Clapton, soporifique ou génial?Pareil pour Mark Knopfler

Personnellement je trouve clapton endormant, aussi interessant qu' une exposition d' huitres avariées (mais, j' veux offenser personne en disant ça) tout le contraire de Knopfler, qui, quand il veut montrer qu' il a de la technique, ne se barre pas dans des solos qui n' ont plus trop de rapport avec la chansons originale.....
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 20 Sep 2003, 13:31
Toi, tu cherches les ennuis!

Dis-toi bien que le Clapton d'aujourd'hui n'a plus grand chose à prouver et de fait n'est plus vraiment interessant. Maintenant, tu ressort "John mayall & the bluesbreakers" et tu écoutes. Et là tu réalises qu'à l'époque, personne n'avait un son de guitare vraiment aussi chouette, un vibrato main gauche aussi parfait et un style qui ravage tout sur son passage. parceque le génie de Clapton c'est de faire un solo avec 3 notes, (quoiqu'en 1965 c'était une prouesse, les autres gratteux n'en faisaient que deux et Clapton est le premier shreder de l'histoire!!) et que ces 3 notes sont d'une telle évidence que tu te demandes pourquoi personne n'avait fait ça avant.
Après, Y'a eu l'épisode Cream, dont la réussite réside dans les compos du style Crossroads etc... Y'a du déchet, c'est évident, mais Clapton a encore poussé son style un peu plus loin en rajoutant la corde de l'impro pure et dure à son arc, et surtout à inventer des plans au fur et à mesure. Eyt ça, c'est une nouveauté encore pour l'époque. Il mélange la pentatonique comme Hendrix n'a jamais réussi à le faire. Par contre niveau rythmique, y'a pas photo, Clapton ne s'est jamais lancé dans des choses révolutionnaires, en tout cas de sa propre initiative et se fait dépasser par Hendrix dès 1966.
Ensuite vient l'album un peu rasouille du super groupe "Blind faith", au cours duquel Clapton ne progresse pas franchement. Il commence vraiment à composer en 1970 pour son premier album solo qui débouche 6 mois plus tard sur l'album "layla & 12 others assorted love songs. cet album est la référence Claptonienne absolue que tu te dois d'écouter, (en faisant abstraction de la prise de son lamentable) car Clapton démontre qu'on peut improviser avec talent sur n'importe quel morceau. C'est l'album des audaces compositionnelles (I looked away, Layla etc...) et si tu trouves "Layla" endormant, alors je peux plus rien pour toi! il est vrai que sur cet album, Duane Allman lui file un coup de main, mais finalement, ça ne retire rien au talent du maître. Le style est presqu'inimitable et en mêm temps transcende l'évidence musicale une fois de plus. Je fais impasse sur la suite de sa carrière, le style n'évolue lus fondamentalement, si ce n'est fin des '70s ou son blues s'épure encore d'avantage.

Alors écoute ces trucs, et tiens, je te narre une anecdote : je suis allé voir Direstraits en 1993 à Bordeaux. je tombe sur un type avec qui je cause de zique et nous v'là parti à parler de Clapton et de Macca, tant est si bien que le concert devenant des plus chiants, on est allé se bourrer la gueule au bout d'une demi-heure. Endormant le Marko? non, saoulant!
lalimacefolle
Depuis que Mark fait de la musique qu'il aime, pas de la soupe, c'est passionnant... Son dernier album est un bijou...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 20 Sep 2003, 13:59
J'adore les deux mais ce sont deux styles bien différents, deux sons différents, deux techniques différentes...Et l'album "unplugged" de Clapton est un vrai bijou de techniques guitaristiques pour celui qui s'y penche un peu de près. Clapton a réalisé une performance sur cet album en mettant de côté sa Strat pour une elctro-acoustique. Il m'a fait découvrir des dons en lui, que j'ignorais jusque là.
Djief
  • Djief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Djief
    le 20 Sep 2003, 14:47
MarkKnopfler a écrit :
Clapton, soporifique ou génial?Pareil pour Mark Knopfler

Erf, j'espère que je suis pas visé dans ce post
J'admire autant Knopfler que Clapton, qui pour moi, ont développé un style qui leur est propre. Juste par curiosité, écoute les Duos Clapton-Knopfler comme le Live de Music For Montserrat. Tu verras que les deux artistes sont exceptionnels.

Limace a écrit :
Depuis que Mark fait de la musique qu'il aime, pas de la soupe, c'est passionnant... Son dernier album est un bijou...

