- CŸD
- Vintage Top utilisateur
- Updaté le 22.04.06 -
Hayli haylo !
En cette heure tardive m'est venue une idée : si on faisait un topic qui récapitulerait les genre dit "extrêmes" ( black, death, doom, speed, thrash, grind, mathcore, et bien d'autres ) : définition consensuelle, groupes phares, période, albums conseillé, sites dédiés, extraits online, images, tablatures, exos, topics consacrés sur ce forum ... le tout sous forme de "fiches" succintes, un peu comme l'excellent topic des Amplis Hi-gain.
Je pense que ça peut être vraiment utile pour tous, le néophyte comme l'initié ... vu que chacun ici sait des choses de son côté, si on met tout ça en commun ça peut faire une base de donnée sympa, pour découvrir des nouveaux horizons musicaux.
Voilà, n'hésitez pas à poster vos "fiches", ou à compléter celles qui seront faites, je me chargerai des mises à jour en 1ère page. Ne vous prenez pas la tête pour les étiquettes, on verra au cas par cas, le tout est que ça reste dans le cadre du metal/hardcore assez fort ( et encore ).
Merci d'avance, si chacun en fait un peu ça va le faire Poupon, Fry The 7th, Chacal, Maglite, Le Nem, et j'en oublie, j'en appelle à votre science !
A ++ longue vie à ce topic !
Remerciements à : darkced, Fry The 7th, Moignon, nonconforme, Kirjava, master of puppets, woad raider, le-nem, The Patient, et tous ceux que j'oublie
_____________
SITES WEB
http://www.vs-webzine.com
http://www.metal-archives.com
http://www.metal-observer.com
http://www.metalorgie.com
http://www.muzikmania.net
http://www.gutsofdarkness.com
http://www.bleedingheroes.net
http://ecclipse.net
http://www.wikipedia.org
GENRES
+ Heavy Metal
- Le Heavy Metal ( métal lourd ) est un genre musical apparenté au hard rock par les instruments utilisés et le son, mais qui s'éloigne de la structure du blues. En bref, le heavy metal gomme les références noires très présentes dans le hard rock, dont il est une exacerbation. La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990.
L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.
Ce genre musical est né au début des années 1970 avec les groupes anglais Black Sabbath et Judas Priest. L'influence de Led Zeppelin ou Deep Purple fut également déterminante, notamment du point de vue du style vocal lyrique qui allait influencer de nombreux groupes à partir du début des années 1980 : Iron Maiden, Wasp sans oublier les Metallica, Megadeth ou autres nouveaux groupes de Thrash Metal etc.
- Naissance : Années 70
- Black Sabbath : Black Sabbath, Paranoïd
- Motörhead : Ace Of Spade
+ Metal Symphonique
-Sur une base heavy, on rajoute des ambiances oniriques, lyriques, un tempo soutenu, des arrangements orchestraux, etc ...
- Rhapsody
- Symphony X
- Nightwish
- Luca Turilli
- Therion
+ Speed Metal
- La caractéristique principale de ce genre est le tempo ( très ) soutenu, avec des riffs très techniques.
- Stratovarius
- Helloween
- Sonata Arctica
+ Death Metal
- De façon générale, le Death se définit par un son très lourd, des riffs assez violents et surtout la fameuse voix gutturale si repoussante pour le novice. Du coup, il existe de nombreuses variations, historiques et géographiques... musicalement le spectre est très large, avec des groupes comme Behemot ( Black Death ) par exemple.
- Death : Symbolic, Human
- Entombed
- Deicide
- Morbid Angel : Altars Of Madness
- Pestilence
- Atheist
- Cynic
- Necrophagist
- Gojira : Terra Incognita ( groupe français, apportant une touche d'originalité au death )
- Pitbull In The Nursery
- Naissance : Années 80
+ Brutal Death Metal
- Différence avec le Death : un peu plus rapide et un peu plus bourrin, c'est aussi généralement très bien produit, avec un excellent son ( alors que dans certains groupes de death le son est plus "sale" parfois, enfin ce n'est absolument pas une généralité ). Scène très présente en Pologne.
