Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
'Anakin'
bonjour tout le monde
C'est quoi cette histoire de gammes "à la Malmsteen" comme je l'ai lu dans ce sujet même ??
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 21 Juin 2005, 16:40
Tonykirk a écrit :
bonjour tout le monde
C'est quoi cette histoire de gammes "à la Malmsteen" comme je l'ai lu dans ce sujet même ??

a voir dans le prochain guitare live!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Little Wing 78
Je ne connaissais que Malmsteen de nom et, au vu de sa prestation dans le G3 à Denvers, il ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Il n'a pas la classe d'un Joe Satriani et, dans l'exhubèrance, d'un Steve Vai. J'ai l'impression, certainement à tort, qu'il n'est juste bon qu'à jouer vite (on est loin de la mélodie de Satch, qui pour moi est LE maître, ou du côté expérimental de Vai). Je ne dirai rien non plus sur le lancer de sa Strat sur scène avant de l'exploser sur un HP et de la jetter en pâture au public.

Il y a un bout de temps que j'en entends parler (j'étais en seconde à l'époque, maintenant j'ai 31 ans) et le personnage en fait vraîment trop, même si en trio sur le même G3 c'est très plaisant à écouter.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
RICO 95 a écrit :
Je ne connaissais que Malmsteen de nom et, au vu de sa prestation dans le G3 à Denvers, il ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Il n'a pas la classe d'un Joe Satriani et, dans l'exhubèrance, d'un Steve Vai. J'ai l'impression, certainement à tort, qu'il n'est juste bon qu'à jouer vite (on est loin de la mélodie de Satch, qui pour moi est LE maître, ou du côté expérimental de Vai). Je ne dirai rien non plus sur le lancer de sa Strat sur scène avant de l'exploser sur un HP et de la jetter en pâture au public.

Il y a un bout de temps que j'en entends parler (j'étais en seconde à l'époque, maintenant j'ai 31 ans) et le personnage en fait vraîment trop, même si en trio sur le même G3 c'est très plaisant à écouter.

Tu avoue donc ne connaitre que 0,5% de ce qu'il a fait musicalement, cela fait peu pour se forger une opinion, non ?
Ecoute au moins son 1er album.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Redbox
  • Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
RICO 95 a écrit :

Ecoute déja ses bon albums avant de jeter le bébé avec l'eau du bain. perso je trouve que satch sur le g3 à denver est pas terrible et si je devais ne connaitre que cela de lui je ne serai pas fan, alors que ses 3 premiers albums sont de pures merveilles et son premier live (dreaming #11 en fait c'est un maxi avec 3 titres live en b side) est fabuleux.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
'Anakin'
ori a écrit :
Tonykirk a écrit :
bonjour tout le monde

a voir dans le prochain guitare live!

Merci je savais pas, je jéterai un coup c cool

Sinon quelqu'un peut m'en dire davantage ? Si je prend l'exemple du titre "baroque and roll" que je travaille en ce moment, je regarde les mesures 12, 13, 14, 15 et remarque que seules quelques notes ne font pas partie de la gamme !! Comment expliquer ça ? Est ce que ça a un rapport avec sa vision des gammes ou c'est encore autre chose ?

Merci d'avance
Little Wing 78
Joakim a écrit :
RICO 95 a écrit :

Tu avoue donc ne connaitre que 0,5% de ce qu'il a fait musicalement, cela fait peu pour se forger une opinion, non ?
Ecoute au moins son 1er album.

Mouais, surement, mais je n'accroche pas.

Satriani ça a pris tout de suite, tout comme Stevie Ray Vaughan, que j'ai découvert assez récement, alors que je connaissais de nom du temps ou je lisais "Guitare & Clavier" et que je jouais du synthé.
En faît, j'accroche pas trop le personnage de Malmsteen même si je reconnais que certains de ses titres sont agréables à écouter. Il est certainement un monstre de la guitare mais bon... On peut apprécier la musique sans pour autant apprécier celui qui la joue?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Ecoute déja ses bon albums avant de jeter le bébé avec l'eau du bain. perso je trouve que satch sur le g3 à denver est pas terrible et si je devais ne connaitre que cela de lui je ne serai pas fan, alors que ses 3 premiers albums sont de pures merveilles et son premier live (dreaming #11 en fait c'est un maxi avec 3 titres live en b side) est fabuleux.[/quote]

Il y a un morceaux de lui (que j'ai en courte vidéo) et qu'il joue dans le G3 qui me plait beaucoup, il y a un petit côté symphonique faisant opéra rock.
Il s'agit du morceau qu'il joue avant de prendre sa guitare blanche, avec l'étalon Ferrari et le manche façon accoustique. Maintenant le titre... "Barroque 'n Roll", non?

