic, je dirais que la voix est perçante bien souvent, les guitares supra rapides et mélodiques. Quant à la batterie, la double pédale est omni présente mais le tempo à la caisse claire n'est pas nécessairement supra-rapide comme dans le true Black metal...Un des éléments essentiels du melodic black metal est aussi la production qui est énorme, le son est excellent.
Le black metal melodic peut aussi renfermer des éléments/Sons /mélodies épiques avec ici bien souvent un rôle important des synthétiseurs et des riffs de guitare (Catamenia, Windir, Borknagar, Arthemesia, quelques morceaux de Dimmu Borgir), des éléments folk (Finntroll, Suidakra, Cruachan) ou encore des mélodies glauques (Dimmu Borgir, Emperor sur certains morceaux)

Cyd, j'ai édité mon message sur le viking metal et le melodic death metal en page 5

Bonne definition mais faudrait aussi rajouter que souvent dans le black, il y a changement de tempo. Ya quasiment tout le temp un boute plus calme
Je ne suis plus que ténèbre et vengance. Je veut vous voir décrepir, pourrir comme les insectes répugnants que vous etes tous, les uns comme les autres, dans un abîme tout remplit de merde grouillante. Vous n'etes que des immondice. Des larves rempantes
COB_rulez
Woad raider a écrit :
darkced a écrit :
kirk powa a écrit :
et children of bodom il irait oû???

heavy ! (speed, mélo, comme vous voulez )
et pas black comme on l'entend tout le temps !

J'ai déjà aussi vu melodic death metal sur metal-observer

Je catégorie sa moi aussi death melodic car je trouve que c'est le seul a lui convenir.....ya vraiment tu monde qui croit que c du black ?????
Je ne suis plus que ténèbre et vengance. Je veut vous voir décrepir, pourrir comme les insectes répugnants que vous etes tous, les uns comme les autres, dans un abîme tout remplit de merde grouillante. Vous n'etes que des immondice. Des larves rempantes

En ce moment sur groupes / artistes pros...