- Deranged : Deranged, III
- Cannibal Corpse : Live, Gallery Of Suicide, The Bleeding
- Cryptopsy : None So Vile
- Immolation
- Behemoth
- Nile
+ Thrash Metal
- Version durcie du Heavy Metal, le Thrash Metal ( du verbe " to thrash", frapper, battre ) est plus rapide, plus violent. La voix est gueulée, pas forcément suraigüe. Beaucoup de plan avec des cordes à vide, de structures en 8/8/4.
Le Thrash gagne parfois l'adjectif "technique" pour certains groupes alliant gros sons et complexité harmonique & mélodique.
- Slayer : Reign In Blood
- Venom : Black Metal
- Annihilator : The One
- Kreator
- Sodom
- Sadus
- Naissance : Années 80
+ Prog Metal
- Métal progressif : c'est au heavy metal ce que le rock progressif est au rock : ambiance aérienne, compositions longues et élaborées :Ayreon (Arjen Anthony Lucassen), Dream Theater (US), ], Pain of Salvation (SWE), Magelan, Queensrÿche (US), Rush (CA). On pourrait mettre ici Apocalyptica, qui est en fait un quatuor (et récemment trio) à cordes classique reprenant des compositions de groupes de métal comme Metallica, Sepultura ou Faith No More.
- Dream Theater : Images And Words
- Queensrÿche : Queensrÿche
+ Folk Metal
- Les musiciens rajoutent au métal du violon, de la guimbarde, de la guitare acoustique et des paroles en langue maternelle.
- Furthest Shore,
- Lumsk ( avec violoniste )
- Otyg (anicne groupe de Vintersorg avec guimbarde et violon)
- Severni Vrata
- Alkonost
+ Viking Metal
- Né à la fin des années 80 avec Bathory. L'idée du Viking Metal est de soit jouer du métal et de rajouter des paroles épiques concernant les héros, vikings et anciens peuples, etc ... ou comme la quasi-totalité des groupes de Viking Metal aujourd'hui, les paroles reprennent le même sujet mais les mélodies à la guitare sont épiques ( soit lourdes à la Thyrfing qui introduit des éléments folk ou encore ultra mélodiques à la Ensiferum et Windir ), avec des claviers grandiloquents ( souvent ) comme Moonsorrow ou encore avec des choeurs viking ( Moonsorrow, Thyrfing )
Le Viking Metal est souvent ( pas toujours > Amon Amarth, Ensiferum ) chanté en langue maternelle comme en Finnois ( Moonsorrow ) ou en suédois ( Thyrfing) ou encore en norvégien ( Windir ).
- Ensiferum
- Moonsorrow
- Menhir
- Forefather
+ Black Metal
- L'origine du terme de Black Metal vient d'un album de Venom nommé ainsi ( bien que cet album soit du trash ). De façon générale, le Black tente de dégager des atmosphères glauques à connotation satanistes. Cela peut être par la violence musicale pure ( Marduk ), ou au contraire de façon plus symphonique ( Dimmu Borgir époque Enthrone Darkness Triumphant ), avec ou sans clavier... Il existe des tonnes de variantes du Black ( true, symphonique, folk, expérimental, dark, suicidal ... ) !
En général on retrouve quand même un voix très criarde, des tempos très rapides, des figures rythmiques simples, et une imagerie typique (qui a dit caricaturale ? )
- Emperor : Anthens To The Welkins At Dusk
- Satyricon
- Rotting Christ
- Hate Forest
- Immortal
- Darkthrone
- Dimmu Borgir
- Anorexia Nervosia
- Naissance : Années 80
+ Doom Metal
- L'idée est de dégager une très grosse impression de tristesse et de mélancolie. La voix peut être chantée ( My Dying Bride ) ou hurlée mais pas cassée ( premiers Anathema ), etc ... Le doom se reconnaît à la lenteur de ses tempos et les thèmes évoqués traitent généralement de sujets pas rigolos
- My Dying Bride
- Candlemass
- Anathema
- Paradise Lost
- Esoteric
- Tyranny
- Ataraxie
- Shape Of Despair
- Cathedral
- Naissance : Années 80
+ Neo Metal
- Dénomination commune à une vague provenant des USA, au début des années 90, qui s'est étendue par la suite en terme de génération et de pays. Autres appelations : New- ou Nü-Metal.
