Bon, je me suis fait que 11 pages sur les 23 mais je me permet de parler d'un groupe de
musique extremes à tendance quand meme metal dirons nous...J'ai nommé empalot.
Il s'agit du groupe constitué entre autres pr Joe et Mario (guitariste/chanteur et batteur) de Gojira + 1 trombonniste + 1 clavier + 1 bassiste + 1 chanteur (qui est l'inge lumiere de gojira)...
Ce groupe est vraiment barré, les paroles sont délirantes, le jeu de scene unique (deguisement rappelant de loin Gwar) avec des passages théatral...
Quand à la musique (parlons en!), c'est un melange de metal gras à la gojira avec des passages funk, ska ou jazzy (dans l'idée au moins)...je conseille à tous le monde leur album "tous aux cèpes"...
Voici une chronique trouvé sur le net:
Vous n'en saurez peut-être jamais plus que ce que vous pourrez lire dans les lignes qui vont suivre ... quoique ... ces neuf joyeux Landais seraient bien capables de nous réserver une (bonne) surprise.
Ce groupe est empreint de mystère, d'un côté "mystique" qui le rend passionnant et qui excite notre curiosité. Le début de son existence semble remontée à 1998, mais le sympathique digipack aux couleurs orangées ne révèlera rien, hormis les titres déroutants ("p kk" par exemple) des morceaux et le logo : un animal chimérique, moitié poulet, moitié éléphant.
Ce concept, Empalot l'utilise tant sur scène que dans sa musique, car celle-ci mélange et alterne le chant du coq en rut et les riffs d'une puissance écrasante digne d'un pachyderme amoureux. La science du "rien à péter" reste le leitmotive du groupe : se faire plaisir, mélanger les styles, ne pas négliger le visuel (théâtralisation du concert), associer les ambiances jazz/rock/funky à la fureur du death-metal. Dans Empalot, la basse "slappe", la guitare "groove", la battterie se fait "festive", le chant navigue dans des sonorités claires et un peu déjantées, le saxo (et oui !) amène un côté jazz ... puis tout s'excite brutalement, flirtant avec le métal bien death, la voix est plus rauque, les riffs bien gras. Comme influence, pêle-mêle, on pourrait y trouver : Rita Mitsouko, les Nones Tropos et tout ce rock français gaie et festif, puis Mister Bungle, Fantomas, et pourquoi pas Carnival in Coal.
Un autre élément reste d'importance dans ce groupe et cela s'en ressent fortement sur la musique (et donc sur cet album) : les terribles frangins Duplantier du monstrueux ... GOJIRA ! Ce point essentiel fait que Empalot "défouraille" méchamment et qu'une fois passé au travers de vos oreilles il ne pourra plus jamais les quitter. (::M4SS:
Plus de photos sur
http://www.radiofrance.fr/chai(...)dex=1
Voila..Sinon que du bon dans ce qui est citer...Une superbe idée de post...