ori a écrit :
Pour reprendre la discussion serieusement et sans vouloir faire la morale à deux balles l'objectivite n'existe qu'en Physique (enfin j epense...)
Ce qui est pour toi objectif vient du contexte.
Quelqu'un qui aime Kyo est tout aussi objectif que toi, le contexte est tous simplement différent.
C'ets pour ca que je ne pense pas qu'on puisse parler d'objectivite, et encore moins sur le cote art.
C'est pour ca que la seule chose en musique je pense qui puisse etre jugé en musique c'est la technique, et encore quand je dis technique je mens je parle de "pratique d'une certaine technique"
ex: je ne peux pas dire que le tapping est plus simple ou complique que le sweeping, mais je peux verifier de manière "scientifique" qu'untel est meilleur qu'un autre au sweeping ou au tapping.
Malmheureusement tou le reste appartient a chacun.
Donc
Stanley Jordan est bien meilleur que moi au Tapping
Malmsteen est bien mailleur que moi en sweeping, aller retour, violoning.
Mais ma musique peut beauocup plus plaire à quelqu'un que la leur, indépendemment de ca!
il retse un peu de craie?
sauf qu'on ne peut quantifier le talent d'un musicien et encore moins ramener ce talent a sa technique.
la musique c'est magique, ça passe ou pas et très souvent on sait pas vraiment pourquoi on préfère Malmsteen a Vai (techniquement ce sont 2 grands guitaristes y'a pas a chercher qui joue mieux) ou encore qu'on trouve ça chiant et qu'on préfère BB King ou Albert collins (très très loin techniquement des 2 autres ).
par contre on cerne vite les escrocs (kyo) qui n'ont que la surface et le brillant d'un style de musique mais pas l'essentiel, bref si dans 10 ans on parle encore de Kyo je ferais mon méa culpa
Nirvana par contre possédait cette magie rock et le discours désenchanté de Cobain n'etait pas un gimmick pseudo rebelle mais un vrai désespoir (il en est mort).
la sincérité c'est a mon sens la qualité première d'un artiste, après son niveau technique je m'en fout un peu même si j'admire les grands techniciens pour le travail et le challenge que ça represente, je préfère quand même quand cette technique est mise au service de la musique en oubliant un poil son égo(Zappa en est le meilleur ezemple)