Culture musicale en France: Pourquoi si pauvre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Absolut Fender a écrit :
Cormann a écrit :
Absolut Fender a écrit :

ce mec aurait été inconnu j'aurais adoré
ce mec aurait été un salopard j'aurais adoré
ce mec aurait été un dictateur génocidaire j'aurais adoré sa musique
puis en découvrant ces 3 groupes que j'ai cité, jme suis ouvert à bien d'autres trucs

les "aurait été", ça n'a aucune valeur ...
Si Hitler avait été cuisinier, le monde n'aurait pas ...
Si la mère de Pol Pot avait été stérile, y'aurait pas eu de ...

On s'en fout des hypothèses ... le monde a été et y'a eu des ...

bon écoute ton post n'a ni queue ni tête
va page 9 pour comprendre le contexte parce que là...

ben justement ... j'ai cité un de tes posts de la page 9 ...

Eur0nymous a dit :

Citation:
Et tu consideres que, "culturellement", dans la musique, d'écouter souvent Pink Floyd, les Doors et Led Zep c'est mieux que d'écouter Guerilla Poubelle et Tryo en se branlant completement des Floyd et autres ?

et tu as répondu : "bah là jsais pas trop quoi répondre
bien sur que c'est mieux"

Ce genre d'arguments ne valent pas plus que ceux d'un dromadaire

Donc je persiste et signe ... avec des SI on aurait pu éviter tous les génocides, toutes les erreurs humaines, Hiroshima, Louis XIV et j'en passe ...

Donc, tout ça n'est que de la pure subjectivité et même si je préfère Pink Floyd à Tryo, je ne vais pas m'amuser à dire que c'est mieux d'ecouter cette musique ... au nom de quoi et de qui peut on dire ça ?

Et si par mégarde, je n'avais toujours pas (selon toi) comprendu ton message global ... ben explique toi mieux ... si je n'ai pas compris, c'est que ton intention n'etait pas très claire ... avant de dire que les autres ne comprennent pas, essayons de parler un langage universel
THVE a écrit :
Absolut Fender a écrit :
faut déjà déterminer les groupes et les styles qui font la culture musicale

A mon sens, surtout pas !
Les clivages musellent le risque de découverte.
Ne classons pas - Déplacons nous - Parlons de ce que nous avons vu - Forcons la main de ceux qui ne bougent pas - Surprenons les.
Pour m'aider a le faire, j'enregistre tout ce que je vais voir et écouter et je fais écouter et ça marche. La fois d'après les gens potentiellement interessés se déplacent : c'est ça l'agitation culturelle.

Chez moi les disques et livres ne sont pas classés par genre mais par order alphabetique d'auteur. Ainsi le visiteurs sera surpris de voir cohabiter REGGIANI avec RED HOT CHILI PEPPERS ou RUSH avec RIMITTI etc etc.
En cherchant ce que j'avais sur RED HOT dans un classement traditionnel (à la française) il ne m'aurait jamais poser la question qui m'interesse ( c'est comment REGGIANI) ?

Le but étant toujours d'eveiller la curiosité. La curiosité c'est fatigant pour certains.

Ne vous est-il jamais arriver de changer le nom d'un artiste pour faire écouter un truc ?

Clair ... et qui pourrait définir ce qui appartient à la culture musicale ou non ?!
teezer
  • teezer
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
HoOka_HeY a écrit :
merde il est Belge lui nan ?
en tout cas dans Three Kings (les Rois du Deserts avec George Clooney) j'l'ai entendu, il fait partit de la BO, parmis les Beach Boys et autres !

Normal, ça a été n°1 aux states quand c'est sorti. Bon, ça aurait été mieux si ça avait réellement été le dit Plastic qui chantait (je rappelle que sa contribution à ce gag mythique se résume à sa photo sur la pochette ) mais c'est pas pour rien que ça a été repris par nombre de groupes US.

hs: c'est pas toi qui le connaisait avant?
En tout cas je viens d'apprendre un truc, je pensais que c'est lui qui chantait. Donc en gros il a jamais rien fait en tant que muscicien si j'ai bien compris?
Ogier
  • Ogier
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ogier
    le 12 Nov 2005, 15:00
En plus d'une culturation musicale, la culturation historique est également conseillée.....pour connaitre autre chose que les lieux communs à propos de Louis XIV....enfin j'dis ça j'dis rien moi.
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
Absolut Fender
Cormann a écrit :
Absolut Fender a écrit :
Cormann a écrit :
Absolut Fender a écrit :

ce mec aurait été inconnu j'aurais adoré
ce mec aurait été un salopard j'aurais adoré
ce mec aurait été un dictateur génocidaire j'aurais adoré sa musique
puis en découvrant ces 3 groupes que j'ai cité, jme suis ouvert à bien d'autres trucs

les "aurait été", ça n'a aucune valeur ...
Si Hitler avait été cuisinier, le monde n'aurait pas ...
Si la mère de Pol Pot avait été stérile, y'aurait pas eu de ...

On s'en fout des hypothèses ... le monde a été et y'a eu des ...

bon écoute ton post n'a ni queue ni tête
va page 9 pour comprendre le contexte parce que là...

ben justement ... j'ai cité un de tes posts de la page 9 ...

Eur0nymous a dit :

Citation:
Et tu consideres que, "culturellement", dans la musique, d'écouter souvent Pink Floyd, les Doors et Led Zep c'est mieux que d'écouter Guerilla Poubelle et Tryo en se branlant completement des Floyd et autres ?

et tu as répondu : "bah là jsais pas trop quoi répondre
bien sur que c'est mieux"

Ce genre d'arguments ne valent pas plus que ceux d'un dromadaire

Donc je persiste et signe ... avec des SI on aurait pu éviter tous les génocides, toutes les erreurs humaines, Hiroshima, Louis XIV et j'en passe ...