Au niveau guitare, peu de soli, beaucoup de riffs. Les accordages sont bas ( Drop D et 7 cordes ). Le chant est soit mélodieux, soit gueulé, parfois rapé. Un côté Hip-hop qu'on retrouve parfois avec la présence d'un DJ.
- Korn : Follow The Leader
- Deftones : White Pony
- Limp Bizkit : Significant Other
- Taproot : Gift
- Naissance : Années 90
+ Math Metal
- Etiquette assez incertaine, mais bien pratique pour classer certains groupes, au croisement entre le Thrash Metal, le Mathcore et le Prog Metal. On y retrouve donc des rythmes complexes et déroutant, des sonorités hors du commun, avec des riffs lourds.
- Meshuggah : Nothing ( piliers du genre )
- Void TM, excellent groupe du forumeur Korma http://vtm.soundsonik.com
- Textures : groupe hollandais, brutal et atmosphérique.
- Naissance : Années 90
+ Hardcore
- http://adrien.sangla.free.fr Permet de comprendre l'histoire du hardcore d'un point de vue général ! Tout n'est pas vrai mais bon, c'est déjà une bonne base !
- Cro Mags
- Sick of It All
- Dead Kennedys
- Black Flag
- Snapcase
- Agnostic Front
- Madball
- Hatebreed
- Naissance : Années 80
+ Post-Hardcore
- la rencontre improbable du doom, du hardcore et de l'electro...des tempo très lents, des guitares assez basses au son oppressant et très lourd, et une voix hurlée typée hardcore. Quelques points communs avec le drone même si ces groupes sont moins extrêmes dans le trip ultra-lent/ultra-grave.
- Cult Of Luna
- Neurosis
+ Mathcore
- Dérivé du hardcore. Très brutal , très technique et la plupart du temps très rapide avec quand même pour la plupart un gros zeste de metal.
Cette étiquette rassemble des groupes ayant en commun des structures rythmiques complexes, inhabituelles, et un aspect expérimental, "barré", aux influences multiples ( Jazz, Hardcore, Punk, Metal, Electro, etc ).
- The Dillinger Escape Plan : Calculating Infinity
- Converge : Jane Doe
- Candiria
- PsyOpus : Ideas Of Reference
- Ion Dissonance : Breathing Is Irrelevant
- The Red Chord : Fused Together In Revolving Doors
- Speewy Noisy : Speewy Noisy ( groupe français )
- Naissance : Années 90
+ Grind
- Le Grind est un durcissement assez radical du punk et du hardcore. Tempo ( très ) élevé, voix stridente, riffs très musclés. Les morceaux sont courts et intenses, parfois accompagnés de samples & bruits dissonants.
On peut distinguer deux sous-genres au sein du grind, ou plutôt deux aspects : un grind ouvertement délire et second degré ( Ultra Vomit, Gronibard, etc ), et un purement "musical", globalement très technique et ultra violent ( Cephalic Carnage, premiers Carcass, Nasum, etc ).
- Cephalic Carnage : Exploiting Dysfunction
- Nostromo : Ecce Lex, Hysteron Proteron ( album acoustique, parfait pour aborder le grind teinté de hardcore de Nostromo ).
- Napalm Death : Scum ( parmi les pionniers du grind )
- Anal Cunt
- Gronibard : Gronibard ( grind français teinté d'humour macho et 2nd degré )
- Ultra Vomit : Monsieur Patate ( assez semblable au concept de gronibard )
- Naissance : Années 90
Hayli haylo !
