meringue a écrit :
Juste un mot sur la démarche, que je trouve positive. Certains ici ont émis des critiques sur le fait que Le Doc se fait une petite auto-promo. Or, a-t-il un produit à vendre? Un évènement à promouvoir? Nada. La démarche a été explicite dès le départ, elle est dans une perspective de "création". J'ai l'impression que
certains ont tendance à vouloir dépuceler des puces avec des gants de boxe...
Oui, c'est une démarche assez franchouillarde. Dès que quelqu'un se pose et dit "voilà ce que je fais", même lorsqu'il ou elle le fait avec la plus grande modestie, on y voit irrémédiablement une marque de manque de modestie. Par chez nous, il ne faut surtout pas avoir cette démarche, du moins de manière aussi ouverte, et effectivement chez les anglo-saxon, c'est tout le contraire. De la grand-mère qui va t'expliquer comment elle fait pousser ses belles roses, jusqu'au peintre amateur, c'est une démarche tout a fait normale. Et chacun y va de son avis sans aucune arrière-pensée. On peut dire "j'aime pas", ou "je ferais autrement".
Par contre oui, on aime penser qu'on pense bien. C'est très franchouillard. On adore être les garde-fous d'une certaine morale et de certaines valeurs et il ne faut pas dépasser certaines lignes, et surtout il faut respecter certains codes. On adore les cases et on met les gens dans des boîtes. Et malheur s'ils en sortent. Il y a une tendance chez les français à se regarder le nombril et ignorer que beaucoup, beaucoup de choses se font autrement ailleurs.. mais je m'égare.