Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
Aubertignac a écrit :
Caricatural ? Oui certes, enfin pas plus que les propos de Malmsteen...

Oui certes, néanmoins est ce une raison pour faire comme son personnage ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
onzieme diese a écrit :
soyons concrets :

hendrix

3'09
(oui bon il est faux... mais c'est hendrix...
je n'ai pas trouvé de version studio, sans doute plus juste)

Je trouve le procédé completement dégueulasse.
Tu trouves un enregistrement completement pourri , à moitié en live , joué on ne sait où dans on ne sait quelles conditions pour en déduire qu'il joue faux ....
Hendrix jouait la plupart du temps en live avec une guitare completement désaccordé et réussissait l'exploit d'être juste 90% du temps.
C'est d'ailleurs pour çà que de son vivant , il n'a jamais sorti le moindre album live officiellement avec l'Experience alors qu'il en avait enregistré plusieurs dans ce but.
Sans parler du fait que dans les 60's , la majorité des musiciens ne s'entendaient pas jouer , effectivement , il est tès facile de trouver des enregistrement live qui sonne faux... le raccourci est evidemment tentant = tous ces musiciens jouent faux et chantent faux.
Du grand n'importe quoi
DarkVadehors
Une question : Malmsteen est il juste sur cette vidéo ?

Pour moi il joue très bien, mais ses bends sont ils réellement justes ?
Quel son et quel touché en tout cas !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
DarkVadehors a écrit :
Une question : Malmsteen est il juste sur cette vidéo ?

Pour moi il joue très bien, mais ses bends sont ils réellement justes ?
Quel son et quel touché en tout cas !
µ

bha non ils sont pas juste du tout.. entre le moment ou il commence ses bend et le moment ou il arrive sur les notes voulues, il passe par plein de notes fausses...

Si si, je sors..
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 2009, 11:47
Le plus facinant dans cette histoire, c'est qu'elle dure depuis quoi, dix-quinze ans.
Une simple interview, comme il y en a eu d'autres, mais il faut croire que le personnage fascine lui aussi.
lemgement lemg
Nestor666
ouai j'osai pas le dire, 40e debat sur cette interview dans ce forum ca devient lassant non???
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Aubertignac
Jelly a écrit :
onzieme diese a écrit :
soyons concrets :

hendrix

3'09

Tu trouves un enregistrement completement pourri , à moitié en live , joué on ne sait où dans on ne sait quelles conditions pour en déduire qu'il joue faux ....
Hendrix jouait la plupart du temps en live avec une guitare completement désaccordé et réussissait l'exploit d'être juste 90% du temps.
C'est d'ailleurs pour çà que de son vivant , il n'a jamais sorti le moindre album live officiellement avec l'Experience alors qu'il en avait enregistré plusieurs dans ce but.
Sans parler du fait que dans les 60's , la majorité des musiciens ne s'entendaient pas jouer , effectivement , il est tès facile de trouver des enregistrement live qui sonne faux... le raccourci est evidemment tentant = tous ces musiciens jouent faux et chantent faux.
Du grand n'importe quoi

Bof, laisse pisser, on verra (enfin peut être pas nous mais bon) dans 50 ans qui de Hendrix ou de Malmsteen les gens considèreront comme un grand guitariste
Même maintenant remarque
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 05 Mar 2009, 12:59
Aubertignac a écrit :
Jelly a écrit :
onzieme diese a écrit :
soyons concrets :

hendrix

3'09

Du grand n'importe quoi

Bof, laisse pisser, on verra (enfin peut être pas nous mais bon) dans 50 ans qui de Hendrix ou de Malmsteen les gens considèreront comme un grand guitariste
Même maintenant remarque

on ne cherche pas à savoir qui est le plus grand mais on se borne tout simplement a analyser intrinséquement la technique pure. Et la y'a pas photo.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Nestor666 a écrit :
ouai j'osai pas le dire, 40e debat sur cette interview dans ce forum ca devient lassant non???

lassant pour cellui qui a lu les 40 débats surement pas pour ceux qui découvrent..
Ceci dit, et c'est là qu'un forum est super, ceux qui se lassent peuvent aller sur d'autres topics si si.. faut juste aller dans accueil et puis choisir sa catégorie et ensuite son topic..

ps: c'est pour rire hein.. je suis d'accord avec le fait que c'est stupéfiant qu'une interview crée autant de posts et aie son topic dédié.(aussi "spéciale" soit-elle)

lemg a écrit :
Le plus facinant dans cette histoire, c'est qu'elle dure depuis quoi, dix-quinze ans.
Une simple interview, comme il y en a eu d'autres, mais il faut croire que le personnage fascine lui aussi.

heu mouais.. j'en ai vraiment pas beaucoup lu comme ca...
Aubertignac
FYR a écrit :
Aubertignac a écrit :
Jelly a écrit :
onzieme diese a écrit :
soyons concrets :

hendrix

3'09

Du grand n'importe quoi

Même maintenant remarque

on ne cherche pas à savoir qui est le plus grand mais on se borne tout simplement a analyser intrinséquement la technique pure. Et la y'a pas photo.

