Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
ori a écrit :
pour de bon....
Mais bon pour la defense de Bozzio Townsend a l'air tres tres tres tres énervant...

C'est vai qui s'est battu avec Devin (je me suis mal exprimé ) et oui Devin est vraiment pénible
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Tifa Lockheart
ori a écrit :

J'ai longtemps trouvé que c'était une hérésie mais avec les années, quand je vois qu'un guitariste est pret à lacher son cote "je suis le plus fort" et qu'il n'essaie pas d'epater la galerie et se met juste au service du morceau, c'est qu'il est vraiment le plus fort.

comme Brian May par exemple

Des trois guitaristes que vous opposez, Malmsteen est le seul à m'avoir donné envie de découvrir sa discographie. J'aime son style, je trouve qu'il a beaucoup de feeling... Je suis beaucoup moins sensible à ce que fait Vai, par exemple... C'est vrai que Malmsteen est pretentieux, qu'il peut paraitre kitch dans ses costumes baroques, mais ça fait un peu partie du personnage. Peut etre que s'il se conduisait de façon politiquement correcte dans ces interview on l'aurait deja oublié, ou on en parlerait beaucoup moins!
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le 14 Fév 2005, 11:11
Je n'ai jamais écouter Malmsteen...jusqu'a hier Des morceaux plic ploc...

C'est un monstre de la gratte, un fin technicien etc c'est indiscutable...mais ses morceaux ca releve plus de la démonstration technique qu'autre chose...vraiment chiant à écouter, en plus le son années 80, quelle horreur lol (C'est que mon avis hein )

Mais bon ce gars la qui critique tel ou tel groupe pcq leur bend sont un peu faux...ben ouais....lol Si il ne s'attarde qu'a cet aspect la, ben le gars n'a rien compris du tout...il n'a aucune ouverture d'esprit, pour un zicos c'est assez problématique...au moins il aime bien la zik classik...c'est deja ca...lol
- HARDY -

www.weerdband.com
ibanezfan
Ced777 a écrit :
ibanezfan a écrit :

De plus il faut savoir qu'après son grave accident malmsteen a eu le bras droit paralysé et a dut travailler pendant des millier d'heure pour retrouver son ancien niveau et il en a vraiment chié! C'est pour ca que je comprend tout a fait lorsk'il dit que les guitaristes qui "jouent faux" se foutent de la gueulle du monde car cela ne donne pas l'impression d'etre le fruit d'un travaille alors lui vien de se taper des annés de rééducation!

Je résume ton argument: parce qu'on a fait des efforts, on peut se permettre de critiquer vertement les gens et leur niveau.
A ce compte là, je suis sportif de haut niveau, j'en ai chié pendant des années, donc je peux me moquer de tous les sportifs du dimanche que je croise. Je suis ingénieur, j'ai bossé dur pour y arriver, je peux critiquer tous les mecs pas capable de faire une division sans calculatrice etc...
Non ca ne marche pas comme cela.
Ceci dit, c'est bien qu'il ait son franc-parler, mais il y a aussi une manière de le faire (quand on aime pas, on met "les formes" dans ses propos).
Le gros problème de Malmstenn, c'est qu'au delà de son talent... c'est un rustre.

Pour moi le point positif du G3 concernant Malmsteen, c'est qu'il est clair qu'il aime jouer. Je veux dire, on ne l'a pas trainé de force sur scène, ca se voit qu'il aime cela, qu'il prend son pied..

No ce que je voulais dire c'est que je comprends que Malmsteen n'aprécie pas que l'on concidère un "gratteux du dimanche" au meme niveau que lui. Un peu comme si toi étant sportif tu voyait un "sportif du dimanche" reconnu comme un grand sportif alors que toi t'en est un réellement et qu'il y a beaucoup de travail derrière...
Je rappèle que moi aussi je trouve que malmsteen abuse un peu dans cette interview et je ne dis que parce qu'il a galéré après son accident ca lui donne le droit de critiquer tout le monde comme ca mais je dis juste que je peux le comprendre lorsqu 'il par exemple "quand tu sais pas jouer tu t'enferme chez toi et tu apprend" cela doit l'énerver qu'un mec qui sait a peine faire 4 accord ait plus de succès que lui.
Encor une fois j'excuse pas son attitude mais faut prendre compte de tout ca et savoir que ca fait aussi parti de son personnage

Pour revenir au dvd du g3 c vrai que meme si c'est celui que je trouve le moins original et que j'écoute le moins, je trouve que au niveau du respect des autres guitaristes Satriani est le meilleur. Il a sut rester simple entre malmsteen et vai qui ne faisait que des démonstrations techniques. enfin meme si je trouve que c'était pas très hendrixéen j'ai quand meme trouvé que les reprises de voodoo et little wing étaient bonnes...
fenderien
Hardy a écrit :

