Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :
De toute manière, Malmsteen ne joue pas très très vite (je suis sérieux, là). Y a qu'à regarder ses vidéos. Il est véloce, certes, mais son jeu est beaucoup plus basé sur l'expressivité. La preuve ? Ecoutez dans l'ordre :
1) Un titre de Impelliteri
2) Un titre de Malmsteen

Je parlais relativement à la moyenne des guitaristes tous styles confondus. A priori, si je dois classer grossièrement Malmsteen dans un style musical (pour quelqu'un qui n'y connait rien par exemple), je dirais "gratteux qui joue vite".

C'est réducteur parce que ça ne le sépare pas de ceux qui ne jouent que vite ou avec mauvais goût mais il n'empêche que c'est de la guitare technique.

Son jeu surtout basé sur l'expressivité ? Ca rejoint mon propos : il a compris que le plus important, c'était bend/vibrato. Bref, les effet de jeu, pas la vélocité. la vélocité est chez lui un moyen et non une fin. C'est, à mon avis, ce qui le différencie d'Impelliteri par exemple .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 10 Fév 2005, 11:04
DuncanIdaho a écrit :
Mais dire qu'un solo est faux n'est pas ne jurer que par la théorie ! Si tu joues faux, tu joues faux. Un bend qui n'est pas juste, si tu as de bonnes oreilles, je conçois que ça te fasse grincer des dents. C'est pas de la théorie ça, c'est juste de l'écoute .

entre "faire grincer des dents" et "c'est de la merde", il y a une grande marge.

Citation:
Et ce que tu cites n'étayes en rien ton propos : il ne jure pas que par la technique, puisque la seule critique qu'il fait de cet ordre concerne les bends et vibrato, pas les sweeps ou autres descentes de gammes. Je ne pense pas que Malmsteen critique quelqu'un qui sait faire un bend. Au pire, il dira comme Petrucci qu'il n'aime pas mais il ne dira pas qu'il est nul car pas technique.

je persiste et signe:
il respecte quand c'est techniquement irréprochable.
il ne respecte pas quand ce n'est pas techniquement irréprochable (nirvana, slayer)
moralité: il est -pro technique

simple non?

Citation:
Quant à oublier tout aspect créatif : les deux seuls qu'il adore à 100% dans ce lots sont Hendrix et Van Halen, les 2 plus créatifs .

à ton avis.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
Philou38 a écrit :
De toute manière, Malmsteen ne joue pas très très vite (je suis sérieux, là). Y a qu'à regarder ses vidéos. Il est véloce, certes, mais son jeu est beaucoup plus basé sur l'expressivité. La preuve ? Ecoutez dans l'ordre :
1) Un titre de Impelliteri
2) Un titre de Malmsteen

Je parlais relativement à la moyenne des guitaristes tous styles confondus. A priori, si je dois classer grossièrement Malmsteen dans un style musical (pour quelqu'un qui n'y connait rien par exemple), je dirais "gratteux qui joue vite".

C'est réducteur parce que ça ne le sépare pas de ceux qui ne jouent que vite ou avec mauvais goût mais il n'empêche que c'est de la guitare technique.

Son jeu surtout basé sur l'expressivité ? Ca rejoint mon propos : il a compris que le plus important, c'était bend/vibrato. Bref, les effet de jeu, pas la vélocité. la vélocité est chez lui un moyen et non une fin. C'est, à mon avis, ce qui le différencie d'Impelliteri par exemple .

Oui, oui, Duncan !!! On va pas classer le suédois dans les escargots non plus

D'ailleurs, les solos de Impelliteri, je les trouve à chier (opinion perso). Par contre, j'adore ses rythmiques et le chant hard-FM qui va dessus
Yngwie forever.
DuncanIdaho
m.bruit a écrit :
je persiste et signe:
il respecte quand c'est techniquement irréprochable.
il ne respecte pas quand ce n'est pas techniquement irréprochable (nirvana, slayer)
moralité: il est -pro technique

Il ne respecte pas pas parce que ce n'est pas technique mais parce que ça joue faux. Slayer, j'ai jamais pu écouter alors que j'aime beaucoup le trash parce que les solos n'ont ni queue ni tête et sont faux, c'est une réalité.
Hendrix est moins technique (au sens rapidité) que Slayer. ACDC, c'est pas technique mais même s'il n'aime pas ce solo en particulier, il nuance son propos car il ne le trouve pas représentatif de Angus ce en quoi il a raison.

m.bruit a écrit :

Citation:
Quant à oublier tout aspect créatif : les deux seuls qu'il adore à 100% dans ce lots sont Hendrix et Van Halen, les 2 plus créatifs .

à ton avis.