Bah Malmsteen se considère comme le plus grand. Et la technique doit être au service de la musique et non l'inverse.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Selby
  • Selby
Blackdragon a écrit :
Fabienm a écrit :
pas mal
bel effort de réhabilitation de la pensée malmsteenienne

amusant en tout cas de voir tous ces gratteux jouer souvent assez faux. Ils doivent en passer du temps en studio

Ca me rappelle une anecdote qu'on m'a raconté il y a quelques années. C'était un clavier célèbre dont je tairais le nom qui racontait ça. Greg Howe en studio ne joue guère plus d'une dizaine de notes à la fois. Il lance l'enregistrement, il joue, il s'arrête. Ca lui prend un temps infini ! Et après, il colle tous les morceaux les uns avec les autres, avec une certaine maîtrise, parceque ça a l'air super fluide.
Jamais vu Greg howe en live par contre...

moi j'ai vu le greg en live...et apres ca, autant dire que je ne crois pas une seule seconde cette rumeur

Moi si, Jeff BECK a toujours procédé ainsi sans s'en cacher. C'est sa méthode d'enregistrement. A l'époque y'avait pas le numérique mais c'etait punch in /punch out.

C'est une facon de composer ses soli comme une autre
Apres que ce soit le cas pour Greg HOWE c'est une autre histoire.

Un album c'est comme un film seul le produit fini compte. Et on s'en branle completement de savoir si on peut le reproduire ou pas au théatre.
Aubertignac
Bah en causant de Jeff Beck, sur Blow By Blow, il est parfois assez "faux" (guitare pas parfaitement accordée, bends parfois approximatifs) pourtant ce disque est un chef d'œuvre...

Je ne pense pas que l'on puisse en dire autant d'aucune œuvre de Malmsteen, toutes techniquement parfaites qu'elles soient.

pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
Selby a écrit :
Un album c'est comme un film seul le produit fini compte. Et on s'en branle completement de savoir si on peut le reproduire ou pas au théatre.

mouais, enfin pour ceux qui vont au théatre, il vaut mieux que ce soit beau et bien fait quand même..
onzieme diese
Jelly a écrit :
onzieme diese a écrit :
soyons concrets :

hendrix

3'09

Du grand n'importe quoi

non, le racourcis c'est toi qui le fait.
j'ai cherché la version studio, comme pour chaque extrait, sans succès.
alors j'ai mis qq chose tout de même.
c'est pas "dégueulasse".
et puis de toutes façon un grain de poussière comme moi face au monument Hendrix, le terme "dégueulasse" est ridicule, comme si je m'attaquais à un pauvre guitariste sans défense...

crois moi, je suis très bien placé pour savoir qu'en live on ne s'entend pas bien, et encore aujourd'hui, et que du coup on peut jouer faux...
c'est pourquoi je me suis "excusé" à chaque extrait live de n'avoir que ça à proposer...

concernant hendrix, il était faux en live aussi parce qu'il était défoncé.
je me rappelle une vidéo où il est désaccordé (ça arrive).
avant de jouer Little Wing... il se réaccorde. enfin il essaye, car il est toujours aussi désaccordé après !!!

il faut savoir aussi que ces gars là poussaient leurs amplis à fond ce qui donne des volumes ahurissants, auxquels je trouve, pour ma part, qu'on ne distingue plus grand chose !!!!

il se trouve pourtant que Blackmore, sur l'extrait live que j'ai mis (je ne me rappelle plus depuis hier) est assez juste.
malgré ses têtes marshall 200w à block...

on aime ou pas le gros suédois, il est plutôt très juste aussi en live, malgré son mur de JMP 1987 (50w) à bloc (ce mec est un gros bourrin, c'est tout à fond)...
jusqu'à ce que la consommation d'alcool le rattrappe !!! (constaté en live)
qq vidéos live :
reprise de UK (Holdsworth)

(qq passages avec des erreurs dans les gammes, un bend limite bas... si on veut chipoter)
un classique :

Citation:

Bah y'a deux visions :
- la vision Malmsteen, qui considère la musique comme un sport de précision tel un skieur de slalom qui calculerait ses trajectoires au milimètre.
- la vision de BB King (au hasard), qui considère la musique comme un art, et qui selon la vision de Malmsteen, joue faux : un bend de 1/4 de ton, c'est une note fausse.

Après entre un sportif et un musicien, chacun ses goûts

super réducteur...

