Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 2009, 13:53
pelly a écrit :
lemg a écrit :
Le plus facinant dans cette histoire, c'est qu'elle dure depuis quoi, dix-quinze ans.
Une simple interview, comme il y en a eu d'autres, mais il faut croire que le personnage fascine lui aussi.

heu mouais.. j'en ai vraiment pas beaucoup lu comme ca...

Bon d'accord, peut-être pas à ce point, mais tout de même. A une époque aussi lointaine que reculée (on sentait encore l'haleine fétide des dinosaurs, c'est dire), bref, dans les années 90 débutantes, c'était un classique des revues guitare US. Il y avait un (plus ou moins) blind test tous les mois. Avec souvent des réponses savoureuses, des avis un peu plus que tranchés et de la mauvaise foi à combler le Grand Canyon.
Malmsteen a fait comme avec son jeu, il a juste poussé un peu plus loin. Et s'en est pris aux petits favoris de l'époque par la même occasion. Sans doute pour cette raison cette interview a-t-elle marqué, au point que faire subir un blind-test au Suédois est devenu le sport favori du journaliste feignant et avide de papier fumant et vite écrit.

Si vous voulez mon avis, détaché de ce que je pense du guitariste, c'est navrant.
lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
onzieme diese a écrit :
Jelly a écrit :
onzieme diese a écrit :
soyons concrets :

hendrix

3'09
(oui bon il est faux... mais c'est hendrix...
je n'ai pas trouvé de version studio, sans doute plus juste)

Je trouve le procédé completement dégueulasse.
Tu trouves un enregistrement completement pourri , à moitié en live , joué on ne sait où dans on ne sait quelles conditions pour en déduire qu'il joue faux ....
Hendrix jouait la plupart du temps en live avec une guitare completement désaccordé et réussissait l'exploit d'être juste 90% du temps.
C'est d'ailleurs pour çà que de son vivant , il n'a jamais sorti le moindre album live officiellement avec l'Experience alors qu'il en avait enregistré plusieurs dans ce but.
Sans parler du fait que dans les 60's , la majorité des musiciens ne s'entendaient pas jouer , effectivement , il est tès facile de trouver des enregistrement live qui sonne faux... le raccourci est evidemment tentant = tous ces musiciens jouent faux et chantent faux.
Du grand n'importe quoi

non, le racourcis c'est toi qui le fait.
j'ai cherché la version studio, comme pour chaque extrait, sans succès.
alors j'ai mis qq chose tout de même.
c'est pas "dégueulasse".
et puis de toutes façon un grain de poussière comme moi face au monument Hendrix, le terme "dégueulasse" est ridicule, comme si je m'attaquais à un pauvre guitariste sans défense...

crois moi, je suis très bien placé pour savoir qu'en live on ne s'entend pas bien, et encore aujourd'hui, et que du coup on peut jouer faux...
c'est pourquoi je me suis "excusé" à chaque extrait live de n'avoir que ça à proposer...

concernant hendrix, il était faux en live aussi parce qu'il était défoncé.
je me rappelle une vidéo où il est désaccordé (ça arrive).
avant de jouer Little Wing... il se réaccorde. enfin il essaye, car il est toujours aussi désaccordé après !!!

Des versions studio il y' en a à la pelle, le problème c'est que tu ne trouvera rien de "faux" dans ces albums.
Alors tu sors un truc infâme limite inécoutable pour démontrer qu'Hendrix joue faux.
Le terme dégueulasse est peut-être fort mais en tout cas le procedé est malhonnête.
Je suis curieux de savoir de quelle vidéo il s'agit où tu le vois faire Little Wing (à ma connaissance , il n'y a aucune vidéo de ce morceau ) et de toute façon, qu'il joue désaccordé en live n'est un secret pour personne , je l'ai moi même rappelé....est-ce qu'on peut en conclure pour autant qu'il joue "faux" ?

Ensuite quel est l'intérêt de présenter des extraits "faux" tout en expliquant que c'est en "live" et que donc, compte tenu des conditions , le manque de justesse n'est pas anormal ???
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 2009, 14:16
Jelly a écrit :
Ensuite quel est l'intérêt de présenter des extraits "faux" tout en expliquant que c'est en "live" et que donc, compte tenu des conditions , le manque de justesse n'est pas anormal ???

Peut-être pour prouver la débilité même de l'interview dont il est question.
Après tout, dès lors qu'on sait que Malmsteen est un maniaque de la justesse, il est facile de lui sortir un extrait disons hasardeux de n'importe quel guitariste, même son préféré, en espérant qu'il démarre au quart de tour.
Et par la suite, la planète entière de se goberger sur "ce gros con de Malmsteen qui considère ses collègues comme des sous-merdes".
lemgement lemg
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
lemg a écrit :
Jelly a écrit :

Peut-être pour prouver la débilité même de l'interview dont il est question.
Après tout, dès lors qu'on sait que Malmsteen est un maniaque de la justesse, il est facile de lui sortir un extrait disons hasardeux de n'importe quel guitariste, même son préféré, en espérant qu'il démarre au quart de tour.
Et par la suite, la planète entière de se goberger sur "ce gros con de Malmsteen qui considère ses collègues comme des sous-merdes".