Joakim
  • Joakim
RICO 95 a écrit :

On peut apprécier la musique sans pour autant apprécier celui qui la joue?

Ben c'est une question que jetrouve etrange tellement ça me parait evident que oui, non ?
Moi perso meme si Malmsteen ( ou un autre ) etait le rois des con, un mec totalement inbuvable, je ne voit pas en quoi cela m'empecherais d'apprecier sa musique dans la mesure ou il ne vie pas chez moi.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Little Wing 78
Ce que je veux dire, et qui ne semble pas être compris, c'est que je n'apprécie pas le personnage de prime à bord. Je n'ai pas dit au bout d'une appartion qu'il jouait de la daube (j'aimerai en jouer comme lui). J'ai eu le même à priori avec Steve Vai et maintenant j'aime le voir et l'entendre jouer.
Niveau performance, c'est clair que Malmsteen est une bête de scène et loin de moi de me mettre à dos les forumeurs qui l'apprécient.
Actuellement, j'ecoute "Evil Eye" et je trouve cela sympa.

Joakim
  • Joakim
Oui j'avais bien compris que tu n'appreciait pas le personnage, mais ce que je voulais dire c'est, ne t'arrete pas a ça car ily a des joyaux a decouvrir dans sa discographie ( mais je pense que tu le sais deja )
Little Wing 78
Bien sûr, et je le fais avec plaisir!

Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
Joakim a écrit :
RICO 95 a écrit :

Ben c'est une question que jetrouve etrange tellement ça me parait evident que oui, non ?
Moi perso meme si Malmsteen ( ou un autre ) etait le rois des con, un mec totalement inbuvable, je ne voit pas en quoi cela m'empecherais d'apprecier sa musique dans la mesure ou il ne vie pas chez moi.

Quant j'écoute un musicien j'aime que l'instrument soit le vecteur d'une expression de sentiment (CAD qu’il arrive a me faire passer quant il interprète le morceau) hors je trouve que la prétention de ce type se ressent dans ce qu'il joue du coup c'est plat, sans relief et insipide comme tout ce qui est prétentieux (cause conséquence). Oui c’est subjectif, oui c’est un avis personnel qui n’a de validité que par rapport a mon ressentit ..
Autre chose si on devait écouter la discographie entière de chaque zikos avant de pouvoir avoir une opinion .. On ne s’en sortirait pas.

Il ya un acharnement a défendre les shredeur chez toi que je ne comprend pas .. Que tu adores malmsteen et le Shreed je comprends .. Que tu essayes de convaincre les gens de la justesse de ton point de vus , je le comprends aussi. Mais tu utilise en permanence des argument abscond pour justifier le fait que ce gars est génial, la je te suis plus . Tu aimes ce qu'il fait , tu trouves quelque chose là dedans .. Partage plutôt tes émotions dit ce que tu as pus ressentir sur tel ou tel chanson .. Plutôt que de dire .. "Ta pas tout écouter, tu connais rien ... j'ai raison, ta tord" sous entendu qu'une personne qui trouve malmsteen a chier a forcement tord. Ca manque de matière.
Mais il faut que tu puisse admettre que mon avis a autant de valeur que le tient, pour engager un dialogue, et là peut être me faire découvrir un aspect qui m’avait totalement échappé dans la musique de malmsteen.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Redbox
  • Redbox
Zerton a écrit :
Joakim a écrit :
RICO 95 a écrit :

Quant j'écoute un musicien j'aime que l'instrument soit le vecteur d'une expression de sentiment (CAD qu’il arrive a me faire passer quant il interprète le morceau) hors je trouve que la prétention de ce type se ressent dans ce qu'il joue du coup c'est plat, sans relief et insipide comme tout ce qui est prétentieux (cause conséquence). Oui c’est subjectif, oui c’est un avis personnel qui n’a de validité que par rapport a mon ressentit ..
Autre chose si on devait écouter la discographie entière de chaque zikos avant de pouvoir avoir une opinion .. On ne s’en sortirait pas.