En cette heure tardive m'est venue une idée : si on faisait un topic qui récapitulerait les genre dit "extrêmes" ( black, death, doom, speed, thrash, grind, mathcore, et bien d'autres ) : définition consensuelle, groupes phares, période, albums conseillé, sites dédiés, extraits online, images, tablatures, exos, topics consacrés sur ce forum ... le tout sous forme de "fiches" succintes, un peu comme l'excellent topic des Amplis Hi-gain.
Je pense que ça peut être vraiment utile pour tous, le néophyte comme l'initié ... vu que chacun ici sait des choses de son côté, si on met tout ça en commun ça peut faire une base de donnée sympa, pour découvrir des nouveaux horizons musicaux.
Voilà, n'hésitez pas à poster vos "fiches", ou à compléter celles qui seront faites, je me chargerai des mises à jour en 1ère page. Ne vous prenez pas la tête pour les étiquettes, on verra au cas par cas, le tout est que ça reste dans le cadre du metal/hardcore assez fort ( et encore ).
Merci d'avance, si chacun en fait un peu ça va le faire Poupon, Fry The 7th, Chacal, Maglite, Le Nem, et j'en oublie, j'en appelle à votre science !
A ++ longue vie à ce topic !
Remerciements à : darkced, Fry The 7th, Moignon, nonconforme, Kirjava, master of puppets, woad raider, le-nem, The Patient, et tous ceux que j'oublie
_____________
SITES WEB
http://www.vs-webzine.com
http://www.metal-archives.com
http://www.metal-observer.com
http://www.metalorgie.com
http://www.muzikmania.net
http://www.gutsofdarkness.com
http://www.bleedingheroes.net
http://ecclipse.net
http://www.wikipedia.org
GENRES
+ Heavy Metal
- Le Heavy Metal ( métal lourd ) est un genre musical apparenté au hard rock par les instruments utilisés et le son, mais qui s'éloigne de la structure du blues. En bref, le heavy metal gomme les références noires très présentes dans le hard rock, dont il est une exacerbation. La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990.
L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.
Ce genre musical est né au début des années 1970 avec les groupes anglais Black Sabbath et Judas Priest. L'influence de Led Zeppelin ou Deep Purple fut également déterminante, notamment du point de vue du style vocal lyrique qui allait influencer de nombreux groupes à partir du début des années 1980 : Iron Maiden, Wasp sans oublier les Metallica, Megadeth ou autres nouveaux groupes de Thrash Metal etc.
- Naissance : Années 70
- Black Sabbath : Black Sabbath, Paranoïd
- Motörhead : Ace Of Spade
+ Metal Symphonique
-Sur une base heavy, on rajoute des ambiances oniriques, lyriques, un tempo soutenu, des arrangements orchestraux, etc ...
- Rhapsody
- Symphony X
- Nightwish
- Luca Turilli
- Therion
+ Speed Metal
- La caractéristique principale de ce genre est le tempo ( très ) soutenu, avec des riffs très techniques.
- Stratovarius
- Helloween
- Sonata Arctica
+ Death Metal
- De façon générale, le Death se définit par un son très lourd, des riffs assez violents et surtout la fameuse voix gutturale si repoussante pour le novice. Du coup, il existe de nombreuses variations, historiques et géographiques... musicalement le spectre est très large, avec des groupes comme Behemot ( Black Death ) par exemple.
- Death : Symbolic, Human
- Entombed
- Deicide
- Morbid Angel : Altars Of Madness
- Pestilence
- Atheist
- Cynic
- Necrophagist
- Gojira : Terra Incognita ( groupe français, apportant une touche d'originalité au death )
- Pitbull In The Nursery
- Naissance : Années 80
+ Brutal Death Metal
- Différence avec le Death : un peu plus rapide et un peu plus bourrin, c'est aussi généralement très bien produit, avec un excellent son ( alors que dans certains groupes de death le son est plus "sale" parfois, enfin ce n'est absolument pas une généralité ). Scène très présente en Pologne.
