Jelly a écrit :
onzieme diese a écrit :
soyons concrets :
hendrix
3'09
(oui bon il est faux... mais c'est hendrix...
je n'ai pas trouvé de version studio, sans doute plus juste)
Je trouve le procédé completement dégueulasse.
Tu trouves un enregistrement completement pourri , à moitié en live , joué on ne sait où dans on ne sait quelles conditions pour en déduire qu'il joue faux ....
Hendrix jouait la plupart du temps en live avec une guitare completement désaccordé et réussissait l'exploit d'être juste 90% du temps.
C'est d'ailleurs pour çà que de son vivant , il n'a jamais sorti le moindre album live officiellement avec l'Experience alors qu'il en avait enregistré plusieurs dans ce but.
Sans parler du fait que dans les 60's , la majorité des musiciens ne s'entendaient pas jouer , effectivement , il est tès facile de trouver des enregistrement live qui sonne faux... le raccourci est evidemment tentant = tous ces musiciens jouent faux et chantent faux.
Du grand n'importe quoi
non, le racourcis c'est toi qui le fait.
j'ai cherché la version studio, comme pour chaque extrait, sans succès.
alors j'ai mis qq chose tout de même.
c'est pas "dégueulasse".
et puis de toutes façon un grain de poussière comme moi face au monument Hendrix, le terme "dégueulasse" est ridicule, comme si je m'attaquais à un pauvre guitariste sans défense...
crois moi, je suis très bien placé pour savoir qu'en live on ne s'entend pas bien, et encore aujourd'hui, et que du coup on peut jouer faux...
c'est pourquoi je me suis "excusé" à chaque extrait live de n'avoir que ça à proposer...
concernant hendrix, il était faux en live aussi parce qu'il était défoncé.
je me rappelle une vidéo où il est désaccordé (ça arrive).
avant de jouer Little Wing... il se réaccorde. enfin il essaye, car il est toujours aussi désaccordé après !!!
il faut savoir aussi que ces gars là poussaient leurs amplis à fond ce qui donne des volumes ahurissants, auxquels je trouve, pour ma part, qu'on ne distingue plus grand chose !!!!
il se trouve pourtant que Blackmore, sur l'extrait live que j'ai mis (je ne me rappelle plus depuis hier) est assez juste.
malgré ses têtes marshall 200w à block...
on aime ou pas le gros suédois, il est plutôt très juste aussi en live, malgré son mur de JMP 1987 (50w) à bloc (ce mec est un gros bourrin, c'est tout à fond)...
jusqu'à ce que la consommation d'alcool le rattrappe !!! (constaté en live)
qq vidéos live :
reprise de UK (Holdsworth)
(qq passages avec des erreurs dans les gammes, un bend limite bas... si on veut chipoter)
un classique :
Citation:
Bah y'a deux visions :
- la vision Malmsteen, qui considère la musique comme un sport de précision tel un skieur de slalom qui calculerait ses trajectoires au milimètre.
- la vision de BB King (au hasard), qui considère la musique comme un art, et qui selon la vision de Malmsteen, joue faux : un bend de 1/4 de ton, c'est une note fausse.
Après entre un sportif et un musicien, chacun ses goûts
super réducteur...
Citation:
Le plus facinant dans cette histoire, c'est qu'elle dure depuis quoi, dix-quinze ans.
Une simple interview, comme il y en a eu d'autres, mais il faut croire que le personnage fascine lui aussi.
nan mais c'est génial comme réponses dans cette interview !!!
en 3 pages (aérées) il donne de quoi polémiquer pendant... 15 ans ou même plus !
il dit tout haut (même s'il s'en excuse, et la retranscription de l'interview ne prend pas en compte la notion de "on" et de "off the record") ce qu'aucun guitariste ayant une notoriété nationale et encore moins internationale ne peut dire...
il n'est pas "politiquement correct"...
mais comment peut-on refuser ses constat :
satch boogie, c'est du phrasé penta boogie/blues très standard bien exécuté mais sans réelle originalité (et sans la saveur d'un zztop, d'un SRV, etc.)
le solo de touch too much est juste une série de bends à la chuck berry.
le solo de "pull me under" est joli, mélodique, très bien joué, mais... assez plat, non ? (et j'aime ce groupe)
Vai a tendance à être un peu bas (ok c'est très subtile) et a écraser son vibrato floyd sans viser une note (c'est un choix, car il sait être juste en studio... en live, il est souvent à côté)
c'est vrai que page... live ou albums, c'est maladroit... mais il dit lui même que c'est quand même un mec incontournable.
ce qui prouve qu'il différencie art et technique.
quand à slash sur l'extrait STUDIO... désolé pour ceux qui n'entendent pas la fausseté, je ne peux rien pour eux.
mais l'oreille ça se travaille, alors, hop, au boulot.
etc, etc.
Rappelons aussi qu'il n'écoute QUE les soli.
pas la "compo".
ça change beaucoup de choses.
en tous cas, sa réaction épidermique me fait bien marrer, la comparaison avec les fautes d'orthographe pour un pro de l'écriture... est assez bien trouvée.
et j'adore :
"quand tu fais un bend tu vas d'une note à une autre, pas d'une note à un truc tout mmoche quelque part entre les 2 tons".
ça devrait être écrit sur le fronton des écoles de guitare !
sa remarque sur "le don en muique c'est d'avoir une bonne oreille"
c'est tellement vrai et PLUS IMPORTANT que de jouer vite.
- justesse
(qui peut être relative, personne n'a parlé de micro-tonalité, de "comas", etc la division en 12 demi-tons était par nature "fausse", ce que Malmsteen peut contourner avec la touche scalopée, comme les violonistes)
- mise en place et placement rythmique.
c'est la base de la "technique".
et
"il vaut mieux connaître ses bases sur le bout des doigts que d'essayer de faire différent et de jouer mal"