Je suis pas sur qu'il aie passé des version live ou hasardeuse pour le blind test.. je pense qu'ils ont passé les versions des albmus.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 05 Mar 2009, 14:29
Aubertignac a écrit :
Bah y'a deux visions :

- la vision Malmsteen, qui considère la musique comme un sport de précision tel un skieur de slalom qui calculerait ses trajectoires au milimètre.

- la vision de BB King (au hasard), qui considère la musique comme un art, et qui selon la vision de Malmsteen, joue faux : un bend de 1/4 de ton, c'est une note fausse.

Après entre un sportif et un musicien, chacun ses goûts

Je vais te donner un double scoop : non seulement Malmsteen aime et utilise des bends de 1/4 de ton , mais il a en plus l'outrecuidance d'être fan de mr King (que tu utilises d'ailleurs bien souvent comme exemple "au hasard" , bref , passons .....) .

Le problème de Malmsteen c'est qu'il a une vision et une analyse classico-baroque , c'est 70% de son influence , contre 30% de rock/hard/blues/assimilés . A partir de là , il juge selon ses propres critères , qui ne sont manifestement pas basés uniquement sur l'émotionnel (à part pour Hendrix peut être ).
Donc j'aimerais qu'on m'explqique ce qu'il y a de choquant dans sa démarche , quand 99,99% des gens sur ce forum (et toi le 1er )
ont EXACTEMENT la même , mais pour "leurs" idoles sacrées ?
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Aubertignac
jimmypage38 a écrit :
Blues ou pas, il faut être juste. Tu remplaces les bends de 1/4 par des bends de 1/2, et tout de suite ça sonne mieux.

Excuse moi mais là c'est vraiment n'importe quoi...
Un bend de 1/4 de ton est un effet de jeu spécifique, qui n'a pas du tout le même sens expressif qu'un bend de 1/2 ton...
Au hasard remplace les nombreux bends de 1/4 de ton joués par Clapton sur le solo de "All Your Love" version Beano, ça offre un rendu à chier, ça enlève toute son expressivité au solo...

Et puis plus généralement concernant le reste de ton post que je n'ai pas cité, je n'oppose pas le Blues à Malmsteen. J'ai cité Blow By Blow de Jeff Beck qui n'est pas à ce que je sache un disque de blues.

Après dire que "Blow By Blow" est une œuvre plus majeure que n'importe quel disque de Malmsteen, ça ne signifie pas que Malmsteen n'est pas un grand guitariste ni qu'il n'a jamais composé de grande œuvre. C'est juste une vérité qui nous dépasse tous les deux.

Bref la technique de Malmsteen encore une fois toute parfaite soit elle, ne fait pas de lui une référence guitaristique, en tous cas pas plus que bien d'autres guitaristes qu'il juge pourtant comme jouant faux...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
ngen a écrit :
Aubertignac a écrit :
Bah y'a deux visions :

- la vision Malmsteen, qui considère la musique comme un sport de précision tel un skieur de slalom qui calculerait ses trajectoires au milimètre.

- la vision de BB King (au hasard), qui considère la musique comme un art, et qui selon la vision de Malmsteen, joue faux : un bend de 1/4 de ton, c'est une note fausse.

Après entre un sportif et un musicien, chacun ses goûts

Je vais te donner un double scoop : non seulement Malmsteen aime et utilise des bends de 1/4 de ton , mais il a en plus l'outrecuidance d'être fan de mr King (que tu utilises d'ailleurs bien souvent comme exemple "au hasard" , bref , passons .....) .

Le problème de Malmsteen c'est qu'il a une vision et une analyse classico-baroque , c'est 70% de son influence , contre 30% de rock/hard/blues/assimilés . A partir de là , il juge selon ses propres critères , qui ne sont manifestement pas basés uniquement sur l'émotionnel (à part pour Hendrix peut être ).
Donc j'aimerais qu'on m'explqique ce qu'il y a de choquant dans sa démarche , quand 99,99% des gens sur ce forum (et toi le 1er )
ont EXACTEMENT la même , mais pour "leurs" idoles sacrées ?

Mon post était volontairement provoquant en réponse à un topic qui cause lui même d'une intervieuw sans doute faite sur le ton de la provocation, je ne vois pas ce qui te dérange ?

