Il dit pas que c'est nul, il dit que c'est pas original, nuance
Enfin moi, je me prends toujours une claque en écoutant Malmsteen, comme pas mal d'autres, non pas pour sa vélocité, même si c'était révolutionnaire quand le premier album est sorti (remettez-vous dans le contexte, où Joe Perry et Ted Nugent étaient considérés comme des gratteux rapides, et imaginez un peu l'impact qu'un Malmsteen, un Van Halen, un Randy Rhoads ou un George Lynch ont pû avoir...), mais pour son toucher hallucinant, son son absolument unique et monstrueux, surtout vu qu'il utilise tout compte fait peu de gain pour faire ce qu'il fait
Après, je suis effectivement moins fan de ses opus récents, et c'est vrai que j'ai du mal à écouter un album complet, vu l'aspect "roboratif" de son jeu, mais il faut bien reconnaître qu'il a été un vrai révolutionnaire en son temps...
Quant à son discours, bah c'est typique du personnage, qui n'est pas spécialement sympathique même s'il a un talent immense, et je pense qu'effectivement l'article a été soigneusement orienté, ne serait-ce que pour choisir les passages qui le mettent le moins possible en valeur, tout comme les choix de morceaux ont été manifestement faits pour le "provoquer" (comme l'a confirmé Glamanshred). Mais bon, sur le fond, ses critiques ne sont pas forcément stupides non plus, sur le fond, et la critique concernant la justesse des bends, je ne pense pas que ce soit le seul à l'avoir fait, non plus.
Enfin bref, l'interview m'avait déjà agaçé à l'époque, parce que justement il est ouvertement fait pour le descendre, et qu'il est assez facile et malhonnête d'user de ce genre de procédés, surtout si on se dit que, sans lui, la scène metal serait sans doute assez différente de ce qu'elle est aujourd'hui...