Citation:

nan mais c'est génial comme réponses dans cette interview !!!
en 3 pages (aérées) il donne de quoi polémiquer pendant... 15 ans ou même plus !
il dit tout haut (même s'il s'en excuse, et la retranscription de l'interview ne prend pas en compte la notion de "on" et de "off the record") ce qu'aucun guitariste ayant une notoriété nationale et encore moins internationale ne peut dire...

il n'est pas "politiquement correct"...

mais comment peut-on refuser ses constat :
satch boogie, c'est du phrasé penta boogie/blues très standard bien exécuté mais sans réelle originalité (et sans la saveur d'un zztop, d'un SRV, etc.)
le solo de touch too much est juste une série de bends à la chuck berry.
le solo de "pull me under" est joli, mélodique, très bien joué, mais... assez plat, non ? (et j'aime ce groupe)
Vai a tendance à être un peu bas (ok c'est très subtile) et a écraser son vibrato floyd sans viser une note (c'est un choix, car il sait être juste en studio... en live, il est souvent à côté)

c'est vrai que page... live ou albums, c'est maladroit... mais il dit lui même que c'est quand même un mec incontournable.
ce qui prouve qu'il différencie art et technique.

quand à slash sur l'extrait STUDIO... désolé pour ceux qui n'entendent pas la fausseté, je ne peux rien pour eux.
mais l'oreille ça se travaille, alors, hop, au boulot.
etc, etc.

Rappelons aussi qu'il n'écoute QUE les soli.
pas la "compo".
ça change beaucoup de choses.

en tous cas, sa réaction épidermique me fait bien marrer, la comparaison avec les fautes d'orthographe pour un pro de l'écriture... est assez bien trouvée.
et j'adore :
"quand tu fais un bend tu vas d'une note à une autre, pas d'une note à un truc tout mmoche quelque part entre les 2 tons".
ça devrait être écrit sur le fronton des écoles de guitare !

sa remarque sur "le don en muique c'est d'avoir une bonne oreille"
c'est tellement vrai et PLUS IMPORTANT que de jouer vite.
- justesse
(qui peut être relative, personne n'a parlé de micro-tonalité, de "comas", etc la division en 12 demi-tons était par nature "fausse", ce que Malmsteen peut contourner avec la touche scalopée, comme les violonistes)
- mise en place et placement rythmique.
c'est la base de la "technique".

et
"il vaut mieux connaître ses bases sur le bout des doigts que d'essayer de faire différent et de jouer mal"
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
jimmypage38
Bon Aubertignac, t'aime pas Malmsteen, mais dire qu'il met la musique au service de sa technique, qu'il n'ait composé aucun chef d'oeuvre et qu'il n'est pa un grand guitariste, c'est faux.

Moi aussi, avant, j'étais fan de blues, et j'écoutais les clichés du genre "Malmsteen c'est que de la technique, pour se la péter", et je me disais que ce gars là n'était pas un musicien.

Petit à petit, j'ai écouté sa discographie, je m'y suis mis vraiment, et franchement j'y ai découvert un excellent compositeur et musicien. Il va vite et alors? On s'en fiche, du moment qu'il maitrise parfaitement ce qu'il joue, et ici c'est le cas. Bon nombre de guitaristes jouent très vite mais ne maîtrisent pas leur sujet. D'autres guitaristes jouent très lentement mais maîtrisent parfaitement leur sujet. BB King est parfois affreusement faux à la guitare ( j'ai un cd tribute to stevie ray vaughan où il joue telephone song, ouch ! ), heureusement il chante merveilleusement bien.

Et puis ça sert à rien de sortir la vieille rengaine qui veut qu'on puisse jouait un blues faux, et que ça sonne quand même, alors que c'est faux. Blues ou pas, il faut être juste. Tu remplaces les bends de 1/4 par des bends de 1/2, et tout de suite ça sonne mieux.

On s'en fout de savoir qui est meilleur entre Malmsteen et Hendrix, on a le droit d'aimer les deux non?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 2009, 13:53
pelly a écrit :
lemg a écrit :

heu mouais.. j'en ai vraiment pas beaucoup lu comme ca...

Bon d'accord, peut-être pas à ce point, mais tout de même. A une époque aussi lointaine que reculée (on sentait encore l'haleine fétide des dinosaurs, c'est dire), bref, dans les années 90 débutantes, c'était un classique des revues guitare US. Il y avait un (plus ou moins) blind test tous les mois. Avec souvent des réponses savoureuses, des avis un peu plus que tranchés et de la mauvaise foi à combler le Grand Canyon.
Malmsteen a fait comme avec son jeu, il a juste poussé un peu plus loin. Et s'en est pris aux petits favoris de l'époque par la même occasion. Sans doute pour cette raison cette interview a-t-elle marqué, au point que faire subir un blind-test au Suédois est devenu le sport favori du journaliste feignant et avide de papier fumant et vite écrit.

Si vous voulez mon avis, détaché de ce que je pense du guitariste, c'est navrant.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...