Glamandshred a écrit :
Le monde de la guitare (instrumentale et/ou virtuose) manque aussi beaucoup de figures emblematiques, de references aujourd'hui qui a aussi permis de creer l'interet de ce style de zic ... ça ne veut pas dire quil n'y a plus de bons guitaristes (loin de là quand on voit les Petrucci, Loureiro, Erklundh etc ...) ... juste, pour l'instant il n'y a plus de pionniers à l'aura Van halen, Malmsteen, Vai ... il n'y a plus de trou à combler et demandes comme il y a eu par le passé ... aujourd'hui on a d'excellents gratteux mais aucun qui ait le "truc" pour eclater à la face du monde ...
Et paradoxalement, le niveau moyen guitaristique n'a jamais ete aussi elevé (je parle notamment en technique) ...
Petrucci possède un atout majeur : il fait partie d'un groupe. Et si je prend mon cas personnel, si ce n'était qu'un artiste solo, je ne serais sûrement pas très fan, alors que j'adore dream theater, cette façon qu'ils ont de jouer ensemble...
Pour revenir à Malmsteen, je me rappelle une interview il y a une dizaine d'années (sans blind-test celle-là
). Le journaliste soulevait le problème majeur (selon lui) avec Yngwie : son manque d'alter-ego. Il disait : Richards a Jagger, Perry a Tyler, Van Halen a Roth (idem pour Vai qui a explosé avec Zappa et Roth). On pourrait continuer la liste à l'infini : Stevens/Idol, Bettencourt/Cherone (pour rester dans le genre) etc etc.
Et que pensait donc Malmsteen de tout celà ?
Et bien il était d'accord.
Le journaliste disait qu'il lui manquait quelqu'un avec qui se battre pour faire passer ses idées, et notre suèdois était obligé d'accepter le fait.
Bon, il n'a pas changé sa vision des choses pour autant, n'empêche que c'était édifiant.