Je pense que beaucoup le partagent . Les autres sont tous originaux à leur manière mais n'ont pas eu cet impact sur l'ensemble du paysage musical (et pas seulement rock). Cobain par exemple est très novateur, surtout dans le contexte Glam de son époque, mais n'a pas révolutionné l'instrument. Vai a beaucoup expérimenté, a insipiré beaucoup de gens mais n'a pas révolutionné non plus. Sans hendrix et Van Halen, je pense que la plupart des groupes que l'on écoute aujourd'hui ne seraient pas là.

Encore une fois, je ne cautionne pas le ton que Malmsteen prend, je ne parle que du fond de son propos, pas de la forme .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 10 Fév 2005, 11:23
DuncanIdaho a écrit :

Je pense que beaucoup le partagent .

et ? ça prouve quoi?
à une époque beaucoup ne partagaient ils pas l'idée que la terre était plate? bon, hein, on connait la suite...

Citation:
Les autres sont tous originaux à leur manière mais n'ont pas eu cet impact sur l'ensemble du paysage musical (et pas seulement rock). Cobain par exemple est très novateur, surtout dans le contexte Glam de son époque, mais n'a pas révolutionné l'instrument. Vai a beaucoup expérimenté, a insipiré beaucoup de gens mais n'a pas révolutionné non plus. Sans hendrix et Van Halen, je pense que la plupart des groupes que l'on écoute aujourd'hui ne seraient pas là.

moi je dis : à chacun ses références.

exemple: la musique de MESHUGGAH est tt à fait singulier. pesronne n'officie dans leur créneau musical.
le groupe a eu d'abord des influences metal traditionnelles mais depuis 10 ans, le groupe fait sa propre sauce.
à la limite, la seule influence constante reste holdsworth pour les soli bruitistes. comme quoi
tu me diras que c'est une exception, que c'est pas la majorité.
je te répondrais que des exceptions, il n'y a que ça, il suffit juste de chercher.
mon myspace de merde:

ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 10 Fév 2005, 11:26
M.bruit t'es faché?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
nikoguitars
tout ça c'est vrai...Mais n'aurait il pas du y mettre de la forme plutot que de cracher sur tout ces groupes?
c'est là que je dis que meme si il a raison, la facon d'exposer ça est provoc!
Philou38
m.bruit a écrit :
moi je dis : à chacun ses références.

Tout à fait. Et celles de Malmsteen débouchent sur l'interview bien connue. Point barre. Ceux qui n'écoutent que de la musique cubaine (simple exemple à la con) ne vont pas trouver les propos de Malmsteen intelligents, ni même fondé. C'est évident.

Donc : le mieux c'est d'essayer de voir quelle est la part de vrai (variable selon chacun) qu'on peut accepter et de laisser pisser pour le reste, sans se prendre la tête.

La compréhension d'un écrit dépend
- de la source (l'article et la manière dont il a été écrit)
- de la cible (le lecteur et son arrière-plan)
- du temps (les opinions changent avec le temps)
Yngwie forever.
nikoguitars
bon va vraiment que je me mette a ecouter du malmsteen pour voir qi il a vraiemnt autant de talent qui lui permette de tels jugements!
foxracing
ori a écrit :
La provoc Malmsteen en a fait son commerce c'est une des meilleurs manières pour qu'on parle de toi, a mon avis aussi valable que les nouvelles Jem de Steve Vai... désolé mais chacun son procédé pour la pub, celui de Malmsteen ets plus couillu, mais sincèrement jamais totalement dénué d'une certaine vérité.
C'est pas casser pour casser, c'est toujours expliqué.

euh jpense pas que c'est une attitude réfléchie, il aurait dit la même chose même hors interview jpense...
en tous cas je l'adore ce mec, c'est 1 personnage!
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 10 Fév 2005, 11:30
Et que devient Malmsteen s'il n'est pas provoc?
devenir bien sage comme Satriani ou Vai, Etre surclassé techniquement par Roméo et les autres.
Malmsteen existe par ce franc parler, qui le caracterise et le rend tout aussi unique que son jeu.
C'ets mon avis!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
nikoguitars
putain sur la photo on dirait un petit cochon.....ou Elvis en fin de vie...la banane en moins (remarquez ya les raybans!! )
Philou38
Moi, le jour où Malmsteen devient politiquement correct, je change d'avatar.
Yngwie forever.
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 10 Fév 2005, 11:32
je jete de l'huile sur le feux (ne me tapez pas):

si l'on pense que malmsteen ets con, et que partant de la maxime "quand on est con, on est con", on pourrait donc douter du changement des opinions avec le tps

mon myspace de merde:

Philou38
looooool
Yngwie forever.

En ce moment sur groupes / artistes pros...