Et je ne suis en rien choqué par sa démarche puisque j'ironise dessus.
Enfin le sens ironique de mon post t'as sans douté échappé

Après Malmsteen pense ce qu'il veut au sujet des disques des autres, ça ne me fera pas acheter les siens :mdr:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 05 Mar 2009, 14:42
Aubertignac a écrit :
jimmypage38 a écrit :
Blues ou pas, il faut être juste. Tu remplaces les bends de 1/4 par des bends de 1/2, et tout de suite ça sonne mieux.

Excuse moi mais là c'est vraiment n'importe quoi...
Un bend de 1/4 de ton est un effet de jeu spécifique, qui n'a pas du tout le même sens expressif qu'un bend de 1/2 ton... .

Je l'avais pas vue celle là , elle est énorme . Pour le coup je suis 100% d'acoord avec Aubertignac . Comme quoi , tout arrive
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Aubertignac
Et j'ajoute que vous pouvez critiquer autant que vous voulez mes "idoles" ça m'en fera bouger une sans toucher l'autre :mdr:

J'ai déjà lu sur Jimmy Page qu'il était imprécis, brouillon, mauvais improvisateur, etc... Ca ne m'a jamais dérangé et ça ne m'a jamais empêché d'aimer et d'écouter Led Zeppelin.

Mais il semble que les amateurs de Malmsteen deviennent vite susceptible quand on touche à leur idole ??? Je ne vise personne en particulier.

pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Aubertignac a écrit :

Après Malmsteen pense ce qu'il veut au sujet des disques des autres, ça ne me fera pas acheter les siens :mdr:

il s'en remettra je pense..
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 05 Mar 2009, 14:50
Aubertignac a écrit :

J'ai déjà lu sur Jimmy Page qu'il était imprécis, brouillon, mauvais improvisateur, etc... Ca ne m'a jamais dérangé et ça ne m'a jamais empêché d'aimer et d'écouter Led Zeppelin.

.

Encore une fois , ça dépend comment on se place , si on analyse de façon uniquement émotionnelle ou plus rationnelle .

Il y a beaucoup de fans de Nirvana , dont beaucoup sont guitaristes et commencent grace à Cobain . Ca n'enlève rien au fait que ce dernier était un guitariste de seconde zone , pour pas dire médiocre . C'est d'autant plus flagrant en live . Mais ça m'empêche pas de reconnaître et respecter le songwriter qu'il était . C'est exactement pareil pour page ....
Aubertignac
pelly a écrit :
Aubertignac a écrit :

Sans doute, enfin ça dépend du nombre de personnes qui partagent cette opinion :mdr:

pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Aubertignac a écrit :
Mais il semble que les amateurs de Malmsteen deviennent vite susceptible quand on touche à leur idole ??? Je ne vise personne en particulier.

Ben justement

Ici, c'est le contraire, c'est malmsteen qui touche aux idoles des autres et les susceptibles crient aux scandales (je ne vise personnne).. il y a même certains susceptibles qui utilisent l'excuses de l'ironie après

ps: je rigole hein je précise sinon, on va dire que je susceptible.. houlà je m'y retrouve plus moi..
satch24
jimmypage38 a écrit :
BB King est parfois affreusement faux à la guitare ( j'ai un cd tribute to stevie ray vaughan où il joue telephone song, ouch ! ), heureusement il chante merveilleusement bien.

Je l'ai ce CD et c'est vrai que BB king là avait chié dans la colle!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Aubertignac a écrit :
pelly a écrit :
Aubertignac a écrit :

Sans doute, enfin ça dépend du nombre de personnes qui partagent cette opinion :mdr:

Je crois pas qu'il aient à se faire de soucis pour ca.. Ceci dit, c'est valable pour tous les artistes.. il y aura toujours des gens pour ne pas acheter et acheter.. en tout cas, il peut compter sur moi !!
Aubertignac
ngen a écrit :
Aubertignac a écrit :

.

Encore une fois , ça dépend comment on se place , si on analyse de façon uniquement émotionnelle ou plus rationnelle .

Il y a beaucoup de fans de Nirvana , dont beaucoup sont guitaristes et commencent grace à Cobain . Ca n'enlève rien au fait que ce dernier était un guitariste de seconde zone , pour pas dire médiocre . C'est d'autant plus flagrant en live . Mais ça m'empêche pas de reconnaître et respecter le songwriter qu'il était .

Mais on est bien d'accord !

Malmsteen ne me dérange absolument pas en tant qu'artiste ! Je lui reconnais un touché magnifique et un certain talent.

Ce qui me dérange c'est qu'il critique le jeu d'autres guitarises pour lesquels il n'arrive pas à la cheville DE MON SIMPLE POINT DE VUE.

C'est sans doute un grand guitariste mais PERSONNELLEMENT il me fait l'effet d'un énorme connard prétentieux et trop certain d'être au dessus du lot.

Maintenant je me trompe peut être sur son compte mais à chaque fois que j'ai lu une interview de lui, il m'a fait le même effet.

En ce moment sur groupes / artistes pros...