fenderien a écrit :
Ce n'est pas que de la démonstration technique, c'est aussi mélodique. Contrairement à Vai, par exemple.
Vai, c'est beaucoup plus barré musicalement que Malmsteen, et quand j'ai écouté la première fois, j'ai rien compris. Alors que Malmsteen, même rapide, tu comprends direct ce qui se passe.
Cela dit, tu ne peux pas dire objectivement que Vai n'est pas musical. Je vais pas te sortir le refrain habituel genre "écoute For the Love of God" car ce n'est pas son meilleur morceau en fait, sûrement un des plus accessibles mais clairement pas le meilleur, mais il est à mon sens musicalement plus abouti que Malmsteen, même si la critique à son encontre sur la justesse est juste. Pour moi, Vai s'est réellement détaché du support matériel que constitue la guitare pour en faire un moyen d'expression réellement naturel. Certes, il n'est pas très bon improvisateur (malmsteen non plus d'ailleurs), il n'est pas toujours 100% juste (ce que j'ai tendance à pardonner vu la manière dont il manie son vibrato) mais il est par contre très imaginatif et sait relativement bien le rester. De plus, il partage un truc avec Malmsteen : il a un toucher reconnaissable entre 1000.
Si je devais faire un best of comme ça à brûle pourpoint de morceaux à écouter d'urgence, je dirais :
- Erotic Nightmares, Animal et Blue Powder sur Passion and Warfare
- Tender Surrender sur Die to live
- Taurus Bulba sur Fire Garden
- Whispering a Prayer sur alive in an Ultra World
- manque un où il chante car il chante bien le bougre : j'aime bien sa reprise de Little Wing sur Live at the Astoria avec l'intro qu'il s'est très bien appropriée mais il la chante aussi sur le live G3 (la version est moins bien mais c'est la seule sur cd).
Honnêtement, je comprends celui qui dit qu'il n'aime pas Vai car c'est spécial, mais je doute qu'on puisse, en connaissant vraiment, lui faire le reproche de ne pas être musical
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.