- Deranged : Deranged, III
- Cannibal Corpse : Live, Gallery Of Suicide, The Bleeding
- Cryptopsy : None So Vile
- Immolation
- Behemoth
- Nile
+ Thrash Metal
- Version durcie du Heavy Metal, le Thrash Metal ( du verbe " to thrash", frapper, battre ) est plus rapide, plus violent. La voix est gueulée, pas forcément suraigüe. Beaucoup de plan avec des cordes à vide, de structures en 8/8/4.
Le Thrash gagne parfois l'adjectif "technique" pour certains groupes alliant gros sons et complexité harmonique & mélodique.
- Slayer : Reign In Blood
- Venom : Black Metal
- Annihilator : The One
- Kreator
- Sodom
- Sadus
- Naissance : Années 80
+ Prog Metal
- Métal progressif : c'est au heavy metal ce que le rock progressif est au rock : ambiance aérienne, compositions longues et élaborées :Ayreon (Arjen Anthony Lucassen), Dream Theater (US), ], Pain of Salvation (SWE), Magelan, Queensrÿche (US), Rush (CA). On pourrait mettre ici Apocalyptica, qui est en fait un quatuor (et récemment trio) à cordes classique reprenant des compositions de groupes de métal comme Metallica, Sepultura ou Faith No More.
- Dream Theater : Images And Words
- Queensrÿche : Queensrÿche
+ Folk Metal
- Les musiciens rajoutent au métal du violon, de la guimbarde, de la guitare acoustique et des paroles en langue maternelle.
- Furthest Shore,
- Lumsk ( avec violoniste )
- Otyg (anicne groupe de Vintersorg avec guimbarde et violon)
- Severni Vrata
- Alkonost
+ Viking Metal
- Né à la fin des années 80 avec Bathory. L'idée du Viking Metal est de soit jouer du métal et de rajouter des paroles épiques concernant les héros, vikings et anciens peuples, etc ... ou comme la quasi-totalité des groupes de Viking Metal aujourd'hui, les paroles reprennent le même sujet mais les mélodies à la guitare sont épiques ( soit lourdes à la Thyrfing qui introduit des éléments folk ou encore ultra mélodiques à la Ensiferum et Windir ), avec des claviers grandiloquents ( souvent ) comme Moonsorrow ou encore avec des choeurs viking ( Moonsorrow, Thyrfing )
Le Viking Metal est souvent ( pas toujours > Amon Amarth, Ensiferum ) chanté en langue maternelle comme en Finnois ( Moonsorrow ) ou en suédois ( Thyrfing) ou encore en norvégien ( Windir ).
- Ensiferum
- Moonsorrow
- Menhir
- Forefather
+ Black Metal
- L'origine du terme de Black Metal vient d'un album de Venom nommé ainsi ( bien que cet album soit du trash ). De façon générale, le Black tente de dégager des atmosphères glauques à connotation satanistes. Cela peut être par la violence musicale pure ( Marduk ), ou au contraire de façon plus symphonique ( Dimmu Borgir époque Enthrone Darkness Triumphant ), avec ou sans clavier... Il existe des tonnes de variantes du Black ( true, symphonique, folk, expérimental, dark, suicidal ... ) !
En général on retrouve quand même un voix très criarde, des tempos très rapides, des figures rythmiques simples, et une imagerie typique (qui a dit caricaturale ? )
- Emperor : Anthens To The Welkins At Dusk
- Satyricon
- Rotting Christ
- Hate Forest
- Immortal
- Darkthrone
- Dimmu Borgir
- Anorexia Nervosia
- Naissance : Années 80
+ Doom Metal
- L'idée est de dégager une très grosse impression de tristesse et de mélancolie. La voix peut être chantée ( My Dying Bride ) ou hurlée mais pas cassée ( premiers Anathema ), etc ... Le doom se reconnaît à la lenteur de ses tempos et les thèmes évoqués traitent généralement de sujets pas rigolos
- My Dying Bride
- Candlemass
- Anathema
- Paradise Lost
- Esoteric
- Tyranny
- Ataraxie
- Shape Of Despair
- Cathedral
- Naissance : Années 80
+ Neo Metal
- Dénomination commune à une vague provenant des USA, au début des années 90, qui s'est étendue par la suite en terme de génération et de pays. Autres appelations : New- ou Nü-Metal.
