Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
onzieme diese a écrit :
duncan (l'ami de paul atreïde ???).

Himself
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
nikoguitars
just_elwood a écrit :
Mieux vos tard que jamais ..
Cet article est paru dans un mag de guitar & bass y a ....... longtmpes lol
ouais j'l'ai retrouvé dansmon bordel , et j'ai trouvé sympa de le mettre en ligne...
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 10 Fév 2005, 10:42
mais tu as eu tout a fait raison je pense que c'ets mille fois plus "vendeur" que:
"oui lui est formidable, lui aussi, ca c'est super, ca c'est trop bien".
Monsieur Malmsteen vous avez des couilles!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Philou38
C'est sur que la majorité des forumeurs sont plus aptes à lire du politiquement correct que des propos dérangeants censés pousser plus à la réflexion qu'à l'indignation primaire.
Yngwie forever.
nikoguitars
il y a une part de vrai et une bonne dose de provoc je pense...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 10 Fév 2005, 10:47
La provoc Malmsteen en a fait son commerce c'est une des meilleurs manières pour qu'on parle de toi, a mon avis aussi valable que les nouvelles Jem de Steve Vai... désolé mais chacun son procédé pour la pub, celui de Malmsteen ets plus couillu, mais sincèrement jamais totalement dénué d'une certaine vérité.
C'est pas casser pour casser, c'est toujours expliqué.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
@rnowood
Philou38 a écrit :
C'est sur que la majorité des forumeurs sont plus aptes à lire du politiquement correct que des propos dérangeants censés pousser plus à la réflexion qu'à l'indignation primaire.

oui et bien je ne suis pas d'accord.
Je toruve ca plutot amusant moi, lma refletion oui pk pas mais il ne me semble pâs que se soit le principal a retiré de tout ca.
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
De Malmsteen, on pourrait a priori s'attendre à des remarque genres : il ne joue pas assez vite, pas assez de notes ou je ne sais quoi. Rien de tout ça : ses seules critiques techniques sont relatives aux effets de jeu : bends, vibrato. Je ne suis pas un vervent défenseur de Malmsteen mais celui qui critique ainsi la technique montre qu'il a compris où sont les priorités, même s'il joue personnellement à 200 km/h la plupart du temps. Malmsteen fait des bends justes et a un super vibrato .

De toute manière, Malmsteen ne joue pas très très vite (je suis sérieux, là). Y a qu'à regarder ses vidéos. Il est véloce, certes, mais son jeu est beaucoup plus basé sur l'expressivité. La preuve ? Ecoutez dans l'ordre :
1) Un titre de Impelliteri
2) Un titre de Malmsteen
Yngwie forever.
DuncanIdaho
m.bruit a écrit :

t'as probablement oublié les moments où il dit que c'est mauvais car pas dans les gammes.
ce qui étaye mon propos: il ne jure que par technique (irréprochable), théorie (un mauvais solo est un solo "faux) et oublie tt aspect créatif.

Mais dire qu'un solo est faux n'est pas ne jurer que par la théorie ! Si tu joues faux, tu joues faux. Un bend qui n'est pas juste, si tu as de bonnes oreilles, je conçois que ça te fasse grincer des dents. C'est pas de la théorie ça, c'est juste de l'écoute .

Et ce que tu cites n'étayes en rien ton propos : il ne jure pas que par la technique, puisque la seule critique qu'il fait de cet ordre concerne les bends et vibrato, pas les sweeps ou autres descentes de gammes. Je ne pense pas que Malmsteen critique quelqu'un qui sait faire un bend. Au pire, il dira comme Petrucci qu'il n'aime pas mais il ne dira pas qu'il est nul car pas technique.

Quant à oublier tout aspect créatif : les deux seuls qu'il adore à 100% dans ce lots sont Hendrix et Van Halen, les 2 plus créatifs .

Non, franchement, il y va fort dans la manière de dire car il ne parle que des défauts sans prendre en compte les qualités, d'autant que tous ces guitaristes sont des pointures. Mais, même si c'est mal dit, ça fait partie de son personnage rocambolesque, ce qui fait son charme . Et puis on ne peut pas dire : Malmsteen est un très bon musicien qui joue ce qu'il aime à la perfection. Ce n'est pas non plus le dernier de la classe qui se permet de formuler des critiques à tout va .

Je précise pourtant que je préfère 100 fois Vai à Malmsteen, que je préfère le toucher de Vai et son approche de la musique. Les bends de Vai ne me choquent pas mais avec l'usage excessif qu'il fait de son floyd, c'est vrai qu'il perd parfois en justesse. Je conçois qu'une oreille supérieure à la mienne puisse trouver ça gênant, même si ça ne gache en rien mon plaisir .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 10 Fév 2005, 10:56
ca y est on va changer de debat...
Mais ce que dit Philou38 n'ets pas du tout faux,
Malmsteen va bien moins vite qu'Angelo mais a bien plus de feeling...
En temoigne Rising force.
Album bourré de feeling!
onzieme diese
niko45 a écrit :
expressivité?.....HUM....

oui oui oui, je te garantie !!!
il est dépassé techniquement par les M romeo et consort, mais qd il joue il se passe un truc incroyable !

et quel putain de vibrato de main gauche !!!!!!!!!!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Philou38
onzieme diese a écrit :
niko45 a écrit :
expressivité?.....HUM....

oui oui oui, je te garantie !!!
il est dépassé techniquement par les M romeo et consort, mais qd il joue il se passe un truc incroyable !

et quel putain de vibrato de main gauche !!!!!!!!!!!!

C'est clair !! Suffit de piocher dans ses titres lents (si, si, ça existe).

Moi ce qui me tue, c'est certainement pas ses descentes de gamme en mode phrygien #3 et compagnie. Ca fait un bail que j'ai démystifié la vitesse pure (allez donc voir les éleves anonymes du conservatoire lambda le plus proche de chez vous...).

Ce qui me scotche, ce sont les vibratos main gauche sur les bends (de 1.5 ton parfois ). C'est hallucinant.
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :
De toute manière, Malmsteen ne joue pas très très vite (je suis sérieux, là). Y a qu'à regarder ses vidéos. Il est véloce, certes, mais son jeu est beaucoup plus basé sur l'expressivité. La preuve ? Ecoutez dans l'ordre :
1) Un titre de Impelliteri
2) Un titre de Malmsteen

Je parlais relativement à la moyenne des guitaristes tous styles confondus. A priori, si je dois classer grossièrement Malmsteen dans un style musical (pour quelqu'un qui n'y connait rien par exemple), je dirais "gratteux qui joue vite".

C'est réducteur parce que ça ne le sépare pas de ceux qui ne jouent que vite ou avec mauvais goût mais il n'empêche que c'est de la guitare technique.

Son jeu surtout basé sur l'expressivité ? Ca rejoint mon propos : il a compris que le plus important, c'était bend/vibrato. Bref, les effet de jeu, pas la vélocité. la vélocité est chez lui un moyen et non une fin. C'est, à mon avis, ce qui le différencie d'Impelliteri par exemple .

En ce moment sur groupes / artistes pros...