C'est un monstre de la gratte, un fin technicien etc c'est indiscutable...mais ses morceaux ca releve plus de la démonstration technique qu'autre chose...vraiment chiant à écouter, en plus le son années 80, quelle horreur lol (C'est que mon avis hein )

Mais bon ce gars la qui critique tel ou tel groupe pcq leur bend sont un peu faux...ben ouais....lol Si il ne s'attarde qu'a cet aspect la, ben le gars n'a rien compris du tout...il n'a aucune ouverture d'esprit, pour un zicos c'est assez problématique...au moins il aime bien la zik classik...c'est deja ca...lol

Ce n'est pas que de la démonstration technique, c'est aussi mélodique. Contrairement à Vai, par exemple.
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Fév 2005, 11:59
Citation:
Hardy a écrit:

C'est bizarre j'ai fait decouvrir Malmsteen hier a une personne qui m'a dit qu'elle etait etonnée et s'attendait a des choses mille fois plus demonstratives...
Ha oui c'est sur que si on attend que les solis de Malmsteen ils sont demonstratifs mais comme vous l'avez tous soulignés pour le blind test une chanson s'ecoute dans son integralite...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le 14 Fév 2005, 12:04
ori a écrit :
Citation:
Hardy a écrit:

C'est bizarre j'ai fait decouvrir Malmsteen hier a une personne qui m'a dit qu'elle etait etonnée et s'attendait a des choses mille fois plus demonstratives...
Ha oui c'est sur que si on attend que les solis de Malmsteen ils sont demonstratifs mais comme vous l'avez tous soulignés pour le blind test une chanson s'ecoute dans son integralite...

Non je n'ai pas écouter que les soli, même les arpèges etc ca sent la démo technique avec les gammes bien appliquées...mais bon faudra que j'ecoute plus pour me faire un avis plus objectif !
- HARDY -

www.weerdband.com
fenderien
Hardy a écrit :
ori a écrit :
Citation:
Hardy a écrit:

Non je n'ai pas écouter que les soli, même les arpèges etc ca sent la démo technique avec les gammes bien appliquées...mais bon faudra que j'ecoute plus pour me faire un avis plus objectif !

Alors il faut que tu écoutes Icarus' Dream Suite. Ce morceau est génial!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 14 Fév 2005, 12:38
Boarf mélodique si on veut, j'ai toujours trouvé que c'était du néo classique tout ce qu'il y'a de plus basique et pompeux. Techniquement rien à redire bien sur, mais ses compos non je peux pas... Il se prend vraiment pour le fils spirituel de Paganini et croit redonner ses lettres de noblesse au classique grace à la guitare électrique mais il en est très loin. Ses compos sont souvent pauvres en nuances et variations originales, sans émotions, une suite de resucées très ecclectiques du monde classique. Ok c'est tout de suite agréable à l'oreille contrairement à du Vaï (que je préfère pourtant à Malmsteen) mais aucune profondeur, que du superficiel.

Ce n'est que mon avis
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
ibanezfan
Zukov a écrit :
Boarf mélodique si on veut, j'ai toujours trouvé que c'était du néo classique tout ce qu'il y'a de plus basique et pompeux. Techniquement rien à redire bien sur, mais ses compos non je peux pas... Il se prend vraiment pour le fils spirituel de Paganini et croit redonner ses lettres de noblesse au classique grace à la guitare électrique mais il en est très loin. Ses compos sont souvent pauvres en nuances et variations originales, sans émotions, une suite de resucées très ecclectiques du monde classique. Ok c'est tout de suite agréable à l'oreille contrairement à du Vaï (que je préfère pourtant à Malmsteen) mais aucune profondeur, que du superficiel.

Ce n'est que mon avis

moi aussi je pensait la meme chose au début j'ai appris à écouter sans idées recues...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Fév 2005, 13:59
Citation:
Zukov a écrit:
Boarf mélodique si on veut, j'ai toujours trouvé que c'était du néo classique tout ce qu'il y'a de plus basique et pompeux

Oui tu l'excuseras c'est pratiquement lui qui a inventé le style...

Citation:
Il se prend vraiment pour le fils spirituel de Paganini et croit redonner ses lettres de noblesse au classique grace à la guitare électrique mais il en est très loin.

Tu as raison aussi c'est la personnne qui a poussé le plus de guitaristes à s'interesser à la guitare. Demande à quelqu'un qui était prof entre 84 et 87 a travers le monde (bon le j'abuse mais quand meme) et tu verras si Malmsteen n'a pas poussé énormément de monde vers la guitare bien jouée.