Ouaip, mais il dit préférer la musique traditionnelle irlandaise et j'attends avec impatience un album de ce genre . Et puis je crois quand même que la musique qu'il faisait avec Dire Straits lui plaisait, c'est la pression du groupe qui lui pesait...
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 20 Sep 2003, 14:52
Clapton a toujours été un mystère pour moi, j'entends souvent qu'il est très bon, ou l'a été, mais j'arrive pas trop à trouver des albums sur lesquels il excelle, à part l'Unplugged...

Sinon, pour Knopfler, je pense que les albums intéressants sont les 3 1ers de dire straits en gros (et Love Over Gold qui est magnifique, mais plus trop dans l'esprit dire straits original). Le reste, c'est de la soupe à 2 balles, du rock banal, à part qques chansons sympa, mais rares. Donc ça m'étonne pas qu'un concert de 1993 soit à chier!
Et puis ya sa carrière solo... Golden Heart contenait des morceaux sympa, mais globalement c'était pas encore ça... What It Is est déjà plus original, et contient pas mal de bons morceaux. Et enfin, son dernier album est carrément merveilleux! Il s'est fait plaisir, c'est simplement génial... Enfin on trouvera toujours des fans des derniers albums de dire straits pour descendre Knopfler dans son dernier album..

Donc Clapton soporifique... possible, je connais pas assez pour pouvoir juger. Et Knopfler, chiant dans ses habitudes rock de dire straits, mais excellent aux débuts du groupe, et intéressant voire excellent en solo.
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 20 Sep 2003, 14:55
Djief a écrit :

Ouaip, mais il dit préférer la musique traditionnelle irlandaise et j'attends avec impatience un album de ce genre .

Tu sais, je pense qu'avec le dernier album il a fait une musique qui lui tient vraiment à coeur, et je ne pense pas qu'il préfère la musique irlandaise à la country/blues/jazz de son dernier album... Il aime les deux, et je pense qu'il est très attaché aux deux, pas qu'il préfère vraiment la musique traditionnelle.
StratMatt
Boba7 a écrit :
Clapton a toujours été un mystère pour moi, j'entends souvent qu'il est très bon, ou l'a été, mais j'arrive pas trop à trouver des albums sur lesquels il excelle, à part l'Unplugged...

Les Cream, son album avec les BluesBreaker, pas mal de Yardbirds, plus recemment "From Thhe Cradle" et la tournée qui suivie dont est tiré le "Live in Hyde Park" ... et qq autres fourrés dans son tas de varieté a 2 balles qu'il nous sors depuis 30 ans !
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Djief
  • Djief
  • Publié par
    Djief
    le 20 Sep 2003, 15:00
Citation:
Il aime les deux, et je pense qu'il est très attaché aux deux, pas qu'il préfère vraiment la musique traditionnelle.

Mouais, c'est peut-être que c'est un genre de musique qui me botte que j'exagère un peu les faits, mais il me semble l'avoir lu quelque part. J'apprécie pourtant beaucoup ses morceaux qui sont empreints de ce style, comme par ex. la BO de "A Shot at Glory".
Ah si je crois que je m'en souviens maintenant il en parlait dans son interview sur le making of de "Sailing to Philadelphia".
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Boba7 a écrit :

8O Houlalala écoute d'urgence le double live "Just one night" avec Albert LEE c'est excellent. Là tu devrais ne pas t'endormir.
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 20 Sep 2003, 15:08
Merci StratMatt et Daviken! En fait j'exagérais, j'en connaissais qques uns dans ceux que t'as donné StratMatt... par contre le double live je le connaissais pas.. Merci!
Djief
  • Djief
  • Publié par
    Djief
    le 20 Sep 2003, 15:16
Dedjieu mais écouter "Music For Montserrat"

Rock on!
StratMatt
Oh le type a gauche je l'ai vu a la starak' !!! 'tain ouai ca doit etre bien !! D
C bon je file.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
YAPOUSSIE
idem pour moi CLAPTON est un mystere , KNOPFLER me surprend a chaques album est la fin de DIRE STRAITS fut une bonne chose pour lui car barré trés trés commercial sur la fin , je pense que le MARK nous reserve de belles surprise pour l'avenir si il arrete la moto
CLAPTON je sais pas .... j'ai que 2 albums de lui j'aime bien mais je les ecoute jamais........bizare j'aime bien mais j'ai jamais vraiment accroché
trés bizare................
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nero
    le 20 Sep 2003, 15:22
Knopfler a déjà fait de la musique irlandaise sur un album de reprise des Chieftains. (avec Ry Cooder, Sting, Sinead O'Connor...)

En ce moment sur groupes / artistes pros...