Il ya un acharnement a défendre les shredeur chez toi que je ne comprend pas .. Que tu adores malmsteen et le Shreed je comprends .. Que tu essayes de convaincre les gens de la justesse de ton point de vus , je le comprends aussi. Mais tu utilise en permanence des argument abscond pour justifier le fait que ce gars est génial, la je te suis plus . Tu aimes ce qu'il fait , tu trouves quelque chose là dedans .. Partage plutôt tes émotions dit ce que tu as pus ressentir sur tel ou tel chanson .. Plutôt que de dire .. "Ta pas tout écouter, tu connais rien ... j'ai raison, ta tord" sous entendu qu'une personne qui trouve malmsteen a chier a forcement tord. Ca manque de matière.
Mais il faut que tu puisse admettre que mon avis a autant de valeur que le tient, pour engager un dialogue, et là peut être me faire découvrir un aspect qui m’avait totalement échappé dans la musique de malmsteen.

En l'occurence cette fois quelqu'un jugeait un artiste uniquement sur un disque et de plus un disque qui est loin de représenter la carrière du musicien (c'est comme si on jugeait Michael jackson sur 3 morceaux de son dernier album en occultant les J5 et ses 2 premiers albums solos).

Plat, insipide pretentieux , ça ne reste que ton point de vue et pour le coup c'est totalement subjectif et le nombre d'artistes qui possède un égo surdimensionné est plutôt élevé (prince par exemple et pourtant sa zic est géniale en tout cas surement pas plate ni insipide, Django aussi était plutôt du genre "ChouMan" et pourtant sa zic est fabuleuse, pareil pour John Lee Hooker etc etc y'en a des caisses des exemples)

Bref tu n'aimes pas Malmsteen et franchement chacun ses gouts mais ne tombe pas non plus dans le travers de l'anti-fan (où pour le coup tout est nul, même les fringues qu'ils portent sont nazes et ça s'entend dans son jeu ).
Infos, sons, images
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
galacticrunner a écrit :

Plat, insipide pretentieux , ça ne reste que ton point de vue et pour le coup c'est totalement subjectif .....

C'etait le but de ma demonstration

tiend je me fait un quote de moi même pour le coup
Zerton a écrit :

hors je trouve que la prétention de ce type se ressent dans ce qu'il joue du coup c'est plat, sans relief et insipide comme tout ce qui est prétentieux (cause conséquence). Oui c’est subjectif, oui c’est un avis personnel qui n’a de validité que par rapport a mon ressentit ..

Que tu adores malmsteen et le Shreed je comprends .. Que tu essayes de convaincre les gens de la justesse de ton point de vus , je le comprends aussi

C'etait plus les arguments avancé par Joakim que je stigmatisait!
Le fait que j'aime pas malmsteen et le Shreed en général .. sa n'a rien a voir je le sais.

la conclusion
zerton a écrit :

plus mieux clair ou pas ?????

ps: Je connais Rising force et les debut de malmsteen... au cas où yaurait un doute.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Redbox
  • Redbox
Zerton a écrit :
galacticrunner a écrit :

Plat, insipide pretentieux , ça ne reste que ton point de vue et pour le coup c'est totalement subjectif .....

C'etait le but de ma demonstration

tiend je me fait un quote de moi même pour le coup
Zerton a écrit :

hors je trouve que la prétention de ce type se ressent dans ce qu'il joue du coup c'est plat, sans relief et insipide comme tout ce qui est prétentieux (cause conséquence). Oui c’est subjectif, oui c’est un avis personnel qui n’a de validité que par rapport a mon ressentit ..

Que tu adores malmsteen et le Shreed je comprends .. Que tu essayes de convaincre les gens de la justesse de ton point de vus , je le comprends aussi

C'etait plus les arguments avancé par Joakim que je stigmatisait!
Le fait que j'aime pas malmsteen et le Shreed en général .. sa n'a rien a voir je le sais.

la conclusion
zerton a écrit :

plus mieux clair ou pas ?????

ps: Je connais Rising force et les debut de malmsteen... au cas où yaurait un doute.

Houaa l'autre hé il s'auto quote

je n'avais pas pris ça pour moi mais c'était juste l'argument sur le fait de ne connaitre qu'un petit extrait d'une carrière pour la juger entierement qui me gênait et je trouvais l'excuse du caractère du musicien un peu simple
pour le reste on aime ou pas c'est comme ça la musique on y peut rien, tout les discours du monde n'y feront rien si on est pas touché par un artiste.
Par contre je reste persuadé que l'écoute du premier Rising Force ferait changé d'avis tout ceux qui ne connaissent que ses derniers albums. à l'époque on sentait quand même la naissance d'un grand de la guitare et je trouve moi aussi qu'il c'est perdu en chemin (en fait j'ai du mal après odissey je trouve qu'il se répète a l'infini, je pense qu'il aurait besoin d'un chanteur qui lui tienne tête (qu'il trouve son Jagger, Bono ou son Tyler pour simplifier ).
Infos, sons, images

En ce moment sur groupes / artistes pros...