Citation:
Ses compos sont souvent pauvres en nuances et variations originales, sans émotions, une suite de resucées très ecclectiques du monde classique

Ca aussi c'est vrai j'en connais des tas qui peuvent ecrire une partition pour un orchestre symphonique de 50 musiciens en ecrivant la partition de chaque personne...

Y a tant de choses objectives a dire de mal sur Malmsteen qu'on peut s'abstenir des choses gratuites....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
DuncanIdaho
fenderien a écrit :
Ce n'est pas que de la démonstration technique, c'est aussi mélodique. Contrairement à Vai, par exemple.

Vai, c'est beaucoup plus barré musicalement que Malmsteen, et quand j'ai écouté la première fois, j'ai rien compris. Alors que Malmsteen, même rapide, tu comprends direct ce qui se passe.

Cela dit, tu ne peux pas dire objectivement que Vai n'est pas musical. Je vais pas te sortir le refrain habituel genre "écoute For the Love of God" car ce n'est pas son meilleur morceau en fait, sûrement un des plus accessibles mais clairement pas le meilleur, mais il est à mon sens musicalement plus abouti que Malmsteen, même si la critique à son encontre sur la justesse est juste. Pour moi, Vai s'est réellement détaché du support matériel que constitue la guitare pour en faire un moyen d'expression réellement naturel. Certes, il n'est pas très bon improvisateur (malmsteen non plus d'ailleurs), il n'est pas toujours 100% juste (ce que j'ai tendance à pardonner vu la manière dont il manie son vibrato) mais il est par contre très imaginatif et sait relativement bien le rester. De plus, il partage un truc avec Malmsteen : il a un toucher reconnaissable entre 1000.

Si je devais faire un best of comme ça à brûle pourpoint de morceaux à écouter d'urgence, je dirais :
- Erotic Nightmares, Animal et Blue Powder sur Passion and Warfare
- Tender Surrender sur Die to live
- Taurus Bulba sur Fire Garden
- Whispering a Prayer sur alive in an Ultra World
- manque un où il chante car il chante bien le bougre : j'aime bien sa reprise de Little Wing sur Live at the Astoria avec l'intro qu'il s'est très bien appropriée mais il la chante aussi sur le live G3 (la version est moins bien mais c'est la seule sur cd).

Honnêtement, je comprends celui qui dit qu'il n'aime pas Vai car c'est spécial, mais je doute qu'on puisse, en connaissant vraiment, lui faire le reproche de ne pas être musical .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Chobo
  • Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le 14 Fév 2005, 14:21
En fait ce qui serait bien avec malmsteen ce serait qu'il nous fasse un album avec un autre guitariste ( genre cacophony, ou chanté dans le genre angra), et là il va nous pondre un truc génial..
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Fév 2005, 14:30
Chobo c'était une blague?
Malmsteen a des tas d'albums chantés et beaucoup qui font penser à du Angra (enfin m'en voulez pas mais c'est plutot l'inverse Malmsteen étant plus ancien...)

Pour DuncanIdaho, 100% d'accord Vai a fait de la guitare une voix, une manière de chanter (cf Erotic nightmares mais encore plus the audience is listening ou le beaucoup moins reussi mais criant de vérité Yayo-gak)
Mais pour moi c'est passion and warfare et sex and religion le reste étant, à mes gouts bien sur, soit des redites, soit de l'experimentation (flex-able)
Redbox
  • Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Chobo a écrit :
En fait ce qui serait bien avec malmsteen ce serait qu'il nous fasse un album avec un autre guitariste ( genre cacophony, ou chanté dans le genre angra), et là il va nous pondre un truc génial..

Moi j'aimerai bien un duo Blackmore/malmsteen ou roth/malmsteen avec un bon gros chanteur a la lenny wolf
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Chobo
  • Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le 14 Fév 2005, 14:35
ori a écrit :
Chobo c'était une blague?
Malmsteen a des tas d'albums chantés et beaucoup qui font penser à du Angra (enfin m'en voulez pas mais c'est plutot l'inverse Malmsteen étant plus ancien...)

Pour DuncanIdaho, 100% d'accord Vai a fait de la guitare une voix, une manière de chanter (cf Erotic nightmares mais encore plus the audience is listening ou le beaucoup moins reussi mais criant de vérité Yayo-gak)
Mais pour moi c'est passion and warfare et sex and religion le reste étant, à mes gouts bien sur, soit des redites, soit de l'experimentation (flex-able)

nanan quand je parle du style " a la angra" ça veut dire un groupe avec chanteur ET deux guitares
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.

En ce moment sur groupes / artistes pros...