Bonsoir à tous les fans de Korn, et aux autres....
J'ai pris un (long) moment pour lire toutes les interventions sur ce forum, une à une, comme pour mesurer toute la masse de désarroi parmi les kids et autres fans du groupe...
Je n'appartient pas exactement à cette tranche d'age-là, frisant la quarantaine, mais je peux partager un peu de votre émotion...
Korn est un groupe qui, a, je crois apporté un vrai sang neuf sur la scène rock, au sens large, en mariant des genres antinomiques, le hip hop le plus débridé, des sons de guitares jamais entendus, un beat très "urbain", une basse énorme, un chanteur torturé...
Je vivais à l'étranger, vers 1993, lorsque je les ai découverts; dans les pages de "Guitar For the Practicing Musician", (bible US, assez pédagogique pour fan de guitare rock énervé)... Tranchant d'originalité sur tout le reste de la clique, Munky et Head, accoutrés de fringues informes, chaussés de sneakers vans et de grosses lunettes à montures d'écaille; ils y brandissaient des Ibanez Universe et Sabre, version 7 cordes, toutes décaties, râpées, enroulées dans du chatterton, les micros arrachés (à l'exception du micro aigu...)....
Le son, extra lourd, collant littéralement au disque, m'avait sur le coup, un peu "dérangé"...
Question de révolution sans doutes...
Et puis "Blind" a surgi... Enorme. Tellurique. Monolithique...
Un riff tel que tout le monde peut se repasser sans peines ce dialogue ébouriffant de 7 cordes... L'une jouant à l'infini un accord éraillé à la disto criarde, noyée dans un bain d'Electric Mistress. L'autre rétorquant à coup de notes ultra sombres, grognements de Mesa Rectifier... Le "Are you ready" de Jon Davies sonne comme l'ouverture de la bourrasque qui s'ensuit, muraille d'infra-basses, batterie haletante...
Et la magie du "son" Korn, est, dan sce même titre d'avoir su, laissé de la place au "silence"... Espace bien plus significatif qu'un amas de notes, donnant encore plus souffle au phrasé haletant de Jon Davies...
"Blind" est, à mon sens, une des écritures "rock" les plus marquantes du XXI° siècle... Chapeau à ce groupe d'avoir ainsi remué la scène mondiale...