Donc, tout ça n'est que de la pure subjectivité et même si je préfère Pink Floyd à Tryo, je ne vais pas m'amuser à dire que c'est mieux d'ecouter cette musique ... au nom de quoi et de qui peut on dire ça ?

Et si par mégarde, je n'avais toujours pas (selon toi) comprendu ton message global ... ben explique toi mieux ... si je n'ai pas compris, c'est que ton intention n'etait pas très claire ... avant de dire que les autres ne comprennent pas, essayons de parler un langage universel

obstine toi à ne pas comprendre mes posts
ce topic commence à me les casser...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
HoOka_HeY a écrit :
merde il est Belge lui nan ?
en tout cas dans Three Kings (les Rois du Deserts avec George Clooney) j'l'ai entendu, il fait partit de la BO, parmis les Beach Boys et autres !

Normal, ça a été n°1 aux states quand c'est sorti. Bon, ça aurait été mieux si ça avait réellement été le dit Plastic qui chantait (je rappelle que sa contribution à ce gag mythique se résume à sa photo sur la pochette ) mais c'est pas pour rien que ça a été repris par nombre de groupes US.

La face A est bien meilleure, "Pogo Pogo" avec un son Sex Pistolien
l'Ultime outrage !
J'l'ai vu chez Ardisson y longtemps, il prétendait avoir tué le punk, le con de nécrophile...
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
NolaBlues
vous me faites rire avec la culture musical!

Si tu sors un message sur un artiste qui ne fais pas du rock ou du métal sur ce forum, il ne dépasse pas les 5 messages!

Vive la culture!
Eur0nymous
NolaBlues a écrit :
vous me faites rire avec la culture musical!

Si tu sors un message sur un artiste qui ne fais pas du rock ou du métal sur ce forum, il ne dépasse pas les 5 messages!

Vive la culture!

Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
SoulArkh
+1

Mais forcement faut dire t'est sur huitare.com fallait pas venir pour entendre parler de cornemuse.
Moi je trouve que c'est assez varié du folk e blues jusqu'à du hard, du metal (j'ai pas trop de death metla hardcore )
"It really whips the llama's ass !" XD
Gyoar
  • Gyoar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Gyoar
    le 13 Nov 2005, 17:04
bon attention je n'ai lu que le titre de ce topic, rien d'autre. Enfin juste pour signifier ma désolation.
En cause, entre autre, comparez le nombres de posts de ce merveilleux topic : https://www.guitariste.com/for(...).html
à celui sur, par exemple, le Metal Kartoon de Godin.

Voilà, au secours.
La communauté francophone de Tommy Emmanuel : > www.TommyEmmanuel.fr <

Le site francophone sur Steve Vai : > www.SteveVai.fr
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 13 Nov 2005, 17:12
Ca vous rassurerait que votre groupe préféré fasse des topics de 800 pages ? Ca changerait quoi ?
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
CYD a écrit :
Ca vous rassurerait que votre groupe préféré fasse des topics de 800 pages ? Ca changerait quoi ?

surtout si ce topic dérive pas mal

non mais je crois qu'on a pas mal avancé d'arguments sur le sujet, je pense qu'avant tout c'est bien une question de passivité des personnes qui pas forcément vont se déplacer chercher des nouveautés etc etc en magasin quoique ca aide bien mais surtout en se faisant entendre auprès des médias, imaginer un peu si chaque membre de ce site écrit à je sais pas par exemple à la prod de star ac puisque ca a été évoqué, nous sommes nombreux très nombreux lobby c'est un moyen d'action de notre société actuelle meme si je ne cautionne pas forcément ce principe enfin ca dépend des causes défendues
NolaBlues
CYD a écrit :

ça ni changerait rien! mais qu'on ne viennent pas s'établir en pillier de la culture musicale quand on ne connait que le métal et le rock.
Invité
  • Invité
Ben sur ce forum c'est ce qu'il y a de plus dans les gouts des forumeurs.
Y a des gens pour aimer d'autres styles musicaux mais ca tourne plutot autour du rock et de métal.
C'est pas la peine de reprocher ca ici,c'est qu'un forum de discussion sur la guitare et ce qui s'en approche.
Et puis faudrait il tout connaitre pour avoir un avis sur ce qui se passe en France niveau zik?
Et puis ce qui se passe niveau zik en France c'est pas forcément ce qu'il y a à la télé,c'est aussi ce qui se passe en bas de chez nous dans les MJC,les petits rad',etc....
Ca bouge en France.
Ca dépend du style mais ca bouge.
FAut peut être sortir un peu la tête de son ordi et de la TV pour en voir des artistes et des gens qui touchent mais c'est là.
kiffrichess
scagli a écrit :
je pense qu'avant tout c'est bien une question de passivité des personnes qui pas forcément vont se déplacer chercher des nouveautés etc etc

c'est surtout qu'il y a une (très) grosse proportion de gens qui ne s'interessent tout simplement pas spécialement à la musique, qui achètent de temps en temps un truc (entendu à la radio, à la télé, chez un ami...) qui leur a plu et qui n'en ont rien à foutre d'avoir une culture musicale étendue (et il ont forcément un domaine de culture différent où ils nous alignent tous)
Désolé, mais il faut bien se mettre et tête que la musique n'est pas le loisir universel de toute la population.

Et perso, si on considère uniquement le petit pourcentage de gens qui s'interessent de près au rock, au métal, au blues (etc...) en France, je trouve la culture de ces gens, au contraire, plutôt impressionnante.

En ce moment sur groupes / artistes pros...