Au niveau guitare, peu de soli, beaucoup de riffs. Les accordages sont bas ( Drop D et 7 cordes ). Le chant est soit mélodieux, soit gueulé, parfois rapé. Un côté Hip-hop qu'on retrouve parfois avec la présence d'un DJ.
- Korn : Follow The Leader
- Deftones : White Pony
- Limp Bizkit : Significant Other
- Taproot : Gift
- Naissance : Années 90
+ Math Metal
- Etiquette assez incertaine, mais bien pratique pour classer certains groupes, au croisement entre le Thrash Metal, le Mathcore et le Prog Metal. On y retrouve donc des rythmes complexes et déroutant, des sonorités hors du commun, avec des riffs lourds.
- Meshuggah : Nothing ( piliers du genre )
- Void TM, excellent groupe du forumeur Korma http://vtm.soundsonik.com
- Textures : groupe hollandais, brutal et atmosphérique.
- Naissance : Années 90
+ Hardcore
- http://adrien.sangla.free.fr Permet de comprendre l'histoire du hardcore d'un point de vue général ! Tout n'est pas vrai mais bon, c'est déjà une bonne base !
- Cro Mags
- Sick of It All
- Dead Kennedys
- Black Flag
- Snapcase
- Agnostic Front
- Madball
- Hatebreed
- Naissance : Années 80
+ Post-Hardcore
- la rencontre improbable du doom, du hardcore et de l'electro...des tempo très lents, des guitares assez basses au son oppressant et très lourd, et une voix hurlée typée hardcore. Quelques points communs avec le drone même si ces groupes sont moins extrêmes dans le trip ultra-lent/ultra-grave.
- Cult Of Luna
- Neurosis
+ Mathcore
- Dérivé du hardcore. Très brutal , très technique et la plupart du temps très rapide avec quand même pour la plupart un gros zeste de metal.
Cette étiquette rassemble des groupes ayant en commun des structures rythmiques complexes, inhabituelles, et un aspect expérimental, "barré", aux influences multiples ( Jazz, Hardcore, Punk, Metal, Electro, etc ).
- The Dillinger Escape Plan : Calculating Infinity
- Converge : Jane Doe
- Candiria
- PsyOpus : Ideas Of Reference
- Ion Dissonance : Breathing Is Irrelevant
- The Red Chord : Fused Together In Revolving Doors
- Speewy Noisy : Speewy Noisy ( groupe français )
- Naissance : Années 90
+ Grind
- Le Grind est un durcissement assez radical du punk et du hardcore. Tempo ( très ) élevé, voix stridente, riffs très musclés. Les morceaux sont courts et intenses, parfois accompagnés de samples & bruits dissonants.
On peut distinguer deux sous-genres au sein du grind, ou plutôt deux aspects : un grind ouvertement délire et second degré ( Ultra Vomit, Gronibard, etc ), et un purement "musical", globalement très technique et ultra violent ( Cephalic Carnage, premiers Carcass, Nasum, etc ).
- Cephalic Carnage : Exploiting Dysfunction
- Nostromo : Ecce Lex, Hysteron Proteron ( album acoustique, parfait pour aborder le grind teinté de hardcore de Nostromo ).
- Napalm Death : Scum ( parmi les pionniers du grind )
- Anal Cunt
- Gronibard : Gronibard ( grind français teinté d'humour macho et 2nd degré )
- Ultra Vomit : Monsieur Patate ( assez semblable au concept de gronibard )
- Naissance : Années 90