Moignon a écrit :
oui alors pour les définitions il risque d'y avoir quelques désaccords, enfin bon on va essayer (je précise je suis pas spécialiste):
heavy : dérivé du hard-rock, la voix reste claire et monte haut dans les aigus à certains moments.
thrash : du speed dans les riffs, dans le débit de la voix qui est "gueulée" et beaucoup de corde à vide et schemas en 8/8/4...
death : encore du speed, mais cette fois si on gratte tres vite un accord plusieurs fois en aller-retour avant d'en faire un autre etc
le chant est plus guttural et parle de ... mort
black : on rajoute un synthé au death pour mettre une atmosphère plus pesante, une ambiance glauque, chant criard
doom : du black tres lent
power : de gros riffs biens lourds ainsi que la rythmique (Pantera)
y'en a d'autres (beaucoup) avec les combinaisons...
n'hésitez pas si vous avez des précisions à faire ou des contestations... (mais je vous fait confiance pour ça
)
bah désolé mais pour le black et le doom je suis pas du tout d'accord
Pis pour le death je comprends pas trop non plus : le death est pas forcément speed (Morbid Angel).
Le black n'a rien à voir avec le death musicalement, à part l'origine historique.. et le doom n'est pas un type de black mais un style à part entière !
je dirais plutôt :
Black : de façon générale, le black tente de dégager des atmosphères glauques à connotation satanistes. Cela peut être par la violence musicale pure (Marduk), ou au contraire de façon plus symphonique (Dimmu Borgir époque Enthrone Darkness Triumphant), avec ou sans clavier...Il existe des tonnes de variantes du black !
En général on retrouve quand même un voix très criarde, des tempos très rapides, des figures rythmiques simples, et une imagerie typique (qui a dit caricaturale ?
)
Pour le Doom, l'idée est de dégager une très grosse impression de tristesse et de mélancolie. La voix peut être chantée (My Dying Bride) ou hurlée mais pas cassée (premiers Anathema), etc...Le doom se reconnaît à la lenteur de ses tempos et les thèmes évoqués traitent généralement de sujets pas rigolos..