SupaDog a écrit :
Questions:
Est-ce que le fait de vivre de la musique est corrélé aux modes et mainstream musicaux???
Et est-ce qu'on ne peut pas vivre de sa musique sans être un gros vendeur qui passe en radio/télé/Réseaux sociaux??
Enfin en restant dans un genre ultra référencé (garage/punk/Reggae/Electro voire rap ou autre) et le réseau "alternatif" est-ce qu'il n'y a pas moyen de se démerder??
....
Corrélé au mainstream je ne sais pas mais au mode de diffusion de la musique oui certainement.
Il y a de moins en moins de cafés live ou de petites salles....
On est sur le topic
comment vivre de sa musique et franchement j'ai plusieurs exemples dans mon entourage : si tu n'espère vivre que de cachets, de concerts et de vente de ta musique, bon courage....
Les musicos que je connais ont forcément un boulot a côté.
- mon père d'abord, il était musicien dans un orchestre pendant des années a jouer des morceaux connus de son époque puis c'est parti en banane et il a créé une école d'orgue... (ok il est musicien et pas artiste - énorme nuance),... ça a toujours été ma mère qui ramenait l'argent a la maison...
- J'ai quelques potes qui ont des groupes, ils sont soit intermittents, donnent des cours ou font un boulot alimentaire a côté, soit ils sont au chomedu, petits contrats et, dans tous les cas, ils vivotent mais c'est pas la musique qui les fait vivre...
- Un autre Sly qu'on connaissait plus jeune et qui a toujours fait de la musique, fan des Beatles...
il a bien tenté de faire des compos, des albums, de tourner, mais il a fini par se rabattre sur la seule formule qui lui a permis de vivre de ça....
un tribute band
No Future !
Sincèrement, je pense qu'espérer vivre de sa musique, c'est super ingrat rapport investissement personnel / pépètes ramenés dans la popoche.
Mais rien n’empêche de faire de la musique malgré tout.
C'est ton cas je crois, tu te fais plaisir c'est l'essentiel
mais tu as un boulot a coté pour remplir le frigo non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...